par Mamiecat » Mercredi 06 Juillet 2016 10:18
Ben, perso, j'aurais mis du carrelage sur le sol de ta véranda, en grès, imitation pierre naturelle, je crois bien d'ailleurs te l'avoir déjà dit, mais, je suis bien consciente que ce n'est pas le même prix qu'un sol en vinyle. Le carrelage demande un agréage (pour éviter tout basculement/décollement) et faire venir un carreleur, ben c'est pas donné. Pour le poser soi-même faut déjà avoir une certaine expérience, perso, j'ai déjà fait et c'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire... surtout au niveau de la coupe des carreaux, car bien sûr, faut toujours ajuster à un moment.
Le sol vinyle est très à la mode ces dernières années, pas très cher, pose facile, que ce soit par clips ou collage... surtout ne jamais en prendre adhésif, ça se décolle très vite au moindre écart de température. Ben oui, l'inconvénient avec le vinyle, c'est que ça bouge avec la température, quoique l'on puisse te dire, et tu te retrouves avec des lames plus étroites à certains endroits car toutes ne travaillent pas pareil suivant l'exposition soleil ou pas. C'est d'ailleurs ce qui se passe dans les avis négatifs du site. D'autre part, le vinyle est fragile, les pieds de tes chaises vont marquer, surtout quand il fera chaud, et ça se raille très facilement (le simple fait de traîner un pied avec une semelle de basket), et quand le soleil donne dessus, ben ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Par contre, il existe du vinyle haut de gamme, plus résistant, épais sur mousse dure phonique et protection feu, et qui se colle avec une colle très spéciale et sur agréage obligatoire et ainsi le sol bouge moins, même pas du tout à température normale constante.
Question couleur, je me rapprocherais le plus vers la couleur pierre naturelle, la clarté agrandit une pièce. D'autre part, le fait que ce soit imitation lames de parquet me gène un peu, tu vas être obligé de les mettre dans le sens de la longueur de ta véranda, ce qui va encore amplifier l'effet de longueur et donc de façon optique raccourcir la largeur. Autre observation, dans la pièce qui ouvre sur la véranda, il y a du parquet je crois, et pour un bel effet esthétique, il est préférable que les lames de parquet soient dans le même sens dans la pièce et la véranda. Quand ce n'est pas possible, on préfère des carreaux carrés (vinyle ou carrelage) qui passeront très bien avec le parquet de la pièce à côté.
Voilà, ce n'est que mon avis. J'ai bricolé/aménagé plusieurs maisons et appartements, comme tout le monde, j'ai fait beaucoup d'erreurs, appris quelques trucs... que j'ai mis en pratique, et j'en apprends encore. Les nouveaux matériaux sont parfois intéressants, mais perso je préfère rester sur l'ancien qui a prouvé sa fiabilité dans le temps. Mais, ça peut convenir aux personnes qui aiment le changement et refond quand ça les lasse.
Sauver/Protéger/Aimer