Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat est agressif seulement avec moi

par Dealz26 » Dimanche 17 Juillet 2016 11:08

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'excuse par avance, si la politique du forum ne permet pas les messages "conseils" comme celui-ci (je suis nouvelle).

Je me présente :
Je vis avec mon conjoint et mes 2 chats : Micha, une femelle noire de 2 ans et Aaru, un jeune mâle beige de 4.5 mois.
Je fais des aller-retours fréquents étant étudiante. Je suis donc absente la semaine.

Mon soucis est concernant Micha qui est agressive avec moi et semble stressée en ma présence, comme un conflit de territoire.

Je reprends un peu son histoire, si vous avez le courage de lire.... Nous avons adopté Micha chez des amis à l'âge de 2 mois environ (jeune je sais...). Elle a toujours été un peu craintive mais c'est bien adaptée à la maison. C'est une chatte qui a malheureusement vécu un traumatisme chez le vétérinaire peu de temps après son arrivée. La véto lui a fait plusieurs "nouveaux" tests salivaires puis sanguins pour les sérologies leucose. Négative mais il y a eu un faux positif, du coup testée de nouveau. De plus, le vaccin a débouché sur un oedeme sous cutané. Depuis, nous avons changé de cabinet mais la visite annuelle vétérinaire est une vraie "épreuve" pour Micha.
Mais sinon à la maison Micha s'est vite adaptée, mon conjoint était présent au domicile à cette époque. Il agit comme un vrai chat avec elle (cligne des yeux, mouvements de têtes, brefs les mimiques felins). Ils sont crées un fort lien tous les 2. Moi, j'étais également plus présente jusqu'au printemps de cette année et elle était câline, me laisser la caresser, dormait sur mon ventre la nuit bref tout allait bien.
En Mai, nous avons pris Aaru avec qui elle s'est de suite bien entendu. Ils jouent ensemble, il n'y a pas de soucis de jalousie, tout se passe très bien entre eux mais Micha a radicalement changé avec moi depuis. Cependant, c'est courant cette période que je n'ai plus trop été présente à la maison avec un retour seulement le week end.
Depuis, elle m'évite. Lorsque je m'approche d'elle, elle s'éloigne, crache ou râle. Elle ne dort plus sur le lit quand j'y suis. Si je donne des croquettes, elle attend que je m'en aille avant d'aller à la gamelle (ce qu'elle ne faisait pas avant). Si je joue avec elle, elle se laisse tenter parfois mais rapidement s'énerve et cherche à m'attaquer les mains.

J'ai la sensation d'avoir à faire à un problème de conflit de territoire. Au cas où, elle n'a pas de soucis de santé, elle est allée chez le véto le mois dernier pour un chemosis à l'oeil G, le reste allait bien. Elle est vermifugée également.
Ce comportement, elle ne l'a que lorsque je suis là et va parfois s'énervée quand je suis proche de mon mari (sur le canapé assise à côté par exemple).

Je souhaiterai bien faire appel à un/une comportementaliste mais je crains qu'elle ou il pense que mes voyages en soient la cause. Qu'elle soit perturbée du fait des changements. Ces aller retours cesseront courant septembre.

Enfin quelques infos dont vous auriez besoin si vous avez des commentaires à faire :

- Micha est stérilisée, pucée, nourrit aux croquettes Maxima Free Corn chat stérilisé (elle ne pique pas dans les mêmes croquettes qu'Aaru qui sont elles chaton).
- Elle est donc vermifugée au Profender spot on 3 fois/an.
- Vaccins Coriza/Leuco/Tiph

Le seul point notable est l'absence de poils autour d'une de ses mamelles. Absence d'irritation, dermite ou autres. Peau saine, non emflée. Rien de notable chez le véto.

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 17 Juillet 2016 10:41
Genre: Non spécifié


Mon chat est agressif seulement avec moi

par dominos » Dimanche 17 Juillet 2016 14:22

bonjour,

en lisant l'histoire de vos deux chats je me dis que le problème est que lorsque vous rentrez, vous portez un autre odeur sur vous. cela me fait penser aux chats qui sentendent super bien. l'un des deux va chez le veterinaire une journée (pour strerilisation par exemple) et au retour le chat qui est resté à la maison, grogne, attaque même parfois, celui qui a été absent quelques heures.

je pense que si au mois de septembre vous serez plus presente chez vous, le problème se reglera de lui même.

j'ai vu qu'il existait un nouveau produit : feliway [url]friend[/url] en diffuseur continu. il faut le mettre à l'endroit où le chat passe le plus de temps dans les 24 h d'une journée. c'est destiné aux chats qui attaquent, grognent leurs congenaires mais je pense que cela peut aussi fonctionner pour votre cas.

http://www.zooplus.fr/shop/chats/maison ... way/568567

il existe aussi felifriend : c'est un produit à vaporiser sur vos mains avant d'être en contact avec le chat. ça ne amrche pas sur tous les chats mais ça vaudrait peut-être la peine que vous essayez . lorsque vous êtes dans une autre piece que le chat, vous sprayez le produit sur vos mains, puis attendez que l'odeur d'alcool passe. ensuite vous allez vers le chat pour caresser par exemple. il devrait sentir alors une odeur amie et vous accepter plus facilement.

http://lebonheurdeschats.free.fr/felifriend.htm

je ne sais pas mais ces deux produits sont peut-être identiques mais sous des formes différentes car utilisés differement. le feliway friend est un nouveau produit, je viens d'en lire un prospectus de "pub" chez mon veterinaire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon chat est agressif seulement avec moi

par Mamiecat » Dimanche 17 Juillet 2016 16:47

Du même avis que Dominos. Cette chatte est perturbée car tu ne fais pas vraiment partie de son environnement habituel, et je pense que lorsque tu seras plus présente, le problème se réglera. En attendant, je te conseille le Felifriend qui cible les contacts chat/chat et surtout chat/humain (bien suivre la notice pour son utilisation car l'odeur d'alcool, s'il en reste, peut effrayer le chat).

En effet, nouveau sur le marché le Feliway friend en diffuseur qui cible surtout les contacts chat/chat :
Feliway Friends permet de réduire les tensions et conflits entre les chats vivant sous un même toit : bagarre, intimidation, blocage, poursuite...
Il contient une reproduction de la phéromone apaisante féline, sécrétée par la chatte pendant la lactation. Chez les chats de tout âge, cette phéromone procure un effet apaisant et sécurisant et contribue à renforcer le lien d'attachement entre les chats.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 32 invités