Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Cohabitation ponctuelle chat/chien

par MimiCharmotte » Lundi 22 Août 2016 13:26

Bonjour à tous,

Mon chat à 2 ans, il vit en appartement et nous sommes très fusionnel.
Il est habitué aux chiens et aux autres chats.
Je souhaiterais l'amener avec moi chez mes parents lorsque je descends plusieurs jours, 3 jours minimum jusqu'à une, voir deux semaines. J'habite à une heure en train ou voiture.
Le soucis? Mes parents ont un chien, un beagle assez brusque de 6/7 ans qui aime bien "courir" après les chats.

Avez-vous des astuces pour les présentations?

Merci par avance pour votre aide!

Andie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 83
Sujets: 14
Âge: 32
Enregistré le: Dimanche 03 Août 2014 6:59
Genre: Femme


Cohabitation ponctuelle chat/chien

par Mamiecat » Lundi 22 Août 2016 17:57

Entre le chat et le chien, le langage n'est pas le même, ils ne communiquent pas de la même façon.

Exemple, un chat va se servir de ses pattes pour repousser, intimider, attaquer, inciter l'adversaire à reculer, alors que le chien va croire qu'il s'agit d'un jeu.

Lorsqu'un chat arrive dans un lieu où vit déjà un chien, la cohabitation est plus facile car un chien est plus complaisant. Faire en sorte que le chat soit en hauteur par rapport au chien.

Une fois les présentations faites, et s’il y a des heurts, on peut utiliser les jeux pour les aider à communiquer entre eux, idem avec les odeurs.

Chacun doit avoir ses gamelles et son coin repos. Ne pas privilégier l'un par rapport à l'autre, pas de différence dans les câlins. Ne pas les laisser seuls ensemble surtout au début.

Le chat doit s'imposer face au chien, lui imposer du respect, c'est indispensable pour une bonne cohabitation. Penser à écourter ses griffes.

Avec le temps, ils finiront soit par s’ignorer, soit par très bien s'entendre.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Cohabitation ponctuelle chat/chien

par MimiCharmotte » Lundi 22 Août 2016 18:07

Merci beaucoup pour votre retour!
Est ce une erreur de débuter les présentations chacun dans une caisse? Pour "prendre la température".
De ce fait, a quel moment doit on les séparer? Est ce normal si le chat se gonfle? (En effet, vous mentionnez que c'est au chat de demander au chien de le respecter en quelque sorte).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 83
Sujets: 14
Âge: 32
Enregistré le: Dimanche 03 Août 2014 6:59
Genre: Femme

Cohabitation ponctuelle chat/chien

par Mamiecat » Lundi 22 Août 2016 18:46

Perso, je n'utiliserais pas ce mode de cohabitation... à l'aide des caisses. Dans une caisse, l'animal est déjà perturbé, pas la peine d'en rajouter.

Je les mettrais chacun dans une pièce, donc séparés... puis inverserais les pièces pour les échanges d'odeurs... avant de les confronter. Je m'assurerais que le chat puisse se réfugier en hauteur.

Il faut les séparer quand les contacts deviennent trop sportifs... et alors intervenir rapidement avant qu'il n'y ait un blessé.

Le chat se "gonfle", ses poils se hérissent, font du volume... pour paraître plus imposant, pour intimider l'adversaire.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Cohabitation ponctuelle chat/chien

par MimiCharmotte » Mardi 23 Août 2016 8:23

Ok, donc pas de caisse :)
Ce qui m'inquiète le plus c'est que le chien de mes parents adorent courir après l'un de nos chats.
Donc de même, tenir le chien en laisse, même une longue laisse n'est pas une bonne idée?

J'ai tellement envie que la cohabitation se passe bien.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 83
Sujets: 14
Âge: 32
Enregistré le: Dimanche 03 Août 2014 6:59
Genre: Femme

Cohabitation ponctuelle chat/chien

par dominos » Mardi 23 Août 2016 8:43

par nature tous les chiens aiment courir après les chats....mais c'est rarement pour leur faire du mal....
chez moi une petite meute de chats et des chiens (un golden et un shetland)
dans l'appartement, tout ce petit monde cohabite bien. dans l'enclos le shetland a tendance à courir après les chats mais ça va.
par contre j'ai un chat libre et là le shetland se fait un plaisir de lui courir après. il n'ecoute plus l'interdiction ! mais le chat a vite compris qu'il devait s'arrêter brusquement. du coup le chien désorienté s'arrête aussi...et le chat se retourne en se frottant contre le chien ! faisant ami-ami....c'est trop mignon...

tout cela pour dire que le seul problème est le risque de fuite du chat dans un territoire qu'il ne connaît pas. pas le fait que le beagle veuille courir après le chat....

comme mamiecat, les premiers jours laissez le chat dans un piece et si il est deja habitué aux chiens, il devrait vite vouloir sortir de la piece et faire ami-ami avec le chien même si ce dernier l'embete. par contre veillez que le chat ai toujours un endroit refuge que le chien ne peut pas atteindre....une etagère, un meuble, une petite barrière devant un porte ouverte pour que le chat puisse entrer dans la piece en sautant et pas le chien moins agile....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Cohabitation ponctuelle chat/chien

par MimiCharmotte » Mardi 23 Août 2016 9:02

Merci pour vos retours, je vais donc faire "pièces" à part au début. Connaissant mon chat, il va vite vouloir explorer les alentours.
Heureusement, chez mes parents il s'agit d'une vieille cuisine, mes anciens chats adoraient grimper dessus et le beagle n'est pas très grand. Je pense que ce sera un bon endroit pour la rencontre!

Merci beaucoup pour toutes vos réponses en tout cas! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 83
Sujets: 14
Âge: 32
Enregistré le: Dimanche 03 Août 2014 6:59
Genre: Femme

Cohabitation ponctuelle chat/chien

par EnergieSolaire » Vendredi 26 Août 2016 21:48

On en est au tout début. Le contexte aidant, mon chiot n'est pas du tout territorial. C'est un être d'amour, elle est joyeuse, curieuse, et aimante. Je n'envisage pas les laisser seuls ensemble avant un bon mois, car le chaton est âgé d'à peine 6 semaines. Il est si chétif, qu'un excès de rudesse de la part du chien pourrait lui être fatal.

Je confirme que chats et chiens ne parlent pas le même langage. Conséquemment, Sana, un Shiba Inu très énergique, courageux, et qui ne recule devant aucun chien, tend à perdre tous ses moyens à la rencontre d'un chat. Elle apprivoise donc petit à petit Petrouchka, notre nouveau chaton. Voici leur première rencontre/jeu:

[video]https://www.youtube.com/watch?v=NhVQhktpPgA[/video]
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 26 Août 2016 15:09
Genre: Non spécifié

Cohabitation ponctuelle chat/chien

par MimiCharmotte » Samedi 27 Août 2016 13:21

C'est vraiment trop mignon!
Si mon chat etait encore chaton ce serait surement plus simple, il a 2 ans et son petit caractère!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 83
Sujets: 14
Âge: 32
Enregistré le: Dimanche 03 Août 2014 6:59
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 37 invités