Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Conditions idéales pour adopter un nouveau chaton ?

par Crookiesxx » Dimanche 25 Septembre 2016 20:46

Bonsoir à tous ! :HELLO:

J'aimerai adopter un chat, qu'importe le moyen (bon coin, SPA,...). Seulement, avant de me lancer dans l'entretien d'un chaton, j'aimerai savoir si mon mode de vie est adéquate avec celle d'un chat. Je ne me lancerai pas si c'est pour que mon chat soit malheureux. J'ai un chat chez mes parents, mais le problème ne se pose pas, puisqu'elle est libre de faire ce qu'elle veut, la porte est toujours ouverte, ou si la porte est fermée, une fenêtre lui est toujours accessible.
Bref, revenons à nos moutons. Je suis étudiante, dans un studio de 16m². Ma première question est : est-ce un espace convenable pour l'épanouissement d'un chaton/chat ? Je quitte ce studio une demie-journée (parfois la journée), est-ce que c'est considéré comme une vie irrégulière pour épanouissement d'un chat ? Ne va-t-il pas s'ennuyer ? Mais la question qui me taraude le plus c'est : Je vis dans le sous-sol aménagé d'une maison particulière, il y a des fenêtres, mais elles ne s'ouvrent qu'en oscillo-battant. Donc mon chat ne pourra pas sortir. Et du fait que je n'ai que 16m² de vie, je me demande si le chat pourra quand même s’épanouir.
Enfin, je rentre une fois tous les quinze jours chez mes parents, l'espace d'un week-end. Si toutes les conditions son réunies pour en posséder un, est-il préférable de l'emmener avec moi ? Ou vaudrait-il mieux qu'il reste au chaud au studio ?

Désolée pour le roman, mais je ne voudrais pas posséder un chat qui serait peut-être mieux dans une autre famille.
Des bisous et bonne soirée ! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 25 Septembre 2016 20:13
Genre: Femme


Nouveau chaton ?

par Lulido » Dimanche 25 Septembre 2016 23:22

Tout dépend de comment est aménagé et meublé le studio en question. 15 m² en soit c'est le strict minimum mais ça pourrait aller si beaucoup d'endroits où grimper, si grande ligne droite libre pour courir, si tu as la place d'y caser jusqu'à deux litières...

Les absences d'une demie journée aucun souci. Un chat ça dort beaucoup et il adaptera son rythme.

Par contre dans une configuration comme la tienne j'éviterai d'adopter un chaton (vif et demandeur d'espace) pour un loulou adulte voire sénior, bien pépère, adopté en refuge. 16m² c'est peu mais c'est toujours mieux qu'un box...

Mon premier chat était un chat adopté adulte et 16m² ça lui aurait tout a fait suffit.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 757
Sujets: 48
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 17:27
Genre: Non spécifié

Conditions idéales pour adopter un nouveau chaton ?

par cathiouche » Lundi 26 Septembre 2016 14:39

Entièrement d'accord avec Lulido :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Conditions idéales pour adopter un nouveau chaton ?

par dominos » Lundi 26 Septembre 2016 20:32

je suis aussi d'accord. le point essentiel est d'organiser le studio pour que le chat puisse utiliser toutes les dimensions. faire en sorte qu'il ai un arbre à chat assez haut devant une fenetre et qu'il puisse monter sur armoire et / ou etagere. et lui permettre d'aller partout. dans un petit studio, difficile de lui interdire un espace...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Conditions idéales pour adopter un nouveau chaton ?

par Nagoya » Mardi 27 Septembre 2016 10:17

Je ne peux dire mieux que Lulido :D
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 9:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Conditions idéales pour adopter un nouveau chaton ?

par Chatouilles » Mardi 27 Septembre 2016 20:46

OUI, Lulido a tout dit !! :)

Je te conseillerai d'adopter un adulte dans un refuge. Les chats n'attendent qu'une chose: un panier au chaud et au calme autre part que dans un box ou que dans un enclos avec 15 autres chats.

Comme je disais à Mon rousquille, tout à l'heure... (ça fait un peu la nana folle :lol: mais en fait non :siffle: ), mon rousquille est un chat des rues qui, si je ne m'étais pas lancée dans l'aventure, se serait retrouvé en refuge dans un box isolé. En refuge car qui veut d'un chat sauvage ? PERSONNE.
isolé car: aux dernières nouvelles, il ne supporte pas de partager son territoire avec d'autres chats.
Voila, voilà pour la bête. Donc je me disais, qui aurait parier sur lui ? Personne. Et maintenant, monsieur coule des jours heureux dans une grande maison rien que pour lui avec croquettes et pâtées, balles, dodos et escaliers privatisés. En plus des caresses, bien sûr ! (CF. mon sujet "du chat sauvage au chat d'intérieur")
Donc, en refuge je suis sûre qu'il y a des cas - bien plus simples que le miens - qui attendent d'avoir un panier au chaud, des grattouilles et d'un studio. :wink: :wink:

Pour ce qui est de le transporter dans tes déplacements de fins de semaines, tout va dépendre du chat. Mais en règle générale, ils préfèrent leur routine sur leur territoire.

Pour le chaton, en studio, je ne te le conseille pas. Bien trop petit pour un chaton/ jeune chat. J'ai des copines qui ont pris un chaton en studio et tous les jours elles le regrettaient. :/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 385
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Samedi 22 Mai 2010 14:11
Localisation: Côte d'Azur
Genre: Femme

Conditions idéales pour adopter un nouveau chaton ?

par cathiouche » Mardi 27 Septembre 2016 21:09

Oh oui, il y a tellement de chats dans des refuges qui n'attendent que ça de sortir de leur box !!! :(
En ce moment je m'occupe d'une minette de 13 ans qui a été laissée sur place par son ancien maître lorsqu'il a déménagé, il se trouve qu'elle a été prise en charge par une association qui fonctionne avec des familles d'accueil parce qu'il en existe une ici, mais dans d'autres endroits elle aurait été en refuge. C'est presque une petite mémé déjà, qui n'a pas vraiment besoin d'espace, d'ailleurs dans le jardin où elle a vécu pendant plusieurs mois après son abandon elle bougeait très peu, mais par contre qu'est-ce qu'elle a besoin de présence et de câlins ! Ce serait son bonheur d'être adoptée, studio ou pas, et il doit y en avoir dans tous les refuges des minettes et des minous comme ça :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités