Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Invasion soudaine de puces sur un de mes chats

par Daeri » Dimanche 30 Octobre 2016 22:19

Bonjour,

Je brossais Titusse tout à l'heure, comme je le faisais souvent, et je découvre de nombreux points noirs dans les poils ramassés, ainsi qu'une puce vivante ! Je l'ai brossée hier également et je n'ai rien remarqué :roll:

J'ai vérifié les autres chats avec le peigne anti-puces et ils semblent ok.

Je l'ai brossée méthodiquement avec le furminator et le peigne anti puce. J'ai utilisé deux pipettes qui me restaient (sur Titusse et Pantera, j'ai choisi les cibles les plus faciles). Je compte en racheter demain soir pour traiter les autres.

J'ai reçu quelques amis chez moi hier, dont un qui a un chien et je sais que récemment il avait des puces donc voilà je me demande si des puces n'ont pas pu arriver par là ? Mais cela m'étonne que les poils de Titusse que je ramasse soient déjà autant parsemés de points noirs. J'ai ramassé plusieurs puces vivantes au passage. Heureusement qu'elle se laisse très facilement brosser.

Je voulais avoir votre avis sur la possibilité d'une contamination ultra récente ou le problème couvait forcément depuis plus longtemps ? SI elle sortait j'aurais cru qu'elle serait passée par un nid de puces dans un jardin..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25081
Sujets: 90
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme


Invasion soudaine de puces

par dominos » Dimanche 30 Octobre 2016 22:25

ça me semble rapide en une nuit ! ou alors le chien en était remplis !
je pense plutôt que cela couvait ....mais bizarre que les autres chats n'en n'aient pas !

tu mets quoi comme pipette ? je te conseille strongold, avec cette marque, chez moi, j'ai vraiment réussi à éliminer les puces (avant le chat de la voisine -qui ne sort pourtant pas- en avait regulièrement beaucoup !)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Invasion soudaine de puces

par Daeri » Dimanche 30 Octobre 2016 22:35

Merci pour la réponse.

Oui les pipettes qui me restent, c'est du stronghold. Titusse très touchée, rien trouvé encore sur les autres. Si cela couvait, je me demande d'où ?

Je n'ai pas trop l'habitude des puces, des vitesses de contamination etc.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25081
Sujets: 90
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Invasion soudaine de puces

par dominos » Dimanche 30 Octobre 2016 22:44

je ne peux pas t'aider car moi non plus je ne m'y connais pas....mais on dit toujours que si invasion ça vient tout d'un coup ! lorsque le chauffage se met en route en automne par exemple...

j'étais toujours étonnée quand ma voisine me disait qu'elle voyait plein de puces chez son chat ! ça venait du jour au lendemain....et comme vecteur...je ne voyais que mes chats qui vont regulièrement dans son appartement ! mais eux n'étaient pas envahis !

par contre différences entre elle et moi... et je pense que ça joue un role...pas d'aspirateur chez elle alors que chez moi je le passe très souvent...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Invasion soudaine de puces

par Daeri » Dimanche 30 Octobre 2016 23:04

C'est donc soudain en général ! C'est impressionnant, ça fait peur même. Si hier en brossant Titusse il n'y avait rien ou presque, je me demande comme les puces ont pu autant la couvrir en une journée :shock: Tous ces points noirs, des oeufs et des crottes j'imagine.

Je n'avais pas passé l'aspirateur depuis une semaine, c'est chose faite ! et j'ai déjà jeté le sac.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25081
Sujets: 90
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Invasion soudaine de puces

par plume377 » Lundi 31 Octobre 2016 10:08

Daeri, une seule puce peut pondre une vingtaine d'oeufs par jour. Tu t'imagines l'éclosion si Titusse n'avait "qu'une" vingtaine d"oeufs bien au chaud dans ses poils ?
Ca peut aller très vite.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Invasion soudaine de puces

par plume377 » Lundi 31 Octobre 2016 10:14

Cycle biologique :
Il est particulièrement rapide : dès environ 48 heures après leur 1er repas de sang, généralement entamé dans les 30 minutes suivant l’accostage d'un chat ou chien, une femelle peut pondre jusqu’à 50 œufs par jour pendant 50 à 100 jours, avec une moyenne de 20 à 30 œufs par jour sur une période de 2 mois5. Les puces passent par quatre stades de développement : œuf, larve, nymphe, et adulte. La durée du cycle biologique dépend de l'espèce en cause, de la température, de l'humidité et de l'accès à la nourriture. Selon les conditions, une puce devient adulte en deux à plusieurs mois. (wikipédia)
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Invasion soudaine de puces

par Nagoya » Lundi 31 Octobre 2016 10:22

ça peut aller très vite une invasion et je l'ai vécu il y a 20 ans quand je suis allée chez un de mes frères avec mes parents et une de mes belles-soeurs. Quand nous sommes rentrés chez nous et que nous avons ouvert notre valise, on a vu les puces y sortir, y'en avait plein, c'était horrible :shock: à l'époque ma belle-soeur et moi avions du parquet dans notre logement respectif et les puces ont été se nicher dans le parquet et dans nos animaux et on a mis plusieurs mois à s'en débarrasser et surtout dépenser une fortune !!
Chez mon frère qui avait un chien et un chat, ils n'étaient pas traité et ils vivaient tous avec des puces et nous en allant là-bas on en a ramenées :evil: et je me souviens même que j'étais revenue avec des piqûres de puces et là-bas j'avais même trouvé une tique accrochée sur mon pied :shock:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 10:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Invasion soudaine de puces

par Daeri » Lundi 31 Octobre 2016 11:53

Naogoya le cauchemard :lol:

En effet, ça va vite !! Si une seule puce peut être responsable de cela, l'invasion peut venir de n'importe où, même de l'ascenseur..

Ce matin, j'ai brossé Titusse avec le peigne anti-puces et je n'ai trouvé aucune puce vivante, seulement encore des saletés de points noirs. Je vide la brosse dans une feuille de sopalin que je replie en appuyant, je vois des points rouges, qui indiquent qu'il y avait des oeufs.

Au final, j'ai trouvé quelques puces vivantes, une dizaine peut-être au maximum. Par contre, la quantité de points noirs !!

Ce soir, traitement préventif pipette pour Gecko, Ghana et Happy.

J'attends une semaine pour le traitement vermifuge ? j'imagine que le vermifuge n'agit qu'une fois juste après l'avoir ingéré, donc il faut attendre que le ver éventuel ait eu le temps de s'installer ?

J'ai un traitement en spray pour l'environnement non toxique qui agit de manière mécanique, réputé assez efficace (trouvable en grandes surfaces), j'ai commencé à traiter couchages, paniers que Titusse utilise.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25081
Sujets: 90
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Invasion soudaine de puces

par plume377 » Lundi 31 Octobre 2016 11:59

Mets un collier anti-puces dans le sac de l'aspirateur et aspire tous les jours.
Attention, elles sont très résistantes, même quand tu les écrases c'est pas gagné.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Invasion soudaine de puces

par Nagoya » Lundi 31 Octobre 2016 12:14

Ah je confirme c'était vraiment un cauchemar :shock:
Du coup, je suis vraiment en panique quand il y a des puces ici car mine de rien ça prolifère à une vitesse grand V ces bestioles :evil: limite je dirais que j'ai une phobie des puces !

J'attends une semaine pour le traitement vermifuge ? j'imagine que le vermifuge n'agit qu'une fois juste après l'avoir ingéré, donc il faut attendre que le ver éventuel ait eu le temps de s'installer ?

Je ne suis pas pro de ce côté donc là j'en sais rien à vrai dire... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 10:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Invasion soudaine de puces

par plume377 » Lundi 31 Octobre 2016 12:22

Je n'ai jamais entendu que le vermifuge agit sur les puces.

Nagoya, je suis aussi devenue phobique depuis une invasion dans ma maison il y a qlqs années. L'horreur !
Hier soir, j'étais chez ma nièce dont les deux chats ont eu des puces le mois passé. En rentrant chez moi, j'ai mis tous mes vêtements sur la terrasse :D Au cas où il y aurait eu encore une puce qui traînait chez elle et en aurait profité pour se loger sur moi. :siffle:
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Invasion soudaine de puces

par Daeri » Lundi 31 Octobre 2016 12:35

Le vermifuge ce n'est pas pour les puces ;) mais je sais que les puces sont un vecteur important pour le tenia, il suffit qu'un chat avale une puce porteuse..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25081
Sujets: 90
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Invasion soudaine de puces

par plume377 » Lundi 31 Octobre 2016 12:38

Daeri a écrit:Le vermifuge ce n'est pas pour les puces ;) mais je sais que les puces sont un vecteur important pour le tenia, il suffit qu'un chat avale une puce porteuse..



Vu comme ça, ok :)
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Invasion soudaine de puces

par BSH » Lundi 31 Octobre 2016 12:43

Tu ne traites pas tes chats régulièrement ?

Perso pour traiter l'environnement j'utiliserai des produits chimiques et pas à action mécanique (pour avoir essayé je n'i aps du tout étais convaincue).

Pou le vermifuge, il faut traiter tous tes chats le même jour et 48-72h après le produit antipuce. Comme tu n'as pas mis la pipette antipuce à tous le même jour. le mieux est de vermifuger tous le monde 48h après avoir traités à l'antipuces tes 3 derniers chats.
Modifié en dernier par BSH le Lundi 31 Octobre 2016 12:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 39 invités