Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat est difficile pour les caresses

par 17lasgatos » Samedi 05 Novembre 2016 15:24

Bonjour,
Voilà, je sais que les chats sont tous différent au niveau des caresses et chacun d'entre eux ont leur préférence. Pour ma part mon chat n'aime QUE la tête ou le cou et si je vais plus loin elle remue la queue ou s'en va ou met ses pattes sur mes mains ou sa tête (quand elle recherche de caresses, car elle a ses petits moments). De plus elle ne ronronne presque pas ou alors je n'entens pas même quand elle a un élan de tendresse. Et je sais pas non plus si c normal qu'elle n'accepte les caresses QUE dans ma chambre...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 05 Novembre 2016 11:53
Genre: Non spécifié


Caresse difficile

par dominos » Samedi 05 Novembre 2016 15:35

oui chaque chat est different !

dans ma troupe j'ai deux chat qui ne ronronnent jamais, je ne sais pas pourquoi.

j'ai un chat ragdoll (de race). petit il aimait les caresse mais une fois qu'il a grandi, il s'est mis à ne plus aimer ! quand je tendais la main, il reculait...je me suis demandé si cela n'avait pas un rapport avec le poils mi-long...comme si le fait de le caresser n'était pas agreable pour lui....et si je lui faisais une ou deux caresses tout de même, il se lechait immédiatement.
par contre il etait hyper pot de colle, jamais loin de moi. un peu fusionnel. et hyper ronronnant.

en vieillissant, il a bien changé ! il a bientôt 13 ans et aime les caresses, en redemande. je peux même lui faire des bisous ! avant c'était impossible. il a commencé à changer vers l'age de 10 ans.

tout cela pour vous dire que si votre chat est "normal" n'a pas d'autre probleme (physique ou de comportement) il faut respecter le fait que vous en pouvez le caresser que à certains endroits du corps. patience, avec le temps cela devrait mieux aller.

par contre si il se laisse plus caresser dans votre chambre, c'est qu'il est hyper peureux et que hors de la chambre il n'est pas entierement rassuré. jouez beaucoup avec lui hors de la chambre pour le rassurer. jamais avec la main, toujours avec l'intermediare d'une ficelle, plumeau ou encore laser. c'est le fait que vous êtes avec lui et tout pres de lui dans une activité où il participe qui est important, pas le contacte.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Caresse difficile

par 17lasgatos » Samedi 05 Novembre 2016 17:48

En effet c une solution mais elle n'aime pas beaucoup jouet si elle n'est pas dans un endroit qu'elle aime comme un tapis ou un escalier
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 05 Novembre 2016 11:53
Genre: Non spécifié

Caresse difficile

par Mamiecat » Samedi 05 Novembre 2016 18:15

Il existe un produit à base de phéromones, le Felifriend (produit conseillé par mon véto) qui permet de faire ami/ami plus facilement avec son chat

Perso, je l'ai utilisé avec succès (encore faut-il bien respecter le mode d'emploi !) avec des chats distants, craintifs, dont certains ne voulaient pas jouer, ce qui complique l'approche.

Au bout de plusieurs mois, il va s'établir des rituels grâce à ce Felifriend, ta chatte va acquérir des comportements bien ancrés qui permettront de laisser tomber le Félifriend.

Pour le fait qu'elle préfère la chambre, c'est sans doute parce qu'elle s'y sent davantage en sécurité (environnement plus calme, moins de passage, moins de bruit...). C'est dans cette pièce qu'elle se sent rassurée.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Caresse difficile

par Mamiecat » Samedi 05 Novembre 2016 18:20

Voici un exemple d'approche, avec un chat très craintif : sociabilisation au pinceau :lover:

Quand un chat est agressif ou tout simplement craintif, qu'il souffle et donne des coups de patte, qu'il veuille vous mordre c'est tout à fait normal s'il n'a malheureusement jamais connu la main humaine ou pire l'a connue seulement pour de mauvais traitements, rien ne sert de le brusquer à vouloir à tout prix le caresser...
Patience et douceur sont les maitres mots, ça prendra plus ou moins de temps (semaines, mois, voire même années avant qu'il ne vous fasse confiance, dans les cas les plus extrêmes malheureusement jamais)

Une technique que j'utilise (suite au conseil d'une amie) pour caresser un chat craintif et qui fait ces preuves, est d'utiliser un pinceau assez long (avec un manche de 30 cm environ, celui de la vidéo est recourbé c'est un pinceau pour radiateur) ça évite de se faire charcuter la main.

Commencer doucement à approcher le pinceau du museau du chat afin qu'il puisse le renifler ou le frapper tout dépend. Un petit plus, je mets un pschitt de Felifriend sur les poils : c'est une fraction des phéromones faciales, différente de FELIWAY qui appliquée sur un être vivant, permet au chat, de reconnaître ce nouveau venu (homme ou animal), de le considérer comme connu et de l'accepter et une fois encore ou pas. Ensuite commencer toujours en douceur à caresser sous le menton, remonter sur sa joue, puis au-dessus de sa tête et ses flancs jusqu'au bas du dos. Si le chat crache ou donne des coups de patte c'est normal au début, n'insistez pas trop longtemps, augmentez les caresses au pinceau au fur et à mesure. Parlez-lui doucement en même temps pour lui montrer que vous ne lui voulez aucun mal !

https://youtu.be/RLcYOJ7AQMk

Source : mes-ziguiguis-d-amour
Modifié en dernier par Mamiecat le Samedi 05 Novembre 2016 18:28, modifié 2 fois.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Caresse difficile

par 17lasgatos » Samedi 05 Novembre 2016 18:22

Merci, j'essaierai.
Mais elle n'est pas agressive, elle repousse juste mes mains de toute ses forces avec ses pattes arrieres ou pose sa patte avant sur ma main pour que j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 05 Novembre 2016 11:53
Genre: Non spécifié

Caresse difficile

par Mamiecat » Samedi 05 Novembre 2016 18:30

Essaie, même s'il n'y a pas d'agressivité... tu auras de bons résultats, elle finira par accepter tes caresses... mais patience, il faudra du temps :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 44 invités