Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Rubrique réservée aux chats séniors. Parlez-nous de vos chats âgés, leurs difficultés ou leurs incroyables longévités

Chat de 25 ans !

par zara » Dimanche 18 Décembre 2016 11:43

La maison de retraite,je connais aussi ! Ma mère y est depuis un an !
Au début,ma mère n'acceptait pas du tout d'y être ,elle ne voyait autour d'elle que des personnes déficientes mentales,et ça a été dur à accepter, surtout qu'elle avait encore toute sa tête !
Pour aller dans ces endroits là,il ne faut plus être conscient, finalement !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme


Chat de 25 ans !

par Mamiecat » Dimanche 18 Décembre 2016 11:49

C'est vrai, faudrait être inconscient... mais alors, est-ce une vie ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat de 25 ans !

par Ami » Dimanche 18 Décembre 2016 13:31

Effectivement...L'idéal c'est de partir à un âge raisonnable pour encore pouvoir se satisfaire seul.
L'idéal pour un chat je trouve c'est de partir non pas d'une maladie (car là on les voit vraiment souffrir...car, ils deviennent maigres, ils ne mangent plus etc), mais plutôt en dormant. Au moins là, ils ne souffrent pas.

C'est bien de garder un chat vieux, mais pas non plus trop vieux effectivement. Il faut ce qu'il faut. Je pense que dépasser les 20 ans c'est trop surtout si on voit que le chat souffre. Quand je vois la maman de Léa, elle a 17 ans, mais elle ne souffre pas, elle mange (a bonne appétit), elle est vive, elle court etc
C'est vrai qu'une fois que l'animal ne fait plus rien et reste prostré dans un coin, là ça fait mal et je suis d'accord pour dire qu'il vaut mieux les laisser partir au paradis des matounets.
T'es tellement précieux à mes yeux, que ferai-je sans toi?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 225
Sujets: 18
Enregistré le: Jeudi 15 Décembre 2016 9:05
Genre: Non spécifié

Chat de 25 ans !

par c6tronelle » Jeudi 25 Avril 2019 21:04

Je fais remonter ce post, très intéressant... c est vrai qu il ne faut pas oublier nos seniors.
Quoi qu il en soit, lorsque j avais 7 ans j ai perdu un chat européen qui est mort à l âge de 22ans....
C etait le seul qui est devenu vieux.... les autres chats européens que j ai récupéré n ont jamais dépassé les 14 ans. Ils ont échappé à la sélection naturelle ?
J ai acheté il y a 6 ans pour mon fils un chat de race norvégienne en me disant qu au moins il aurait de bons antécédents et à l âge d un an calculs renaux....
Donc la non plus ça ne marche pas il est nourri par croquettes spéciales mais il risque de ne pas depasser les 13ans....
Un jour chez le vétérinaire j ai discuté avec une dame qui m a dit que son chat avait 27 ans, quand elle a ouvert le panier j ai eu l impression de voir une vieille peluche lavée, relavée et rerelavée , quand je lui ai demandé si elle venait pour une vaccination, elle m a repondu : »ah non, vous croyez qu il aurait eu 27 ans si je l avais vacciné ? »
Franchement ça m avait choquée. Mes animaux je les aime et je les soigne du mieux que je peux, je les vaccine, les sterilise etc...
J ai gardé en mémoire cette réflexion....
Un de mes autres chats a eu un cancer du foie qui s était développé suite à une vaccination... j ai beau me dire qu il etait déjà malade et que le vaccin n a peut etre fait qu accélérer les choses, la phrase de cette dame me revient en tête.....
Personnellement, tant que l animal ne souffre pas, je ne vois pas pourquoi je l euthanasierai....
Les laisser devenir si vieux pour ne pas les laisser vivre toute leur vie m interroge
Si mes chats ne deviennent pas vieux j ai plus de chance avec les chiens un yorshire terrier qui a eu 17 ans et mon labrador qui aura 17 ans en septembre prochain et d ailleurs suite à la phrase de cette dame, j ai prevenu le véto que je ne vaccinerai plus mon chien.... il a eu son dernier rappel l année dernière.....
Par curiosité j aimerai savoir si vos chats qui sont devenus vieux étaient ou sont toujours vaccinés ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 23 Avril 2019 21:08
Genre: Femme

Chat de 25 ans !

par dominos » Vendredi 26 Avril 2019 13:37

bonjour,
la plupart de mes chats sont vaccinés contre le coryza et le typhus. Dans le quartier, il y a quelques années, j'ai vécu une épidemie de coryza et beaucoup de chats sont morts … cela m'a marquée car ceux qui étaient des chats libres sont morts d'insuffisance respiratoire, on les voyait et on ne pouvait rien faire pour eux ! c'était terrible !
j'ai retrouvé mort dans mon jardin le chat du voisin. Pas vacciné il était allé chez le veto deux jours avant car difficultés à respirer….

donc je pense que si il faut faire une vaccination, c'est celle du coryza (en tout cas pour les chats qui sortent)

mes chats vivent assez vieux…. nougat est mort la veille de ses 17 ans, vanille et técoa viennent d'avoir 15 ans, cannelle a 14 ans, caline avait au moins 14 ans, Baghera avait plus de 14 ans également , Abby a environ 13 ans ….j'ai plusieurs chats qui ont 10 ans cette année et pas de probleme de santé particulier….

à 15 ans, le chat de race ragdoll Técoa a de l'arthrose, avec bec de perroquet au niveau de la colonne mais cela n'a rien à voire avec les vaccinations….Leonie a une tumeur de la gorge depuis 3 ans mais elle est arrivée chez moi avec et a environ 10 ans, lilly aussi environ 10 ans a un probleme cardiaque mais cela n'a rien à voire non plus avec les vaccinations….
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat de 25 ans !

par c6tronelle » Vendredi 26 Avril 2019 15:55

Tous mes animaux sont vaccinés contre tout y compris la leucose féline et surtout la rage (qui a disparu de mon secteur il n y a que très peu de temps)...
Les prochaines vaccinations pour mes chats auront lieu en juin et juillet. J ai cru comprendre qu il y avait eu un changement et que la rage c etait tous les deux ans....
(Sauf mon chien qui a toujours été vacciné sauf cette année car franchement j ai peur que ca ne l acheve....)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 23 Avril 2019 21:08
Genre: Femme

Chat de 25 ans !

par Lestes » Samedi 27 Avril 2019 12:04

Très honnêtement, je ne pense pas que gouttière / de race change grand chose, sauf dans le cas de races où la fragilité est déjà connue (Persan, Maine Coon, etc.).

Il y a des éleveurs qui font très attention à la génétique de leurs chats et à la santé générale des lignées qu'ils croisent. Les lignées, c'est une chose importante à vérifier quand on achète un chat de race. On peut aller en expo demander les avis des éleveurs les uns par rapport aux autres (très intéressants, les commérages entre éleveurs :lol: ), ou faire des recherches sur internet (mais ça ne fait pas longtemps que les lignées sont documentées et que les élevages ont des sites web à jour, et en général on n'arrive plus à trouver d'infos une fois qu'on dépasse les arrière-grands-parents).
J'ai pu croiser une éleveuse de persans qui, à force d'efforts de sélection, avait réussi à baisser de 10% le taux de mortalité de ses chatons (très élevé chez les persans) en quelques années. Donc oui, l'élevage d'où vient l'animal joue beaucoup.

Concernant les vaccins, je pense que c'est plus une question de loterie génétique que d'effet dû au vaccin en lui-même. La génétique va être le facteur influençant la réponse immunitaire du chat, et de là oui, il y a la possibilité de déclencher des cancers. Mais pour moi, si le chat est suffisamment sensible pour avoir eu une réaction au vaccin, c'est qu'il aurait fini par avoir ce cancer un jour ou l'autre.
Comme à chaque fois dans le domaine de la santé, il faut évaluer le ratio bénéfice/risque...

J'ai eu une gouttière soupçonnée d'être croisée Maine Coon, qui est morte à l'âge de 10 ans d'un cancer des reins foudroyant. Je n'avais que 7 ans quand on l'a eu, tout l'aspect "administratif / technique", c'était mes parents qui géraient. Le chat avait été stérilisé par les vétos qui l'avaient sauvée, mais elle n'a jamais eu ses rappels de vaccins, elle n'a jamais eu de suivis véto, elle mangeait les croquettes les moins chères de Leader Price et avait souvent droit aux restes de repas.
Je ne referais pas ces bêtises-là avec Oboe, parce qu'il est certain que la façon dont on s'en est occupé n'a pas aidé à ralentir son cancer.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités