Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

8 signes à retenir pour savoir si votre chat a des parasites

par Chef » Jeudi 14 Mars 2013 11:12

Les 8 signes qui peuvent annoncer l’existence de parasites :

1. Diarrhée

un signe connu de tous.
Bien que les diarrhées peuvent êtres la conséquence de beaucoup d’affections digestives, elle reste le symptôme le plus parlant lorsqu’un chat souffre de parasitisme.

Attention, certaines parasitoses sont des zoonoses (ils sont transmissibles à l’homme) comme les Ascaris et les Ankylostomes.

Parfois, l’animal alterne entre des périodes de diarrhées et de constipations

2. Vomissement

Ce signe est assez rare.
Les chats vomissent lorsque les parasites remontent dans la partie proximale de l’estomac où ils peuvent stimuler les parois stomacales en provoquant des vomissements.

3. Polyphagie (Faim constante)

Les parasites, comment leurs noms l’indiquent vont consommer les aliments et les éléments nutritifs que votre chat ingère, donc il aura toujours la sensation d'avoir faim même s'il mange beaucoup et peut même perdre paradoxalement du poids.
Parfois, au contraire, l’animal peut passer par des périodes d’anorexie (perte d’appétit)

5. Léthargie (Fatigue générale)

La léthargie chez les chats peut indiquer un grand nombre de problèmes de santé, mais dans le cas des parasitoses il est le résultat de manque d’énergie suite à la perte des éléments nutritifs dans les selles et à la concurrence des parasites.

6. Anémie

L’anémie est due à deux facteurs principaux : la non-absorption intestinale du Fer et de la vitamine K mais aussi suite à la perte du sang si les parasites en questions sont hématophages (ils se nourrissent du sang de l’hôte). C’est le cas des Ankylostomes.

7. Existence des parasites dans les selles

Les chats parasités jettent souvent des segments de parasites dans les selles que vous pouvez les voir à l’œil nu en cherchant bien dans les selles à l’aide d’un bout de bois par exemple
Les segments de ténias ont la forme des bouts de spaghetti.

8. Sang dans les selles

Les parasites provoquent des lésions au niveau de la paroi de l’intestin en causant des hémorragies qui se traduisent par l’existence de sang dans les selles du chat. Ce symptôme est habituellement accompagné de douleurs abdominales sévères.

Conseil : faites des tests de recherche de parasites au moins deux fois par an. Ne donnez pas de traitement antiparasitaire sans faire un diagnostic précis. Terminez le traitement même si votre animal est totalement guéri.

Source: sos-veto.com
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme


Re: 8 signes à retenir pour savoir si votre chat à des paras

par Daeri » Jeudi 14 Mars 2013 11:29

Hello,

Très intéressant merci ;)

sos-veto a écrit:Conseil : faites des tests de recherche de parasites au moins deux fois par an. Ne donnez pas de traitement antiparasitaire sans faire un diagnostic précis. Terminez le traitement même si votre animal est totalement guéri.


Je suis frappé par cette partie puisque je n'avai encore jamais entendu parler de test de parasite ni sur ce forum nia par le biais des différents vétérinaires que j'ai pu rencontrer. A chaque fois le conseil reste de simplement vermifuger le chat préventivement plus ou moins fréquemment en fonction de son mode de vie (sorties, alimentation, etc.). Qu'en pensez-vous ? comment se passe-t-il en pratique ? il faut aller chez le vétérinaire ou peut-on le réaliser soi-même ? Le test est utile ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: 8 signes à retenir pour savoir si votre chat à des paras

par Athena57 » Dimanche 12 Mars 2017 12:00

Daeri a écrit:Hello,

Très intéressant merci ;)

sos-veto a écrit:Conseil : faites des tests de recherche de parasites au moins deux fois par an. Ne donnez pas de traitement antiparasitaire sans faire un diagnostic précis. Terminez le traitement même si votre animal est totalement guéri.


Je suis frappé par cette partie puisque je n'avais encore jamais entendu parler de test de parasite ni sur ce forum nia par le biais des différents vétérinaires que j'ai pu rencontrer. A chaque fois le conseil reste de simplement vermifuger le chat préventivement plus ou moins fréquemment en fonction de son mode de vie (sorties, alimentation, etc.). Qu'en pensez-vous ? comment se passe-t-il en pratique ? il faut aller chez le vétérinaire ou peut-on le réaliser soi-même ? Le test est utile ?


Bonjour,

Je me pose justement la même question ! Jamais aucun véto ne me l'a proposé ! Et pourtant en relisant les symptômes ma 'tite louloute les a presque tous ! J’hallucine là !!

Ch'Amicalement
France
"Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L'un et l'autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire." [Steeve Jobs]
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 58
Sujets: 9
Âge: 62
Enregistré le: Lundi 19 Décembre 2016 17:31
Genre: Femme

8 signes à retenir pour savoir si votre chat à des parasites

par Lycoris » Dimanche 12 Mars 2017 16:04

Très interessant!

Par contre je pense qu'il manque un 9ème point:

Le chat se frotte le derrière sur le sol. C'est ce signe qui m'a interpellé et depuis mes chats sont vermifugés 1 fois par mois. Bon j'ignore si ça fait trop... sur la notice c'est noté tous les mois ou tous les 2 mois. Sachant que certains font seulement 2 fois par an.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 01 Mars 2017 12:56
Genre: Non spécifié

8 signes à retenir pour savoir si votre chat à des parasites

par yacapu » Dimanche 12 Mars 2017 23:34

Très bon sujet, merci chef
Lycoris tout les mois c'est quand ils son chaton jusqu'à leur six mois après c'est deux fois par an
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17297
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

8 signes à retenir pour savoir si votre chat a des parasites

par Lycoris » Lundi 13 Mars 2017 10:57

Merci yacapu, ce n'était pas préciser sur la notice. J'espère que ce n'est pas très grave que j'ai donné autant...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 01 Mars 2017 12:56
Genre: Non spécifié

8 signes à retenir pour savoir si votre chat a des parasites

par Lestes » Mercredi 05 Décembre 2018 23:29

Je rebondis sur le test parasitaire.
Mon véto m'a dit que les éleveurs de chat du coin leur ramenait une ou deux fois par an des échantillons de selles pour les faire tester au-cas-où.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

8 signes à retenir pour savoir si votre chat a des parasites

par Soso13 » Lundi 10 Juin 2019 16:27

Bonjour je deterre un peu le sujet

J ai un chaton chez moi depuis hier
L eleveuse l a vermifuger car il avait des vers , sa n a pas fonctionner il a etait re-vermifugé deux semaines plus tard ( il y a une semaine mtn )
Du coup je recupere le chaton il passe la nuit chez moi et ce matin je m apercois que sa fourrure es pleine de points noirs
J ai donc fouiller dedans et j ai trouver une seule puce , impossible a l attraper
Du coup que dois je faire ? Le laver ?
Il vis dans ma chambre en ce moment , est ce qu il n y aura pas des oeufs un peu partout ?
Merci pour vos futurs conseils
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 10 Avril 2019 5:53
Genre: Non spécifié

8 signes à retenir pour savoir si votre chat a des parasites

par Chef » Mardi 11 Juin 2019 7:26

:HELLO:

Un traitement de fond de l'endroit où tu gardes le chaton ainsi qu'un nouveau traitement anti-parasites du chaton devrait régler le problème.

Ainsi ce chaton pourra partir sur de bonnes bases :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

8 signes à retenir pour savoir si votre chat a des parasites

par Croquettes92 » Mardi 11 Juin 2019 8:46

Chef a écrit::HELLO:

Un traitement de fond de l'endroit où tu gardes le chaton ainsi qu'un nouveau traitement anti-parasites du chaton devrait régler le problème.

Ainsi ce chaton pourra partir sur de bonnes bases :::wink:::


Il faudrait effectivement traiter l'endroit où vit le chat avec un traitement anti puces.

Par contre, j'ignore ce qu'on peut mettre contre les puces sur un chaton. Il faudrait que tu demandes au veto. Toute façon, c'est chez lui que tu trouveras les produits les plus efficaces. Souvent cela varie en fonction de l'âge et du poids du chaton. Profites en pour lui demander conseil.

Surtout si tu traites chez toi il faut absolument évacuer les lieux pendant plusieurs heures (humains et animaux) et bien aérer après. Couvrir la vaisselle...

Quant au vermifuge je t'avoue ne pas savoir à quel fréquence traiter quand le chaton a eu des vers (cela dépend aussi des vers)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

8 signes à retenir pour savoir si votre chat a des parasites

par Soso13 » Mardi 11 Juin 2019 9:52

Bonjour
Le chat n a pas quitter ma chambre depuis son arrivé
Je vais voir le veto pour faire ses rapels vaccin et je vais en profiter pour le vermifugé avec du stronghold plus ( seul probleme c es que je l ai shampouiner hier soir...)
Je vais aussi nettoyer ma chambre de fond en comble a la vapeur
Donc je dois aussi acheter un insecticide anti puce ?
Le chat hier s es blotti contre moi j ai pas pu le sortir du lit , est ce que je devrais m inquieter aussi pour ma santé ? ( morsure de puce )
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 10 Avril 2019 5:53
Genre: Non spécifié

8 signes à retenir pour savoir si votre chat a des parasites

par Croquettes92 » Mardi 11 Juin 2019 10:02

Ne t'inquiètes pas trop. Par contre, evite de multiplier les traitements tu vas affaiblir ta boule de poils et en plus il faut qu'il soit en forme pour les rappels.

Je ne sais pas quand tu as rdv pour ses rappels mais si c'est dans quelques jours je serais toi je telephonerais au veto pour lui expliquer et surtout lui dire aussi ce que tu as déjà fait ou donné. Lui seul (ou ses assistants) pourront te dire ce qu'il y a de mieux pour lui dans ton cas.

Et bienvenue à ton chaton ! Comment s'appelle t il? Quel âge a t il? :D
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

8 signes à retenir pour savoir si votre chat a des parasites

par Soso13 » Mardi 11 Juin 2019 10:07

Une petite chatonne bengale de trois mois qui se prenomme « Plume »

Ses derniers vaccins et vermifuge remonte a 4 semaines , je vais me renseigner cet apres-midi , merci des conseils
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 10 Avril 2019 5:53
Genre: Non spécifié

8 signes à retenir pour savoir si votre chat a des parasites

par Croquettes92 » Mardi 11 Juin 2019 10:09

Ok. Reviens nous dire ce qu'il en est :)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

8 signes à retenir pour savoir si votre chat a des parasites

par Soso13 » Mardi 11 Juin 2019 12:09

Du coup un comprimé de capstar pour tuer les puces adultes deja presentes
Plus un comprimé de vermifuge milpro pour aujourdui

Demain je lui mettrai la pipette stronghold plus

J espere que sa fonctionnera je vois un paquet de puce se promener sur son crane
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 10 Avril 2019 5:53
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités