Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Chatte qui ne se goinfre pas mais mange bien trop

par DieKatze » Lundi 13 Mars 2017 10:33

Bonjour,

Je suis depuis une semaine propriétaire d'une petite chatte d'environ 1 an et demi / deux ans et je m'inquiète un peu pour son alimentation.Cette chatte a été sortie de la rue il y a un mois afin de recevoir tous les soins vétérinaires nécessaires et être soumise à l'adoption par une association. Elle est stérilisée depuis environ deux semaines et pèse 3.9 kilos (selon la dernière pesée d'il y a une semaine chez le véto). Elle vit avec moi dans un appartement de 55m carrés sans balcon.

Depuis que je l'ai recueillie, j'ai suivi les conseils de sa famille d'accueil (ainsi que de nombreuses personnes témoignant sur Internet) : je lui ai laissé une gamelle de croquettes pleine à volonté et un bol d'eau à volonté. Deux jours dans la semaine, je lui ai également donné en deux fois une pâtée Almo Nature. Elle mange calmement, par petites prises, sans précipitation et visiblement sans grand stress. Elle boit également régulièrement. Néanmoins, j'avais la sensation qu'elle revenait souvent vers sa gamelle - même si je sais que c'est normal pour un chat.

J'ai donc voulu faire un test une journée et ne mettre pour 24h qu'une portion de 60g et une pâtée. Si dans la journée, cela s'est bien passé, le lendemain matin en me levant : la gamelle était vide, la chatte réclamait et s'est jetée sur la prochaine gamelle et LA s'est goinfrée et semblait stressée ! J'ai immédiatement regretté et suis repassée à une gamelle pleine mais en en calculant approximativement le contenu. Résultat, ce jour-là, elle s'est envoyée environ 160g :shock: J'ai essayé de vérifier si elle n'avait pas des vers mais selles parfaites. Aujourd'hui, j'ai remis 60g de croquettes ce matin au lever pour voir si elle n'allait pas se goinfrer à nouveau et non, prise normale à nouveau. Quitte à dépasser la dose, je lui en remettrai un peu ce soir pour éviter le stress de l'autre jour.

Ses croquettes actuelles sont celles que la famille d'accueil m'a donné : un fond de sac de Yocks pour chat stérilisé (vendu en magasin vert). Ayant très peu de réserves et voulant être certaine que j'aurais des croquettes pour enchaîner, je suis passée en animalerie où j'ai acheté des croquettes CrocForm, recommandée par la vendeuse qui m'a dit qu'elles valaient mieux que les Royal Canin ou les Hill's à un prix plus attractif (composée à 77% de viande et de farine de volaille).

Je suis donc à la recherche de tous les bons conseils pour tâcher d'aider ma minette à se réguler d'elle-même. Je refuse de la rationner quand je vois la réaction qu'elle a eu pour quelques heures la gamelle vide !

Voici mon plan pour les jours à venir :

* Poursuivre le libre service afin de ne pas la stresser et créer une angoisse liée au manque de nourriture (dont elle a peut-être pu souffrir déjà dehors)
* Transition vers les nouvelles croquettes, plus riches en bonnes protéines (34%) malgré la présence d'un peu maïs qui j'espère la caleront mieux. Je pense commander sur Internet la prochaine fois car le choix y est bien plus large donc je suis ouverte à toute recommandation. J'avais repéré les Optimanova pour chat stérilisé qui semblent moins grasses et ont des taux de minéraux convenables. Je songe peut-être à passer au sans-céréales mais en tous les cas je ferai une transition très longue au vu des témoignages.
* J'ai commandé cette gamelle ludique en ayant lu du bien pour limiter les prises de nourriture et aider les chats à manger moins tout en leur permettant de peut-être moins s'ennuyer : http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jeu_intelligence_chat/349089
* Jouer un maximum dans la journée avec elle pour la faire bouger (jusqu'ici, pas de problème, elle adore courir après ses balles, avec ou sans moi).

J'ai également lu que l'on pouvait donner des courgettes ou haricots verts à des chats goinfres pour les aider à les caler. Même si pour le moment elle n'a encore aucun surpoids, je peux essayer ? Cela ne va pas l'inciter avec une gamelle en plus à avaler davantage de nourriture ?

Que pensez-vous de tout cela ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 13 Mars 2017 9:27
Genre: Non spécifié


Chatte qui ne se goinfre pas mais mange bien trop

par Lycoris » Lundi 13 Mars 2017 10:53

:HELLO:

J'allais justement te proposer une gamelle ludique, très bon choix. Mes chats étaient goinfrent au point de vomir. Depuis que j'ai acheté 2 gamelles ludique différent (j'ai 6 chats), ils ne vomissent plus et ont réduit leurs consommations de croquette de moitié. En complément avec de la pâtée.

Je ne connais pas la marque CrocForm. Es ce que je peux avoir la liste des ingrédients et les composants analytiques stp? Par contre j'avoue qu'il y a mieux que Royal Canin et Hill's, contrairement à ce qu'on pense, ce n'est pas parce que c'est une grande marques reconnu par les vétérinaire que c'est le top du top :)

Pour la pâtée Almo Nature, personnellement je n'aime pas beaucoup la composition, il y a mieux et sans riz. Mais c'est pas mal ^^

Le taux 34% de protéine, je trouve que c'est un peu bas, je conseille minimum 35%. Si la croquette à beaucoup de viande, effectivement ça le calera mieux.

J'ai regardé sur internet Optimova:

Ingrédients :
viande de poulet fraîche (40 %), viande de volaille déshydratée (30 %), riz (10 %), maïs, gluten de maïs, hydrolysat de foie de volaille (5 %), pulpe de betterave, fibres alimentaires végétales (cellulose), huile de volaille, protéines de pommes de terre, levure, levure, huile de poisson, chlorure de sodium, polyphosphates de sodium, inuline [source de fructo-oligosaccharides] (0,1 %), chlorure de potassium.
Additifs :
Additifs nutritionnels :
vitamine A (18 000 UI/kg), vitamine D3 (1 600 UI/kg), vitamine E (650 mg/kg), vitamine C (40 mg/kg), biotine (10,0 mg/kg), L-taurine (1 200 mg/kg), L-carnitine (200 mg/kg), DL-méthionine (500 mg/kg), sulfate de fer monohydraté (205 mg/kg), iodure de potassium (3,5 mg/kg), sulfate de cuivre pentahydraté (10 mg/kg), sulfate de manganèse monohydraté (8 mg/kg), oxyde de zinc (150 mg/kg), sélénite de sodium (0,5 mg/kg), extraits de citrus (riche en bioflavonoïdes (1000 mg/kg), acide linoléique (28 mg/kg) .

Additifs technologiques :
Antioxydants naturels (tocophérols) qui préviennent les effets de l'âge en combattant les radicaux libres, responsables de la formation de tumeurs cancéreuses.

Composants analytiques

protéines brutes 37.0 %
graisses brutes 11.0 %
fibres brutes 6.0 %
cendres brutes 7.0 %
calcium 1.1 %
phosphore 1.0 %

fibres alimentaires 13.0 %
humidité 9.0 %
acides gras oméga 3 0.3 %
acides gras oméga 6 1.9 %

Je pense que tu t'en doute que la composition céréales n'est pas ce qu'il y a de mieux puisque tu sembles vouloir passer au sans céréales. L'analyse clacium et phosphore est un peu élever, donc plus de risque de problème urinaire, surtout si le chat est stérilisé. Comme pour tous le monde, je conseille les croquettes de la marque carnilove stérilisé. Qui semble être à ton budget.

Pour les courgettes et les haricots vert, je ne peux malheureusement pas te dire... Je n'en ai aucune idée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 01 Mars 2017 12:56
Genre: Non spécifié

Chatte qui ne se goinfre pas mais mange bien trop

par DieKatze » Lundi 13 Mars 2017 11:23

Merci pour cette réponse très complète et rapide :D

Tu me rassures pour le choix de la gamelle ludique. Comme c'était encore une petite chasseuse dans la nature il y a encore un mois, j'ose espérer que donner des coups de pattes pour avoir sa nourriture va lui plaire ;) Je reçois ça demain ou Mercredi.

Je ne connaissais pas du tout la marque CrocForm et à priori, Internet non plus. Elle est vendue à la Pépinière de Bavent près de chez moi et la vendeuse m'a dit que c'était produit dans le Sud de la France. Voilà la composition notée sur le paquet :

Ingrédients : Protéines animales déshydratées (dont volaille 77%), maïs, graisse de canard, gluten de maïs, blé, farine de saumon, hydrolisat de protéines animales, poudre d'oeuf, levure, chlorure de sodium

Composition analytique : protéines brutes : 34%, matières grasses : 20%, humidité : 8%, cendres : 6.3%, cellulose : 1.43%, calcium : 1.14%, phosphore : 0.96%, magnésium : 0.099

Bon déjà j'ai dit une grosse bêtise dans mon précédent message : pas de viande fraîche, autant pour moi. Elles sont loin d'être parfaites mais ça me paraissait tout de même mieux que d'autres compositions d'autres marques de croquettes vendues en animalerie. Rien de trop grave en attendant de passer à une autre marque ?

Pour les Optima, je les trouvais justement un peu mieux car avec de la viande fraîche cette fois-ci, un peu plus de protéines malgré encore quelques céréales mais je pensais que ça pourrait être une bonne transition en douceur, justement, vers les Carnilove pour chats stérilisés qui ont retenu mon attention. J'ai lu beaucoup de témoignages de diarrhées carabinées et de cystites sérieuses avec un passage à des croquettes plus protéinées et j'avoue que ça m'a fait un peu peur. Seule chose qui me chagrine pour les Carnilove : le taux de sodium est élevé, apparemment c'est controversé :/Aucun problème de ton côté ?

Pour les pâtés Almo, c'est comme les Crocform, j'ai choisi ce qui me paraissait le meilleur (selon mes maigres connaissances de nutritionniste animal) parmi les choix de l'animalerie. Mais j'ai lu qu'on trouvait de très bonnes pâtées sur Zoo+ (Catz Finefood, Granatapet, Feringa etc), je testerai lors d'une prochaine commande !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 13 Mars 2017 9:27
Genre: Non spécifié

Chatte qui ne se goinfre pas mais mange bien trop

par Lycoris » Lundi 13 Mars 2017 11:55

Comme toi, je m'inquiétais que mes chats n'aillent pas dans les gamelles, mais au final ils ont vite adoptés, certains plus vite que d'autres.

Ingrédients : Protéines animales déshydratées (dont volaille 77%), maïs, graisse de canard, gluten de maïs, blé, farine de saumon, hydrolisat de protéines animales, poudre d'oeuf, levure, chlorure de sodium

Composition analytique : protéines brutes : 34%, matières grasses : 20%, humidité : 8%, cendres : 6.3%, cellulose : 1.43%, calcium : 1.14%, phosphore : 0.96%, magnésium : 0.099

Au début je pensais aussi que la viande fraiche est ce qui était de mieux dans les croquettes, mais ce n'est pas le cas, puisque les croquettes sont transformés. Un pourcentage de viande déshydratée (ou farine) sur une fiche produit garantit un taux de viande fiable, puisque la viande fraîche perd de 50 à 70% de son eau et donc de sa masse lors de la cuisson : par exemple, "70% de viande fraîche" = 35 à 49% de viande sur le produit fini, alors que 35% de poulet déshydraté = 35% de poulet dans le produit final.

Malheureusement pour les croquettes, la perfection n'existe pas... 0,09% de sodium, c'est quand même raisonnable. C'est du sodium naturel qui viens de la viande: l'agneau en possède beaucoup. Contrairement à certaines croquettes, le sel n'est pas ajouter. Pour l'instant je n'ai pas encore acheté le carnilove car ils sont en rupture de stock dans mon animalerie... Je suis donc vers le real nature qui me coute un bras...

Pour le pâté: Catz Finefood, Granatapet, Feringa sont bien je suis d'accord, il y a aussi animonda et Grau qui ont un très bon rapport qualité prix.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 01 Mars 2017 12:56
Genre: Non spécifié

Chatte qui ne se goinfre pas mais mange bien trop

par DieKatze » Lundi 13 Mars 2017 12:05

Bon c'est super, tu m'apprends beaucoup de choses sur le taux de viande dans une compo de croquettes, merci. Donc effectivement, ça ne fait pas tant de viande que ça pour les Optima.

Les Carnilove me semblent bien et il est vrai que les taux de minéraux ont l'air intéressant dans l'ensemble pour un chat stérilisé. Tu les trouves en animalerie ? Laquelle ? Je commanderais bien un sachet de 400g lors du prochain ravitaillement de pâtées pour lui faire goûter. Il est vrai que si le sodium est d'origine naturel, ce n'est pas dramatique.

Et merci à nouveau pour les autres noms de marque. Je regarderai !

Oh, et dernière petite question : tu ne laisses plus que les gamelles ludiques à tes chats ? Plus de gamelle classique ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 13 Mars 2017 9:27
Genre: Non spécifié

Chatte qui ne se goinfre pas mais mange bien trop

par Lycoris » Lundi 13 Mars 2017 12:34

L'animalerie cest: JMT alimentation animale. Plus tard j'achèterais en gros de 6 kg mais comme toi je veux tester et ne pas avoir à payer de frais de port.

Pour les gamelles ludique, oui ils mangent que dans ces gamelles maintenant fini les gamelles classique. Ça fait 1 mois et demi maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 01 Mars 2017 12:56
Genre: Non spécifié

Chatte qui ne se goinfre pas mais mange bien trop

par DieKatze » Lundi 13 Mars 2017 12:37

Aaaah ça serait parfait, il y en a un à dix minutes de chez moi ! J'irai y faire un tour :)

Bon et cette semaine, mise en place de la gamelle ludique uniquement, j'espère qu'elle appréciera. Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 13 Mars 2017 9:27
Genre: Non spécifié

Chatte qui ne se goinfre pas mais mange bien trop

par Lycoris » Lundi 13 Mars 2017 12:49

Tu nous tiens au courant? ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 01 Mars 2017 12:56
Genre: Non spécifié

Chatte qui ne se goinfre pas mais mange bien trop

par MissTac » Lundi 13 Mars 2017 14:01

Pour les courgettes et haricots: oui, tu peux en ajouter sans souci! Cuits à l'eau ou vapeur, et certains chats les mangent direct (le mien adore la courgette nature, il en avale 3 ou 4 rondelles à la suite sans souci! C'est comme une friandise pour lui :roll: ).
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

Chatte qui ne se goinfre pas mais mange bien trop

par DieKatze » Lundi 13 Mars 2017 14:36

Ah chouette pour les courgettes ! J'en ai une chez moi, je vais lui en proposer quelques rondelles cuites ce soir en guise de friandise pour essayer de la caler plus sainement. Mais je suis déjà plutôt rassurée depuis ce matin elle mange très raisonnablement par rapport à hier.

Je vous tiens au courant pour la mise en place de la gamelle dans la semaine :::biggrin:::

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 13 Mars 2017 9:27
Genre: Non spécifié

Chatte qui ne se goinfre pas mais mange bien trop

par DieKatze » Lundi 13 Mars 2017 23:46

Moi qui pensais avoir bien rattrapé la catastrophe boulimique de ma chatte aujourd'hui, c'est raté :lol:

Elle a passé la journée avec sa ration de 60g sans aucun problème, elle n'a pas réclamé et a mangé de bon cœur quelques bouts de courgettes. Elle les a seulement terminé un peu trop tôt, ce soir à 23h30. Pour éviter de la stresser avec une gamelle vide toute la nuit, je décide de remettre deux poignets de croquettes et à nouveau, elle vient de passer 10min devant sa gamelle à manger, manger, manger.

J'ai vraiment l'impression qu'elle ne mange pas par faim la moitié du temps mais seulement par pure gourmandise. D'ailleurs, il m'arrive parfois de réussir à lui faire oublier sa gamelle en me mettant à jouer avec elle alors qu'elle s'en approche.

Vivement la nouvelle gamelle, cette prise conséquente de croquettes m'inquiète pour sa santé et son bien-être :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 13 Mars 2017 9:27
Genre: Non spécifié

Chatte qui ne se goinfre pas mais mange bien trop

par MissTac » Mardi 14 Mars 2017 10:52

Est-ce qu'elle ne serait pas stressée par hasard? De nombreux chats compensent par la nourriture.

Sinon peut-être qu'elle s'ennuie tout simplement, et là tu devrais voir une différence avec la gamelle ludique :wink:
Tu joues avec elle tous les jours? Il suffit de pas grand chose souvent pour stimuler un chat :)
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

Chatte qui ne se goinfre pas mais mange bien trop

par DieKatze » Mardi 14 Mars 2017 14:40

Oui je pense qu'elle est stressée actuellement, le contexte y est particulièrement propice : elle a été sortie de la rue par l'association il y a un mois, a eu plusieurs soins vétérinaires pour la première fois dont sa stérilisation il y a deux semaines alors qu'elle était gestante. Mon appartement est le troisième foyer qu'elle découvre en un mois; ça fait beaucoup de choses à intégrer d'un coup pour elle, la pauvre. En une semaine déjà, elle est devenue de plus en plus câline et me réclame beaucoup de câlins le soir si je suis occupée dans mon bureau.

J'ai reçu la gamelle ce midi. Aussitôt déballée, aussitôt mise en place. Ma chatte l'a regardée, a mangé les trois croquettes qui étaient sur les bords, a aventuré une patte ou deux dans les tunnels mais n'a pas daigné persévérer pour le moment. Je l'ai vu s'en rapprocher une ou deux fois sans chercher à attraper les croquettes. Il lui faudra sans doute un petit temps d'adaptation mais agile comme elle est , je la crois tout à fait capable d'attraper ses croquettes.

Pour le moment elle est bien plus intéressée par ses nouvelles balles en mousse qui roulent vite et rebondissent :D Elle adore jouer et j'essaie de jouer régulièrement avec elle quand je suis chez moi et j'ai instauré une bonne séance de jeu avant d'aller me coucher afin qu'elle ne s'ennuie pas trop quand je dors. Elle joue beaucoup aussi seule et plus particulièrement la nuit.

Je reviens vous en dire plus pour la mise en place de la gamelle !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 13 Mars 2017 9:27
Genre: Non spécifié

Chatte qui ne se goinfre pas mais mange bien trop

par DieKatze » Jeudi 16 Mars 2017 7:45

Un peu plus de 24h plus tard, le verdict tombe déjà : la gamelle ludique l'aura freinée .... deux heures :roll:

Elle en a très vite compris le principe et ça semble même bien l'amuser ! Mais comme je m'en doutais, elle est très habile et arrive à manger les mêmes quantités qu'avant. Je lui ai mis 70g à 20h hier soir et la gamelle est vide ce matin à 7h30 donc obligée de lui en remettre un peu pour la journée (même si elle a tendance à moins manger en journée que la nuit).

Au moins, ça l'occupe bien :laugh:

Je vais donc prévoir un changement d'alimentation à la fin de mes stocks actuels : croquettes de meilleure composition, plus protéinée et pâtée complète pour essayer de mieux la caler. Y aurait-il des croquettes moins appétentes que d'autres peut-être pour la dissuader de grignoter autant ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 13 Mars 2017 9:27
Genre: Non spécifié

Chatte qui ne se goinfre pas mais mange bien trop

par Lycoris » Jeudi 16 Mars 2017 10:21

:HELLO:

Combien de kg fait ton chat? Après tous 70g est peut être ses besoins en ration de croquettes (pour un chat de 4-5 kg). Avec la pâtée, normalement la quantité de croquette diminuera mais pas de beaucoup.

Toutes croquettes contenant beaucoup de viandes, donc beaucoup de protéine est appétente. Normalement l'appétence rassasie vite et donc mange moins.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 01 Mars 2017 12:56
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités