Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Chatte qui ne se goinfre pas mais mange bien trop

par DieKatze » Jeudi 16 Mars 2017 11:27

Bonjour !


Ma chatte pesait 3.9 kilos à sa dernière visite vétérinaire il y a deux semaines. Les 70g ne me choquent pas en soi mais elle les mange en moins de 24h. J'ai rajouté 30g ce matin avant de partir afin qu'elle ne stresse pas devant une gamelle vide toute la journée en mon absence. Elle en a re-mangé quand je l'ai servi. Même si elle mange 100g ça sera toujours moins que ces derniers jours, je vais peut-être essayer de réguler très progressivement.

Après je compte aussi sur le fait qu'il lui faut aussi du temps pour se sentir en confiance chez moi et comprendre qu'elle ne manquera jamais de nourriture. Je verrai si le changement de nourriture l'aide à manger un peu moins.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 13 Mars 2017 9:27
Genre: Non spécifié


Chatte qui ne se goinfre pas mais mange bien trop

par MissTac » Jeudi 16 Mars 2017 14:46

Honnêtement, je serais toi, je déstresserais par rapport à tout ça :wink:
Tu l'as dit toi-même, elle a connu plein de bouleversements ces derniers temps. Laisse lui vraiment à volonté à mon avis, et surveille son poids pendant les deux prochains mois. Si vraiment elle prend trop, tu pourras envisager de la rationner, mais là je pense qu'elle a juste besoin de savoir que sa gamelle sera tout le temps pleine!

Rien ne t'empêche de lui donner de la pâtée tous les jours également, au contraire, ce sera bénéfique.

Si tu envisages un changement de croquettes, fais une longue transition, surtout en fonction du pourcentage de glucides entre les anciennes et les nouvelles: ne dépasse pas un différentiel de 10%, tu risquerais d'exposer minette à des soucis digestifs.

Ne te prends pas la tête pour l'instant, laisse la effectivement s'adapter à toi et à son nouvel environnement, comprendre que tout va bien :wink:

Edit: ah, et il faut quand même savoir qu'un chat mange entre 16 et 20 petits repas par jour. Elle ne "grignote" pas, c'est son fonctionnement naturel! :)
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

Chatte qui ne se goinfre pas mais mange bien trop

par DieKatze » Jeudi 16 Mars 2017 17:55

MissTac, je crois que tu as parfaitement raison, je suis bien trop stressée. J'ai toujours vécu avec des animaux de toutes sortes chez mes parents mais là c'est mon premier chat dont je suis vraiment la maîtresse et comme elle vient de la rue, je me mets d'autant plus la pression pour la rendre heureuse. Bref, je crois que ça réveille mon instinct maternel insoupçonné jusqu'ici :roll:

J'en a discuté avec mon copain (qui me confirme en rigolant que je flique trop ce qu'elle mange) donc ce soir, on suit ton conseil : on remplit la gamelle ludique à fond et on la laisse faire. On continuera à lui donner un peu de pâtée également.

Je ne savais pas pour la transition en fonction des taux de glucides, merci beaucoup de ce conseil, j'y serai attentive.

Allez, je déstresse de tout ça et je donne des nouvelles dans quelques temps, merci à tous d'avoir participé à ce fil :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 13 Mars 2017 9:27
Genre: Non spécifié

Chatte qui ne se goinfre pas mais mange bien trop

par DieKatze » Dimanche 26 Mars 2017 21:53

Après vos bons conseils et une dizaine de jours, je reviens vous donner quelques nouvelles :D

La minette est toujours gourmande mais elle commence à se calmer progressivement. Quand je vous écrivais, elle engloutissait 300g de croquettes en 48h, cette semaine, elle a tenu trois jours avec 200g; certains jours elle re-dévore plus, mais dans l'ensemble, il y a du mieux. Tous les soirs, je lui sers une gamelle avec une demi-courgette et 50g de pâtée Granatapet dans laquelle j'ajoute un peu d'eau pour la faire boire au passage. Elle aime bien et le plus souvent ne finit pas tout, donc pas d'abus du côté de la pâtée (mais peut-être n'est-elle pas fan de la gamme actuelle).

Elle montre toujours des signes d'anxiété, c'est pourquoi je pense lui commander des Fleurs de Bach à mettre dans sa gamelle du soir pour l'aider à se détendre et à bien s'habituer à nous et sa nouvelle maison.

Merci encore à tous pour vos conseils, ils font leur preuve ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 13 Mars 2017 9:27
Genre: Non spécifié

Chatte qui ne se goinfre pas mais mange bien trop

par MissTac » Lundi 27 Mars 2017 18:41

C'est bien parti :)

Pour le fait qu'elle laisse la pâtée, peut-être aussi qu'elle préfère les croquettes, c'est souvent le cas. Mais tu as raison, essaye d'autres marques :wink:

Pour les Fleurs de Bach, le Rescue peut aider pas mal. Quelques gouttes dans la gamelle d'eau généralement.

Sinon as-tu essayé le Feliway en diffuseur?

Elle va se réguler et se stabiliser, j'en suis sure :)
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

Chatte qui ne se goinfre pas mais mange bien trop

par DieKatze » Lundi 27 Mars 2017 19:16

Autant elle se jetait sur les Almo Nature, autant là avec les Granatapet, elle est contente de voir sa gamelle courgettes/pâtée/eau arriver mais elle n'engloutit pas aussi vite. Elle a surtout l'air d'apprécier le "bouillon" créé par l'eau dans la courge et la pâtée. J'ai deux lots de pâtée Feringa en stock afin de lui faire goûter plusieurs saveurs.

J'ai trouvé des Fleurs de Bach pour chats cet après-midi, j'en ai mis deux gouttes dans sa gamelle d'eau, je vais en mettre quelques gouttes dans sa gamelle d'humide ce soir.

Elle a plus craqué aujourd'hui sur la nourriture mais hier elle avait été plus raisonnable mais elle a aussi plus dormi en journée. Ça dépend vraiment des jours. Là on commence à bien voir qu'elle a pris du poids mais bon, pas question de lui rajouter un stress supplémentaire en contrôlant sa nourriture, elle montre déjà pas mal de signes d'anxiété; si elle doit être en surpoids à ses premiers temps ici, ça sera comme ça. J'ai entre temps lu des témoignages de chats ayant mis des mois voire un an pour réussir à se réguler donc à trois semaines chez moi, tous les espoirs sont bons !

Une personne de l'association qui l'avait trappée m'a parlé du Feliway (en complément ou à la place des Fleurs), si le Bach Rescue ne donne rien, je tenterai le Feliway ! J'ai aussi lu des messages sur le Zylkène qui pourrait à priori être une autre piste intéressante.

Je vais être plus présente chez moi ces prochains jours, j'espère que ça pourra la rassurer encore davantage. Je redonne quelques nouvelles très bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 13 Mars 2017 9:27
Genre: Non spécifié

Chatte qui ne se goinfre pas mais mange bien trop

par DieKatze » Vendredi 31 Mars 2017 18:30

Je viens faire part d'une dernière expérience qui semble concluante avec mon chat anxieux et gourmand :D

J'avais remarqué que c'était le soir qu'elle avait tendance à se gaver le plus et à manger pendant de longues minutes un trop grand nombre de croquettes. Et cela se passait tout le temps selon le même schéma : elle vient dormir dans le fauteuil à côté du canapé où je suis installée, puis elle vient me voir pour un petit câlin et du canapé, elle fixe sa gamelle de croquettes restée dans le salon depuis son arrivée et, elle ne peut résister et file à la gamelle manger. Et ainsi de suite, 3-4 fois par soirée. J'ai donc décidé de ne plus laisser ses croquettes dans la pièce où je passe le plus de temps le soir et j'ai déplacé sa gamelle dans la cuisine. J'ai laissé l'eau et sa gamelle pour la nourriture humide dans le salon (faute de place dans ma petite cuisine).

Et bien, elle semble effectivement embêtée de ne pas pouvoir être près de moi ET manger. Cette nuit je l'ai très bien entendu venir piquer quelques croquettes et aujourd'hui, elle me montre l'ancien emplacement vide de sa gamelle en miaulant, je lui fais une caresse et l'ignore. Elle a du n'aller à sa gamelle que deux fois aujourd'hui mais elle ne tarde pas à vite revenir réclamer à jouer ou des caresses dans le salon ou le bureau où je travaille. Elle préférerait finalement l'attention et les câlins à la nourriture. Je pense que quand elle va être plus habituée, elle va à nouveau plus manger mais si cela peut un peu la décider à moins manger, je suis contente ! A suivre ;)

Je suis aussi passée à un sachet par jour de Granatapet ou Feringa (85g) et je pense pousser progressivement à 100g d'humide par jour en commandant de plus grands contenants la prochaine fois. J'ai lu plusieurs fils sur le forum et il apparaît qu'une alimentation mixte est vraiment plus saine et peut limiter la prise de poids. Je veux donc tester. En plus elle adore les pâtées.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 13 Mars 2017 9:27
Genre: Non spécifié

Chatte qui ne se goinfre pas mais mange bien trop

par dominos » Vendredi 31 Mars 2017 18:43

c'est une bonne idée de changer de place la gamelle ! chez moi j'ai aussi observé que certaines habitudes les incitent à manger...et si on change, du coup ils mangent moins !
exemple : certains de mes chats sont des gourmands. j'ai installé deux plateaux où le chat doit "travailler" pour avoir ses croquettes...eh bien certains chats preferent du coup moins manger car ne veulent soit pas faire d'effort ou ne pas salir leur patte...et il reste des croquettes sur le plateau alors que si je mets une gamelle avec des croquettes à coté du plateau, ces dernières disparaissent tres vite !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chatte qui ne se goinfre pas mais mange bien trop

par DieKatze » Vendredi 31 Mars 2017 19:15

Haha ! La mienne est aussi à la gamelle ludique depuis deux semaines ! Mais cela devait être une sacrée chasseuse dans la nature et c'est toujours une très grande joueuse donc ça ne la gêne pas, bien au contraire ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 13 Mars 2017 9:27
Genre: Non spécifié

Chatte qui ne se goinfre pas mais mange bien trop

par DieKatze » Lundi 10 Avril 2017 10:22

Me revoilà par ici avec des nouvelles d'une minette - hélas - plus gourmande que jamais.

J'ai poursuivi dans la voie de l'alimentation mixte : je lui donne 150g de pâtée complète / jour et des croquettes. Seulement, comme elle ne se régulait pas mieux même avec trois repas de pâtée par jour, sur les conseils de mon vétérinaire, j'ai tâché de rationner très progressivement sa prise de croquettes dans la gamelle ludique. J'ai réussi à baisser la ration de croquettes à 70g / jour. Je baissais tous les 3/4 jours de 5g et ça allait jusqu'ici. Elle prenait sa portion en plusieurs repas (en libre service, elle mangeait 90g).

Je fonctionne ainsi : 50g pâtée le matin / 50g l'après-midi / 50g le soir + courgette. Pour les croquettes, je verse 50g pour le soir et la nuit et j'en remets 10/20g le lendemain car elle ne tient pas.

Entre temps, ma minette a du recevoir une piqûre antibiotiques + anti-inflammatoires pour guérir un abcès causé par une glande annale bouchée. Depuis, elle ne passe son temps qu'à dormir et à manger. Elle qui était très joueuse ne s'intéresse plus du tout à mes stimulations. Elle avale sa pâtée et ses croquettes d'une traite, généralement, les deux à la suite, si bien que dans la soirée, elle a fini tous ses repas. Et désormais, elle miaule la nuit et en journée pour réclamer à manger.

Je suis franchement perdue. Je pensais que l'humide allait mieux la caler, au final, elle ne fait que manger plus. Et avec la gamelle à volonté, elle enfle à vitesse grand V et je ne peux pas prendre le risque qu'elle atteigne un surpoids entraînant d'autres problèmes de santé.

Concernant ses croquettes, j'étais malgré tout passée aux Optimanova Sterilised pour ne pas risquer un dérèglement intestinal dû à un passage aux croquettes sans céréales pendant sa période d'appropriation de son nouveau territoire pour ne pas générer un stress supplémentaire. Je pense passer aux Nutrivet Inne Sterilised dont le taux de glucide est plus bas et le taux de protéines plus haut quand bien même je ne les trouve pas trop riches en viande si on fait le calcul sur matière sèche (environ 30% de viande contre 40% dans les Optima !). Selon les témoignages sur Internet, elles sont peu appétentes ce qui m'arrangerait aussi vu l'appétit de mon chat. Est-ce un bon compromis ?


Je suis franchement perdue et je ne veux pas détraquer mon chat ni gâcher mes nuits avec des miaulements intempestifs :/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 13 Mars 2017 9:27
Genre: Non spécifié

Chatte qui ne se goinfre pas mais mange bien trop

par MissTac » Lundi 10 Avril 2017 18:57

Sa convalescence change les choses aussi, c'est normal :wink:

Les Nutrivet sont de meilleure qualité que les Optima. Quant à savoir si elles sont peu appétentes ou non, c'est ton chat, une fois de plus, qui va décider.

Ce que je fais avec la pâtée, c'est que je donne à volonté, sans restriction. Le chat ne stresse pas car sa gamelle est toujours pleine, c'est un début... La nuit, je remplis bien pour être sure qu'ils aient à manger et ne me réveillent pas.

Combien de fois l'as-tu pesée depuis que tu l'as? Combien a-t-elle pris et en combien de temps?
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

Chatte qui ne se goinfre pas mais mange bien trop

par DieKatze » Lundi 10 Avril 2017 21:08

J'imagine bien que le traitement change les choses; la fatigue, les effets secondaires... Mais bon, elle était si stressée pour sa nourriture j'ai décidé de lui remettre ses croquettes à volonté le temps qu'elle se remette car elle ne dormait que d'un œil et accourait dans la cuisine dès que bougeais dans l'appartement.

A ma prochaine paye, j’inclurai un sac de Nutrivet à ma prochaine commande de nourriture pour faire un essai.

Ah oui je n'avais pas songé à du "à volonté" avec la pâtée étant donné qu'elle sèche et tourne très rapidement au fond de la gamelle. Tu n'en perds pas trop ? Comment gères-tu la conservation ? J'aimerais à terme que ma chatte ne se nourrisse quasi qu'à l'humide et que les croquettes ne soient là que pour compléter si cela est possible à gérer pour elle (10/20g) ou dépanner en cas d'absence de ma part.

Sinon je n'ai pas de poids précis à donner car je n'ai pas de balance chez moi. Je sais qu'elle était passée de 3.9kg à 4.1kg les deux premières semaines chez moi. A vue d’œil, je dirais qu'elle a encore un peu pris mais de manière moins impressionnante que les deux semaines précédentes, grâce aux croquettes moins grasses et à la pâtée limitant la prise de glucides. Il faut que j'investisse dans une balance pour pouvoir mieux suivre tout cela mais à vue d'oeil il est certain qu'elle est de plus en plus grassouillette.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 13 Mars 2017 9:27
Genre: Non spécifié

Chatte qui ne se goinfre pas mais mange bien trop

par MissTac » Jeudi 13 Avril 2017 18:12

Honnêtement, je ne contrôle pas plus que ça la pâtée. Je leur donne, parfois ils mangent presque tout directement, parfois ils en laissent. Dans ce cas, j'attends 1h, s'ils ne mangent pas je mets la gamelle au frigo pour la ressortir plus tard. Le soir, avant de me coucher, je mets une bonne dose dans la gamelle et il n'y a plus rien le matin. Donc je pense qu'ils gèrent très bien tout seuls, et ce sont des chats qui refuseront de manger si la pâtée a tourné donc s'il ne fait pas 30°C chez toi, la pâtée qui reste plusieurs heures dehors ne posera pas de soucis.

L'été c'est plus compliqué bien sûr! Pour le coup, je les nourris en petite quantité à chaque fois, et ils préfèrent manger la nuit puisqu'il fait moins chaud.

Il y a peut être aussi une question de conditions de vie entre avant et maintenant pour ta minette:
- Elle était dans la rue, dehors, elle est maintenant à l'intérieur.
- Elle a été stérilisée, ce qui peut souvent impliquer une prise de poids.
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

Chatte qui ne se goinfre pas mais mange bien trop

par DieKatze » Vendredi 14 Avril 2017 16:58

Merci pour ta réponse :) J'étais simplement curieuse de voir comment mettre en place un "à volonté" d' humide.

En me renseignant, je suis d'ailleurs tombée sur une gamelle qui s'ouvre uniquement lorsque le chat passe devant, sinon, un couvercle hermétique protège la pâtée et ralentit son assèchement; pour l'été notamment, c'est plutôt intéressant mais elle a un certain coût.

Il y a évidemment des bouleversements en jeu dans le cas de mon chat avec son changement d'environnement récent et sa stérilisation. De plus, malgré un premier traitement, ses douleurs liées à un souci de glande annale ne sont pas réglées et elle est à nouveau sous antibiotiques pour une semaine; cela doit aussi bien la déstabiliser ces visites stressantes chez le vétérinaire en plus du traitement et des douleurs bien sûr.

Pour le moment, je continue toujours à baisser tout doucement sa ration de croquettes pour passer sur du quasi-100% humide. Il lui faut du temps alors on verra bien avec celui-ci :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 13 Mars 2017 9:27
Genre: Non spécifié

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités