Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous effectuez des sauvetages de chats et chatons ? Vous voulez en parler ou vous recherchez de l'aide, des conseils ? racontez-nous dans cette rubrique

petit chat orphelin

par natange » Samedi 22 Juillet 2017 17:13

Lundi dernier nous avons trouvé 2 chatons en revenant du week-end du 14 juillet. Ils avaient encore leur cordon ombilical.
Nous sommes passés chez un vétérinaire en revenant chez nous (4h de route de là) pour acheter du lait chaton. Nous avons commencé par du goutte à goutte puis ils ont têté.
Arrivés à la maison, ils ont démarré à têter vraiment le biberon dès le mardi matin. Il y avait un blanc tout petit et un roux qui faisait le double.
Nous les avons pesés mercredi : 70 grammes pour le blanc et 115 grammes pour le roux.
Hier soir, j'ai cherché des infos sur le forum car le blanc a eu une grosse diarrhée hier après-midi, le soir, vers 21h il n'a pas bu. Vers minuit je vais le voir et je le vois tout bleu. On l'a mis sous une lampe pour le réchauffer, couché sur une bouillotte recouverte. Il a retrouvé sa couleur rose petit à petit, il a un peu miaulé faiblement vers 3h du matin quand j'ai nourri l'autre, mais il ne voulait toujours pas boire. Il est mort vers 5h du matin car à 6h30 quand je suis allée nourrir le roux, il était déjà mort et raide.
On l'avait appelé ange parce qu'il était tout doux, tout faible, tout tendre, tout blanc... bref, on est triste et fatigués aujourd'hui.
On a emmené le roux chez le veto en même temps, le véto a constaté le décès, il pense à une bactérie à cause de la diarrhée, mais il m'a dit qu'il était vraiment très très petit et que c'est difficile de les sauver à cet âge.
Vos conseils pour le roux sont les bienvenus, il a perdu son cordon ombilical jeudi soir et il est énergique et se jette avec les griffes sur le biberon. Il ressemble au chat botté !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 22 Juillet 2017 0:54
Genre: Non spécifié


petit chat orphelin

par dominos » Samedi 22 Juillet 2017 17:35

bonsoir,
vous ne pouvez rien de faire plus pour le deuxième chaton...en ce moment à plusieurs endroits en France il y a un virus très virulent qui sévit et qui fait mourir en quelques heures tous les chatons qui l'attrapent. c'est une sorte de typhus.

j'espère que ce n'est pas cela que le petit chaton a eu.

les chatons sont très fragiles, surtout si ils ne boivent pas le lait de la maman qui contient des anticorps.

nourrissez le petit roux régulièrement, même la nuit, stimulez le pour qu'il fasse ses besoins, mettez le dans un endroit où il n'aura pas froid. il n'y a que les jours qui passent qui vous montreront si il va voir la même chose que l'autre ou pas.

courage à vous car ce n'est pas facile comme situation.

si vous avez un autre chat, prenez des précautions pour ne pas le contaminer au cas où, et encore plus si il n'est pas vacciné.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

petit chat orphelin

par natange » Samedi 22 Juillet 2017 18:01

J'ai un autre chat, qui est très agé et a été trouvé il y a deux ans. Le véto nous a dit qu'il ne doit pas approcher le chaton avant novembre, soit, après 15 jours du 2ème vaccin car meme si depuis 2 ans mon vieux chat est vacciné, il est sans doute porteur de virus car il est toujours malade, bave, on lui a enlevé presque toutes les dents, il ne lui reste plus que les crocs et il ne mange que de la patée gastro-intestinale en sachets, à volonté, mais reste maigre, ne pèse que 2 kilos, 2 kilos 100.

Le Véto ne veut pas non plus que le vieux chat choppe un virus de plus car il est déjà en bout de vie, le véto supposé qu'il a 16/17 ans, on suppose qu'il aurait déjà eu une vie de famille avant nous car il connaissait les règles de la maison dès le premier retour du véto (avant on le nourrissait dans le jardin, mais avec les antibiotiques, il a du s'installer chez nous pour qu'on puisse gérer), il a toujours été propre et n'a jamais fait de betise, il a dompté mon chien qui jusque là n'aimait pas les chats du jardin, sauf celui-la qui ne bougeait pas d'un poil devant des aboiements.
Pour en revenir au petit roux, je l'aide avec le coton tige après la tétée grâce aux conseils qui ont été donnés sur ce forum et je crois qu'il était constipé car la première crotte était grosse, ronde, dure et a eu du mal à sortir. Depuis, je badigeanne le coton tige avec du liniment oléocalcaire pour calmer l'irritation de ses crottes dures. Il y a une heure, il a fait une autre crotte au coton tige, mais bon format, pas trop dure, je crois que ça va mieux. Je mets moins de poudre dans son eau. Normalement 1 dosette pour 30 ml mais je mets 40ml pour une dosette pour calmer sa constipation. Je n'ai pas acheté la paraffine que le veto lui a prescris car depuis que j'utilise le coton tige pour stimuler, il arrive à faire après chaque tétée. Je me demande si le petit blanc n'est pas mort parce que j'utilisais seulement mon doigt et le sopalin pour le stimuler, alors que ça fonctionne mieux au coton tige. Cet après-midi, le chaton pesait 175 grammes, il a beaucoup pris je trouve depuis mercredi ! J'espère que ça n'est pas que de la constipation !
Image
Il devient plus câlin après le biberon, ronronne, me lèche les doigts, se frotte sur le dos les 4 pattes en l'air pour diriger les calins sur le torse, le cou...
Modifié en dernier par natange le Dimanche 23 Juillet 2017 13:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 22 Juillet 2017 0:54
Genre: Non spécifié

petit chat orphelin

par plume377 » Samedi 22 Juillet 2017 21:56

Bravo pour tout ce que tu fais pour ce petit coeur :lover: :lover: :lover:
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

petit chat orphelin

par yacapu » Samedi 22 Juillet 2017 22:07

Bonsoir bravo pour ce sauvetage. Suis désolé pour le petit, ce n'est jamais facile de biberonner, on ne connaît pas leur histoire, la vie de la maman et si ils ont eu le colostrum. Avant chaque biberon faut le stimuler pour qu'il vide sa vessie et après chaque biberon également. Il fait popo ?
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17297
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

petit chat orphelin

par yacapu » Samedi 22 Juillet 2017 22:09

Oups pas vu l'autre message. Vous utilisez quel eau?
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17297
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

petit chat orphelin

par zara » Dimanche 23 Juillet 2017 7:32

Bravo pour ce que tu as fait pour le matou âgé ,et maintenant pour ce p'tit Bout :lover:
Il y a encore des personnes qui ont du cœur, et ça fait vraiment plaisir de lire tes messages :D
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

petit chat orphelin

par natange » Dimanche 23 Juillet 2017 11:54

Voilà le bébé - photo de ce matin 23 juillet 2017

Image
Modifié en dernier par natange le Dimanche 23 Juillet 2017 12:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 22 Juillet 2017 0:54
Genre: Non spécifié

petit chat orphelin

par natange » Dimanche 23 Juillet 2017 12:03

yacapu a écrit:Oups pas vu l'autre message. Vous utilisez quel eau?

J'utilise de l'eau de source de montagne car je crois qu'il vaut mieux pas d'eau minéralisée quand ils sont si petits.
Sinon, à la maison, on a un adoucisseur d'eau.
Photo du 18 juillet
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 22 Juillet 2017 0:54
Genre: Non spécifié

petit chat orphelin

par natange » Dimanche 23 Juillet 2017 12:12

yacapu a écrit:Bonsoir bravo pour ce sauvetage. Suis désolé pour le petit, ce n'est jamais facile de biberonner, on ne connaît pas leur histoire, la vie de la maman et si ils ont eu le colostrum. Avant chaque biberon faut le stimuler pour qu'il vide sa vessie et après chaque biberon également. Il fait popo ?

Je n'arrive pas à le stimuler avant le biberon parce qu'il est déchainé quand je le prends après ses appels... impossible de le stabiliser tant qu'il n'a pas la tétine en bouche. Au début je devais lui donner le biberon caller entre les mains comme ça (photo du 19 juillet) :
Image
mais maintenant, il arrive à boire couché au sol sur ventre,les pattes sur la main qui tient le biberon et mon autre main le maintien car il gigote beaucoup.

Je crois que le petit roux a eu du colostrum car contrairement au petit blanc, il a eu une première selle marron foncé puis après seulement c'était jaune, le petit blanc a eu directement une grosse boulette constipé de jaune, sans première selle marron foncé.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 22 Juillet 2017 0:54
Genre: Non spécifié

petit chat orphelin

par yacapu » Dimanche 23 Juillet 2017 20:51

Oh j'ai l'impression de voir mon p'tit Justin. Trop mimi, merci pour les photos. Ce qui n'est pas bon c'est surtout l'eau du robinet et le lait pharmacie.
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17297
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

petit chat orphelin

par natange » Dimanche 23 Juillet 2017 21:56

Il grossit bien mais ne fait qu'une seule selle par jour... je m'inquiète beaucoup plus depuis que le petit ange est mort... j'ai encore plus peur qu'il lui arrive malheur à lui aussi, mais il a toujours été plus vigoureux. Ange était faible, buvait peu parce que fatigué de têté trop vite...
Que pensez-vous d'ajouter une fois par jour du colostrum. Le vétérinaire ne m'a pas proposé de supplément au colostrum et le chaton boit actuellement du lait maternisé TVM : https://www.wanimo.com/fr/chiens/alimentation-pour-chien-sc1/lait-maternise-sf14109/?LGWCODE=A1HAC08;6900;148&utm_source=google&utm_term=Lait%20maternis%C3%A9&utm_medium=catalogue&utm_campaign=comparateur&gclid=Cj0KCQjwktHLBRDsARIsAFBSb6ybFkqS2s02CLJ3Y6uVHloNqrzYsZRW_CInm2PGY0e3bgJcngpBdfwaAkw0EALw_wcB
J'ai trouvé plusieurs trucs sur internet sur le site polytrans :
- https://www.polytrans.fr/chiens/complement-alimentaire/chiot/13793-lait-maternise-precial-a-base-de-colostrum-pour-chiot-et-chaton.html#
- https://www.polytrans.fr/chiens/elevage-mise-bas/mise-bas-naissance-chiot-nurserie/13447-fortan-energie-colostrum-complement-lacte-chiot-chaton.html
Ca pourrait peut-etre l'aider à faire plus souvent des selles si meilleure flore ?

A part cela, on n'arrive pas à lui trouver de nom féminin, on avait pensé à garfield si c'était un mâle, mais le véto penche plus pour une femelle... j'ai pensé au chat botté et proposé chabotine, mais mes enfants trouvent que ça fait bizarre... Ou alors l'appeler lion parce que sur le bras comme ça... ça fait très félin, très lionne
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 22 Juillet 2017 0:54
Genre: Non spécifié

petit chat orphelin

par yacapu » Dimanche 23 Juillet 2017 22:23

Pour le colostrum je ne sais pas, j'ai jamais utilisé. C'est normal qu'elle fasse popo qu'une fois par jour après tout dépend de la quantité , certains chatons font popo en plusieurs fois sur plusieurs biberon..pas tout d'un coup. Moi j'aime bien chabotine.
Moi en roux, j'ai azrael possible de faire azraelle chat des schtroumpfs et Justin car lui il été le seul chaton de la portée donc juste un chaton LOL
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17297
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

petit chat orphelin

par natange » Dimanche 23 Juillet 2017 22:47

Ce matin elle a fait pas mal je trouve, mais je croyais avoir lu qu'elle devait faire presque après chaque biberon ?
Tu aurais une photo d'Azraelle ? et Just'un ?...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 22 Juillet 2017 0:54
Genre: Non spécifié

petit chat orphelin

par yacapu » Lundi 24 Juillet 2017 8:40

natange a écrit:Ce matin elle a fait pas mal je trouve, mais je croyais avoir lu qu'elle devait faire presque après chaque biberon ?
Tu aurais une photo d'Azraelle ? et Just'un ?...

Non il font pas a chaque biberon, ça ce peu qu'il font en plusieurs fois comme je te les dit. Azrael faut j'en refasse car mon tel a fait un beug donc j'ai plus.
Voici Justin son post est sur le forum tu pourras voir que ton loulou lui ressemble, ils ont la même histoire en quelques sorte

Image

Le post de Justin

sauvetages-chats/justin-chaton-d-une-semaine-t43893.html
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17297
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités