Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Déménagement avec mon chat, besoin de conseils

par Melaina » Mardi 25 Juillet 2017 22:33

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai quelques interrogations. J'ai lu la fiche pratique sur les déménagements... mais j'aimerais un conseil plus personnalisé en fonction de vos connaissances et votre vécu !

Donc voilà la situation actuelle :
- Je déménage samedi
Actuellement, nous vivons en maison et mes trois chats passent beaucoup de temps dehors. Ils sont un peu stressés par les cartons, mais avec leur dose de câlins journalière et comme on a commencé il y a deux semaines, ils ne semblent pour le moment pas trop trop perturbés.

Nous déménageons dans une maison avec extérieur, donc ils seront amenés à sortir (de toute manière, je ne pourrai pas les tenir en appartement, ils sont bien trop habitués à l'extérieur, donc c'était notre critère n°1 pour eux)

J'ai plusieurs questions :

Sur la prise feliway :
Nous allons mettre la prise feliway dès jeudi quand nous ferons l'état des lieux, comme ça les pièces seront bien imprégnées. Sur la notice, il y a marqué jusqu'à 70m² et nous avons 65m² mais réparti avec un étage. Du coup, comment ça se passe ? Je met la prise en bas, dans la pièce principale ou je dois en prendre une pour l'étage aussi ? La chambre par exemple ?

Sur l'adaptation des chats :
Nous allons les mettre chez mes parents durant le déménagement (nous avons un T2 et il y aura trop de mouvement pour qu'ils ne soient pas perturbés). Ils y sont déjà allés pendant les vacances par exemple, donc ils connaissent et s'y plaisent bien.
Je me demande quand les ramener chez nous et comment car ils ont tous leur caractère particulier.

On commence par Crayon, mon chat de 4 ans.
- Au premier déménagement, il s'était faufilé quasiment immédiatement dehors (on l'avait même pas vu), et était revenu 6h plus tard. Je vous dis pas mon angoisse. On l'a cherché partout. Mais il est juste impossible de le garder à l'intérieur... il miaule comme un fou, urine...
Donc comment faire pour lui ? Sachant qu'il sera impossible de le garder enfermer. Je le laisse sortir du coup ?

Blanche-Neige, 3 ans.
On l'a eue à ses un ans avec une association. La pauvre minette avait été battue et empoisonnée. Au début, on ne pouvait pas l'approcher. Maintenant elle est hyper fusionnelle avec moi. Je pourrai la garder sans trop de difficultés dans une pièce, mais elle a besoin de ses moments câlins le soir et le matin avec moi, sur le canapé ou dans le lit. Sinon, elle déprime. Je la laisse enfermée dans la cuisine par exemple avec ce qu'il faut et je peux la prendre le soir et le matin avec moi ? J'ai quand même peur que la journée elle veuille être avec moi... Elle me suit comme un petit chien lol.

Réglisse, 2 ans.
Lui il va gratter les portes si on l'enferme et miauler comme un fou. Il est hyper câlin et déteste être seul, donc idem, comment faire ?

Après pour les trois :

Ils s'entendent comme chien-chat. Ils s'adorent mais se disputent. Du coup les laisser enfermer ensemble, c'est le carnage assuré, et les isoler chacun dans une pièce différente idem. Est-ce que je devrais les prendre un à un au fur et à mesure ? Par exemple tous les 2/3 jours en amener un dans notre nouvelle maison et en attendant laisser les autres chez mes parents ? Mon copain est en vacances, donc il sera là toute la journée et nuit donc ils ne seront jamais seuls.

Globalement, je pense qu'il sera très difficile de les garder dans une pièce et encore plus de ne pas les laisser sortir... Ils ne demandent que ça. Même chez mes parents ils avaient fait le forcing pour sortir rapidement les premières fois où je les avais laissés.

Voilà, je suis un peu perturbée, et autant je suis très heureuse de déménager, autant j'ai peur de mal faire avec eux et de ne pas pouvoir les garder à l'intérieur bien longtemps...

Merci d'avance pour vos conseils !!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 54
Sujets: 11
Enregistré le: Mercredi 30 Septembre 2015 22:56
Genre: Non spécifié


Déménagement - conseils

par yacapu » Mardi 25 Juillet 2017 23:03

Bonsoir alors l'idéal est de les tenir enfermée quelques jours malgré tout. Car si vous changé de ville ils n'ont aucun repère du tout. Sont ils identifié?car si se perde et que la commune trappe et envoi fourrière... pour la prise feliway l'idéal est de mettre dans la pièce où ils seront isolé
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17297
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Déménagement - conseils

par Melaina » Mardi 25 Juillet 2017 23:10

D'accord, merci pour l'info.

Oui ils sont tous les trois identifiés. On déménage à 25min en voiture environ.

Mais franchement j'ai vraiment peur de ne pas réussir à les tenir à l'intérieur. Ils vont miauler sans cesse... Et si je les laisse tous les 3 dans la même pièce, se bagarrer :/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 54
Sujets: 11
Enregistré le: Mercredi 30 Septembre 2015 22:56
Genre: Non spécifié

Déménagement - conseils

par CoeurdeBast » Mercredi 26 Juillet 2017 7:00

Bonjour,
Je pense que la meilleur solution est de faire comme tu dis , les faire venir un par un.Et Crayon en dernier car c'est celui qui semble le plus anxieux.Surtout bien-sûr une fois que tous les meubles soient installés car les chats détestent le remue-ménage et c'est là qu'ils stressent beaucoup.Est-ce que tu peux les faire marcher en laisse et harnais pour leur faire faire le tour du jardin afin qu'ils prennent le temps de s’imprégner des lieux ?
Car il faut vraiment éviter de les faire sortir tout de suite d'un coup c'est souvent comme ça que les chats se perdent.Tu as eu de la chance que crayon revienne tout de suite.Il suffit de regarder les annonces de chats perdus pour voir que c'est souvent a cause de déménagement ou vacances que les chats se perdent , depuis un lieu et environnement qu'ils ne connaissent pas car ils n'ont aucun repère .Une mimi que j'avais eu en famille d’accueil avait trouvé une famille super mais un an plus tard, ils m'ont contacté pour me dire qu'elle s'est sauvée de la fenêtre de leur nouvel appartement..Malgré nos recherches intensives, et qu'elle soit identifiée, elle n'est jamais rentrée...Donc prudence.
Pour le feliway je conseil de mettre une prise dans la pièce où ils seront et une dans la pièce principale de la maison.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 9
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 30 Juillet 2013 18:54
Genre: Femme

Déménagement avec mon chat, besoin de conseils

par Melaina » Mercredi 26 Juillet 2017 9:02

Merci pour ta réponse !

Je pense effectivement que je vais faire venir Blanche-Neige et Réglisse en premier, qui seront les plus faciles à garder à l'intérieur un moment. Crayon, je le prendrai quand ça ira avec les deux autres, donc une semaine après, voire plus, s'il faut.

Malheureusement ils n'ont pas de collier... Blanche-Neige c'était même pas pensable, car elle avait été battue et vivait dans la rue quand on l'a eue, donc elle ne se laissait pas approcher. Maintenant, même fusionnelle avec moi, elle a toujours des réactions de peur (par exemple, quand on la contient, elle supporte pas, elle tente de s'échapper... ou même parfois quand on a un geste brusque... ou quand elle mange, elle a peur si on approche souvent) On ne peut l'approcher dehors, que quand elle l'a décidé et qu'elle se sent en confiance... Donc le collier non...

Pour Réglisse, je pourrai essayer, même s'il risque de tenter de l'enlever, je peux le surveiller. Il va pas aimer, mais il se laissera plus faire déjà.

Pour Crayon, pas possible. Je l'avais habitué petit au harnais, mais maintenant, il grogne griffe et mord si j'essaie de lui mettre :/

Ca me fait vraiment peur en tout cas cette situation. Le plus, c'est pour Blanche-Neige. J'ai peur qu'elle redevienne "sauvage" puisqu'elle ne se laisse approcher vraiment qu'à l'intérieur. Je crois que le déménagement ne les perturbait pas trop pour le moment, mais je sens que je vais finir par leur communiquer mon stress :/

Dans l'idéal, il faut que je les garde combien de temps à l'intérieur ? Deux semaines ?

Je crois qu'avec l'association, on n'a pas fait le changement de propriétaire en plus pour Blanche-Neige (la dame a oublié et moi après ça m'est sorti de l'esprit) donc je vais la prévenir. Elle sait que je déménage, mais au moins si jamais il se passe quoi que ce soit, elle pourra me prévenir. Je vais lui demander de faire le changement.

Sinon, j'ai prévu de garder notre couette utilisée pour leur mettre dans la pièce, et de garder le fauteuil qu'on veut jeter où ils se mettent parfois et l'arbre à chat complètement cassé... Au moins y'aura leur odeur. Je les jetterai dans quelques temps lol
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 54
Sujets: 11
Enregistré le: Mercredi 30 Septembre 2015 22:56
Genre: Non spécifié

Déménagement avec mon chat, besoin de conseils

par CoeurdeBast » Jeudi 27 Juillet 2017 12:32

Bonjour,
Dans ce cas s'ils ne sont pas habitués au collier et au harnais c'est pas du tout envisageable car ils risqueraient de paniquer et de se sauver.
Melaina a écrit:Dans l'idéal, il faut que je les garde combien de temps à l'intérieur ? Deux semaines ?

Pour le temps avant de les laisser sortir cela dépendra, normalement il faut plusieurs semaines le temps qu'ils s'habituent à leur environnement ( odeurs et bruits) et qu'ils prennent leurs marques.Puis les accompagner pour sortir dans le jardin quand vous sentez qu'ils sont prêts.

CoeurdeBast a écrit:Sinon, j'ai prévu de garder notre couette utilisée pour leur mettre dans la pièce, et de garder le fauteuil qu'on veut jeter où ils se mettent parfois et l'arbre à chat complètement cassé... Au moins y'aura leur odeur. Je les jetterai dans quelques temps lol
Oui,tout a fait c'est une bonne chose de prendre des affaires avec leurs odeurs et mettre dans la pièce où ils seront, ils se sentiront rassurés , c'est ce qu'il faut faire.Ensuite leur faire découvrir les pièces une par une.

Il est en effet très important de faire le changement de propriétaire, c'est plus sûr !

S'ils ne sortent pas dans l’immédiat, ça va bien se passer :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 9
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 30 Juillet 2013 18:54
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités