Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat ne veut plus rentrer à la maison

par metallichat » Jeudi 10 Août 2017 21:41

Bonjour à tous,

Ma minette prend ses aises chez des voisins et ne rentre plus à la maison.
Elle est toujours allée chez eux, mais revenait à la maison régulièrement. Ces derniers jours, elle ne veut plus rentrer et semble s'être installée chez eux. Ils l'ont toujours laissée dormir dans leurs lits et manger dans les gamelles de leurs chats, sous prétexte qu'ils ne peuvent pas l'en empêcher car elle passe par la chatière et qu'elle est libre (libre ok, elle sort quand elle veut, on veut juste que quand elle rentre ce soit chez nous).
La voisine ne semble pas vouloir la chasser de chez elle. Je pense que ce qui pose problème à la minette est de ne pas pouvoir entrer et sortir à sa guise car on ne peut pas mettre de chatière (nous sommes locataires et la porte est en double-vitrage). On l'a depuis plus d'un an et jusque là ça se passait bien, on laissait la fenêtre ouverte autant que possible et on l'appelait tous les soirs pour qu'elle mange et restait dormir si elle souhaitait, ou repartait passer la nuit dehors quand elle préférait. Ce problème est assez provisoire puisqu'on compte acheter une maison avec jardin (où l'on mettrait une chatière).

Maintenant quand on l'appelle elle se montre, vient nous voir si c'est plus loin dans la rue (pas devant la maison), mais reste sur ses gardes. Ne sachant plus quoi faire, je l'ai ramenée de force à la maison une nuit et lui ai donné du thon pour lui faire plaisir, et ses jouets préférés, histoire de lui montrer qu'elle avait tout ce qu'il fallait ici. Depuis elle est très méfiante. Je vais à sa rencontre dans la rue pour lui donner à manger de temps en temps, car ça m'embête aussi qu'elle mange là-bas (d'autant plus que c'est de la nourriture de moins bonne qualité).
Est-ce que je dois continuer à la ramener à la maison de temps en temps pour qu'elle reprenne l'habitude, ou au contraire arrêter pour ne pas qu'elle se braque et se sente enfermée ? J'ai essayé une fois de la ramener à ses gamelles en laissant bien la fenêtre ouverte pour lui montrer qu'elle n'était pas enfermée, elle est restée 5 min puis est repartie chez les voisins.

Désolée pour le pavé, je voulait vous donner tous les éléments !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 2
Âge: 32
Enregistré le: Jeudi 10 Août 2017 20:53
Genre: Femme


Mon chat ne veut plus rentrer à la maison

par yacapu » Jeudi 10 Août 2017 22:51

Bonsoir chez la voisine il y a un autre chat, est ce que ce n'est pas la présence d'un compagnon qui lui manque ?
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17297
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Mon chat ne veut plus rentrer à la maison

par metallichat » Vendredi 11 Août 2017 7:26

yacapu a écrit:Bonsoir chez la voisine il y a un autre chat, est ce que ce n'est pas la présence d'un compagnon qui lui manque ?


Merci pour ta réponse.
Oui il y a deux autres chats, je me suis posée la question aussi. Mais elle a toujours joué avec un autre chat de la rue, sans pour autant élire domicile chez lui, et ça ne l'empêchait pas de revenir nous voir. De toute façon mon copain ne veut pas d'autre animal (et c'est pas faute d'avoir essayé !).
Le problème ce n'est pas seulement qu'elle ne vienne plus d'elle même, c'est qu'elle est vraiment réfractaire, quand on la prend elle grogne à l'approche de la maison :? .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 2
Âge: 32
Enregistré le: Jeudi 10 Août 2017 20:53
Genre: Femme

Mon chat ne veut plus rentrer à la maison

par zara » Vendredi 11 Août 2017 7:54

La minette a choisi sa maison !
Mais les gens chez lesquels elle va sont un peu responsables de la situation . Ils n'ont rien fait pour l'en empêcher !
Si j'avais un chat des voisins qui viennent manger avec mes chats ,et que je sache qu'il est très heureux et gâté chez eux,je ferais tout pour qu'il y retourne ,et je ne le ferais surtout pas rentrer dans ma maison .
Ce n'est vraiment pas correct de leur part !
Maintenant,attendez peut-être de changer de maison pour la reprendre définitivement !
Contentez-vous de sa venue lorsqu'elle le veut bien, afin de ne pas casser le contact!
Courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Mon chat ne veut plus rentrer à la maison

par metallichat » Vendredi 11 Août 2017 8:43

Bonjour !
Oui, je pense que tu as raison. Cependant je ne suis pas prête à renoncer, j'ai adopté ce chat, je l'ai bichonnée, éduquée, lui ai trouvé un prénom, et j'estime être responsable d'elle, de sa santé (nourriture et soins), je ne me vois pas la laisser. D'autant plus que la minette était très bien chez nous, c'est pas comme si on ne pouvait pas lui offrir une vie convenable.
En plus on l'avait habituée à une alimentation variée et sans céréales, et là elle va manger des croquettes bourrées de céréales et d'appétants chimiques...
Effectivement les voisins l'ont cherché aussi, et je ne trouve pas ça correct. La voisine me dit qu'elle n'a rien fait pour, mais quand j'y suis allée il y avait 3 gamelles de croquettes, et sauf erreur de ma part ils n'ont que 2 chats !
Comme la situation est encore récente, je ne lâche pas l'affaire, et je compte aller voir la voisine en question pour lui demander de coopérer et d'arrêter de l'accueillir pour l'inciter à revenir chez nous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 2
Âge: 32
Enregistré le: Jeudi 10 Août 2017 20:53
Genre: Femme

Mon chat ne veut plus rentrer à la maison

par Daeri » Vendredi 11 Août 2017 10:25

Hello,

Ils jouent la facilité avec la chatière mais ils font tout pour l'accueillir, en plus de le laisser rentrer. Il n'est pas rare que les chats qui sortent visitent d'autres maisons. Une remarque, adopter un deuxième chat est très risqué car s'il y a un problème d'entente il voudra encore moins revenir !!
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat ne veut plus rentrer à la maison

par metallichat » Vendredi 11 Août 2017 10:58

Tout à fait. D'ailleurs elle a visité à peu près toutes les maisons quand on est arrivés dans le quartier, d'autres l'ont mise à la porte ou jeté un peu d'eau une fois, deux fois, trois fois max et elle a compris. Où elle est actuellement, maintenant qu'elle a pris l'habitude j'imagine que ça va être plus compliqué (si toutefois les voisins acceptaient de coopérer).
Effectivement adopter un autre animal peut être à double tranchant, de toute façon on ne compte pas le faire.
Je viens de perdre le chat qui vivait chez ma mère et dont j'ai été inséparable pendant 16 ans, là j'ai l'impression de perdre ma minette en quelque sorte également et c'est très dur à vivre.

Pour en revenir à la question, penses-tu que la ramener à la maison contre sa volonté peut lui faire retrouver ses habitudes, ou au contraire aggraver les choses ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 2
Âge: 32
Enregistré le: Jeudi 10 Août 2017 20:53
Genre: Femme

Mon chat ne veut plus rentrer à la maison

par zara » Vendredi 11 Août 2017 11:51

Vous avez raison,le mieux est d'aller parler avec les voisins .
Leur dire que vous êtes malheureuse de cette situation ,avec votre minette !
Est-ce que eux seraient contents de voir leur chat quitter la maison pour aller chez le voisin ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Mon chat ne veut plus rentrer à la maison

par dominos » Vendredi 11 Août 2017 12:02

c'est difiicile comme situation...enfant j'ai vecu cette situation mais dans l'autre rôle...
un chat du quartier venait de plus en plus souvent chez nous...un peu de lait, un peu de croquettes...le chat restait et etait très attaché à moi, il me suivait partout...on a appris qu'il appartenait à une de mes camarades de classe....
mais entre le chat et moi il y avait quelque chose de special...

ses maitres sont venus la rechercher, l'ont enfermée mais dès qu'elle tait libre elle revenait chez nous... (pourtant elle habitait à l'autre bout du quartier) elle a éttendu des petit. ses maitres l'ont enfermée et ont gardé un petit...dès qu'elle a été libre elle a pris le petit (tout petit) et nous la ramnené !!! ils sont revenus deux fois rechercher le petit....ensuite la chatte est restée chez nous et le petit est resté chez eux....les années ont passées on voyait parfois le "petit" se promener dans le quartier, il n'est jamais venu chez nous....
la chatte est restée definitivement chez nous, et est morte très trés agée .

cette chatte nous avait choisi, m'avait choisi moi (pas mon frère, pas mes parents ) ... pourquoi ? c'est un mystère....je ne pense pas qu'elle était malheureuse chez ses premiers maitres....par nature un chat aime être libre et parfois il fait des choix qui nous rendent tristes et que l'on en comprend pas....

pour en revenir à votre chat, peut-être ces personnes n'y sont pour rien .....il y a peut-être tout simplement un petit quelque chose qui fait que votre chat est attiré par eux...une histoire "d'atome crochu" que nous en maitrisons pas....comme cela est le cas chez les humains, cela peut être aussi être le cas dans la relation chat-humain ou chien-humain ....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon chat ne veut plus rentrer à la maison

par metallichat » Samedi 12 Août 2017 14:40

La chatoune est rentrée d'elle-même aujourd'hui :lover: . Elle est venue me câliner, elle a mangé et elle est montée faire sa sieste. Reste à voir comment ça évolue, mais je suis trop heureuse de la retrouver !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 2
Âge: 32
Enregistré le: Jeudi 10 Août 2017 20:53
Genre: Femme

Mon chat ne veut plus rentrer à la maison

par dominos » Samedi 12 Août 2017 14:45

c'est une très bonne nouvelle ! quand elle est là, prenez le temps de jouer avec elle (avec une ficelle ou un plumeau ou une canne à pêche) pour qu'elle ai envie de revenir pour jouer avec vous....on oublie souvent, par manque de temps, que le jeux permet d'instaurer ou de recréer une relation maitre-chat....la nourriture et les câlins ne suffisent pas....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon chat ne veut plus rentrer à la maison

par metallichat » Samedi 12 Août 2017 15:06

Oui, je lui ai proposé toute la panoplie de jeux, elle m'a même aidé à déterrer ceux cachés sous le canapé :lol: . Elle a préféré commencer par la sieste, mais tu as raison, je veillerai particulièrement à lui reproposer une séance de jeux quand elle se réveillera.
Petit détail trop mignon, elle est finalement redescendue faire sa sieste tout près de nous :) .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 2
Âge: 32
Enregistré le: Jeudi 10 Août 2017 20:53
Genre: Femme

Mon chat ne veut plus rentrer à la maison

par Daeri » Samedi 12 Août 2017 17:18

Comme si elle avait compris que son absence faisait de la peine :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat ne veut plus rentrer à la maison

par zara » Samedi 12 Août 2017 17:28

Oh ! C'est vraiment une bonne nouvelle !
Je suis très heureuse pour vous :lover: :D
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Mon chat ne veut plus rentrer à la maison

par metallichat » Lundi 14 Août 2017 21:12

Oui, elle est de retour régulièrement comme si de rien n'était et a même passé une nuit avec nous, ce qui est rare l'été !
Pas de bol, ce matin elle est arrivée comme une fleur et est tombée nez à nez avec un petit chaton de 2 mois. Je ne l'ai gardé que quelques heures car mon copain l'a trouvé blessé sur la route donc je l'ai requinqué en attendant qu'il soit pris en charge par le véto et une copine qui l'a recueilli. La minette fait un peu la tête mais dès qu'elle verra qu'il n'est plus là ça lui passera :).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 2
Âge: 32
Enregistré le: Jeudi 10 Août 2017 20:53
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 42 invités