Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Arrivée d'un chaton et réaction de ma chatte

par Apsara » Mardi 15 Août 2017 11:30

Bonjour,

Jaya, notre chatte de 3 ans et demi a un caractère bien trempé. Nous avons fait l'expérience de la visite de 2 chats à la maison:
- la chatte de mon beau-frère, venu passer 10 jours à la maison. Jaya a été très stressée, feulait et donnait des coups de patte en l'air en la voyant mais l'autre chatte ne disait rien. Jaya s'est mise à nous attaquer, les premiers jours, quand on s'approchait d'elle. On n'osait plus l'approcher. Puis on est partis en vacances en laissant mon beau frère à la maison. Quand on est revenus, elle tolérait l'autre chatte et ne nous attaquait plus (ça a mis environ 10 jours).
- la chatte de la voisine, qui n'a pas compris l'histoire des territoires et rentre quand elle veut à la maison. Quand elles se sont rencontrées la première fois, c'est la chatte de la voisine qui a été la plus agressive. Ma chatte paraissait décontenancée puis elle a pris l'habitude de la chasser manu militari dès qu'elle la voit.

C'est sur ces bases que l'on vient d'adopter Luna, chatonne de 3 mois de caractère très facile.
Nous avons laissé Luna toute la soirée et toute la nuit dans une chambre avec mon plus grand fils et hier soir nous avons fait sentir la valise de transport à Jaya. Elle s'est mise à feuler puis a tout de suite repérée où se trouvait la chatonne. Elle a essayer de façon obsessionnelle de rentrer dans la chambre puis grognait quand on s'approchait d'elle. Je lui avais aussi fait sentir mes mains qui venaient de caresser Luna. Ca ne lui a pas du tout plu et m'a regardée en grognant.
Ce matin nous avons mis Luna dans la valise de transport et l'avons présentée à Jaya. Elle s'est mise aussitôt à feuler et grogner et ne décollait pas de la valise. Puis est partie.
On a fait sortir la petite au premier étage et Jaya est revenue. La petite s'est mise en crabe en voyant Jaya feuler et grogner puis s'est cachée sous le lit. Jaya grognait et s'est installée à l'entrée de la chambre pour l'empêcher de sortir et ensuite près du lit. Elle grognait continuellement. La petite est sortie pour aller la voir mais Jaya l'a chassée d'un coup de griffe en la poursuivant jusque sous le lit.
Comme elle ne voulait pas en bouger et que la petite était coincée, mon mari a chassé Jaya en jetant un t-shirt devant elle et lui disant de partir.
Je sais qu'il ne faut pas réprimander les chats intolérants mais je ne sais pas combien de temps elle serait restée là...
J'ai pourtant mis un diffuseur Féliway friends mais ça ne semble avoir aucun effet sur Jaya.
Je ne sais pas si je dois re-enfermer la petite dans une chambre quand Jaya rentrera de dehors ou laisser faire les choses au risque que Jaya traque et blesse la petite...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 15 Août 2017 10:44
Genre: Femme


Arrivée d'un chaton et réaction de ma chatte

par zara » Mardi 15 Août 2017 11:45

Normalement,il ne faut pas mettre en contact direct deux chats qui ne se connaissent pas !
Déjà ce serait bien de remettre la chatonne dans la pièce afin qu'elle prenne ses marques, avec sa litière notamment, et les bruits de la maison !
Le mieux serait qu'elles puissent se voir ,se sentir . Il faudrait qu'il y ait une séparation ajourée pour cela genre moustiquaire ou barrière enfant . Vous pourriez aussi donner à Jaya une couverture ou panière ,qui appartient à la petite, pour qu'elle s'imprègne de son odeur !
Tant qu'il y a grognements,feulements de la part de Jaya ,il faut éviter de les faire se rencontrer !
Tenez-nous au courant de la suite !.....et courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Arrivée d'un chaton et réaction de ma chatte

par Apsara » Mardi 15 Août 2017 12:35

Justement je ne savais que faire pour la rencontre. J'ai lu tout et son contraire dans ce cas!
En particulier le blog d'une comportementaliste animale qui dit qu'il ne faut surtout pas laisser enfermé le nouveau au risque que le chat de la maison soit complètement obnubilé par le nouveau, du fait de le sentir mais de ne pas le voir...
Là j'ai donné des friandises à Jaya, qui a mangé dans la main et j'ai pu la caresser sans qu'elle grogne...
Pour le moment la petite est enfermée dans la chambre...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 15 Août 2017 10:44
Genre: Femme

Arrivée d'un chaton et réaction de ma chatte

par zara » Mardi 15 Août 2017 12:54

C'et justement pour cela que j'ai dit qu'il fallait qu'ils se voient à travers quelque chose d'aéré ,quand-même !
Si elle a mangé les friandises ,c'est qu'elle n'est pas trop stressée !
Elle va s'y faire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Arrivée d'un chaton et réaction de ma chatte

par Apsara » Mardi 15 Août 2017 14:12

Je vais acheter une barrière bébé, peut-être surmontée d'un carton pour que Jaya ne tente pas de sauter par dessus...
Peut-être laisser la porte comme ça tout le temps pendant quelques jours: ouverte mais avec la barrière. Et laisser le chaton sortir quand Jaya est dehors, pour laisser son odeur...
J'ai pensé aussi donner des friandises à Jaya quand elle est confrontée au chaton?...
Quid du Féliway friends: ça ne marche pas toujours, donc?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 15 Août 2017 10:44
Genre: Femme

Arrivée d'un chaton et réaction de ma chatte

par zara » Mardi 15 Août 2017 14:29

Oui,je trouve que c'est une bonne idée de donner une friandise à la minette à chaque fois qu'elle sera confrontée au chaton !
Du coup,pour elle ce sera chaton = friandise !
Avec la gueule,ça facilite les choses :lol:
Tu peux aussi laisser le chaton un peu explorer la maison pendant que Jaya sera dehors :wink:
Mais attention si vous partez,fermez la porte quand-même ,on ne sait jamais .
A moins que la barrière soit vraiment bien fixée et qu'elle ne tombe pas !
Ce sera l'histoire de quelques jours ,ça devrait aller ,assez rapidement !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Arrivée d'un chaton et réaction de ma chatte

par Apsara » Mardi 15 Août 2017 21:06

Merci à toutes deux pour vos avis.
J'ai bricolé et installé une moustiquaire qui peut aussi bien servir à boucher l'entrée de la chambre que l'étage entier.
Jaya a à nouveau été "confrontée" à la petite, a feulé et grogné et est restée couchée en haut de l'escalier. On ne pouvait plus bouger et elle nous grognait dessus si on s'approchait. On a fini par re-enfermer Luna dans la chambre et enlever la moustiquaire pour pouvoir passer.
Et en fait, j'ai un très sérieux doute sur le sexe de la soi-disant chatonne!
"Elle" paraît tricolore au 1er abord mais je pense que c'est plutôt un brown tabby et blanc. Et il y a une grande distance entre les orifices, avec un renflement entre les 2. C'est très très louche :::wink:::
Modifié en dernier par Apsara le Mardi 15 Août 2017 23:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 15 Août 2017 10:44
Genre: Femme

Arrivée d'un chaton et réaction de ma chatte

par yacapu » Mardi 15 Août 2017 22:46

Bonsoir, zara a raison il faut jamais mettre en contact direct. Procéder comme elle vous indiquer et continuer les friandises. Une photo de la chatonne et si.jamais de ses fesses qu'on vous donne notre avis.
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17297
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Arrivée d'un chaton et réaction de ma chatte

par Apsara » Mardi 15 Août 2017 23:31

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 15 Août 2017 10:44
Genre: Femme

Arrivée d'un chaton et réaction de ma chatte

par zara » Mercredi 16 Août 2017 8:02

Vous avez raison de douter! A mon avis c'est un p'tit mec :lol:
Mais il est déjà rudement costaud pour 3 mois ! :roll:
Il a de grosses pattounes !
A mon avis,ça va être un grand chat :wink:
Jolie couleur de robe :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Arrivée d'un chaton et réaction de ma chatte

par yacapu » Mercredi 16 Août 2017 11:13

Bonjour merci pour les photos, effectivement la couleur n'a pas vraiment rapport avec les tricolores . Et c'est bien un petit mec .
J'ai également un chaton de la même couleur a placé et c'est un mec aussi
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17297
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Arrivée d'un chaton et réaction de ma chatte

par zara » Mercredi 16 Août 2017 12:57

En fait le matou est brown blotched tabby et blanc :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Arrivée d'un chaton et réaction de ma chatte

par Apsara » Mercredi 16 Août 2017 13:13

Merci beaucoup pour tous ces renseignements!
Le jeune homme ne s'appellera donc plus Luna mais Ninja :wink:
Evolution pour Jaya: elle ne nous attaque donc plus bien qu'elle sente l'odeur du chaton dans toute la maison et se laisse caresser. Je vois quand même que ça la perturbe. Ce matin, comme habituellement, elle m'a fait un gros câlin au réveil (le chaton a passé la nuit dans une chambre fermée).
J'ai mis la porte-moustiquaire à l'entrée de la chambre et Jaya a vu le p'tit minet. Elle a encore feulé et grogné mais elle m'a laissé approcher ma main pour lui donner des friandises. Elle a essayé juste une fois de l'impressionner en le chargeant un peu mais est ensuite descendue. J'espère qu'en quelques jours ce sera réglé...
Elle n'était pas si intolérante il y a quelques mois. Quand la chatte de mon beau-frère était venue, elle lui avait même senti le nez avant de feuler mais sans l'attaquer. Mais elle est perturbée depuis que la jeune chatte de la voisine entre outrageusement et régulièrement à la maison...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 15 Août 2017 10:44
Genre: Femme

Arrivée d'un chaton et réaction de ma chatte

par yacapu » Mercredi 16 Août 2017 23:02

Jolie ninja. Oui dans quelques jours elle acceptera le petit nouveau
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17297
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Arrivée d'un chaton et réaction de ma chatte

par Apsara » Vendredi 18 Août 2017 11:32

Des nouvelles de la cohabitation!
Hier soir le petit a réussi à se faufiler et est arrivé en bas, où Jaya se trouvait. A partir de là ça a été une succession (de la part de Jaya) de feulement-grognement sans l'attaquer mais tentatives d'intimidation quand même, d'éloignement, de retour et tentatives d'intimidation, d'éloignement etc. Le petit réagissait en se tassant tout doucement ou en passant à pas de loup puis en filant devant elle car elle lui barrait parfois le passage. On a attendu comme ça une petite demi-heure pendant laquelle Jaya nous attaquait si on s'approchait puis on a rentré le chaton dans la chambre pour la nuit.
Re-tentative ce matin, cette fois à l'étage et même scénario. Là, Jaya est partie dehors et le chaton est tranquille...
Je trouve donc qu'il y a quand même du mieux car à part 1 ou 2 coups de griffe en l'air elle ne l'a pas vraiment attaqué et partait régulièrement, même si elle revenait après.
Votre avis?..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 15 Août 2017 10:44
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités