Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Aidez-moi à comprendre ma chatte

par Lelo67 » Jeudi 24 Août 2017 20:05

Bonjour

J'ai une chatte de 1 an et demi dont je ne comprends pas le comportement:
J'habite en appartement avec mon conjoint, lorsqu'il est là elle est plutôt distante avec moi, elle est câline le soir au lit et vient se frotter a mes jambes quelques fois la journée. Par contre elle n'est pas du tout caline avec mon conjoint. Elle ne m'attaque pas spécialement (ça arrive rarement).

Lorsqu'il est absent elle est plus proche de moi, vient sur le canapé avec moi etc. Et surtout elle cherche à m'attaquer presque systématiquement tous les soirs lorsque je vais me coucher elle me prend pour sa proie et me regarde prête à bondir sur moi. Elle me fait peur car quand elle m'attaque elle me fait hyper mal donc je la met hors de la chambre pour éviter. Je joue avec elle le soir justement pour la défouler et malgré ça elle a les pupilles dilatées et me fixe pour m'attaquer. Elle n'attaque jamais mon conjoint par contre.

J'aimerais savoir quoi faire ? J'ai essayé dire non fort elle riposte direct, petite tape pareil, spray d'eau elle reviens quelques minutes après, enfermé elle se calme mais difficile car elle me mort et griffe quand je la porte.... c'est très difficile. Je l'aime mais elle me fait vraiment peur parfois :(

Elle a toujours été agressive à certains moments (je l'ai adopté à 8 semaines, grosse erreur je ne m'en rendais pas compte). Mais pourquoi ce changement de comportement avec moi lors de la présence ou absence de mon conjoint ?
Elle veut prendre le dessus? Elle a peur ?
Je ne comprends pas... :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 52
Sujets: 9
Enregistré le: Lundi 30 Janvier 2017 21:45
Genre: Non spécifié


Aidez-moi à comprendre ma chatte

par cathiouche » Jeudi 24 Août 2017 23:45

Désolée, je n'ai jamais connu ce cas de figure, et je n'ai vraiment aucune idée de ce qui peut la pousser à attaquer comme ça ?! Tu es sûre que c'est bien pour attaquer, pas pour jouer ? Elle fait ça depuis toujours ? Tu en as déjà parlé au véto ?
J'espère que quelqu'un saura te répondre de manière plus utile...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Aidez-moi à comprendre ma chatte

par Lelo67 » Jeudi 24 Août 2017 23:52

cathiouche a écrit:Désolée, je n'ai jamais connu ce cas de figure, et je n'ai vraiment aucune idée de ce qui peut la pousser à attaquer comme ça ?! Tu es sûre que c'est bien pour attaquer, pas pour jouer ? Elle fait ça depuis toujours ? Tu en as déjà parlé au véto ?
J'espère que quelqu'un saura te répondre de manière plus utile...

Merci tout de même d'avoir répondu. Elle a toujours été agressive par moment, oui j'en avais donc parler à mon véto qui m'a donné comme conseil de faire un gros bruit pour lui faire peur et la faire fuire mais ça ne marche pas elle me ressaute dessus en général...

Comment différencier le jeu de l'attaque ? Car elle fait vraiment mal je saigne bien, elle me plante ses 4 croc dans la jambe et les griffes et part courant car je cris de douleurs... elle a les pupilles dilatées et tortille les fesse ou se cache prête à bondir en me fixant.. elle prend peut être ça pour un jeu je le pensais au début, mais comme c'est vraiment douloureux et qu'elle continu malgré mes "cris" elle réessaye ... je ne sais pas :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 52
Sujets: 9
Enregistré le: Lundi 30 Janvier 2017 21:45
Genre: Non spécifié

Aidez-moi à comprendre ma chatte

par Daeri » Vendredi 25 Août 2017 10:09

Comment est son corps quand elle est comme ça ? oreilles applaties, queue gonflée et plaquée contre le sol, figée avec des grognements ? Ou est-ce qu'elle dandeline du derrière, les oreilles bien dressées, avec la queue qui bat d'un côté à l'autre ?

Si elle a vraiment du mal à contrôler dans ses jeux, il faut essayer de la canaliser. Tu n'aurais pas un coussin ou une peluche sur laquelle tu pourrais essayer de la faire se défouler ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Aidez-moi à comprendre ma chatte

par sylvia45 » Vendredi 25 Août 2017 17:26

:shock: Je ne serais que dire :( .
Ton conjoint joue avec elle aussi ?
A t elle conscience que le moment du jeu est terminé ??
Pour le pistolet à eau, je trouve que c'est plus efficace lorsque le chat ne sait pas d'ou vient cette "punition".
D'autres pourront sans doute t'en dire plus.
:HELLO: Bonne journée. Des caresses à vos amis à 4 pattes :HELLO:
Merci de ne pas prendre mes photos; elles sont privées. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 281
Sujets: 12
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 09 Août 2017 21:02
Localisation: Région Centre Val de Loire
Genre: Femme

Aidez-moi à comprendre ma chatte

par Lelo67 » Vendredi 25 Août 2017 23:05

Daeri a écrit:Comment est son corps quand elle est comme ça ? oreilles applaties, queue gonflée et plaquée contre le sol, figée avec des grognements ? Ou est-ce qu'elle dandeline du derrière, les oreilles bien dressées, avec la queue qui bat d'un côté à l'autre ?

Si elle a vraiment du mal à contrôler dans ses jeux, il faut essayer de la canaliser. Tu n'aurais pas un coussin ou une peluche sur laquelle tu pourrais essayer de la faire se défouler ?


Elle est figé, applati au sol, les oreilles droites et la queue ne bouge pas, les pupilles dilatées.. elle fait tout pour se cacher aussi derrière le lit .. et sinon quand elle m'attaque quand je la reprimande par un non, c'est oreilles baissées et yeux plissé.

Elle a plein de jouer et des peluches ou coussin mais ça ne l'intéresse pas, comme la faire se défouler directement dessus? En jouant avec ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 52
Sujets: 9
Enregistré le: Lundi 30 Janvier 2017 21:45
Genre: Non spécifié

Aidez-moi à comprendre ma chatte

par Lelo67 » Vendredi 25 Août 2017 23:08

sylvia45 a écrit::shock: Je ne serais que dire :( .
Ton conjoint joue avec elle aussi ?
A t elle conscience que le moment du jeu est terminé ??
Pour le pistolet à eau, je trouve que c'est plus efficace lorsque le chat ne sait pas d'ou vient cette "punition".
D'autres pourront sans doute t'en dire plus.


Justement je me demande si elle n'est toujours pas dans le jeu qui est fait le soir ... comment lui faire comprendre que c'est fini en même temps ? J'essaie de faire une pause avant d'aller au lit directement en la laissant tranquille mais elle reste excité...
Mon conjoint joue avec ouî, il fait des parties de caches caches c'est assez drole et elle semble bien aimé et quand moi j'essaie de jouer à ce jeu avec elle n'hésite pas à me sauter dessus contrairement à mon ami quelle fuit ... elle n'a pas peur de moi ou me prend pour une menace je ne comprends pas
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 52
Sujets: 9
Enregistré le: Lundi 30 Janvier 2017 21:45
Genre: Non spécifié

Aidez-moi à comprendre ma chatte

par cathiouche » Vendredi 25 Août 2017 23:16

Moi j'ai plutôt l'impression qu'avec toi elle est désinhibée... Mais difficile à dire sans avoir vu les scènes ... C'est toujours quand tu es seule avec elle, personne ne pourrait filmer ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Aidez-moi à comprendre ma chatte

par Lelo67 » Vendredi 25 Août 2017 23:24

cathiouche a écrit:Moi j'ai plutôt l'impression qu'avec toi elle est désinhibée... Mais difficile à dire sans avoir vu les scènes ... C'est toujours quand tu es seule avec elle, personne ne pourrait filmer ?


C'est possible car elle est en confiance elle doit sentir qu'elle me fait peur parfois meme si j'essaie de ne pas craquer. Non elle m'attaque aussi quand mon conjoint est là mais c'est très rare. Elle n'ose peut être pas..?

Disons que la première chose que je fais n'est pas de prendre mon téléphone pour la filmer car j'évite que ça finisse mal pour moi :/ mais peut être que mon conjoint peut filmer si l'occasion se présente. Je vais tout de même en reparler à un veto ou alors à un comportementaliste si c'est vraiment utile ? Je n'en connais pas
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 52
Sujets: 9
Enregistré le: Lundi 30 Janvier 2017 21:45
Genre: Non spécifié

Aidez-moi à comprendre ma chatte

par sylvia45 » Dimanche 27 Août 2017 8:33

Et si tu la prend par la peau du cou en lui disant un gros "NON", peut-être cela la calmerait il ??
:HELLO: Bonne journée. Des caresses à vos amis à 4 pattes :HELLO:
Merci de ne pas prendre mes photos; elles sont privées. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 281
Sujets: 12
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 09 Août 2017 21:02
Localisation: Région Centre Val de Loire
Genre: Femme

Aidez-moi à comprendre ma chatte

par Lelo67 » Mercredi 30 Août 2017 18:36

sylvia45 a écrit:Et si tu la prend par la peau du cou en lui disant un gros "NON", peut-être cela la calmerait il ??


Déjà fait mais c'est difficile car elle s'applatit sur le sol donc difficile d'avoir de la peau du cou et là... elle se lève et s' accroche direct mon bras ... mais ça n'arrive pas tous les jours heureusement !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 52
Sujets: 9
Enregistré le: Lundi 30 Janvier 2017 21:45
Genre: Non spécifié

Aidez-moi à comprendre ma chatte

par nannou05200 » Dimanche 01 Octobre 2017 17:22

pourquoi ne pas essayer un spray à base d herbe à chat sur vos pieds ou sur la partie de votre corps que votre chat attaque; généralement le spray est plaisant pour le chat, il pourrait ainsi faire le parallèle entre vous et plaisir ...
avec un chat il est difficile de comprendre leur manière de penser car le moindre changement, le moindre geste peut prendre une importance importante pour un animal et qui pour nous incompréhensible;
bon courage !!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 29 Septembre 2017 14:47
Genre: Non spécifié

Aidez-moi à comprendre ma chatte

par Lilie » Lundi 02 Octobre 2017 19:38

A-t-elle de la nourriture à volonté?
J'ai lu que certains chats rationnés déclenche un problème psy qui se manifeste par des attaques: https://chats.ooreka.fr/astuce/voir/659 ... e-du-tigre

Après rien de sûr car elle a l'air de ne le faire que le soir. Essaie de ne plus jouer avec elle le soir afin de voir si le comportement persiste. Cela peut te donner une idée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 316
Sujets: 7
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 12 Septembre 2017 19:27
Localisation: Vaucluse
Genre: Femme

Aidez-moi à comprendre ma chatte

par Marinette » Mardi 03 Octobre 2017 10:31

Salut Lelo,

Déjà, vous pouvez vous enlever de la tête que votre chatte tente de "prendre le dessus". Aucun animal ne tentera de prendre le dessus sur un humain ou sur un autre animal.
La hiérarchie inter-espèce n'existe pas.

Pour votre mimine, vous précisez que vous l'avez adopté a 8 semaines. En effet, c'est une erreur. Le sevrage psychosocial n'est pas fait.
Je pense qu'elle manque terriblement d'autocontrôle.


Pour travailler les autocontrôles vous pouvez faire plusieurs choses "bêtes" :
- cesser le jeu AVANT qu'elle soit fatiguée ou surexcité, c'est très important. Vous pouvez aussi arrêter un jeu en plein milieu (vous pouvez recommencez ensuite a jouer au bout de 5 minutes). Et dans tous les cas, toujours arrêter totalement le jeu avant de voir un signe de fatigue ou DE SUREXITATION)
- attendre qu'elle se calme un peu avant de donner à manger (si elle n'a pas un accès permanent par exemple). Vous pouvez préparer la gamelle et faire deux trois petites choses en attendant (et donnez lui régulièrement à manger, un chat devrait manger environ 10 fois par jour ^^' mais faites ce que vous pouvez).
- ne jouez pas juste avant d'aller dormir, respecter une période de calme et tranquillité avant le dodo. Pour cesser le jeu, rangez/posez le jouet et ignorez totalement le chat. Si elle est harcelante, vous pouvez lui donner un jouet pour qu'elle puisse jouer seule/la détourner.
- si elle se précipite, habituellement, quand vous ouvrez une porte, refermez là avant qu'elle la franchisse... et recommencez, encore et encore jusqu'à qu'elle comprenne qu'il faut passer doucement etc etc


Il ne faut jamais violenter un animal. Le prendre par la peau du cou ou lui crier dessus ne résoudra rien et, si c'est lié à un problème profond (angoisse, stress), cela peut décupler. Si c'est un problème d'autocontrôle (ce que je pense), cela ne fera que l'exciter de plus.
Je ne suis pas pour non plus un jet d'eau. Le chat peut assimiler une multitude de choses à cette sensation désagréable (dont, votre présence !!).



- Vous dormez avec elle la nuit ? Peut être aussi appréhende-t-elle l'absence si elle ne peut pas dormir avec vous.
- A-t-elle de quoi s'amuser et s'occuper (arbre a chat, multitudes de plateau si elle est grimpeuse, canne a pêche ou jouet pendu un peu partout, des balles (suivant ce qui l'intéresse), si elle est gourmande, lui donner de quoi grignoter, seule) ?
~ Soins naturels, éducation positive pour chien, chat et lapin ~

https://www.facebook.com/LiptonFavyOreo/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 328
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 25 Novembre 2014 10:34
Genre: Non spécifié

Aidez-moi à comprendre ma chatte

par Lelo67 » Dimanche 05 Novembre 2017 1:39

Lilie a écrit:A-t-elle de la nourriture à volonté?
J'ai lu que certains chats rationnés déclenche un problème psy qui se manifeste par des attaques: https://chats.ooreka.fr/astuce/voir/659 ... e-du-tigre

Après rien de sûr car elle a l'air de ne le faire que le soir. Essaie de ne plus jouer avec elle le soir afin de voir si le comportement persiste. Cela peut te donner une idée.



Elle a des croquettes à volonté car elle se régule et ne souhaite manger rien d’autre j’ai tout essayé, pâté de toute texture différente, et sinon thon, saumon etc tout ce qu’un chat devrait adoré... elle ne mange que les croquettes
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 52
Sujets: 9
Enregistré le: Lundi 30 Janvier 2017 21:45
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 30 invités