Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

mon chaton fait ses besoins sous le lit / le canapé, causes?

par macha18 » Lundi 09 Octobre 2017 16:58

Bonjour,

Occasionnellement, mon chaton de six mois et NON castré (mâle qui vit à l'intérieur d'un grand appartement), fait ses besoins (crottes) sous le lit ou le canapé. Cela arrive toujours en fin de journée lorsque mon conjoint est présent à la maison et que je suis sur le chemin du retour (donc absente). Il faut savoir que ce chaton est très propre en temps normal!

Je suis très minutieuse sur l'entretien de sa litière (crottes enlevées tous les jours avec rajout d'un peu de litière, totalité changée toutes les semaines). De plus, je m'absente que rarement une journée entière (je suis généralement présente tout l'après-midi et le soir à la maison).

Serait-il une forme de marquage (j'avais plutôt entendu parler du marquage urinaire...)? Ou de mal être? Pourtant il mange super bien, est câlin comme tout et stimulé (arbre à chat avec vu sur l'extérieur, beaucoup de jouets, etc.)

Si quelqu'un aurait une (des) hypothèse(s), merci de nous en faire part au plus vite! :-)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 09 Octobre 2017 16:34
Genre: Non spécifié


mon chaton fait ses besoins : causes?

par sylvia45 » Lundi 09 Octobre 2017 18:03

Bonjour,
Si comme tu le dis il était "propre" avant, je pense qu'il serait peut-être tant de penser à le castrer si toutefois c'était ton intention première. Sinon, trouves-lui une tite fiancée :siffle:
Tiens-nous au courant :::wink:::
:HELLO: Bonne journée. Des caresses à vos amis à 4 pattes :HELLO:
Merci de ne pas prendre mes photos; elles sont privées. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 281
Sujets: 12
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 09 Août 2017 21:02
Localisation: Région Centre Val de Loire
Genre: Femme

mon chaton fait ses besoins : causes?

par macha18 » Lundi 09 Octobre 2017 19:03

Merci pour votre message! :)

Après discussion avec le vétérinaire, nous devons l'appeler dans 15 jours pour fixer le rendez-vous de l'opération.

Serait-ce également un signe d'ennui, de stress voire de déprime? Comme je viens de devenir propriétaire de chat, je ne me rends pas compte du taux d'activité d'un chat ; il dort quand même pas mal (au même endroit) et n'est pas un très grand joueur...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 09 Octobre 2017 16:34
Genre: Non spécifié

mon chaton fait ses besoins sous le lit / le canapé, causes?

par sylvia45 » Mardi 10 Octobre 2017 14:57

Selon la race, le caractère des chats, ils passent tout de même pas mal de temps à dormir, ne t'inquiètes pas.
Ton vétérinaire n'a pas décelé de soucis particulier je pense.

Pour te donner un exemple: mon Newton (Exotic Shortair) a eu 5 mois hier. Il a ses heures pour vouloir jouer. Le soir, il a ce que j'appelle "son quart d'heure de folie". Sinon, il est plutôt molasson si je lui agite mon doigt sous le nez dans l'après-midi. Mr veut faire sa sièste :::wink:::
Cela ne l'empêche pas de jouer seul en se cachant dans une boîte ou en essayant de se faufiler dans un placard que j'aurais ouvert pour prendre ou ranger un objet. C'est aussi un pot de colle mon Newton. Mais il est très zen.
La journée, je suis absente de 6h30 du matin à 16h30 ou 17h. Mon mari rentre à midi pour 1 h de présence puis repart. Dans la maison, nous avons un peu partout des trucs accrochés qui pendouillent, il y a un grand arbre à chat, des croquettes à disposition (mais je le passe doucement à la pâtée), des doudous, des balles, etc ... afin que selon son inspiration notre loulou puisse se défouler à sa guise.

Voilà, j'espère t'avoir été utile. N'hésites pas à nous dire des nouvelles; c'est super intérressant de partager nos trucs et astuces mais aussi nos doutes et nos craintes. Au plaisir de te lire :::wink:::
:HELLO: Bonne journée. Des caresses à vos amis à 4 pattes :HELLO:
Merci de ne pas prendre mes photos; elles sont privées. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 281
Sujets: 12
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 09 Août 2017 21:02
Localisation: Région Centre Val de Loire
Genre: Femme

mon chaton fait ses besoins sous le lit / le canapé, causes?

par macha18 » Mardi 10 Octobre 2017 19:47

C'est reparti pour un tour!

Ce soir, dix minutes avant que je revienne à la maison (mon conjoint était présent), le chat a fait ses crottes vers sa gamelle et pipi sur le carrelage de la cuisine... il s'est couché dessus (l'urine) et a grogné sur mon conjoint dès qu'il essayait de l'enlever...

A noter qu'avant cela, notre chaton a eu son "quart d'heure de folie" sans agressivité.

Marquage (lié à la non-castration) ou problème de comportement: on ne sait plus quoi faire! :(

Merci d'avance pour vos précieux conseils!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 09 Octobre 2017 16:34
Genre: Non spécifié

mon chaton fait ses besoins sous le lit / le canapé, causes?

par sylvia45 » Mardi 10 Octobre 2017 20:08

De la patience en attendant sa castration.
Surtout, ne pas nettoyer avec de la javel ou un produit en contenant.
:HELLO: Bonne journée. Des caresses à vos amis à 4 pattes :HELLO:
Merci de ne pas prendre mes photos; elles sont privées. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 281
Sujets: 12
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 09 Août 2017 21:02
Localisation: Région Centre Val de Loire
Genre: Femme

mon chaton fait ses besoins sous le lit / le canapé, causes?

par Daeri » Mardi 10 Octobre 2017 20:16

Vivement sa stérilisation ! ton chaton est effectivement très territorial et voit ton mari comme un concurrent. Le lien est assez clair.

L'opération n'est pas possible avant 15 jours ? parce que là, tu vas l'appeler dans 15 jours et il va probablement te donner un rendez-vous une semaine voire encore 15 jours après.

En attendant, il va voir rester prudent..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

mon chaton fait ses besoins sous le lit / le canapé, causes?

par MissTac » Mardi 10 Octobre 2017 21:14

Si le souci est bien lié aux hormones du chaton (et même dans tous les cas) j'ajouterais: ne le punissez pas :wink:

Et je plussoire Daeri: la castration s'impose au plus vite!
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

mon chaton fait ses besoins sous le lit / le canapé, causes?

par macha18 » Mercredi 11 Octobre 2017 7:15

Merci infiniement pour vos conseils et remarques!

Nous avions déjà remarqué que notre chaton était très "mâle territorial et jaloux" avec mon conjoint et, au contraire, un amour de chat lorsque je suis seule à la maison avec lui! :D Mon conjoint m'avait déjà émis ses doutes là-dessus, mais j'avais de la peine à le croire :lover:

Nous l'avons JAMAIS puni pour cela (à part si vous considérez que lavez un chaton plein d'urine sur le ventre et les pattes à l'eau clair est une forme de punition) et plutôt essayé de comprendre pourquoi :wink:

Je vais donc appelé le vétérinaire aujourd'hui (comme il est à la campagne, il a beaucoup de disponibilités!)

Je vous tiens au courant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 09 Octobre 2017 16:34
Genre: Non spécifié

mon chaton fait ses besoins sous le lit / le canapé, causes?

par macha18 » Mercredi 11 Octobre 2017 8:21

Rendez-vous donné pour demain matin! :wink:

J'espère que la castration va atténuer ces besoins hors de la litière accompagnés de grognements avec mon conjoint :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 09 Octobre 2017 16:34
Genre: Non spécifié

mon chaton fait ses besoins sous le lit / le canapé, causes?

par Daeri » Mercredi 11 Octobre 2017 8:29

Je conseillerais un petit diffuseur feliway pour le mettre à l'aise question odeurs.

Pour ton mari, je ne sais pas s'il s'occupe déjà de lui ? il faudrait qu'il se crée une routine avec le chaton, lui donner un peu de pâté tous les jours à la même heure ou le laisser remplir la gamelle de croquettes. Avec les chats, l'acclimatation passe souvent d'abord par la nourriture, puis par le jeu. Nettoyer les litières (même s'il faut le faire) n'apporte aucune complicité avec l'animal !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

mon chaton fait ses besoins sous le lit / le canapé, causes?

par macha18 » Jeudi 12 Octobre 2017 19:50

Stérilisation faite! Par contre, le pauvre, il s'est fait pipi dessus quelques heures après :( . Je l'ai donc lavé tout doucement au gant de toilette humide.

Le chaton est encore "stone" mais semble bien aller. Il n'a pas mangé ce soir (même la maigre ration que nous lui avons proposée).
On verra demain s'il retrouve un peu d'énergie et d'appétit :) et si les marquages disparaissent progressivement!

Chez nous, c'est plutôt moi qui est chargée de changer sa litière et mon mari de nourrir notre très chère boule de poils. Il devrait donc moins le craindre, non? :::wink:::

Je pense qu'un diffuseur feliway serait effectivement un bon coup de pouce au bien-être de notre chaton :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 09 Octobre 2017 16:34
Genre: Non spécifié

mon chaton fait ses besoins sous le lit / le canapé, causes?

par Daeri » Jeudi 12 Octobre 2017 19:54

Super ! on t'as bien expliqué qu'il valait mieux éviter la litière normale (plutôt du papier journal) pendant quelques jours ? afin d'éviter que des grains viennent se loger dans la plaie et provoquer une infection.

Bon rétablissement à la terreur :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités