Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

mon chaton mord et griffe quand je suis dans le canapé

par kann » Mardi 25 Novembre 2014 0:34

Bonsoir,
Je vous écris parce que je viens de vivre une soirée déprimante avec mon chatonde 2 mois 1/2, et j'ai vraiment besoin d'un coup de main...
Cela fait une semaine qu'il est arrivé à la maison et il est joyeux, très câlin, en pleine forme ; la visite chez le véto l'a confirmé.
Je joue beaucoup avec lui, avec des jouets (pas mes mains), mais dès que je suis assise sur le canapé, il me monte sur les genoux et me mordille (parfois me mord) les mains, griffe mon pantalon, comme s'il y avait une proie entre mes jambes croisées à ramener. Toute la semaine dernière, j'ai poussé un cri aigü quand j'avais mal, pour stimuler son empathie. (conseil glané chez un comportementaliste). Je le mettais ensuite par terre et il revenait me lécher.

Sauf que ce soir, je suis rentrée à 20h; après avoir joué, je me suis posée sur le canapé, mais là, il a commencé à se déchaîner. Je lui ai dit "non" plusieurs fois, me suis levée et suis partie dans la cuisine. Dès que je me suis assise, il a recommencé en sautant partout sur le canapé. Je l'ai attrapé et l'ai isolé dans la cuisine, mais il s'est mis à miauler à m'en arracher le coeur. J'ai entrouvert immédiatement la porte, il est revenu tout doucement vers moi, a à nouveau grimpé sur mes genoux et s'est mis à nouveau à griffer mon pantalon comme s'il y avait une proie entre le pantalon et le canapé. Je passe mon temps à lui dire "non" et à ranger mes mains, c'est un enfer.

Que faire pour que ça s'arrête? J'ai joué plusieurs fois avec lui dans la soirée,mais dès que je me suis posée, il a recommencé. Je suis désemparée...
Merci à tous pour votre aide...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 24 Novembre 2014 23:53
Genre: Non spécifié


mon chaton mord et griffe quand je suis dans le canapé

par Symbiose » Mardi 25 Novembre 2014 10:05

Le mien commence à comprendre le "NON" (*espèce de sale bête ignoble je vais te faire cuire, te donner, t'arracher la moustache...*)
Sinon, tu as le pshit d'eau pour les plus coriaces. Attraper par la peau du cou, "griffer" son ventre, lui souffler dessus, l'échanger contre un hamster (les autres solutions).

Quand tu l'enfermes à côté, ignore-le réellement, imagine quand il sera adulte s'il continue, la taille des griffes et des crocs !

Tu peux aussi lui couper les griffes, fais ça quand il roupille, il se laisserai faire sans broncher. C'est facile à faire, puisque j'ai réussi ! Tu prends un coupe ongles, tu appuies sur la papatte pour faire sortir les griffes et tu coupes.

/!\ ATTENTION /!\ tu peux couper la partie transparente mais pas la partie blanche/rosée (comme pour nous), tu risquerais de lui faire très mal

Tu as des vidéos sur internet pour t'expliquer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

mon chaton mord et griffe quand je suis dans le canapé

par Shura » Mardi 25 Novembre 2014 16:34

:HELLO:

Hum, je ne suis vraiment pas "pour" le fait de couper les griffes soi-même, le mieux est tout de même de faire faire ça par un véto.
Par contre, tu peux dévier son attention avec une balle ou un plumeau, comme ça il attaquera le jouet et non tes jambes.
Bon courage ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1181
Sujets: 1
Âge: 49
Enregistré le: Jeudi 07 Janvier 2010 0:07
Localisation: Belgique
Genre: Femme

mon chaton mord et griffe quand je suis dans le canapé

par Minoucha7851 » Mardi 25 Novembre 2014 17:24

:HELLO:

Petit conseil testé et approuvé.
J'avais un rebelle dans le genre, Titoun, qui était persuadé que je cachait un jeu entre mes jambes quand j'étais assise.
garde toujours une peluche à portée de main, une peluche de 10cm environs.
Dès qu'il t'attaque, un NON ferme, une tape avec le doigt sur le museau (le but n'est pas de lui faire mal, va y tout doucement : le but, c'est le vexer.) tu lui colle la peluche entre les pattes, et tu l'ignore. Si il recommence, tu recommences, et ainsi de suite, c'est long, mais ça marche. On l'a fait pendant 5 jours avec Titoun, au moins une dizaine de fois par jours (à chaque fois qu'il attaquait quoi).
La peluche, tu dois toujours en avoir une à portée de main pour être réactive assez rapidement.
Courage ;)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

mon chaton mord et griffe quand je suis dans le canapé

par kann » Mardi 25 Novembre 2014 19:49

Merciii pour les conseils!! :D Je vais mettre en place peluche et pshitt à eau sur la table du salon dès ce soir... Je vous raconte dans quelques jours! :bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 24 Novembre 2014 23:53
Genre: Non spécifié

mon chaton mord et griffe quand je suis dans le canapé

par Mamiecat » Mardi 25 Novembre 2014 20:56

Lorsque son petit fait une bêtise, la chatte lui donne un coup de patte entre les deux oreilles sur le sommet de la tête. Elle le prend aussi par la peau du cou et le tient ainsi en suspend et le secoue. Gestes classiques que tu peux reproduire pour lui faire comprendre que ça ne se fait pas, et en même temps tu lui dit un "non" ferme. Toujours procéder dans la seconde qui suit la bêtise. Patience et persévérance en viendront à bout ! Courage, et tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

mon chaton mord et griffe quand je suis dans le canapé

par kann » Samedi 31 Janvier 2015 8:41

Bonjour!!
Trois mois apres, je viens vous donner des nouvelles..
Suite à vos conseils, j'ai sorti un pulvérisateur que j'ai rempli d'eau et je l'ai aspergé à chaque fois qu'il me griffait en lui disant "non!". Ca s'est donc bien calmé et il lui arrive encore un peu de me sauter sur les pieds quand il est dans son jeu. Je lui dis encore le "non" et si j'ai un journal sous la main, je lui en envoie un petit coup sur les fesses.
Je pense que d'ici quelques mois, ce sera complètement passeé.
En tous cas, merci vraiment pour votre aide, parce que ce soir-là, j'étais vraiment désespérée!!!
Amicalement :bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 24 Novembre 2014 23:53
Genre: Non spécifié

mon chaton mord et griffe quand je suis dans le canapé

par Mamiecat » Samedi 31 Janvier 2015 10:32

Merci pour ce retour de nouvelles. Ravie que la situation se soit améliorée. Pour les tapettes avec le journal, même si c'est léger pour toi, je déconseille. Le chat ne comprends pas la punition corporelle comme la fessée. Les conseils qui t'ont été donnés avaient pour but de détourner son attention par le bruit du "non" ferme, un claquage dans les mains, ou recevoir un jet d'eau... Et puis, un chaton ça remue, c'est plein de vie, c'est normal ! Au bout de quelques mois, il commence à s'assagir, à prendre ses marques, à être moins stressé. La castration sera également bénéfique.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités