Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Aidez-moi à comprendre ma chatte

par Lelo67 » Dimanche 05 Novembre 2017 1:43

nannou05200 a écrit:pourquoi ne pas essayer un spray à base d herbe à chat sur vos pieds ou sur la partie de votre corps que votre chat attaque; généralement le spray est plaisant pour le chat, il pourrait ainsi faire le parallèle entre vous et plaisir ...
avec un chat il est difficile de comprendre leur manière de penser car le moindre changement, le moindre geste peut prendre une importance importante pour un animal et qui pour nous incompréhensible;
bon courage !!



Justement j’ai fais de nouveaux achats car depuis 3-4 jours elle est infernale avec moi je suis seule avec et elle me poursuit non stop!
Mais j’aimerais que quelqu’un m’explique la différence d’effet provoqué par les plantes sur le chats.

- J’ai acheté un spray calmant de la marque beaphar, à base de Valériane, que j’ai mis sur un mur où ma chatte de 1 an et demi saute régulièrement, pour essayer, elle s’est mise à se frotter directement au mur et au sol en ronronnant
- J’ai acheté un second spray stimulant de jeu à base de Cataire de la marque bubimex, pour en mettre sur ses jouets.... elle a jouer avec les jouets mais sans plus.

Seulement en lisant sur internet j’ai vu que ces 2 plantes avaient les mêmes effets, que c’était comme des drogues pour les chats, mais je ne comprends pas pourquoi l’un des produits est sensé être apaisant et l’autre stimulant alors?!

Je met aussi des croquettes dans 2 petites balles pour qu’elle les cherche mais pour l’instant elle n’accroche pas trop lol.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 52
Sujets: 9
Enregistré le: Lundi 30 Janvier 2017 21:45
Genre: Non spécifié


Aidez-moi à comprendre ma chatte

par Lelo67 » Dimanche 05 Novembre 2017 1:56

Marinette a écrit:Salut Lelo,

Déjà, vous pouvez vous enlever de la tête que votre chatte tente de "prendre le dessus". Aucun animal ne tentera de prendre le dessus sur un humain ou sur un autre animal.
La hiérarchie inter-espèce n'existe pas.

Pour votre mimine, vous précisez que vous l'avez adopté a 8 semaines. En effet, c'est une erreur. Le sevrage psychosocial n'est pas fait.
Je pense qu'elle manque terriblement d'autocontrôle.


Pour travailler les autocontrôles vous pouvez faire plusieurs choses "bêtes" :
- cesser le jeu AVANT qu'elle soit fatiguée ou surexcité, c'est très important. Vous pouvez aussi arrêter un jeu en plein milieu (vous pouvez recommencez ensuite a jouer au bout de 5 minutes). Et dans tous les cas, toujours arrêter totalement le jeu avant de voir un signe de fatigue ou DE SUREXITATION)
- attendre qu'elle se calme un peu avant de donner à manger (si elle n'a pas un accès permanent par exemple). Vous pouvez préparer la gamelle et faire deux trois petites choses en attendant (et donnez lui régulièrement à manger, un chat devrait manger environ 10 fois par jour ^^' mais faites ce que vous pouvez).
- ne jouez pas juste avant d'aller dormir, respecter une période de calme et tranquillité avant le dodo. Pour cesser le jeu, rangez/posez le jouet et ignorez totalement le chat. Si elle est harcelante, vous pouvez lui donner un jouet pour qu'elle puisse jouer seule/la détourner.
- si elle se précipite, habituellement, quand vous ouvrez une porte, refermez là avant qu'elle la franchisse... et recommencez, encore et encore jusqu'à qu'elle comprenne qu'il faut passer doucement etc etc


Il ne faut jamais violenter un animal. Le prendre par la peau du cou ou lui crier dessus ne résoudra rien et, si c'est lié à un problème profond (angoisse, stress), cela peut décupler. Si c'est un problème d'autocontrôle (ce que je pense), cela ne fera que l'exciter de plus.
Je ne suis pas pour non plus un jet d'eau. Le chat peut assimiler une multitude de choses à cette sensation désagréable (dont, votre présence !!).



- Vous dormez avec elle la nuit ? Peut être aussi appréhende-t-elle l'absence si elle ne peut pas dormir avec vous.
- A-t-elle de quoi s'amuser et s'occuper (arbre a chat, multitudes de plateau si elle est grimpeuse, canne a pêche ou jouet pendu un peu partout, des balles (suivant ce qui l'intéresse), si elle est gourmande, lui donner de quoi grignoter, seule) ?


Merci pour votre réponse c’est vrai que j’avais tendance à jouer avec le soir avant d’aller au lit pour la fatiguer pour la nuit... mais je suis entièrement d’accord que c’est un problème d’autocontrole due au sevrage, mais j’ai l’impression qu’il sera impossible de régler ces problèmes ???

Elle a 2 arbres à chat et beaucoup de jouet, canne, balles, elle adore jouer avec des souris que je lui jete et qu’elle me rapporte...

Vous parliez de violence, pensez vous que les fois où j’ai réagis comme Je l’ai dit peuvent se faire « oublié » si j’utilise d’autres moyens maintenant, la dernière fois que je l’ai fait elle est revenu 5 minutes après sur mes genoux ronronner chose qu’elle ne fait que très rarement, comme pour se faire pardonner après mon énervement...

J’aimerais vraiment savoir réagir mais la douleur quand elle m’attaque fait vraiment trop mal et je ne sais jamais comment réagir pour qu’elle comprenne.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 52
Sujets: 9
Enregistré le: Lundi 30 Janvier 2017 21:45
Genre: Non spécifié

Aidez-moi à comprendre ma chatte

par dominos » Dimanche 05 Novembre 2017 8:22

est-ce qu'elle aime le paté, la viande (steack haché ou autre)
avez-vous essayé quand elle est en mode agressivité, de lui faire sentir un aliment qu'elle aime pour la détourner de ce comportement et qu'elle se mette à manger ? (par petites doses, comme si c'était une récompence)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Aidez-moi à comprendre ma chatte

par Lilie » Dimanche 05 Novembre 2017 9:13

Bien sûr que si les animaux veulent parfois avoir le dessus sur d'autres: les hyènes pour chopper la bouffe des lions/guépard etc..., la défense de territoire, la chasse. Lorsqu'il y a un intérêt, ils n'hésitent pas, c'est leur instinct, leur survie.

N'y aurait-il pas un problème de territoire. Les chats sont quand même assez territoriaux. Avez-vous remarqué que cela se limite à un endroit?
Si elle a été sevrée tôt, effectivement, elle manque d'éducation faite par sa mère.

J'arrêterais les jeux pour ma part afin de limiter l’excitation, du moins le temps que tout rentre dans l'ordre. Il vous faut gagner en confiance car elle sent qu'elle vous impressionne. Vous pouvez tenter la vaporisation à l'eau pour voir si elle cesse lorsque vous utilisez le vapo. Fait sans excès, elle ne devrait pas être rancunière: je gronde mes chat parfois en les poussant. Ils peuvent faire la tête un peu puis après ça repart comme avant.

Après vous pouvez faire une cure de zylkène voir si cela la détend un peu.

Concernant les plante, la valériane est un calmant naturel. La cataire attire les chats et les "shoote" lol.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 316
Sujets: 7
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 12 Septembre 2017 19:27
Localisation: Vaucluse
Genre: Femme

Aidez-moi à comprendre ma chatte

par Daeri » Dimanche 05 Novembre 2017 10:07

Hello,

Le spray semble fonctionner.. Je continuerais à l'utiliser. Il existe également un diffuseur basé sur le même produit.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Aidez-moi à comprendre ma chatte

par Lelo67 » Dimanche 05 Novembre 2017 11:34

dominos a écrit:est-ce qu'elle aime le paté, la viande (steack haché ou autre)
avez-vous essayé quand elle est en mode agressivité, de lui faire sentir un aliment qu'elle aime pour la détourner de ce comportement et qu'elle se mette à manger ? (par petites doses, comme si c'était une récompence)


Non elle n’aime rien à part les croquettes j’ai deja tout essayé, jambon, poulet, steak haché, pâté de toute texture différente, thon, saumon....
j’ai déjà essayé de lui donner une friandise croquette quand elle était excité pour la calmer mais une fois terminé elle recommence
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 52
Sujets: 9
Enregistré le: Lundi 30 Janvier 2017 21:45
Genre: Non spécifié

Aidez-moi à comprendre ma chatte

par Lelo67 » Dimanche 05 Novembre 2017 11:37

Lilie a écrit:Bien sûr que si les animaux veulent parfois avoir le dessus sur d'autres: les hyènes pour chopper la bouffe des lions/guépard etc..., la défense de territoire, la chasse. Lorsqu'il y a un intérêt, ils n'hésitent pas, c'est leur instinct, leur survie.

N'y aurait-il pas un problème de territoire. Les chats sont quand même assez territoriaux. Avez-vous remarqué que cela se limite à un endroit?
Si elle a été sevrée tôt, effectivement, elle manque d'éducation faite par sa mère.

J'arrêterais les jeux pour ma part afin de limiter l’excitation, du moins le temps que tout rentre dans l'ordre. Il vous faut gagner en confiance car elle sent qu'elle vous impressionne. Vous pouvez tenter la vaporisation à l'eau pour voir si elle cesse lorsque vous utilisez le vapo. Fait sans excès, elle ne devrait pas être rancunière: je gronde mes chat parfois en les poussant. Ils peuvent faire la tête un peu puis après ça repart comme avant.

Après vous pouvez faire une cure de zylkène voir si cela la détend un peu.

Concernant les plante, la valériane est un calmant naturel. La cataire attire les chats et les "shoote" lol.


Très bonne question effectivement elle n’a pas ce comportement lorsque je l’emmène chez quelqu’un, dans certains endroits elle sera plus indépendante dans d’autres elle sera plus collé à moi mais c’est vrai qu’elle n’a jamais ce comportement ailleurs....
Qu’est ce qui pourrait poser problème dans son territoire habituel ? Elle a confiance et le connaît bien donc se défoule sur moi ?

Il y a quelques jours j’étais à bout j’ai appelé mon veto qui m’a effectivement parler du zylkene mais j’ai préféré essayer les spray avant... j’ai essayé feliway il y a quelques mois ça n’avait pas changé.. j’avais tendance à ne pas le brancher 24/24 car ça chauffait et quand je n’étais pas là je n’aimais je laisser du coup.... mauvaise idée ? Peut être la raison pourquoi ça ne marchait pas...

J’utilise rarement le spray d’eau car je ne l’ai pas toujours à porté de main :)
Modifié en dernier par Lelo67 le Dimanche 05 Novembre 2017 11:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 52
Sujets: 9
Enregistré le: Lundi 30 Janvier 2017 21:45
Genre: Non spécifié

Aidez-moi à comprendre ma chatte

par Lilie » Dimanche 05 Novembre 2017 11:39

Je ne pense pas que la nourrir quand elle est excitée serve à quelque chose.

Il faudrait isoler la cause de son comportement, repérer l'événement récurrent qui déclenche. Une fois cela fait, si ce n'est pas déjà le cas, vous pourrez trouver une solution.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 316
Sujets: 7
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 12 Septembre 2017 19:27
Localisation: Vaucluse
Genre: Femme

Aidez-moi à comprendre ma chatte

par Lelo67 » Dimanche 05 Novembre 2017 11:52

Lilie a écrit:Je ne pense pas que la nourrir quand elle est excitée serve à quelque chose.

Il faudrait isoler la cause de son comportement, repérer l'événement récurrent qui déclenche. Une fois cela fait, si ce n'est pas déjà le cas, vous pourrez trouver une solution.


L’événement déclencheur c’est dès que je suis seule avec elle plus de 24h, après elle est constamment à l’affût de mes fait et geste avec ses pupilles dilatées à me suivre en se cachant ou en se plaquant au sol.... en avançant tout doucement. Même quand je dors, j’ai fais un essai il y a 2 jours de lui ouvrir le matin à 9h car je ferme ma porte la nuit, trop peur qu’elle me saute dessus.

J’ai ouvert les yeux 10 min après, elle était sur la tête de lit et avançait lentement, tapi, vers moi prête à me bondir dessus, j’ai pris le spray à côté pour la faire fuite et j’ai fermé le porte
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 52
Sujets: 9
Enregistré le: Lundi 30 Janvier 2017 21:45
Genre: Non spécifié

Aidez-moi à comprendre ma chatte

par Lilie » Dimanche 05 Novembre 2017 13:39

Le zylkène n'est pas un calmant puissant. Il n'y a qu'une gélule a donné 1x jour.

Je trouve son comportement très étrange quand même. Elle semble vraiment à l'affût ce qui veut dire qu'elle "calcule" son truc.
Oui chez vous elle connait bien les lieux donc elle est plus à l'aise. Ce comportement ne se retrouve qu'avec vous? N'y aurait-il pas une sorte de compétition entre vous concernant la possession du lieu: canapé, lit, couloir?
Ce n'est pas évident de comprendre par écrit.

Hormis les chats sauvages, j'ai jamais entendu dire que les chats de maison attaquaient leur humain. Il y a vraiment quelque chose là-dessous et son sevrage trop tôt n'aide pas à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 316
Sujets: 7
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 12 Septembre 2017 19:27
Localisation: Vaucluse
Genre: Femme

Aidez-moi à comprendre ma chatte

par dominos » Dimanche 05 Novembre 2017 14:41

excusez moi de dire cela, mais comme il existe des personnes qui ont des problèmes psychiatriques, il existe des chats et des chiens qui ont aussi des problemes de ce type....parfois on essaie de résoudre le problème en cherchant la cause immédiate, mais parfois il n'y en a pas...c'est le cerveau qui a un problème quelque part. le chat a des crises d'agressivité suite à un mauvais fonctionnement de son cerveau qui lui envoie de faux signaux.
dans ce cas, la seule solution est de rendre la liberté au chat mais ce n'est pas toujours possible.

j'ai eu un chat qui urinait partout et cela augmentait....on lui a fait un grand enclos, cela n'a servi à rien, dès qu'il mettait une patte dedans, il urinait ! j'ai du prendre la terrible décision de me séparer de ce chat en le faisant endormir. cela a été très dur mais parfois il n'y a pas d'autre solution hélas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Aidez-moi à comprendre ma chatte

par Lilie » Dimanche 05 Novembre 2017 17:11

Dominos, j'y ai pensé mais ce chat n'a ce comportement qu'avec Lelo. Ce ne peut pas être un problème neurologique je pense à cause de cela sinon il le ferait avec tout le monde. Je trouve ces attaques assez ciblées.

Après si cela devient ingérable peut-être que les sorties lui ferait du bien si elle ne sort pas et que ce n'est pas un chat de race. Et au pire des cas, si ce n'est pas ciblé sur Lelo demander une étude neuro et agir en conséquence.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 316
Sujets: 7
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 12 Septembre 2017 19:27
Localisation: Vaucluse
Genre: Femme

Aidez-moi à comprendre ma chatte

par zara » Dimanche 05 Novembre 2017 17:55

Mais oui Lilie! Peut-être que la liberté changerait son comportement ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Aidez-moi à comprendre ma chatte

par Lelo67 » Dimanche 05 Novembre 2017 20:59

zara a écrit:Mais oui Lilie! Peut-être que la liberté changerait son comportement ?


J’habite au 7e étage donc elle n’a pas d’accès dehors mais je l’ai habitué au harnais depuis petite car j’ai déjà essayé les sorties et elle aime bien donc j’ai décidé depuis 3 jours de la sortir tous les soirs 20 min et elle me suit en laisse sans problème un vrai petit chien :) ça lui fait voir autre chose ça va peut être la calmer, depuis ce spray valériane là elle est beaucoup plus calme aujourd’hui elle ne m’a pas chassé !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 52
Sujets: 9
Enregistré le: Lundi 30 Janvier 2017 21:45
Genre: Non spécifié

Aidez-moi à comprendre ma chatte

par Lelo67 » Dimanche 05 Novembre 2017 21:02

Lilie a écrit:Le zylkène n'est pas un calmant puissant. Il n'y a qu'une gélule a donné 1x jour.

Je trouve son comportement très étrange quand même. Elle semble vraiment à l'affût ce qui veut dire qu'elle "calcule" son truc.
Oui chez vous elle connait bien les lieux donc elle est plus à l'aise. Ce comportement ne se retrouve qu'avec vous? N'y aurait-il pas une sorte de compétition entre vous concernant la possession du lieu: canapé, lit, couloir?
Ce n'est pas évident de comprendre par écrit.

Hormis les chats sauvages, j'ai jamais entendu dire que les chats de maison attaquaient leur humain. Il y a vraiment quelque chose là-dessous et son sevrage trop tôt n'aide pas à mon avis.


Je ne sais pas au niveau d’un problème de possession. Elle a accès à tout ce qu’elle veut... et les attaques arrive à n’importe quelle endroit dans l’appartement... je pense vraiment que c’est un problème de manque d’autocontrole et stimulation, je vais essayer de vraiment la divertir plus selon vos conseil pas avant le coucher etc et je vais voir je croise les doigts!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 52
Sujets: 9
Enregistré le: Lundi 30 Janvier 2017 21:45
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 36 invités