Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

faire accepter la main a un chat sauvage

par parallele » Dimanche 12 Novembre 2017 23:44

Bonsoir.

Tout est dans le titre ! Sur les 2chats de 7 et 8 ans que je viens de sortir d'un refuge, où ils y ont passé toute leur vie, l'un des 2 ne veut absolument pas etre touché, pour l'autre on y arrivera, mais lui me pose question et c pour ca que j'ai besoin de conseil auprès de personnes qui ont déjà connu ce souci.

Elle pour etre plus exacte, ne supporte pas d'etre touchée, de tout temps meme par les soigneurs du refuge. Elle fuit ou s'éloigne dès qu'elle voit la main s'approcher, au mieux le dos de la main elle va le sentir mais prudemment, et si elle se trouve couchée ds un angle, et coincée de fait, elle se recroqueville autant que possible en protection. Il n'y a que lorsqu'elle est à moitié endormie, que cela se passe pas trop mal, mais alors elle prend sur elle, en me regardant fixement avec ses gros yeux; je lui parle biensur, et abrège rapidement car le but n'est pas de la traumatiser, mais il est certain qu'"elle 'n'y prend aucun gout. A coté de ca elle prend délicatement la friandise ds ma main, le soir quand on rentre elle vient a notre rencontre ds le couloir, je peux approcher d'elle assez, et l'on joue bcp, elle est très curieuse mais il ne faut pas la toucher.

Avec l'autre chat cela se passe un peu mieux puisqu'il etait caressé par 2personnes de tps en tps au refuge, donc il connait et il apprecie d'etre caressé, meme sil n'ira pas chercher la main, ni se frotter, ni demander a monter sur les genoux par ex. Je reussis depuis plusieurs jours sans qu'il ne s'en aille trop à le caresser sur le dos, le menton etc, ca se voit qu'il aime puisqu'il lève le menton tout ce qu'il peut, soulève l'arriere train et ronronne meme. J'ai meme pu utiliser la brosse sur lui, pas encore sur le ventre ni rien car il est timide, mais il se laisse faire. Il a bcp progressé puisque ds les dix premiers jours il a cessé de s'isoler ds des planques, bon il est très craintif tout de meme, il faut bouger lentement, mais ce n'est pas lui qui me tracasse. Je pensais que voir son copain se laisser caresser sous ses yeux, adoucirait sa compagne, mais il n'en est rien.

Ds mon entourage tlm me dit que c qu'une question de temps, globalement ya 2points de vue : soit que je dois continuer et que ds 2mois, 6mois ce sera bon, soit que je dois la laisser s'habituer a nous et que ca viendra d'elle meme; je doute de tout cela attendu qu'elle n'aime pas, bien qu'elle a vu que ct notre mode d'affection; son mode d'affection a elle elle l'a avec son copain qu'elle colle tout le temps et a qui elle parle, exclusivement; je pense que si l'on n'insiste pas ca ne viendra jamais de sa part (ne pas oublier qu'elle a 7ans, et qu'au refuge ils ont dû essayer quand meme), mais que si le forcing n'est pas bien vécu ca ne progressera pas mieux. J'en viens à me demander si je ne devrais pas renoncer, et me faire une raison. C'est pour cela que j'aurais besoin d'avis eclairés, de personnes qui ont vécu cette situation; comment ont-elle réussi a faire apprecier le contact, ou au contraire, au bout de combien de tps ont elles eu la preuve que ca ne pourrait pas s'ameliorer ?

Dsl du pavé, et merci d'avance pour vos futures réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 12 Novembre 2017 23:05
Genre: Non spécifié


faire accepter la main a un chat sauvage

par Daeri » Lundi 13 Novembre 2017 10:00

Hello,

Tout d'abord bravo pour cette décision ! Ils ont passé toute leur vie en refuge. Je n'ai aucun doute que tu arriveras à les apprivoiser mais cela prendra un peu de temps. Je dit apprivoiser sans parler spécifiquement de la main car il est possible que leur acclimatation passe par un autre chemin, et après tout s'ils sont heureux et qu'ils trouvent un autre moyen pour le faire savoir, quelle importance ? :)

Personnellement, je n'essaye pas de forcer la main, je vais à leur rythme. C'est toujours très lent au début, et puis les progrès vont par petits bonds. Par contre, effectivement, s'ils sont réceptifs à certaines choses, j'essaye de les utiliser. C'est vraiment du cas par cas.

Par exemple avec Happy, j'avais tout de suite un rituel avec son sachet félix du soir et j'ai pu progressivement "négocier" quelques caresses sur la tête pendant qu'il mangeait ! Par contre s'il était devant moi et que je me baissais pour le caresser, il fuyait comme une anguille. Il ne supportait pas que je vienne par l'arrière non plus (la peur d'être attrapé).

Avec Titusse, ça a été compliqué au début et maintenant, elle exige (c'est vraiment le mot) d'être brossée au moins une fois par jour. Elle est restée assez indépendante malgré tout mais elle a ses moments "collante" bien à elle !

Pour aider à apprivoiser la main, tu peux essayer de pulvériser du feliway ou le produit baephar à la valériane (qui marche super bien chez moi) mais je pense vraiment qu'il faut faire attention à ne pas vouloir aller trop vite. Si elle sent que tu forces, elle risque de se braquer et elle sera d'autant plus méfiante. Il faut qu'elle ait l'impression d'aller à son rythme. Avec le temps, la curiosité l'emportera mais il faut d'abord qu'elle se sente en sécurité :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

faire accepter la main a un chat sauvage

par parallele » Lundi 13 Novembre 2017 11:09

Coucou. Je te remercie pour me faire partager ton expérience. Je peux essayer oui de m'imprégner la main de phéromones pour la mettre en confiance. Au depart je pensais naïvement que puisqu'elle est hyper curieuse et joue bcp, elle serait encline à s'approcher, et comme elle est pot de colle avec son compagnon mais que ca le saoule, et qu'elle en est frustrée, elle se dirigerait vers nous, mais pas du tout, on ne l'interesse pas, il est rare qu'elle cherche a communiquer avec nous, meme pr avoir a manger elle ne demande pas.

Quand ils mangent j'evite au max de les deranger, si je suis près de la gamelle, je vais juste pas en bouger car le mâle a facilement peur; c presque un cadeau qu'il me fait de baisser la garde pour manger devant moi, parce qu'au refuge il était méfiant, autant dire que je ne voudrais pas trahir le peu de confiance deja instaurée. Quant à elle elle mange très peu, léchouille davantage, il faudrait qu'elle s'épaississe un peu.

J'"ai pris l'habitude de donner la friandise quand on rentre le soir ou qu'on apparait le matin, suite aux conseils du refuge, pr qu'ils associent notre presence a un bon moment, de fait j'ai pu negocier avc elle un ptit contact en la donnant (sentir la main), mais bon c limité et le but n'est pa qu'elle se sente harcelée à chaque apparition.

Ca reste important de pouvoir la toucher plus facilement, parce que si g des soins a lui faire, comme en ce moment faudrait mettre la pipette par ex, faudrait pas qu'elle en soit traumatisée; et puis quand son ami se barre paskil en a marre qu'elle vienne se caler a coté, ou sur lui carrement, elle se retrouve seule et le regarde des fois triste, elle finit par abandonner et c ds ces moments là, ou quand elle interrompt le jeu pr le chercher (mais lui trop pepere), qd elle regarde ds le vide comme si elle songeait a ses congénères du refuge, que j'aimerais tant la reconforter.

En fait je dis qu'elle n'aime pas etre touchée, mais ce n'est pas tout a fait exact, un chat qui n'aime pas de mon exp, va se lecher automatiquement après, elle elle refuse et est trop sur le qui vive pour pouvoir apprecier, parce qu'elle n'est pas en confiance, mais au demeurant elle adore se coller a lui et se frotter, donc le contact en soi lui convient; je vais essayer ton conseil pour la main, j'ai de la valeriane en spray, jspr qu'elle ne va pas me mordre lool.

Encore merci pour m'avoir donné ton point de vue :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 12 Novembre 2017 23:05
Genre: Non spécifié

faire accepter la main a un chat sauvage

par Daeri » Lundi 13 Novembre 2017 11:35

Oui les médicaments c'est toujours compliqué.. Il faut d'ailleurs se dire qu'au refuge, les contacts devaient presque toujours être "utilitaire", il y a beaucoup de chats et pas forcément le temps de passer 1h avec chacun pour les apprivoiser lentement, quand il y avait un médicament à donner il fallait le faire et donc on a du l'immobiliser, etc. Elle n'a pas une image très câline ni très gentille de la main humaine.

De mon expérience, rien n'est jamais définitif. Les progrès sont toujours possibles :lover:

Et oui il est fort possible que l'attitude de son compagnon finisse par avoir une influence sur elle, d'autant qu'ils sont proches. elle finira par se dire, si lui il ose, si lui il aime ça, pourquoi pas moi. Le mimétisme peut être ton allié.

Les progrès se font souvent par à-coups. On a l'impression que rien ne marche, de perdre son temps, parfois même de régresser et puis un jour elle franchit un cap et on est fière d'elle :D

Avec Titusse, je suis parti d'une minette rustre, apeurée, qui allait la nuit miauler sous la table à manger. Je te dis pas comment j'ai eu du mal à rester calme quand elle me faisait ça ! Quand on stresse, ils le sentent. Il faut absolument avoir confiance en soi et être très zen, qu'elle sente que tout se passe bien, qu'il n'y aucun problème, aucune tension.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

faire accepter la main a un chat sauvage

par parallele » Mardi 14 Novembre 2017 11:17

C'est ce que jespere, que l'un influence l'autre :) Bon tu penses que faut pas me décourager et poursuivre, mais peut-etre insister davantage sur le mâle alors pour qu'il montre l'exmple ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 12 Novembre 2017 23:05
Genre: Non spécifié

faire accepter la main a un chat sauvage

par Daeri » Mardi 14 Novembre 2017 13:12

Pas forcément parce qu'elle pourrait se sentir exclue :P Bon après, tu l'auras compris, tout est une question de feeling. Parfois, il vaut mieux les laisser tranquille, parfois tu sentiras qu'elle est curieuse, à l'écoute, prête à tenter une approche et tu en profiteras. Avant d'être ouverts, les chats ont besoin de se sentir en sécurité. Certains mettent un mois à sortir de sous un meuble pour enfin oser explorer le nouvel environnement (et peuvent ensuite être tout à fait câlins).

Avec un peu de temps, tu arriveras à établir une relation de confiance, et là tu connaitras vraiment la minette que tu as adopté :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités