Bonsoir.
Tout est dans le titre ! Sur les 2chats de 7 et 8 ans que je viens de sortir d'un refuge, où ils y ont passé toute leur vie, l'un des 2 ne veut absolument pas etre touché, pour l'autre on y arrivera, mais lui me pose question et c pour ca que j'ai besoin de conseil auprès de personnes qui ont déjà connu ce souci.
Elle pour etre plus exacte, ne supporte pas d'etre touchée, de tout temps meme par les soigneurs du refuge. Elle fuit ou s'éloigne dès qu'elle voit la main s'approcher, au mieux le dos de la main elle va le sentir mais prudemment, et si elle se trouve couchée ds un angle, et coincée de fait, elle se recroqueville autant que possible en protection. Il n'y a que lorsqu'elle est à moitié endormie, que cela se passe pas trop mal, mais alors elle prend sur elle, en me regardant fixement avec ses gros yeux; je lui parle biensur, et abrège rapidement car le but n'est pas de la traumatiser, mais il est certain qu'"elle 'n'y prend aucun gout. A coté de ca elle prend délicatement la friandise ds ma main, le soir quand on rentre elle vient a notre rencontre ds le couloir, je peux approcher d'elle assez, et l'on joue bcp, elle est très curieuse mais il ne faut pas la toucher.
Avec l'autre chat cela se passe un peu mieux puisqu'il etait caressé par 2personnes de tps en tps au refuge, donc il connait et il apprecie d'etre caressé, meme sil n'ira pas chercher la main, ni se frotter, ni demander a monter sur les genoux par ex. Je reussis depuis plusieurs jours sans qu'il ne s'en aille trop à le caresser sur le dos, le menton etc, ca se voit qu'il aime puisqu'il lève le menton tout ce qu'il peut, soulève l'arriere train et ronronne meme. J'ai meme pu utiliser la brosse sur lui, pas encore sur le ventre ni rien car il est timide, mais il se laisse faire. Il a bcp progressé puisque ds les dix premiers jours il a cessé de s'isoler ds des planques, bon il est très craintif tout de meme, il faut bouger lentement, mais ce n'est pas lui qui me tracasse. Je pensais que voir son copain se laisser caresser sous ses yeux, adoucirait sa compagne, mais il n'en est rien.
Ds mon entourage tlm me dit que c qu'une question de temps, globalement ya 2points de vue : soit que je dois continuer et que ds 2mois, 6mois ce sera bon, soit que je dois la laisser s'habituer a nous et que ca viendra d'elle meme; je doute de tout cela attendu qu'elle n'aime pas, bien qu'elle a vu que ct notre mode d'affection; son mode d'affection a elle elle l'a avec son copain qu'elle colle tout le temps et a qui elle parle, exclusivement; je pense que si l'on n'insiste pas ca ne viendra jamais de sa part (ne pas oublier qu'elle a 7ans, et qu'au refuge ils ont dû essayer quand meme), mais que si le forcing n'est pas bien vécu ca ne progressera pas mieux. J'en viens à me demander si je ne devrais pas renoncer, et me faire une raison. C'est pour cela que j'aurais besoin d'avis eclairés, de personnes qui ont vécu cette situation; comment ont-elle réussi a faire apprecier le contact, ou au contraire, au bout de combien de tps ont elles eu la preuve que ca ne pourrait pas s'ameliorer ?
Dsl du pavé, et merci d'avance pour vos futures réponses