Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

La transition alimentaire 100% sec -> bi nutrition

par Isilwen » Lundi 27 Novembre 2017 17:09

Bonjour bonjour, :HELLO:

Cela fait des jours que j'écume cette partie de votre forum :siffle: et il est une mine d'informations pour lesquelles je vous remercie tou.te.s.

Je me suis décidée à m'inscrire pour pouvoir bénéficier de vos lumières.

Belial, donc. Mon chaton de 8-9 mois, opéré fin septembre.

Pour des raisons de santé (j'ai été hospitalisée), je ne l'ai pas récupéré aussitôt sevré, à 3 mois. Ce sont des amies à moi qui s'en sont occupées.

Il a été habitué aux croquettes Purina One chat stérilisé en grosse quantité. Il a évidemment pris beaucoup de poids (étant particulièrement réfractaire aux balances chez moi, je suis incapable de dire son poids exact).


Son arrivée chez moi date d'il y a un mois. Maintenant qu'il est bien habitué au nouvel environnement, j'aimerai le changer de nourriture et passer à un mix entre croquettes et nourriture humide.



Si j'ai bien noté, il faut 3/4 humide et 1/4 sec en terme de nourriture. Je n'ai pas trop d'inquiétudes concernant l'humide, je suis certaine qu'il va en manger (je lui en avais acheté pour lui en donner de temps en temps).


Il va donc falloir que je fasse une transition de croquettes afin de passer des Purina One inadaptées à d'autres, meillleures pour lui. Si j'ai bien compris, au fil de mes pérégrinations, il est crucial de faire des paliers et de bien choisir les croquettes à cause de l'accoutumance (?) aux céréales et haut taux de glucides.
Ce qui équivaut à Purina One -> croquettes X -> croquettes Y (dans l'idéal).

Du coup, quelles croquettes pour commencer? J'hésite actuellement entre les Feringa Kitten et les Sanabelles Kitten. J'ai essayé de comparer et de comprendre mais j'avoue que je suis un peu perdue.



Enfin, est ce que je dois me baser sur la ration quotidienne donnée par les croquettes pour calculer la ration de nourriture humide?


J'espère ne pas avoir été trop confuse. Je vous remercie pour votre patience :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 27 Novembre 2017 16:43
Genre: Non spécifié


La transition alimentaire 100% sec -> bi nutrition

par Chef » Mardi 28 Novembre 2017 9:35

:HELLO:

Sujet difficile et controversé qu'est l'alimentation féline :roll:

N'étant pas un expert, je conseille en général de donner la portion d’humide et de laisser quelques croquettes pour compléter.

Croquettes sans céréales étant le mieux.

L'alimentation est aussi une histoire d'observation, Il faut adapter progressivement les portions en fonction du changement de silhouette du chat

J'espère qu'un membre plus affuté que moi sur le sujet pourra te conseiller plus en détail.
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22956
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

La transition alimentaire 100% sec -> bi nutrition

par Isilwen » Mardi 28 Novembre 2017 19:58

Merci Chef :)

Mais du coup, y'a pas de risque de faire une transition de "avec des céréales" à "sans céréales" ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 27 Novembre 2017 16:43
Genre: Non spécifié

La transition alimentaire 100% sec -> bi nutrition

par Chef » Mardi 28 Novembre 2017 20:38

Isilwen a écrit:Mais du coup, y'a pas de risque de faire une transition de "avec des céréales" à "sans céréales" ?


Tant que cette transition est lente et progressive, je ne pense pas

Tu peux essayer de regarder dans les sujets suivants si tu peux en tirer des infos intéressantes:
- search.php?keywords=transition+sans+c%C3%A9r%C3%A9ales&terms=all&author=&sv=0&sc=1&sf=all&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22956
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

La transition alimentaire 100% sec -> bi nutrition

par MissTac » Mercredi 29 Novembre 2017 12:20

L'important c'est de ne pas excéder un différentiel de glucides de 10% entre les marques. Si ta première marque contient par exemple 35% de glucides, il faut que la seconde soit à 25%, sinon même une transition lente tu exposes le chat à des soucis digestifs (d'autant qu'un chaton est prédisposé aux problèmes de ce genre).

Si tu veux bien mettre les compositions et analyses (les %) de chaque croquette (celle qu'il a en ce moment et les marques que tu souhaiterais donner ensuite), je peux t'aider à faire les calculs :wink:
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

La transition alimentaire 100% sec -> bi nutrition

par Isilwen » Vendredi 01 Décembre 2017 20:43

Oh mon dieu...

Merci beaucoup des réponses. :)

Mais j'ai commandé les felinga... Hm...

Le calcul du taux de glucide est comment ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 27 Novembre 2017 16:43
Genre: Non spécifié

La transition alimentaire 100% sec -> bi nutrition

par LESLIE » Vendredi 12 Janvier 2018 23:24

Bonjour,
J’ai adopté MASHA âgée des 8 ans dans un refuge. En l’adoptant, l’équipe M’a averti qu’elle mangeait peu .( ils’ lui donnaient des croquettes). Arrivée chez moi, j’ai donc continué avec les mêmes croquettes ! Or, elle n’en mangeait pas. J’ai donc pensé qu’elle n’aimait pas ou alors avait du mal à les manger... j’ai donc décidé de lui bébé donner de la pâtée, en effet elle s´est jetée dessus !!! J’étais contente car elle allait reprendre du poid. Sauf que depuis aujourd’hui Masha a de la diarrhée... que faire ? Sachant que ćest une chatte stérilisée qui ne mange pas de croquette... j’en n’ai donc pas pu faire de transition d’alimentation... :/
Pouvez vous m´aider ? L’an diarrhée va passé, est ce qu’il suffit « juste » que son transit s’habitue ???
Merci pour vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 12 Janvier 2018 23:13
Genre: Non spécifié

La transition alimentaire 100% sec -> bi nutrition

par Cinto22 » Jeudi 15 Février 2018 16:35

Bonjour,

En général je ne crois pas qu'on préconise de transition pour les patées.

Je te conseillerai d'aller voir un vétérinaire pour cette diarrhée soudaine car cela peut être du à diverses choses et seul un vétérinaire pourra faire un diagnostic précis.

A-t-elle été vermifugée ? Ce peut être du également à des vers.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 83
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

La transition alimentaire 100% sec -> bi nutrition

par dominos » Jeudi 15 Février 2018 20:39

Bonsoir,
effecitevement, en principe avec le paté on n'a pas besoin de faire de transition...mais il faut tout de même faire en fonction du chat.... j'ai deux chats qui ont la diarrhée dès qu'ils mangent de la paté, et deux autres chats qui ont la diarrhée si ils mangent de la paté sans céréales.

le probleme, si j'ai bien compris, c'est que vous n'avez pas cette chatte depuis longtemps donc vous ne connaissez pas ses habitudes alimentaires. est-ce que vous avez essayé de lui donner de la viande blanche (poulet ou dinde, cuite ou crue) et/ou du steack haché ?

il existe aussi de l'alimentation humide pour les chats ayant des problemes de diarrhées.

le chat que vous venez d'adopter peut aussi avoir un probleme digestif plus important. l'avez-vous montré à un veterinaire ?

si il a une grosse diarrhée, je le montrerais à un veterinaire pour qu'il reçoive un traitement car un chat peut vitre se deshydrater et comme il a deja environ 8 ans, il faut faire attention à ses reins.

attention aussi qu'il n'ai pas une maladie attrapée en refuge, comme le typhus. cela arrive, helas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

La transition alimentaire 100% sec -> bi nutrition

par Cinto22 » Vendredi 16 Février 2018 9:55

Oui je suis d'accord, le plus urgent est de le montrer à un vétérinaire pour voir si la cause de ces diarrhées n'est pas autre qu'alimentaire.

Ensuite, si cela s'avère alimentaire, tu pourras voir pour éliminer petit à petit ce qu'il ne digère pas.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 83
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

La transition alimentaire 100% sec -> bi nutrition

par Lilie » Dimanche 18 Février 2018 12:06

La diarrhée peut aussi être due au changement de type d'alimentation: elle mange plus de pâtée, la pâtée étant humide peut entraîner des diarrhée le temps de l'adaptation.
Si c'est cela, la diarrhée devrait passer.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 316
Sujets: 7
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 12 Septembre 2017 19:27
Localisation: Vaucluse
Genre: Femme

La transition alimentaire 100% sec -> bi nutrition

par Cinto22 » Lundi 19 Février 2018 9:28

Oui cela peut aussi être du à l'alimentation.

Si c'est encore le cas aujourd'hui, montre la vite à un vétérinaire car avec la diarrhée, il y a un risque de déshydratation.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 83
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités