Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Stérilisation compliquée chatte - Inquiète

par Gulahuette » Jeudi 04 Janvier 2018 10:21

Bonjour,

Il y a quelques semaines on a trouvé une petite chatte calico affamée et blessée qui est venue se réfugier chez nous. Après l'avoir remise sur pied et avoir cherché en vain ses propriétaires pendant plusieurs semaines, nous l'avons adoptée. Elle s'appelle Ada et a environ 4 ans d'après le véto.
Ce matin, nous l'avons emmené à la clinique pour la faire stériliser. Le véto m'a appelé à l'instant pour me dire qu'il y avait une complication : son utérus est tout gonflé. Elle n'a pas de petits, elle a d'ailleurs eu ses chaleurs en étant chez nous (oui, en plein mois de décembre) et n'est pas sortie. D'après lui, ce serait du à la pilule que ses anciens proprios ont du lui donner. Il nous a conseillé de lui retirer entièrement l'utérus, ce que j'ai accepté. Il m'a expliqué pourquoi mais j'avoue que c'est un peu flou là.
Je suis inquiète... Je ne m'attendais pas à ça et j'ai pris la décision un peu vite. Elle était déjà sur la table d'opération. Je n'ai même pas assimilée tout ce que le véto m'a dit. Il m'a parlé du prix (mais là je m'en fous un peu) et d'un risque de je sais plus quoi si on ne le faisait pas. Je suis un peu perdue. Quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème ? Je n'ai pas trop cherché sur le forum, j'ai un peu peur de ce que je vais trouver.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 02 Juillet 2013 10:36
Genre: Non spécifié


Stérilisation compliquée chatte - Inquiète

par zara » Jeudi 04 Janvier 2018 11:57

Un grand merci pour l'adoption de la p'tite minette . :lover:
Je pense que c'était la bonne solution d'enlever l'utérus ,si le vétérinaire trouvait qu'il n'était pas normal !
Beaucoup de chattes subissent cette opération ,notamment celles qui sont gestantes et dont on ne veut pas de chatons !
ça ne les empêche pas de vivre normalement .
Mais plutôt que de rester dans le flou,faites-vous bien expliquer ce qu'a fait le vétérinaire,ce sera mieux que l'aller voir sur internet où vous allez trouver tout, et n'importe quoi !
J'attends des nouvelles prochainement de la minette :wink:
Bon rétablissement à elle :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Stérilisation compliquée chatte - Inquiète

par Gulahuette » Jeudi 04 Janvier 2018 12:17

Merci zara !

J'ai appelé pour savoir comment elle allait. Ils m'ont dit que l'opération s'était bien passée et qu'elle commençait à se réveiller doucement. Je dois la récupérer à 17h. Ils me rappellent s'il y a quoi que ce soit.
Le véto m'a dit qu'il m'expliquerait plus quand je viendrai la chercher.

J'espère que ça va aller et qu'il n'y aura pas de complication suite à ça. Ca les fait beaucoup souffrir ce genre d'intervention ? La personne que j'ai eu au téléphone ce midi m'a dit que les soins post op seraient plus importants. Vous savez ce que ça signifie ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 02 Juillet 2013 10:36
Genre: Non spécifié

Stérilisation compliquée chatte - Inquiète

par zara » Jeudi 04 Janvier 2018 12:37

L'opération c'est bien passée,c'est déjà bien !
Vous en saurez plus tout à l'heure :wink:
Je ne pense pas qu'elle souffre plus pour cette opération.Elle aura peut-être eu une injection d'anti-douleurs !
Par-contre,je me demande ce que seront les soins post-opératoires parce-que bon,elle va avoir une cicatrice ,mais je ne vois pas quels soins il faut apporter :roll: Mais bon,j'ai hâte de savoir !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Stérilisation compliquée chatte - Inquiète

par Carambole » Jeudi 04 Janvier 2018 13:10

Félicitations pour l'adoption de ta petite minette, et pour la décision de la faire stériliser !

Alors, je n'ai jamais eu le cas pour un chat, mais j'ai eu une chienne il y a quelques années à qui nous avons dû faire enlever l’utérus des années après une première stérilisation. Elle avait un dérèglement hormonal qui avait engendré une tumeur et la seule solution était de tout enlever.

Pour les soins post-opératoires, il n'y avait pas grand chose de plus que ceux de la stérilisation. Je me souviens seulement que les points étaient plus impressionnants (avec du gros fil noir !) puisque la cicatrice était plus grande. Collerette obligatoire (15 jours il me semble) et une pommade à passer sur la cicatrice tous les jours. Un genre de "cicaplast" pour les animaux. C'était indolore et inodore.
Il y avait également un cachet d'antibiotiques à lui faire prendre tous les jours que nous dissimulions dans un petit morceau de pâté.
Rien de bien contraignant en somme ! Tu ne devrais pas avoir grand chose de plus à faire pour le suivi de ta minette.

Oh, et si ça peut te rassurer... Un animal peut tout à fait vivre sans utérus ! Cette chienne a mené une très belle vie et est devenue la doyenne de toute la tribu.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 105
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 17 Septembre 2017 10:44
Genre: Non spécifié

Stérilisation compliquée chatte - Inquiète

par Gulahuette » Jeudi 04 Janvier 2018 13:49

Merci pour ta réponse Carambole ! J'espère que ce ne sera rien de plus que ce que tu dis. J'ai vraiment hâte de la récupérer. Je vous tiendrai au courant ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 02 Juillet 2013 10:36
Genre: Non spécifié

Stérilisation compliquée chatte - Inquiète

par Daeri » Jeudi 04 Janvier 2018 21:21

Hello,

Bravo pour cette décision. Beaucoup de gens donnent la pilule sans savoir les effets qu'elle a sur les animaux.

Est-elle rentrée ? Le vétérinaire a-t-il pu apporter des explications plus poussées ? C'est un problème récurrent dans le monde médical.. Ils ont un vocabulaire très précis, très technique, mais ne savent plus forcément se mettre au niveau des personnes qui ne connaissent pas ce langage. Ou alors il y a tant d'informations qu'on ne peut tout retenir. Et on n'ose pas demander de répéter pour tout noter au fur et à meusre.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Stérilisation compliquée chatte - Inquiète

par Gulahuette » Jeudi 04 Janvier 2018 23:55

Elle est rentrée ! En arrivant à la maison elle a filé assez vite et a essayé de monter les escaliers. Ce fut plutôt un échec, elle n'a même pas réussi à grimper entièrement sur la première marche. Je l'ai vite déposée à un endroit qu'elle aime bien avec une couette et elle n'en a pas bougé depuis. Elle est encore assez groggy mais on la sent déjà un peu mieux réveillée. Elle reste couchée pour l'instant.

Je lui ai donné à boire (un petit peu sur les conseils du véto) et l'ai couverte. Pas de cachets ni autre. On doit juste la surveiller, la tenir bien au chaud (le veto a bien insisté là dessus). On y retourne lundi juste pour voir si tout va bien et les fils lui seront retirés dix jours plus tard.

Le véto a voulu me montrer son utérus (des photos je présume) pour mieux m'expliquer ce qu'il a fait mais j'avoue que ça ne me tentait pas du tout. Au final, une fois rassurée, je ne me suis pas éternisée. J'avais vraiment envie de la ramener à la maison ! Elle va bien et ça devrait continuer, c'est tout ce qui compte là !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 02 Juillet 2013 10:36
Genre: Non spécifié

Stérilisation compliquée chatte - Inquiète

par Daeri » Vendredi 05 Janvier 2018 8:41

Super ! C'est bien de l'avoir mis dans un endroit un peu confiné. Les chats groggys peuvent tenter de sauter et se ramasser complètement. Chouchoutez-la bien :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Stérilisation compliquée chatte - Inquiète

par Carambole » Vendredi 05 Janvier 2018 10:26

Bon rétablissement à la minette ! Elle risque de vomir un peu l'eau que tu lui donneras dans les prochains jours mais c'est normal, ce sont les restes de l'anesthésie. En attendant, elle ne se plaindra probablement pas d'être dorlotée et au chaud.

Et pour l'uterus... Tu as bien fait de ne pas vouloir voir. Ce n'était peut être pas des photos mais bien l'organe en lui même qu'il voulait te montrer.
Je me souviens que trop bien de mon véto qui m'avait apporté, au comble de la fierté, la bassine dans laquelle flottait la tumeur de près d'un kilo qu'il avait retiré à l'un de mes chiens... Ignoble. :laugh:
Ils oublient parfois que leur clientèle n'est pas aussi désensibilisée qu'eux !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 105
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 17 Septembre 2017 10:44
Genre: Non spécifié

Stérilisation compliquée chatte - Inquiète

par zara » Vendredi 05 Janvier 2018 17:15

Un grand merci pour les bonnes nouvelles de la minette :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Stérilisation compliquée chatte - Inquiète

par Gulahuette » Samedi 06 Janvier 2018 11:54

J'ai rarement été aussi contente de (presque) marcher sur un gros pipi en descendant l'escalier : la louloute va mieux, c'est une de ses mauvaises habitudes qu'on a pas réussi à lui faire perdre. Pour sa défense, entre ses semaines de maladie puis de convalescence, ses chaleurs, notre départ en vacances (où on l'a laissé entre les mains d'amis qu'elle n'avait encore jamais vus) et sa stérilisation, il n'y a pas eu beaucoup de temps pour qu'elle se pose un peu.

Je vais attendre avant de lui dire qu'on déménage dans un mois... :roll: C'était pas la meilleure période pour se faire adopter par nous :lol:

Une petite photo prise à l'instant. Vu la tête qu'elle tire, je crois qu'elle sent venir le truc louche !

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 02 Juillet 2013 10:36
Genre: Non spécifié

Stérilisation compliquée chatte - Inquiète

par Daeri » Samedi 06 Janvier 2018 17:10

Bonne nouvelle :)

Le pipi, c'est toujours en bas de l'escalier ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Stérilisation compliquée chatte - Inquiète

par zara » Dimanche 07 Janvier 2018 14:32

Merci pour la photo de la minette :wink:
Qu'est-ce qu'elle est jolie et fière :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 348 invités