Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Litière : comportement de mon chat qui change

par Alynn » Jeudi 01 Mars 2018 11:21

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec le comportement de mon chat depuis quelques jours. Il a toujours été propre, il faisait ses besoins dans sa litière avec le toit, j'enlevais les crottes une fois tous les deux jours... Bref, un chat propre qui aimait la litière sale, et celle-ci durait au moins 4 jours, parfois plus...

Récemment il y a eu de la neige, je n'avais pas de sac de litière donc il est resté 3 jours avec un fond de litière imbibé de pipi. J'ai donc nettoyé et mis une ancienne serviette de bain dans sa litière. Il faisait souvent ses besoins sur les serviettes qui traînait par terre donc aucun soucis... Sauf que depuis, il est complètement bloqué, je comprends plus son comportement.
Après les 3 jours, je lui ai fait sa litière avec le petit pshit de javel au fond, ça a toujours bien fonctionné sur lui, jusqu'à maintenant... J'ai commencé à m'inquiéter, il sortait de sa litière en miaulant fort, et ça concernait que le pipi. Donc véto, anti-puces, vermifuges et il se trouve... qu'il est en bonne santé! A savoir que sa litière n'a pas changé de place, elle est dans un endroit un peu reculé où personne l'embête, et j'ai toujours alterné avec 2 marques de litière donc il est très habitué aux deux.

Il se mettait donc à faire pipi sous le lit, sur le rideau... J'en ai eu marre, j'ai changé le rideau et il est accroché à la tringle en permanence pour qu'il n'y accède plus, et l'accès au dessous du lit a été condamné pour qu'il n'y aille plus. Il fait des micro pipi dans sa litière, et il cherche un autre endroit dans la chambre pour faire son "gros pipi"....... Il ne fait que des aller-retours dans sa litière quand ça concerne son pipi, je me demande vraiment ce qu'il se passe... Il me réveille en pleine nuit, puis très tôt le matin, avant il ne faisait pas du tout ça... Je me demandais si ça pouvait être les chaleurs? Il n'est pas castré. Et si vous aviez des idées là-dessus?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 01 Mars 2018 9:50
Genre: Non spécifié


Litière : comportement de mon chat qui change

par Carambole » Jeudi 01 Mars 2018 13:52

Bonjour,

S'il cherche un endroit pour faire un "gros pipi",ça n'est peut être pas un problème de marquage (ils ont d'avantage dans ce cas là la manie d'en faire plein de petits, un peu partout). En revanche, les miaulements avant d'aller à la litière me font énormément penser à une infection urinaire.
Ce qui a pu se passer, c'est que le matou s'est retenu trop longtemps pour ne pas aller dans une litière qu'il jugeait trop sale et a fini par se déclencher une cystite. Et désormais, il "boude" sa litière parce qu'il souffre dès qu'il tente d'uriner. Il peut aussi assimiler la douleur qu'il ressent au moment d'uriner à la litière elle même, et refuser donc d'y mettre les pattes. Ce que vous retrouvez par terre sont peut être les résultats des moments où il craque et il fini par se soulager malgré la souffrance parce qu'il ne peut plus se retenir, et cela arrive donc n'importe où...
Je vous conseille de consulter un vétérinaire au plus vite, qui pourra au moins écarter cette hypothèse là. Parce que si c'est bien ce souci là, le pauvre minet souffre. :|

Si les analyses se révèlent négatives pour l'infection urinaire, peut être est-ce tout simplement un chat difficile. Certains à l'âge adulte se mettent à ne pas apprécier de faire pipi et caca dans la même litière (même si jusque là, ils l'ont toujours fait ! ) et il faut tout simplement ajouter une seconde litière au même endroit.

Mais en relisant votre poste, surtout le passage des micro-pipi et des "allés/retour" je suis quasiment persuadée que c'est une infection urinaire. Ca se soigne très bien, mais ça doit être pris en charge rapidement ! Véto en urgence, et si possible, donnez nous des nouvelles par la suite. :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 105
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 17 Septembre 2017 10:44
Genre: Non spécifié

Litière : comportement de mon chat qui change

par dominos » Jeudi 01 Mars 2018 18:53

je pense aussi que ça peut être une infection urinaire. le vétérinaire a fait une analyse des urines ?

il a quel age ? car cela peut aussi venir du fait qu'il n'est pas castré et devient adulte. il est courant que les chats non castrés urinent hors de la litière.

avez-vous essayé d'enlever le toit de la litière et d'en mettre une deuxième à un autre endroit ? car en grandissant les chats changent....il se peut aussi que le fait de faire pipi sur du tissu lui plaisait et qu'il recherche cette matière...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Litière : comportement de mon chat qui change

par Alynn » Jeudi 01 Mars 2018 23:58

J'ai pensé à la même chose que vous @Carambole. Il miaule tout le temps quand il vient de terminer ses besoins, je crois que c'est pour m'avertir qu'il a fait quelque chose, sauf que depuis l'épisode de la neige, ses miaulements se faisaient beaucoup plus forts, à ce moment j'ai su qu'il devait avoir mal... On m'avait conseillé de regarder s'il se mettait en position pipi, et même pas en fait. Il fait juste un aller-retour en grattant, plusieurs fois.. Le seul moment où il se met en position, c'est pour le micro pipi. Donc je l'avais emmené chez le véto et non, aucun test urinaire, juste des palpations et des vérifications au niveau de son appareil urinaire, tout semblait correct.

Avoir une seconde litière je n'y ai pas pensé, je vais acheter un second bac pour essayer, vous pensez que je dois mettre les deux litières côte à côte ou je les éloigne?

Le coup du tissus j'y ai pensé aussi, donc je lui ai laissé sa serviette spéciale pipi qui a son odeur, et même ça il ne veut plus.
Il a bientôt 6 ans et je ne souhaite pas le castrer. J'ai déjà essayé d'enlever le toit et j'ai bien l'impression qu'il n'aime pas quand il n'est plus là. Ce que je comprends pas, c'est que 2 jours après le véto, il avait fait son gros pipi dans sa litière à mon plus grand soulagement. Et là, il ne miaule plus fort, il recommence avec son miaulement basique de "j'ai fait caca coucou". Alors j'en conclus qu'il n'a pas mal, mais malgré tout il doit y avoir un blocage... Aucun sang dans ses pipis, ses selles sont normales, il mange bien, boit bien, joue, câline, parle toujours autant... Je vais prendre rdv avec le véto et tester les deux litières, je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 01 Mars 2018 9:50
Genre: Non spécifié

Litière : comportement de mon chat qui change

par Carambole » Vendredi 02 Mars 2018 4:29

Puisqu'il continue de faire sa grosse commission dans le bac, c'est que l'endroit lui plait toujours pour se soulager à priori. Vous pouvez essayer de mettre le second bac juste à coté du premier. Et n'hésitez pas à mettre une bonne dose de sable pour le rendre quasiment irrésistible ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 105
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 17 Septembre 2017 10:44
Genre: Non spécifié

Litière : comportement de mon chat qui change

par dominos » Samedi 03 Mars 2018 7:43

ce n'est pas facile mais si vous retournez chez le veto vous pouvez essayez de lui amener de l'urine....mettez à votre chat un bac bien propre sans litière en l'enfermant par exemple une nuit -ou quelques heures- dans la salle de bain puis mettez cette urine dans un sachet plastique avec zip. comme cela le veterinaire pourra analyser l'urine.
(avant donnez à votre chat du paté mélangé avec de l'eau pour le faire boire et donc qu'il ait envie d'uriner plus vite ! )
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Litière : comportement de mon chat qui change

par Alynn » Samedi 03 Mars 2018 20:43

Bonsoir! Je viens aux nouvelles, alors :

J'ai essayé les deux litières, ça lui a fait ni chaud ni froid, il a juste reniflé et gratté la seconde, je pense que c'est parce qu'il n'y avait pas de toit avec donc je vais lui en acheter une avec un toit. (grr qu'il est difficile)
Depuis cette nuit, il m'a fait au moins 4 gros pipi dans son bac sans miauler après, je suis plutôt contente, j'espère que ça continuera comme ça ce soir.

@dominos le soucis c'est qu'il ne veut pas faire ses besoins s'il n'y a pas de litière sous ses pattes, en tout cas pas dans son bac... Donc pour apporter de l'urine... :lol: Par contre, depuis quelques jours je lui mouille ses croquettes pour qu'il ait envie de faire pipi, est-ce une bonne idée puisque vous parlez de mouiller le paté? Je lui mouille une fois sur deux, ça n'a pas eu d'influence négative sur ses selles jusqu'à maintenant donc j'ai bien envie de continuer.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 01 Mars 2018 9:50
Genre: Non spécifié

Litière : comportement de mon chat qui change

par dominos » Dimanche 04 Mars 2018 14:04

mouiller les croquettes est une très bonne idée si il accepte de les manger. les chats, par nature, ne boivent pas assez, il faut trouver tous des astuces pour les inciter à boire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Litière : comportement de mon chat qui change  [Sujet résolu]

par Alynn » Mardi 13 Mars 2018 13:25

Hey,

Je reviens aux nouvelles. Il n'a pas d'infection, tout ça est juste un blocage pur et dur... Les deux bacs à litière pareil : il n'en veut pas, il continue de faire ses besoins dans UN seul bac. Donc j'ai décidé de changer sa litière, j'ai pris une biodégradable, 100% naturelle (on dirait tellement des granulés pour chevaux, l'odeur pareil :lol: ) que je mélange avec sa litière quotidienne pour pas qu'il boude la nouvelle litière. J'ai arrêté de la changer tous les deux jours aussi, je sais qu'il est capable de tenir 3jrs au moins avec sa litière.. Il est peut être douillet, mais faire 2 pipi et ne plus vouloir y retourner.... C'est un peu abusé, surtout quand on voit la litière qui est très sèche et pas souillée... Donc je le réhabitue à tenir au moins 3 jrs avant de la changer, ça a l'air de marcher plutôt bien. Je continue de mouiller ses croquettes un repas sur deux, il y a deux jours il m'a fait une crise de pipi sur les 4 murs de la chambre (il marquait clairement son territoire pour le coup) donc j'ai tout nettoyé et je ne laisse plus rien trainer, ça l'oblige à aller dans sa litière. J'ai remarqué que depuis quelques jours il refait pipi un peu partout, puis je me suis rendue compte que j'étais souvent au téléphone le soir (là où il va habituellement faire ses besoins), donc j'ai fait testé de ne plus y être et miracle, aucun pipi à part dans sa litière. Je savais pas que les chats pouvaient autant être jaloux ou en manque d'attention dès qu'on est occupé à faire autre chose... Merci pour votre aide en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 01 Mars 2018 9:50
Genre: Non spécifié

Litière : comportement de mon chat qui change

par dominos » Mardi 13 Mars 2018 14:16

bonjour, merci pour les nouvelles.
ce n'est pas de la jalousie c'est simplement car le chat en général aime être au calme, même être caché, lorsqu'il fait dans la litière. être dérangé, avoir un humain ou un congenere pas loin, cela le perturbe et il exprime cela par des arrosages. c'est d'ailleurs pour cela qu'l recouvre ses besoins ensuite, pour passer ni vu ni connu....lorsqu'il fait ses besoins, le chat se sent vulnérable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Litière : comportement de mon chat qui change

par Daeri » Mardi 13 Mars 2018 21:30

Domino, il n'est pas stérilisé. Ça suffit à expliquer les marquages sur les murs.

Après, je mettrais deux bacs. Mais bon s'il est déjà habitué à faire pipi sur des serviettes, il a associé depuis longtemps les tissus à de la litière.

Alynn, quand tu parles de changer, tu veux dire complètement le contenu du bac ?C'est quoi cette marque qui tient aussi peu longtemps ? tu enlèves bien les crottes tous les jours au moins ?

L'idéal, c'est la litière agglomérante. Ca évite l'odeur d'amoniaque et la litière tient plus longtemps avant de devoir changer.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Litière : comportement de mon chat qui change

par Alynn » Mercredi 14 Mars 2018 18:32

Bonjour,

Pour la litière, j'utilise la catsan minérale en alternant avec la Felight minérale, que je mélange avec un peu de litière végétale Purelys (pour l'habituer aux deux). J'ai jamais essayé l'agglomérante.

J'ai toujours été habituée (lui aussi) a changé la litière tous les 4jrs + (elle tenait jusqu'à une semaine facile), en enlevant les crottes tous les deux jours. Mais depuis qu'il a eu son blocage, je me suis mise à lui changer sa litière tous les deux jours pour qu'il ait la sensation de litière bien propre et qu'enfin, il se lâche dedans. Je mets un fond de litière et j'essaie de le réhabituer à la changer moins souvent maintenant. Et oui, je change complètement la litière.

Après oui, il marque son territoire, je pensais qu'il s'agissait d'un manque d'attention car la routine du soir est la même tous les jours : il va faire ses besoins quand je suis couchée. Donc, il dort, et quand je vais au lit, et il y va puis il vient se coucher au lit avec moi.
Sauf que quand je suis au téléphone avant de me coucher, il se lève de son arbre et il va faire ses pipis partout! J'ai remarqué aussi que quand je parle dans la chambre (au téléphone donc), il se met à venir me câliner, à courir partout, il se met sur le dos devant moi (il sait que je résiste pas à son bidou :lover: ), il se pose sur moi etc... Alors qu'il ne le fait pas quand je ne suis pas au téléphone. Voilà pourquoi j'assimile ça à de la jalousie ou un manque d'attention! Le truc c'est qu'il marque son territoire seulement quand je suis au téléphone :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 01 Mars 2018 9:50
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités