Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Problèmes de train arrière chez mon chat

par Archipie » Mercredi 04 Avril 2018 12:32

Bonjour à tous !
Alors voilà, j'ai une petite mamie de maintenant 13 ans passés, prénommée Endie !
Madame profite de sa vie de chat d'appartement, elle mange bien, boit, fait la sieste..
Son problème : elle présente une perte de poils importantes au niveau de l'arrière train, partie supérieur des pattes arrières. De chaque côté il y a une grosse plaque sans poils. Aujourd'hui même je soupçonne qu'elle se gratte jusqu'à la chair, elle présente une petite blessure superficielle.
Son arrière train est de plus comme atrophié : plus de gras, voir presque pas de muscles, vraiment presque squelettique, alors que madame a un ventre bien portant.
Elle ne présente aucune boiterie, pas de gêne du train arrière ( elle saute encore sur le lit, sur les chaises, sur son hamac en hauteur..).
Je l'emmène vendredi chez le vétérinaire, mais en attendant je cherche des idées de la cause de tout cela.. ?
Merci pour celles et ceux qui répondront :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 6
Enregistré le: Mercredi 04 Avril 2018 12:19
Genre: Non spécifié


Problèmes de train arrière chez mon chat

par Lilie » Mercredi 04 Avril 2018 13:40

Peut-être une petit fonte musculaire de par son âge. Est-elle toujours bien active?

Pour la perte de poils: regardez si vous voyez des parasites ou des plaques rouges/pellicules. Mais c'est dur à dire sans photo et même pas sur que l'on puisse vous aider.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 316
Sujets: 7
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 12 Septembre 2017 19:27
Localisation: Vaucluse
Genre: Femme

Problèmes de train arrière chez mon chat

par Archipie » Mercredi 04 Avril 2018 13:58

Eh bien au niveau de l'activité elle a toujours la même, pas de grand changement.. Je n'arrive pas à mettre de photos pour vous montrer un aperçu ?

Quant à la perte de poils, aucun signe justement de pellicule, plaque rouge ou parasite.. la peau est normale, c'est comme si les poils remplissaient après une opération !

J'avoue qu'elle prend de l'âge aussi cette petite minette, on a tendance à ne pas vouloir le voir et à vouloir les garder jeune et en bonne santé ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 6
Enregistré le: Mercredi 04 Avril 2018 12:19
Genre: Non spécifié

Problèmes de train arrière chez mon chat

par raffie » Mercredi 04 Avril 2018 14:44

je dis ça sans en être sûre du tout mais ce ne serai pas la gâle ?
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Problèmes de train arrière chez mon chat

par Archipie » Mercredi 04 Avril 2018 14:51

IMG-20180321-WA0001.jpeg

J'arrive finalement à mettre une photo
Voilà ce à quoi cela ressemble Pour la plus marquante !
Je n'avais pas pensé à cela.. Je vais me renseigner
En espérant en tout cas ne pas apprendre vendredi que c'est quelque chose de grave ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 6
Enregistré le: Mercredi 04 Avril 2018 12:19
Genre: Non spécifié

Problèmes de train arrière chez mon chat

par Archipie » Mercredi 04 Avril 2018 14:53

IMG-20180404-WA0001.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 6
Enregistré le: Mercredi 04 Avril 2018 12:19
Genre: Non spécifié

Problèmes de train arrière chez mon chat

par Lilie » Mercredi 04 Avril 2018 17:07

Est-ce qu'elle se toilette un peu trop à ces niveaux-là?

Pour la perte de muscles; si l'activité est la même, il faudrait voir si ce n'est pas un soucis de fonte musculaire lié à un problème d'assimilation de nourriture ou de s'autoconsommer le muscle (je n'ai plus le nom de la pathologie).
Elle mange peut être moins aussi.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 316
Sujets: 7
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 12 Septembre 2017 19:27
Localisation: Vaucluse
Genre: Femme

Problèmes de train arrière chez mon chat

par zara » Mercredi 04 Avril 2018 18:40

Il se pourrait que votre petite minette souffre d'un souci d'arthrose dans ses hanches,donc elle ne fait plus beaucoup d'exercice.Ce qui expliquerait la fonte de ses muscles .

Pour la perte de ses poils,est -ce qu'elle fait beaucoup sa toilette ?
J'ai un vieux matou qui a des troubles du comportement ,il n'arrête pas de faire sa toilette (enfin plus maintenant ,car il est très âgé.... 19 ans ) et il "usait " ses poils ,à force de se lécher !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Problèmes de train arrière chez mon chat

par Archipie » Vendredi 06 Avril 2018 16:37

Bon eh bien nous revenons tout juste de chez le veto, et.. ce serait du léchage causé par un stress !
Au niveau du postérieur qui paraît maigre, c'est simplement dû aux poils qui manquent, madame fait un poids plus que correct de 4,7 kg !
Et la surprise du jour.. des puces ! Ce qui pourrait expliquer le léchage et les plaques de poils qui sont tombés.
Alors du coup, traitement pour toute la petite famille avec des colliers anti-puces et cachets pour la chienne !
Plus de peur que de mal donc pour conclure cette histoire, mais affaire à suivre..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 6
Enregistré le: Mercredi 04 Avril 2018 12:19
Genre: Non spécifié

Problèmes de train arrière chez mon chat

par zara » Samedi 07 Avril 2018 18:31

C'est très gentil d'être revenue nous donner les nouvelles du véto .
Rien de grave pour la minette,c'est génial :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Problèmes de train arrière chez mon chat

par Lilie » Samedi 07 Avril 2018 19:19

J'avais pensé au léchage dû au stress mais peut être que les puces ont fait leur effet aussi :p
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 316
Sujets: 7
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 12 Septembre 2017 19:27
Localisation: Vaucluse
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 51 invités