Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Minette qui se frotte à tout sauf à nous

par Lelo67 » Dimanche 15 Avril 2018 23:18

Bonjour j’aimerais simplement savoir si certains d’entre vous ont ou ont déjà eu des chats comme ma minette (2 ans stérilisée) et s’il y’a une explication.

Elle est de nature craintive et plutôt stressé. J’ai remarqué qu’elle adore quand on lui gratte à la base de la queue. Elle se frotte alors la tête sur tous les meubles, murs ou autre chose qui l’entourent mais en revanche jamais sur nous.

Parfois je la regarde simplement de loin et je lui parle et plutôt que de venir vers moi elle ça se frotter la tête partout autour d’elle. Et elle ronronne à chaque fois.

Si je pose ma mains sur tete ou vers ses moustaches elle ne va pas bouger ou se baisser pour éviter le contact, elle ne cherche pas du tout à se frotter comme elle va le faire excessivement sur le reste....

Avez-vous une petite idée ou astuce pour qu’avec le temps elle le fasse également sur nos mains ...?

Merci :) :bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 52
Sujets: 9
Enregistré le: Lundi 30 Janvier 2017 21:45
Genre: Non spécifié


Minette qui se frotte à tout sauf à nous

par dominos » Lundi 16 Avril 2018 7:34

Bonjour,
j'ai deja adopté plusieurs chats sauvageons hyper craintifs adultes. j'ai une chatte, clochette qui a mis énormément de temps (plus d'une année) pour se mettre à rechercher les caresses et à frotter sa tête contre ma main. elle reste hyper craintive et je ne peux la caresser que dans certaines circonstances. elle ne ronronne d'ailleurs pas, et il n'y a que très peu de temps que j'ai pu mettre ma main sous son cou où j'ai senti un leger vibrement....

cela va venir avec beaucoup de temps pour votre minette. le fait qu'elle se frotte partout dans l'appartement est très bon signe !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Minette qui se frotte à tout sauf à nous

par Lelo67 » Lundi 16 Avril 2018 12:53

:HELLO:

Merci pour votre réponse. Quel comportement avez vous adopter avec elle ?
Faut il que je continu d’aller vers elle ou plutôt la laisser complète tranquille au niveau des caresses pour qu’elle vienne d’elle même ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 52
Sujets: 9
Enregistré le: Lundi 30 Janvier 2017 21:45
Genre: Non spécifié

Minette qui se frotte à tout sauf à nous

par dominos » Lundi 16 Avril 2018 15:41

en principe, je ne force pas, je laisse le chat venir vers moi réclamer, surtout si je vois que quand je le caresse il n'y prend pas vraiment plaisir .
par contre mes chats ont croquettes en libre service et petite ration de paté deux fois par jour. ce moment, la distribution de paté est un moments privilégié pour les chats et là je peux distribuer des caresses même aux chats que je ne peux pas toucher aux autres moments de la journée... étrangement à cet instant, juste avant de manger et lorsqu'ils mangent, je peux caresser....mais je suis toujour sderrière eux en principe, un chat craintif craint la main de l'homme donc les caresses passent miexu si il ne voit pas la main, donc si on caresse en étant derrière le chat...et certains chats aiment les caresses mais d'autres n'acceptent que des petites gratouilles au niveau du cou...
et chez un chat craintif, au debut deux ou trois caresses suffisent, il faut arrêter avant que le chat montre que la caresse l'importune.

une astuce qui marche chez certains chats : l'habituer à jouer avec un plumeau et une fois qu'il aime et prend plaisir, caresser le chat une fois avec le plumeau ou le gratouiller très courtement à la base du cou....puis petit à petit, à mesure que les jours passent , si il se laisse faire, caresser de plus en plus, toujours avec le bout du plumeau.......jusqu'au moment ou vous pourrez remplacer le plumeau par la main pour caresser...

caresser un chat hyper craintif est vraiment une histoire de patience....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Minette qui se frotte à tout sauf à nous

par Lelo67 » Mercredi 18 Avril 2018 6:48

D’accord merci pour votre réponse
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 52
Sujets: 9
Enregistré le: Lundi 30 Janvier 2017 21:45
Genre: Non spécifié

Minette qui se frotte à tout sauf à nous

par raffie » Jeudi 19 Avril 2018 11:02

Lelo67 a écrit:Si je pose ma mains sur tete ou vers ses moustaches elle ne va pas bouger ou se baisser pour éviter le contact, elle ne cherche pas du tout à se frotter comme elle va le faire excessivement sur le reste....


Mettre la main sur la tête (pour vouloir caresser par exemple ou autre) pour un animal (chat, chien au autre) c'est signe de domination.

chaque animal est différent et certains accepterons et d'autres non.

Chez moi bouriquet est un chat adorable pas du tout dominant il serait du genre à s'imposer gentillement par contre il ne supporte pas du tout que je lui mette la main sur la tête même pour le caresser du coup je le caresse sur le côté du visage en le gratouillant il adore.
en revanche qui a un tout autre caractère plutôt angoissé en va dire qu'elle accepte un peu plus la main sur la tête.

Lelo67 a écrit:J’ai remarqué qu’elle adore quand on lui gratte à la base de la queue. Elle se frotte alors la tête sur tous les meubles, murs ou autre chose qui l’entourent mais en revanche jamais sur nous.


quand c'est comme ça essaie de mettre ta main ouverte vers son visage (en douceur) et de voir si elle se frotte sur ta main
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Minette qui se frotte à tout sauf à nous

par Lelo67 » Jeudi 07 Juin 2018 7:48

:HELLO:

J’ai essayé elle le fait légèrement le matin lors des 1ers câlins.... mais plus du tout dans la journée
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 52
Sujets: 9
Enregistré le: Lundi 30 Janvier 2017 21:45
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Search Appliance et 80 invités