Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

L'agressivité chez le chat

par zara » Dimanche 08 Mai 2016 14:05

Moi,je les achète chez mon vétérinaire!
Mais ,le mieux serait de montrer ton chat au véto(excuse-moi de répéter :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme


L'agressivité chez le chat

par melicerte » Mardi 18 Octobre 2016 11:42

Salut !

Sujet passionnant !

J'ai une petite minette qui va avoir 6 mois, elle est restée chez mon amie chez qui elle est née jusqu'à presque 3 mois, même si je viens d'apprendre que c'était mieux jusqu'à 4 ou 5 mois ! Je le saurai pour la prochaine fois ! ^_^

Elle n'a pas de problème comportementaux particuliers, bien sûr parfois on a de petites discussions, mais elle finit toujours par se calmer, et elle ne se défoule pas sur moi (j'ai pris l'habitude de la concentrer sur autre chose quand elle devenait trop foldinguos) ; je fonctionne au pshit d'eau et au déplacement de la chose (quand elle s'approche trop près de ma bouffe, par exemple), et ça marche plutôt pas mal. Elle ne sort pas les griffes mais quand elle est trop excitée, elle ne se contrôle plus trop.

Dans ces cas là, j'ai essayé pas mal de choses, mais je me demandais : je suis aussi cavalière, et avec les chevaux, en éthologie, on parle leur langage. Du coup je me suis dit "Pourquoi pas appliquer ça aux chats", et quand elle s'énerve trop et que je veux qu'elle me lâche ou qu'elle se calme, soit je lui met un petit coup de doigt sur le nez (comme le ferait sa maman), soit je "feule" en fermant les yeux, et ça marche très bien : ou elle s'en va, ou on continue de jouer, mais plus tranquillement. Vous en pensez quoi ?

Aussi un autre truc qu'on fait beaucoup : lorsqu'elle est énervée ou que je la sens en manque d'attention, je la prends dans mes bras (je travaille chez moi), je la place dans mon coude et sur mes genoux, assise à mon bureau et le ventre à l'air, je la papouille et elle s'endort presque immédiatement ! Alors qu'a priori, elle était plutôt surex le moment d'avant :mrgreen: Je me l'explique pas trop, mais c'est plutôt cool !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Âge: 7
Enregistré le: Mardi 18 Octobre 2016 10:28
Genre: Non spécifié

L'agressivité chez le chat

par Daeri » Mardi 18 Octobre 2016 15:57

Hello,

Oui les chats ont leur langage, il y a beaucoup à dire sur le sujet, il y a de nombreux livres entièrement consacrés à la psychologie du chat ;) En général, on croit éduquer son chat mais c'est l'inverse qui se produit. Ou plutôt les deux mais quand on connait bien son chat, un jour on réalise qu'on lui obéit au doigt et à l'oeil ! Il fait tel miaulement ? hop on rajoute des croquettes. Il traine autour du bac ? on sait qu'il aime bien utiliser sa litière propre et on nettoie. Les signes changent pour chaque chat, chaque propriétaire crée son propre dialogue avec son ou ses chats.

J'ai plusieurs chats et je remarque que chacun réagit et communique différemment avec moi.

Comme tu es souvent chez toi, je te recommanderais de faire attention à l'hyper-attachement que ton chat pourrait développer. Elle pourrait devenir exclusive, d'autant que quand elle est en manque d'attention, tu lui donnes quand même ce qu'elle veut. Un chat peut devenir très impatient. Le risque que ça se produise dépend de son caractère. C'est bien qu'elle s'habitue aussi à rester toute seule, ainsi qu'à voir d'autres personnes.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

L'agressivité chez le chat

par melicerte » Mardi 18 Octobre 2016 16:02

Merci Daeri pour ta réponse, effectivement ça se joue pas mal sur l'expérience et l'expérimentation de telle ou telle chose, suivant l'individu...

Pour ce qui est de l'hyper attachement, j'ai une coloc, et puis comme je me déplace souvent, elle bouge pas mal chez sa "mamie" chez qui elle est très bien par ailleurs, mais c'est vrai que je vais faire attention quand on est chez moi, à pas toujours satisfaire ses exigences (ce que je fais un peu, sinon elle passerait sa journée à manger hahaha) ! Elle est très très sociable et adore être avec les gens : quand on a des invités, elle vient les voir, se fait cajoler sans aucun souci :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Âge: 7
Enregistré le: Mardi 18 Octobre 2016 10:28
Genre: Non spécifié

L'agressivité chez le chat

par Bibouille » Dimanche 25 Février 2018 22:03

Bonjour,

J'ai un petit avec mon chat, c'est un persan de 1 an et 5 mois.
Je pense que je l'ai mal habitué, car quand il était petit je m'amusais avec lui avec mes mains et lui à me les attraper, du coup maintenant il continue de le faire et me griffe très souvent mais souvent pour jouer (quelque fois parce qu'il est en colère) ... mais avec mes parents il est très câlin, et viens même se coucher avec eux, etc ... alors qu'avec moi il se met toujours à 1 mètre minimum de moi, il ne me demande pas beaucoup de câlin ... il miaule pour que je lui mette à manger ou pour jouer, mais pas pour se faire caresser.
Quand je rentre il vient me voir mais n'a pas le même comportement affectif qu'avec mes parents.
Est ce que c'est parce que je suis celle qui le gronde quand il fait des bêtises .. du coup il ne "m'aime" pas pour ça ?
J'aimerais savoir comment lui montrer que je suis sa maîtresse dans le sens ou j'ai besoin d'avoir de sa part de l'attention autant qu'il en donne a mes parents.

Je sais, ma question et mon problème est un peu bête et je pense que ce comportement avec moi n'est que par ma faute.

Merci d'avance pour vos réponses. :bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 4
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 30 Avril 2017 22:53
Genre: Femme

L'agressivité chez le chat

par urbain » Mercredi 23 Mai 2018 2:47

mon chat est agressif. il a 2 ans je l'ai recueilli il y a un ans dans la rue. il était deja comme ca... il a du être séparé trop top de sa mère et attaque sans raison . il est facilement irritable supporte difficilement les caresses mais est adorable . il recherche la compagnie mais des qu'on commence a le caresser plus de 10 secondes il montre son mécontentement en battant de la queue et en couchant ses oreilles même s'il ronronne puis il se met a vouloir mordre .

il lui arrive de morde sans véritables raisons ( par frustration? ) .
il a tout le temps envie de manger et c'est un glouton insatiable , il est joueur mais il ne joue pas longtemps.

peut être a t-il besoin de sortir mais je ne peux pas le laisser sortir : le balcon est a 2m50 du sol ... il peut sortir mais ne peut pas rentré . a moins de lui apprendre a se servir du passe de la porte d'entrée je n'ai pas trouvé de solution pour cela.

un jour il a même attaqué mon ex dans la nuit en la mordant au front . il fait rarement mal mais suffisamment pour que ça soit embêtant.

je me demande si ce n'est pas pour demander a manger ou a sortir qu'il utilise ce "langage "mais c'est assez énervant...

je lui dit "non!" et je l'ignore mais souvent cela ne fait que reporté l'attaque ... il m'arrive de l'isolé et parfois en désespoir de cause et porté par la colère je l’attrape par la peau du coup pour l’immobilisé (sans le soulever) .c'est rare, je sais que c'est mal mais quand il me fait mal ou qu'il recommence c'est plus fort que moi (pourtant je suis quelqu'un de calme) et quand ça arrive je culpabilise et je cherche des solution sur internet.... comme maintenant.

que faire pour que ce petit chat ( de 5kilos) soit un gentils minou ?^^ comment réagir?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 1
Enregistré le: Mercredi 23 Mai 2018 1:18
Genre: Non spécifié

L'agressivité chez le chat

par zara » Mercredi 23 Mai 2018 7:35

N'aurait-il pas une douleur quelque part ?
Ce qui ferait qu'il ne supporte pas bien les caresses ?
Il faudrait s'en assurer avec un contrôle vétérinaire .

Son agressivité peut aussi avoir un lien avec son manque de liberté !
Certains chats supportent très mal l'enfermement , surtout s'il vient de l'extérieur !

Après serait-il possible de mettre une planche le long du mur, avec des petites baguettes en travers ,pour qu'il puisse sortir et rentrer par une fenêtre comme il veut ? Le balcon n'est pas très haut ,ça pourrait être faisable je pense !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

L'agressivité chez le chat

par urbain » Mercredi 23 Mai 2018 11:33

merci de votre réponse.
non ca ne viens pas d'une douleur... il est comme ça depuis un an et on sent bien son énervement ( et j'ai été chez le vétérinaire il est en pleine forme) c'est un chat très sociale mais j'ai parfois l'impression qu'il ossil entre demandes gentille avec ronron et câlins et menaces ... il est très bavard en tout cas
je pense effectivement que c'est du a impossibilité de sortir... et au fait que je le restreigne de manger (sinon il serrait énorme.; je pense qu'il mange pour compensé son ennui... )
quand je l’emmène chez mes parents qui ont un jardin il est le chat le plus heureux du monde...
j’étudie depuis un moment des possibilités pour lui faire un moyen d’accès qui ne soit pas trop mal vu par la copropriété mais rien de très concluant pour le moment.. je vais replancher dessus. ...

mais savez vous comment réagir a ces attaques ?... je n'ai pas envie d'envenimés nos relations ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 1
Enregistré le: Mercredi 23 Mai 2018 1:18
Genre: Non spécifié

L'agressivité chez le chat

par zara » Mercredi 23 Mai 2018 11:52

S'il peut aller à l'extérieur chez vos parents ,je comprends mieux sa frustration !
Ce serait super de lui trouver un moyen de pouvoir sortir chez vous !

Je ne sais pas trop comment calmer son agressivité ! Peut-être lui faire faire une petite cure de "Zylkène ". C'est un anxiolytique naturel sans accoutumance ,et sans effet secondaire, en attendant de trouver une solution pour ses sorties !

Chez moi,j'ai un minet qui sort(le seul) et lorsqu'il est trop longtemps sans sortir ,il joue pas très gentiment avec une de mes minettes . :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

L'agressivité chez le chat

par Daeri » Mercredi 23 Mai 2018 12:00

S'il se laisse faire, pourquoi pas tenter une promenade en harnais ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

L'agressivité chez le chat

par zara » Mercredi 23 Mai 2018 12:11

Si votre minet est "malheureux " chez vous , vos parents ne le garderaient pas ?
Après tout,il faut voir le confort de l'animal avant tout,si on l'aime vraiment :wink:
Je sais,c'est facile à dire,mais pas facile à faire !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

L'agressivité chez le chat

par urbain » Mercredi 23 Mai 2018 21:51

oui effectivement .. je n'ai pas vraiment envie de l'abandonner ... et mon père est devenu allergique... quand je vais chez eux quelques jours je dors dans dans le garage réaménager ( juste pour que je puisse venir avec lui ...)

en attendant de trouvé un moyen je vais tenter la ballade au harnais et le zykléne ( il en a deja fait une cure il y a un moment... et il en prend pour les trajets en voiture... il est très malade en voiture ...)

merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 1
Enregistré le: Mercredi 23 Mai 2018 1:18
Genre: Non spécifié

L'agressivité chez le chat

par zara » Jeudi 24 Mai 2018 8:31

Et bien,j'espère que vous aurez de bons résultats avec le harnais + Zylkène !
Tenez-nous au courant !......merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

L'agressivité chez le chat

par Lilipouette » Mercredi 06 Novembre 2019 11:30

Bonjour à tous!

J'ai une petite question préventive pour vous!

J'ai récemment accueillie deux chatons de 8 semaines. Je sais que c'est un peu tôt mais pour la petite histoire, une amie a recueillie la portée alors que les bébés avaient 3 semaines et que la mère ne pouvait pas s'en occuper.
Ils ont donc grandis ensemble et avec une chienne (qui a bien aidé au début en leur faisant faire leurs besoins!!).

Pour l'instant les deux petites sont adorables et commencent même à comprendre qu'elles doivent faire attention au griffes. Par exemple elles nous grimpaient aux jambes ce qui pouvaient s’avérer douloureux (et fatal pour les collants!) !! Et maintenant elles se contententent de sauter le long de nos jambes sans sortir les griffes.

Donc mon questionnement est sur leur éducation...Que dois je mettre en place pour une éducation positive.

J'ai eu trois chats avant elles (dont mon Snap qui est un amour et qui est toujours avec nous), et tous mes chats ont été adorables et très obéissants. Jamais de griffure encore moins de morsure et jamais d'attaque furtive dans les jambes ou sur les mains (je supporte pas les chats qui font ça).
Est ce que je peux continuer tel que je l'ai toujours fait : Un "non" ferme, poser le chatons plus loin et l'ignorer et si il persévère un coup de pshitt d'eau.
Ou bien je dois mettre autre chose en place?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 17 Septembre 2019 21:29
Genre: Non spécifié

L'agressivité chez le chat

par Daeri » Mercredi 06 Novembre 2019 19:46

Hello,

Je lis que les bonnes habitudes sont déjà prises ! A mon avis, ne change rien, cela fonctionne bien !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 39 invités