Salut !
Sujet passionnant !
J'ai une petite minette qui va avoir 6 mois, elle est restée chez mon amie chez qui elle est née jusqu'à presque 3 mois, même si je viens d'apprendre que c'était mieux jusqu'à 4 ou 5 mois ! Je le saurai pour la prochaine fois ! ^_^
Elle n'a pas de problème comportementaux particuliers, bien sûr parfois on a de petites discussions, mais elle finit toujours par se calmer, et elle ne se défoule pas sur moi (j'ai pris l'habitude de la concentrer sur autre chose quand elle devenait trop foldinguos) ; je fonctionne au pshit d'eau et au déplacement de la chose (quand elle s'approche trop près de ma bouffe, par exemple), et ça marche plutôt pas mal. Elle ne sort pas les griffes mais quand elle est trop excitée, elle ne se contrôle plus trop.
Dans ces cas là, j'ai essayé pas mal de choses, mais je me demandais : je suis aussi cavalière, et avec les chevaux, en éthologie, on parle
leur langage. Du coup je me suis dit "Pourquoi pas appliquer ça aux chats", et quand elle s'énerve trop et que je veux qu'elle me lâche ou qu'elle se calme, soit je lui met un petit coup de doigt sur le nez (comme le ferait sa maman), soit je "feule" en fermant les yeux, et ça marche très bien : ou elle s'en va, ou on continue de jouer, mais plus tranquillement. Vous en pensez quoi ?
Aussi un autre truc qu'on fait beaucoup : lorsqu'elle est énervée ou que je la sens en manque d'attention, je la prends dans mes bras (je travaille chez moi), je la place dans mon coude et sur mes genoux, assise à mon bureau et le ventre à l'air, je la papouille et elle s'endort presque immédiatement ! Alors qu'a priori, elle était plutôt surex le moment d'avant

Je me l'explique pas trop, mais c'est plutôt cool !