Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Teigne du chat et bain à l'iso-bétadine

par poupouce » Mercredi 11 Juillet 2018 20:39

Bonjour/bonsoir,

il y a deux mois, j'ai recueilli un adorable chaton, Poupouce. Après une petite visite chez le véto, on nous a annoncé qu'il était atteint de la teigne. J'ai donc du lui donner un traitement oral pendant 6 semaines (itrafungol), traitement qui s'est d'ailleurs terminé aujourd'hui. J'ai aussi désinfecté ma maison avec du Sanytol (les sols, meubles, textils,...).

Je me pose une question : puis-je laver mon chaton avec de l'iso-bétadine rouge diluée dans de l'eau? Étant donné que l'iso-bétadine est anti-mycosique, je me dis que c'est peut-être une bonne idée de lui donner un petit bain, pour être sûre de bien tuer le champignon, surtout que samedi j'ai une petite chatonne qui arrive à la maison. Qu'en pensez-vous? Je me suis moi-même lavée à l'iso-bétadine (corps et cheveux) pendant plusieurs semaines car j'avais attrapé la teigne, et cela s'est avéré efficace !

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 11 Juillet 2018 20:28
Genre: Non spécifié


Teigne du chat et bain à l'iso-bétadine

par zara » Jeudi 12 Juillet 2018 8:27

Je ne saurais vous dire !
Il vaut mieux demander avis au vétérinaire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Teigne du chat et bain à l'iso-bétadine

par poupouce » Jeudi 12 Juillet 2018 10:13

Je lui ai téléphoné, bien sûr, mais il m'a dit que ce n'était pas "nécessaire", pas que cela était mauvais ou quoi que ce soit... le truc, c'est qu'il semble prendre la teigne très peu au sérieux. Quand je lui ai demandé s'il fallait désinfecter l'environnement, il m'a répondu que non. Heureusement que j'ai regardé sur internet des témoignages parce que sinon je ne l'aurais pas fait... :::confused::: De plus mon chaton n'a reçu qu'un traitement oral, alors que dans la majorité des témoignages, les gens expliquaient que leurs chats avaient été traités avec Imavéral (bains) + traitement oral, pour vraiment tuer le champignon...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 11 Juillet 2018 20:28
Genre: Non spécifié

Teigne du chat et bain à l'iso-bétadine

par zara » Jeudi 12 Juillet 2018 10:40

En effet,je trouve que le véto est un peu léger quand-même :roll:
Quand le véto a cru que mon chat avait la teigne (l'analyse sur moquette était revenue positive ),le véto avait tondu à ras mon chat et lui avait fait un "shampoing " ou autre,je ne me souviens plus !
Et surtout il a eu aussi de l'itrafungol pendant des semaines ,le pauvre! ......pour rien :?

Ensuite le véto m'avait dit de tout laver au "sanytol".Idem pour le linge en machine !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Teigne du chat et bain à l'iso-bétadine

par poupouce » Jeudi 12 Juillet 2018 11:23

Ici, le véto trouvait qu'il manquait pas mal de poils à mon chaton mais comme il était bourré de puces, il avait un doute... il a quand même fait une mise en culture des poils et il s'est avéré que c'était la teigne. Du coup, Itrafungol pour lui aussi, pendant 6 semaines ! Mais c'est tout... il ne m'a même pas parlé de refaire un test par la suite, rien... J'ai été à la pharmacie pour me procurer l'Imavéral et lui donner un bain avec un produit adapté, mais c'est sous prescription du véto et je sais bien qu'il ne me donnera pas d'ordonnance, même si j'insiste :| Ton chat était à poils longs? Et il n'avait donc pas la teigne au final?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 11 Juillet 2018 20:28
Genre: Non spécifié

Teigne du chat et bain à l'iso-bétadine

par zara » Jeudi 12 Juillet 2018 11:38

Non,mon chat n'est pas à poils longs.
Alors,il avait un traitement à l'itrafungol qui durait ,qui durait, parce-que à chaque fois que le traitement était fini,j'emmenais mon chat pour un contrôle et ,comme il y avait toujours des plaques sans poils ,il me le faisait continuer :?

Lasse de ça,j'ai pris rendez-vous avec un autre véto du groupe et là,rien qu'en regardant le chat,elle m'a affirmé que ce n'était pas les symptômes de la teigne :roll: mais certainement une allergie à quelque chose !
A l'époque ,il mangeait du Gourmets Mousseline ,j'ai arrêté de lui en donner et parallèlement,il a eu aussi Zylkène,car il n'arrêtait pas de se lécher ,ce qui provoquait des lésions un peu rouges, et le poils usé, comme si on lui avait passé la tondeuse !

Tout est redevenu normal ensuite :wink:
Mais quelle épopée :roll: Car la clinique est à 60kms de chez moi :?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Teigne du chat et bain à l'iso-bétadine

par poupouce » Jeudi 12 Juillet 2018 12:05

Aah oui, chaud quand même ! Surtout qu'apparemment, les traitements pour traiter la teigne ne sont pas top parce qu'ils abîment le foie des minous, bien que l'Itrafungol soit mieux car dosable avec le poids du chat. Enfin, heureusement que tu sois allée voir un autre véto pour enfin trouver le VRAI problème ! Comme quoi, un 2e avis est tjrs une bonne idée...

Ici, mon Poupouce avait quelques plaques sans poils, maintenant tout à repoussé. Le véto m'a dit que sa teigne avait été diagnostiqué à temps, donc que ça serait pas difficile à traiter, qu'en une semaine il ne serait déjà plus contagieux... mais vu que je me la suis chopée au bout de 2 semaines, j'ai un doute sur ses propos... ! Plus qu'à croiser les doigts pour qu'il soit bien guérit, pour que l'environnement soit bien désinfecté car quand t'as maison fait 500m2, pas facile de traiter le moindre recoin, et pour que la chatonne qui arrive samedi ne choppe rien... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 11 Juillet 2018 20:28
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Google Search Appliance et 109 invités