Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Agressivité soudaine de mon chat envers moi

par melzzz » Jeudi 09 Août 2018 21:17

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une solution concernant une agressivité récente chez mon chat.
Tout d'abord Wazzi a 4 ans, chat d'appartement un peu trouillard il n'a cependant jamais été agressif et n'a jamais craché encore moins contre moi ... jusqu'à aujourd'hui. La raison de ce bouleversement, Wazzi a aperçu deux chatons sur le balcon de la voisine, ce qui ne lui a pas plus du tout.
Il a orienté sa colère contre moi en grognant, feulant et crachant. Et en me séquestrant dans la salle de bain pendant 40minutes. Une vraie furie. Seule solution le repousser avec un jet de chaussures, il s'est prostré dans la chambre, me laissant le canapé pour la nuit. Craintif au matin il a fini par se radoucir au fil de la journée. Tout est redevenu normal.
Sauf qu'aujourd'hui une odeur sur mes mains et une peur lié à une chute d'objet l'a remis dans le même état. J'ai joué l'ignorance jusqu'à ce qu'il se détente. Il reste malgré à l’affût de mes moindres gestes

Je ne l'ai jamais vu dans cet état, il est méconnaissable j'aimerais que cela ne devienne pas dangereux et récurrent.
Avez-vous connu cette situation ? Avez-vous une solution qui pourrait l'apaiser à long terme ?

Merci d'avance
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 09 Août 2018 20:57
Genre: Non spécifié


Agressivité soudaine de mon chat envers moi

par Catbian » Jeudi 09 Août 2018 21:38

Ça peut aussi être un problème lié à la thyroïde..
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2633
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Agressivité soudaine de mon chat envers moi

par zara » Vendredi 10 Août 2018 10:25

Le chat vous a séquestré dans la salle de bain ?
ça veut dire quoi ? ......qu'il ne vous laissait pas sortir ??? :roll:
Je n'ai jamais lu pareil comportement sur un chat ! :roll:

Peut-être qu'il lui faudrait une cure de Zylkène .
C'est un anxiolytique naturel,sans accoutumance ,qui donne de bons résultats ,en général !
De toute façon,il faut voir un vétérinaire .

Tenez-nous au courant ,surtout !......merci par avance ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Agressivité soudaine de mon chat envers moi

par melzzz » Vendredi 10 Août 2018 11:45

Pour la thyroïde j'ai des doutes car il n'a aucune des autres symptômes. Il régule très bien sa nourriture, son poids est constant et n'a que 4 ans.

C'est surtout qu'après avoir vu les autres chats il a tenté de m'impressionner en se tenant devant moi tout hérissé, il m'a aussi craché dessus. Ca m'a fait pensé à une guerre de territoire. J'ai préféré me réfugier dans la sdb en attendant qu'il se calme mais dès que j'en sortais les feulements reprenaient de plus belle.
Il a fallu qu'il inspecte l'appartement entier à la reniflette pour vois qu'aucun chat n'était rentré.

J'ai déjà lu des articles sur ce type de comportements, suite à un stress, choc ou traumatisme. Wazzi est chat en plus très exclusif, mais jamais il n'avait ce comportement avec de nouvelles odeurs, ou d'autres animaux. C'est seulement la 2eme fois en sachant qu'il s'est très vite calmé hier.
J'en parlerai bien sûr à sa vétérinaire, et peut être qu'une petite diffusion de feliway pourrait je l'espère l'apaiser et lui faire oublié les chatons de la voisine.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 09 Août 2018 20:57
Genre: Non spécifié

Agressivité soudaine de mon chat envers moi

par Catbian » Vendredi 10 Août 2018 14:02

zara a écrit:Le chat vous a séquestré dans la salle de bain ?
ça veut dire quoi ? ......qu'il ne vous laissait pas sortir ??? :roll:
Je n'ai jamais lu pareil comportement sur un chat ! :roll:

Peut-être qu'il lui faudrait une cure de Zylkène .
C'est un anxiolytique naturel,sans accoutumance ,qui donne de bons résultats ,en général !
De toute façon,il faut voir un vétérinaire .

Tenez-nous au courant ,surtout !......merci par avance ! :wink:

Zara c’est possible, regarde moi avec le chat du voisinage qui vient m’agresser dans MON jardin, je sais d’ailleurs plus quoi faire car j’ai pas envie que ce chat soit euthanasié si je le signale à la police (car il griffe assez profondément j’ai clairement peur de ce chat, ça ne m’est jamais arrivé de toute ma vie pourtant j’en ai côtoyé certains sauvages...)

Pour la thyroïde ça vaut le coup de demander quand même de faire le dosage de T4, même sans avoir tous les symptômes, dernièrement sur un autre forum une personne avait eu son chat devenu agressif avec son enfant, au final c’était bien du à la thyroïde..
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2633
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Agressivité soudaine de mon chat envers moi

par Lestes » Vendredi 10 Août 2018 18:14

Bonjour !

Je suis d'accord avec l'idée d'un examen de la thyroïde. Selon la gravité du trouble et le caractère du chat, les symptômes peuvent être plus ou moins nombreux et plus ou moins forts.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Agressivité soudaine de mon chat envers moi

par zara » Vendredi 10 Août 2018 18:32

@ Catbian
Je ne savais pas que tu avais un chat qui t'agressais dans ton jardin !
Il fait quoi au juste ?

J'ai connu un chat qui était agressif : lorsque l'on passait pas loin de lui,il attrapait la jambe,et ce n'était pas pour jouer !
C'était toutes griffes dehors :?

Mais je n'ai jamais vu un chat qui guette quelqu'un qui s'est enfermé ,pour lui sauter dessus :roll:
Pour moi,oui,c'est un chat avec un souci de santé :?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Agressivité soudaine de mon chat envers moi

par Catbian » Vendredi 10 Août 2018 19:20

zara a écrit:@ Catbian
Je ne savais pas que tu avais un chat qui t'agressais dans ton jardin !
Il fait quoi au juste ?

J'ai connu un chat qui était agressif : lorsque l'on passait pas loin de lui,il attrapait la jambe,et ce n'était pas pour jouer !
C'était toutes griffes dehors :?

Mais je n'ai jamais vu un chat qui guette quelqu'un qui s'est enfermé ,pour lui sauter dessus :roll:
Pour moi,oui,c'est un chat avec un souci de santé :?

Si tu sais le chat roux dont j’ai parlé et posté une photo, il est de plus en plus agressif à chaque fois il arrête pas de me griffer les jambes et pieds alors que je ne l’approche pas, au contraire c’est lui qui me poursuit jusqu’à ce que je doive fermer la véranda car il est capable de rentrer sans sourciller... je vais voir pour mettre de l’eau dans un pulvérisateur pour qu’il s’en aille mais j’ai peur que du coup il s’attaque à mes mains et bras cette fois-ci, j’ai peur aussi qu’il attaque un des chats à sang :colere2: vu comme ses propriétaires ont l’air de s’en occuper... ça m’etonnerait qu’ils en aient quelque chose à faire si un de mes chats est blessé :cat39:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2633
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Agressivité soudaine de mon chat envers moi

par Daeri » Vendredi 10 Août 2018 19:35

Hello,

Wazzi est stérilisé ?

C'est la première fois que je lis un tel comportement juste en réponse à la vue de deux chatons ! Par contre c'est courant qu'un chat redirige son agressivité sur un autre animal ou sur une autre personne.

J'aurais également tenté le zylkène et un diffuseur de phéromones pour l'apaiser.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Agressivité soudaine de mon chat envers moi

par zara » Vendredi 10 Août 2018 19:41

Catbian a écrit:
zara a écrit:@ Catbian
Je ne savais pas que tu avais un chat qui t'agressais dans ton jardin !
Il fait quoi au juste ?

J'ai connu un chat qui était agressif : lorsque l'on passait pas loin de lui,il attrapait la jambe,et ce n'était pas pour jouer !
C'était toutes griffes dehors :?

Mais je n'ai jamais vu un chat qui guette quelqu'un qui s'est enfermé ,pour lui sauter dessus :roll:
Pour moi,oui,c'est un chat avec un souci de santé :?

Si tu sais le chat roux dont j’ai parlé et posté une photo, il est de plus en plus agressif à chaque fois il arrête pas de me griffer les jambes et pieds alors que je ne l’approche pas, au contraire c’est lui qui me poursuit jusqu’à ce que je doive fermer la véranda car il est capable de rentrer sans sourciller... je vais voir pour mettre de l’eau dans un pulvérisateur pour qu’il s’en aille mais j’ai peur que du coup il s’attaque à mes mains et bras cette fois-ci, j’ai peur aussi qu’il attaque un des chats à sang :colere2: vu comme ses propriétaires ont l’air de s’en occuper... ça m’etonnerait qu’ils en aient quelque chose à faire si un de mes chats est blessé :cat39:



C'est vraiment embêtant d'avoir un chat comme ça près de chez soi :?
Si encore ses proprios étaient à ton écoute !
Il le ferait déjà castrer,car je suppose qu'il n'y est pas pour avoir ce comportement :?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Agressivité soudaine de mon chat envers moi

par melzzz » Vendredi 10 Août 2018 19:54

Oui wazzi est castré. Je demanderai à la véto pour la thyroïde aussi du coup !

C'est pas drôle quand son propre chat fait ça alors quand c'est le chat des voisins c'est pas cool, ils devraient quand même faire attention quand ils le laissent dehors.

J'ai eu à peu près le droit à cette réaction après avoir vu les chatons : https://twitter.com/feukz/status/927535700274237440

Mais oui il va avoir le droit à un petit diffuseur anti stress pour commencer.

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 09 Août 2018 20:57
Genre: Non spécifié

Agressivité soudaine de mon chat envers moi

par Hermione38 » Vendredi 10 Août 2018 20:15

Ta voisine à adopté deux chatons ou ils étaient là en visite ?

Si ils sont là pour un long moment le problème va se représenter.
Il faut trouver un moyen de rassurer ton chat sur l'intégrité de son territoire.
Ils peuvent passer chez toi ces chatons ?
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Agressivité soudaine de mon chat envers moi

par Croquettes92 » Samedi 11 Août 2018 22:58

Bonsoir! Très embêtant cette histoire...moi la seule fois où un de mes chats a pété un cable au point d'en avoir peur (je ne pouvais plus m'approcher ni de lui ni de rien plus ou moins proche de lui, et il était prêt à attaquer) c'était dû à un médicament : le primpéran(anti vomitif).
Le véto m'avait dit ne vous étonnez pas il rique d'être un peu endormi! Au final c'est devenu une vraie furie! Un coup de fil de suite au veto (j'avais fait le rapprochement car moi aussi je ne le supporte pas même si je n'ai pas ce genre de réaction ). Il m'a dit vous arrêtez le medoc de suite et tout est rentré dans l'ordre. C'était il y a très longtemps et j'ignore même s'il est toujours utilisé en médecine vétérinaire.

J'espère que tu vas vite trouver pourquoi il réagit ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Agressivité soudaine de mon chat envers moi

par melzzz » Lundi 13 Août 2018 18:42

Oui je pense qu'ils lui appartiennent du coup j'ai calfeutré le coté du balcon pour ne pas qu'il les voit. Et mon balcon était déjà grillagé. En plus, elle n'a pas du tout protéger ses balcons du coup les chatons veulent escalader la corniche pour venir voir Wazzi. C'est d'ailleurs pour ça que j'avais rentré précipitamment enfermé Wazzi de peur q'ils tombent. Ce qu'il n'a pas apprécié.

Il est redevenu doux comme un agneau depuis. Je pense vraiment qu'il a voulu protéger son territoire et qu'il s'est senti frustré d'être enfermé. Fichu caractère.

Oui Croquettes92, c'est vrai que ça doit les mettre dans un état second, qui doit les stresser ! J'ai aussi vu sur le forum des chats qui ne supportaient pas certaines odeurs comme les crèmes par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 09 Août 2018 20:57
Genre: Non spécifié

Agressivité soudaine de mon chat envers moi

par Hermione38 » Lundi 13 Août 2018 21:20

Il va comprendre qu'ils ne peuvent pas venir sur son territoire et ça va se tasser. On oublie parfois que le territoire c'est très important pour certains chats.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 33 invités