Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Problème de comportement entre mes deux chats

par Myoou » Jeudi 20 Septembre 2018 14:53

Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance pour le texte qui risque d'être un peu long :)
Alors j’aurais bien besoin de quelques conseils avec mes deux chats, mais je vais d’abord vous raconter rapidement leur histoire. Alors déjà il y a Myou, une chatte stérilisé de 2ans que j’ai eu quand elle avait 2 mois et qui a vécu avec moi et ma chienne en appartement pendant un an, et puis il y a Darko (castré aussi) le chat de ma copine qui a aussi 2ans et qu’elle a trouver dans la rue alors qu’il n’avait que 2/3 mois (selon la vétérinaire) qui a vécu avec une chienne, une chatte et ma copine. Mais il y a un an de ça on a décidé d’emménager ensemble avec les 2 chats et ma chienne (qui a d’ailleurs été adopter tout de suite par le chat de ma copine), sauf que les deux chats ne s’entendaient pas trop, au final ils ont finit par simplement s’ignorer. Mais après 3 mois Darko a du être hospitalisé a cause d’une morsure d’un autre chat et quand les fils ont été retirer et qu’on a pu le laisser retourner dans le salon (il n’avait plus le droit d’y aller parce qu’on laissait la chienne et la chatte dedans pour éviter qu’il fasse sauté les points de suture en jouant avec) il a directement attaquer Myou, et depuis ca, dès qu’elle le voit elle se met en boule dans un coin et elle grogne. Mais ce n’est pas tout, juste après il a disparue pendant 6 mois, et depuis qu’on l’a récupérer, Myou se met de nouveau en boule dans un coin, lui grogne dessus et feule (mais elle n’a jamais chercher a l’attaquer une seule fois) dès qu’elle le voit entrer dans la pièce ou l’entend, et lui il s’assoie juste devant elle comme pour la bloquer là où elle est (je l’ai souvent surpris à faire ça devant la fenêtre qu’on laisse ouverte pour qu’ils puissent entrer et sortir, elle se retrouvait donc bloquer soit a l’intérieur soit a l’extérieur de la maison), résultat quand elle veut rentrer dans la maison elle regarde partout si il n’est pas dans le coin avant d’entrer, devient de plus en plus distante, et dès qu’il arrive dans la même pièce qu’elle elle demande de suite pour sortir de la maison. Au final j’ai peur qu’elle finisse par ne plus du tout vouloir revenir a la maison :(
Ah et on a déjà testé le diffuseur feliway friends, mais ça n’a absolument pas marcher.

Du coup j’aimerais savoir si vous avez des conseils à me donner pour essayer d’améliorer la situation, Myou et moi on a toujours été très proche, elle a toujours été hyper câline avec moi, ça m’attriste de la voir hésiter comme ça à rentrer et rester avec nous.

Merci d’avance pour vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 20 Septembre 2018 9:00
Genre: Femme


Problème de comportement entre mes deux chats

par Chef » Jeudi 20 Septembre 2018 22:32

:HELLO:

Il a peut-être mal vécu le fait d'être mis de coté le temps de sa convalescence. Certains chats sont assez caractériels

Quand un chat passe chez le vétérinaire, il a des odeurs inconnues sur lui. Il arrive très souvent des réactions de peur ou agressives des autres chats du foyer quand le chat réintègre le domicile.

Son absence de 6 mois a dû provoquer le même effet. Myou a dû voir Darko comme un chat étranger/inconnu.

N'ayant jamais connu ce problème, j'espère qu'un membre pourra te donner une idée qui pourrait arranger ça

Tiens nous au courant :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Problème de comportement entre mes deux chats

par Lestes » Jeudi 20 Septembre 2018 23:42

Bonjour,

Peut-être essayer de faire une prise de contact comme si c'était la première fois qu'ils se voyaient ? En commençant par les séparer quelques temps, chacun la moitié de la maison, puis en échangeant des objets portant leurs odeurs respectives, en les laissant se voir à travers un grillage, etc. ?
C'est contraignant, mais ça pourrait permettre qu'ils puissent mettre un peu de côté le stress que représente la présence de l'autre (et qui ne leur permet pas de faire la paix) et de repartir sur de bonnes bases, de façon progressive.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 33 invités