Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

chat dégouté par la nourriture, déjà gavé par sonde nasale

par pussykath23 » Samedi 15 Septembre 2018 20:32

Bonjour,
je viens demander des conseils ou des retours d'expérience pour mon chat Chaussette, 13 ans. Et après 3 jours d'hospitalisation, qui laisse les 2 vétos qu'il a vu sans solutions ... je me pose des questions.
le premier jour il a vomi du sang 3 fois en quelques heures: direction VETO.
il n'a rien mangé de lui-même depuis 7 jours. il est nourri par gavage avec sonde nasale et collerette depuis 3 jours. Chez nous, on a tout essayé le lait, la patée A/D super appétante il parait, le thon, le jambon blanc ... que des choses qu'il adore. mais rien à faire, quand je lui en présente sous son museau il se recule et a des nausée, secoue la tête , tire la langue. Il est clairement dégouté !!! Le véto est rassurant à la vue des echos normales pratiquées et de la prise de sang très complète qui est nickel. Le véto m'a dit qu'il était primordial qu'il se remette à manger seul et il pense que c'est une grosse inflammation des voies digestives.
Au début , je pensais que c'était la sonde nasale et la collerette qui l'embetait et ne lui donnait pas envie de manger seul, mais le fait qu'il ait une réaction aussi vive et cette impression de dégout m'inquiète fortement. ça vous est déjà arrivé ??? au début je pensais que c'était à cause de l'inconfort du à la sonde et à la collerette...

pour la chronologie Au début donc: Lundi soir, Chaussette n'a pas voulu manger sa patée après sa soirée passée dehors. Il avait un comportement un peu bizarre, yeux mis-clos, démarche lente: à 23h, il a vomi un peu une sorte de liquide marron. il l'avait déjà fait, je ne me suis pas inquitée.
le lendemain à 6h, il a re-vomi, de la bile teintée de sang. inquiétant donc. on a préféré mon mari et moi attendre quelques heures pour voir. Lorsqu'il a revomi du sang (beaucoup) avec la bile. mon mari a foncé chez le véto. Oscultaion normale, palpé ok. prescription de phosphaluvet et Emeprid en liquide à lui mettre dans la gueule 3 fois par jour. Il se débat et après la prise du phosphaluvet, il se met à baver très fort et tout gluant.
direction Veto le lendemain pour une première echo. tout est ok, sauf les intestins dilatés.
prise de sang ok. tout est nickel malgré ses 13 ans!. il passe la nuit chez le Veto avec Gavage par sonde nasalenasale avec un aliment liquide de récuperation de la marque Royal Canin depuis 3 jours. et du KAOPECTATE, un pansement gastrique . lendemain 2ème echo de controle. toujours ok. il n'a pas revomi ni chez nous, ni chez le véto. il a fait 2 selles mi-molles avec un peu de sang dedans chez le véto. il urine normalement.
là, on l'a récuperé chez nous pour le weekend avec le gavage à faire nous même et un antibio à lui donner "metrobactin" matin et soir ( ce sera mission quasi impossible car avec nous il se laisse pas faire.)
Chez nous il reste dans un endroit un peu caché, mais se déplace normalement avec la queue en l'air, il arrive à grimper sur le lit comme d'habitude. IL n'a pas l'air vraiment abbatu, sauf quand il revient de chez le veto (ça le stresse énormément), les pupilles sont réactives et il nous a bien fait comprendre son mécontentement en miaulant comme à son habitude. (il est trèèèèès bavard)

Pouvez-vous m'aider ? merci d'avance pour Chaussette!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 15 Septembre 2018 20:23
Genre: Non spécifié


chat dégouté par la nourriture, déjà gavé par sonde nasale

par Avanille » Samedi 15 Septembre 2018 23:05

Bonjour,

le veto n a pas vu de "corps étranger" à l echo du tout ou un truc qui aurait pu lui blesser l œsophage ou l estomac ou les intestins ? pas de signe d empoisonnement non plus ? je peux pas te dire ce qu il en est mais j espere que ça va vite aller mieux pour ton minou en tous cas !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 21:32
Genre: Femme

chat dégouté par la nourriture, déjà gavé par sonde nasale

par pussykath23 » Samedi 15 Septembre 2018 23:17

Merci pour vos réponses.
Chaussette a été vu par 2 vétos différents mais dans la même clinique, en fonction de leur jour de garde.
Et les 2 échos n'ont rien montré sauf une dilatation de l'intestin dans le bassin... Mais sans pour autant dire qu'il n'y a pas de corps étranger. Pas de perforation du système digestif car pas d'épanchement de liquide. Ils me l'ont dit et c'est écrit sur le compte rendu des échos.
Ce soir, impossible de lui donner son antibio suivent cachet sécable. on a trop peur qu'il se fasse vomir et donc faire ressortir la sonde nasale. (Il s'est tjs fait vomir même avec les petits cachets pelliculés de vermifuge, donné le véto lui-même !)
Quel caractère ce Chaussette. Mais ne l'aime tellement !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 15 Septembre 2018 20:23
Genre: Non spécifié

chat dégouté par la nourriture, déjà gavé par sonde nasale

par Catbian » Dimanche 16 Septembre 2018 6:25

Si tu as les feuilles de compte/rendu ou factures peux-tu regarder si son antiémétique (antivomitif) était différent lorsqu’il était hospitalisé.
Si tu vois écris CERENIA injectable (ou Prevomax) alors c’est que oui et je te conseille de stopper l’emeprid pour (re)passer au cerenia, soit en injection si de toute façon tu te rends chez le vétérinaire tous les jours, soit en comprimés 16mg il faudra en donner 1/4 par j, la forme en comprimés est vendue uniquement pour les chiens mais fonctionne aussi pour les chats.

La raison pour laquelle je te donne ce conseil c’est que ma minette à moi a aussi eu des problèmes de vomissements de bile répétés et avait cessé de s’alimenter, a aussi eu une pose de sonde (mais œsophagienne), et continuait de vomir au retour avec l’emeprid une fois que je l’ai stoppé et qu’elle est repassée sous cerenia tout a changé.
J’ai donné ce conseil à Avanille dont la minette a très probablement la même pathologie que la mienne et elle aussi ça l’a aidée.
J’en suis venue à « trouver » le problème par moi-même en cherchant sur des forums anglais et en trouvant une recommandation de vétérinaires expliquant que la molécule contenue dans l’emeprid (metoproclamide) n’avait que peu d’effet chez le chat alors que celle du cerenia (maropitant) avait des effets bénéfiques sur eux.

De nombreux antiémétiques sont dis- ponibles. Le métoclopramide est populaire chez les chats et est toujours utilisé par de nombreux praticiens. Toutefois, le méto- cloproamide est un antagoniste de la dopamine ; il inhibe les vomissements en bloquant les récepteurs à la dopamine du système nerveux central (SNC) dans la trigger zone des ché- morécepteurs (TZCR). Ce n’est probablement pas un très bon antiémétique chez les chats car ils ont peu de récepteurs à la dopamine dans le SNC dans la TZCR. Le dolasétron et l’ondan- sétron agissent sur les récepteurs 5-HT3 de la sérotonine et sont très efficaces chez les chats. Récemment, bien que le citrate de maropitant n’est autorisé que chez le chien, il est devenu un an- tiémétique populaire et efficace chez les chats sur les récepteurs à la neurokinine (NK) dans le centre du vomissement et peut être utilisé à la moitié de la dose du chien.


Après effectivement l’un des inconvénients d’une sonde nasale c’est qu’elle peut amplifier les hauts le cœur et vomissements de ton chat, est-ce qu’on t’avait laissé le choix de la sonde ? Une gastro-œsophagienne est plus pratique (pas forcément besoin de la collerette si le pansement est assez gros et que le chat y touche peu)
Je te laisse ce lien qui aborde vraiment tout en ce qui concerne la pose d’une sonde, p18 tu as un petit tableau listant les avantages/inconvénients par rapport à la sonde naso-oesophagienne
http://www.ivis.org/advances/rcfeline_f ... R.pdf?LA=3

Quel poids fait ton chat actuellement et quel était son poids « de forme » ?
As-tu la possibilité de mettre sur le forum une copie de sa prise de sang et des paramètres qui ont été pris en compte ?

Je précise je ne suis aucunement vétérinaire mais après des heures et des heures de recherches en relation avec la pathologie de ma louloute je peux donner quelques pistes ou conseils dont tu pourras discuter avec ton veto.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

chat dégouté par la nourriture, déjà gavé par sonde nasale

par dominos » Dimanche 16 Septembre 2018 8:55

bonjour,
il ne peut pas avoir un ulcere au niveau de l'estomac ? les vétérinaires n'ont pas parlé de cela ? et ne lui ont pas prescrit un medicament pour cela, u n inhibiteur de la pompe à proton ?


j'ai un chat qui a eu une grosse gingivite…. ablation ensuite de toutes les dents mais il ne mangeait pas ou très peu….c'est en donnant du gourmet gold mousseline bien dilué avec de l'eau (moitié/motié) qu'il s'est remis à manger….ensuite il s'est mis à manger du steak cru mais je devais lui faire de toutes petites boulettes que je lui donnais une à une devant lui (surtout pas dans la gamelle) pour qu'il reprenne confiance à manger…..je voyais bien qu'il appréhendait….lorsqu'il avait la gingivite, il prenait un morceau puis sursautait fortement et recrachait car le contacte de la nourriture dans la bouche lui faisait mal.

vote boule de poils doit aussi appréhender les nausées et vomissements, je pense que les conseils de Catbian avec le cerenia sont tout à fait judicieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

chat dégouté par la nourriture, déjà gavé par sonde nasale

par pussykath23 » Lundi 17 Septembre 2018 5:52

bonjour,

je reviens donner des nouvelles. CHaussette va un peu mieux, il remange de toutes petites quantité de nourriture. mais il tousse un peu après mastication, la sonde doit le géner.
je confirme, le cachet Emeprid ne lui convenait pas. chez le véto il avait des injections de Cerenia, qui lui ont bien mieux convenu.
Il urine correctement, par contre pas de selles depuis presque 48h ... je vais appeller le véto dans quelques heures pour lui dire qu'il remange, mais qu'il n'a pas de selles. et voir avec lui, pour le reste du suivi.

et aussi lui dmeander conseil pour la nourriture à envisager pour lui, à incorporer progressivement. pour l'instant il était avec de la nourriture Purina One, pas le top je sais ... donc je vais voir avec le veto pour une alimentation plus saine pour son système digestif !

MERCI beaucoup pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 15 Septembre 2018 20:23
Genre: Non spécifié

chat dégouté par la nourriture, déjà gavé par sonde nasale

par Catbian » Lundi 17 Septembre 2018 7:57

:HELLO:
Je ne comprends pas pourquoi les vétérinaires continuent de prescrire l’emeprid, et de dire qu’ils ne voient jamais de chat mal y réagir alors qu’en fait nos chats ne sont pas des cas isolés.
Enfin voilà déjà une bonne chose de faite.

Pour les selles si ton chat mange peu c’est normal qu’il n’y soit pas encore allé, soit attentive mais ne deviens pas parano, je te dis ça car j’ai eu un moment où Nala n’y allait plus trop et j’avais peur qu’elle soit en occlusion intestinale, je l’ai stressée à coups de visites chez le vétérinaire un peu « pour rien » maintenant il s’avère que son rythme pour aller à la selle c’est tous les 2/3 jours, pour aider ton chat tu peux voir avec le vétérinaire à ce qu’il te donne du psyllium c’est une plante naturelle qui facilite le transit car il y a beaucoup de fibres.

En ce qui concerne l’alimentation tu seras sûrement orientée vers une alimentation dite « hyperdigestible » c’est à dire avec moins de matières grasses, type hill’s i/d je pense mais le principal pour le moment c’est que ton chat se réalimente et ce peu importe si c’est hyperdigestif ou pas.

Tout cela n’empeche que la cause n’est pas réellement trouvée, comme je l’indiquais dans mon premier message peux-tu poster une copie de sa prise de sang (les paramètres qui ont été pris en compte). En fait une échographie peut ne pas montrer certaines inflammations. Est-ce que son taux de globules blanc a été dosé ?
Ce n’est quand même pas normal que ton chat ait vomi du sang.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

chat dégouté par la nourriture, déjà gavé par sonde nasale

par zara » Lundi 17 Septembre 2018 9:05

Et oui,ma petite minette "Moustique " avait aussi eu des problèmes avec l'Eméprid " en comprimés= mauvaises postures et démarche saccadée :?
J'ai dû arrêter,la véto ne m'avait pas proposé "Cérénia" à l'époque,elle disait que ça n'existait pas en cachets :?
Heureusement,ma minette n'avait pratiquement plus de vomissement !

Les vétos ne nous disent pas tout,hélas !

J'espère que Chaussette va aller mieux !
Il faudrait savoir pour il vomit du sang !
Est-ce qu'il fait des hémorragies digestives ?
A-t-il eu une échographie de son œsophage /estomac ?
Courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

chat dégouté par la nourriture, déjà gavé par sonde nasale

par pussykath23 » Lundi 17 Septembre 2018 13:15

Merci pour vos réponses.

Chaussette a bien eu 2 échos abdominales mais sur le compte rendu... L'état de l'oesophage n'est pas mentionné. (Moi aussi j'avais pensé a une blessure a ce niveau là, vu que le sang était très rouge et pas "digéré".)

Je n'ai pas mes analyses de sang avec moi pour l'instant mais je prendrai le temps de mieux regarder et de vous dire en détail les résultats. Merci d'avance. Tout ce que je sais c'est que les analyses étaient nickel. Le véto était très content vu son grand âge, 13 ans.

Le véto n'a pas mis de côté l'éventualité d'un corps étranger, mais il pense plus a une inflammation du a quelque chose qu'il n'a pas digéré (oiseau ou mauvaise plante) ou alors... A une inflammation qui était latente et qui s'est déclarée d'un coup. ( D'où la peur d'une allergie ou trop de céréales dans les croquettes...) Pour moi, cette dernière idée est un peu inattendue parce qu'il a été mal d'un coup, en l'espace de quelques heures. Son état ne s'est pas dégradé lentement.

Je reviens vers vous pour les analyses.
Merci d'avance pour Chaussette et moi !
A très vite.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 15 Septembre 2018 20:23
Genre: Non spécifié

chat dégouté par la nourriture, déjà gavé par sonde nasale

par Catbian » Samedi 22 Septembre 2018 19:39

Des nouvelles ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

chat dégouté par la nourriture, déjà gavé par sonde nasale

par pussykath23 » Samedi 29 Septembre 2018 8:16

Bonjour a tous,

Chaussette est en pleine forme, il reprend du poids doucement. J'essaye de changer d'alimentation pour éviter tout autre problème.

Pour la prise de sang, pas de recherche de globules blancs. Il y avait albumine, urée, glucose, créatine...
Tout était nickel.
Le véto n'a pas pu m'expliquer ce qu'il avait eu quand on lui a retiré la sonde. Il pense plus a un corps étranger qu'il a expulsé naturellement ou a une indigestion d'un animal ou d'une plante qui est mal passé.

Merci a tous pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 15 Septembre 2018 20:23
Genre: Non spécifié

chat dégouté par la nourriture, déjà gavé par sonde nasale

par zara » Dimanche 30 Septembre 2018 11:43

Génial pour Chaussette :lover: :D
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

chat dégouté par la nourriture, déjà gavé par sonde nasale

par Daeri » Mercredi 03 Octobre 2018 20:43

Merci pour les nouvelles :lover: C'est super.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

chat dégouté par la nourriture, déjà gavé par sonde nasale

par Catbian » Mercredi 03 Octobre 2018 20:46

Merci d’etre Repassée donner des nouvelles, tant mieux pour le loulou :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 32 invités