Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat adulte qui cherche à téter...

par Chiparo » Samedi 29 Septembre 2018 10:43

Bonjour à tous,

J'avais une question de type comportementale à propos de Swilly. Ce n'est pas une chatte très très câline, mais quand elle vient faire un câlin (généralement le soir/matin dans le lit), elle se met directement à ronronner ... à baver (énormément, des filets de bave...), et cherche absolument à téter les doigts, les oreilles, tout ce qui peut être sujet de près ou de loin à une tétine...
ça me semble être vraiment un comportement instinctif, même en la repoussant gentiment, elle revient directement à la charge ...

Pour la petite histoire, c'est une chatonne que j'ai récupérer à 2 mois et demi, bouffée par les puces et les vers dont le propriétaire se débarrassait. Elle vivait dans un garage avec 20 autres chats + une dizaine de chatons.......

Auriez-vous des conseils pour la faire cesser ce comportement ? (ou du moins, le diminuer et sans la brusquer ... Le vétérinaire m'avait conseillé d'arrêter les câlins dès qu'elle cherchait à téter, mais en fait, ça veut dire quasiment plus aucun câlin...)
Certains de vos chats ont-il le même comportement ?

Merci beaucoup !
Modifié en dernier par Chiparo le Samedi 29 Septembre 2018 12:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 237
Sujets: 9
Enregistré le: Vendredi 14 Septembre 2018 16:08
Genre: Non spécifié


Chat adulte qui cherche à téter...

par Sakura » Samedi 29 Septembre 2018 12:16

Bonjour,

Mon chat Yuki a le même comportement (pas très câlin mais vient près de moi pour teter). Je ne sais pas quoi te conseiller pour la faire cesser mais voilà l'alternative que j'ai trouvée pour que ce soit moins "baveux" (il se couchait sur moi et tetait mon pull ou t-shirt au niveau des épaules donc énormes auréoles de bave!): je lui ai acheté un bavoir pour bébé que je place sur mon épaule quand il vient. Ainsi il a pris l'habitude de ne teter que ce bavoir, et si je ne l'ai pas sur moi, il fait demi-tour et n'essaie plus de teter mon t-shirt ?

Un peu comme toi, je n'ai pas pu me résoudre à le chasser lorsqu'il venait, surtout que ça a l'air d'être un réel plaisir pour lui, et souvent il s'endort en tetant. Je pense que c'est parce qu'ils ont été séparés trop tôt de leur maman.

Voilà pour mon expérience personnelle de chat baveux ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 55
Sujets: 8
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 25 Juin 2018 22:24
Genre: Femme

Chat adulte qui cherche à téter...

par Mikcy » Samedi 29 Septembre 2018 14:36

Bonjour !

Je renchéris sur la réponse de Sakura, un chat que j'ai eu enfant et ma petite Circé faisaient la même chose car séparés tous deux trop tôt de leurs mères. Là encore contre l'avis du véto, je les laissais faire tous les deux car effectivement, c'était leur grand plaisir et l'occasion d'un gros câlin qui était rare et n'entraînait aucune mauvaise conséquence... À part bien sûr toute cette bave ! Aussi, je trouve l'idée de Sakura super et je te conseille de l'appliquer :) J'aurais voulu l'avoir à l'époque !! :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 23:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Chat adulte qui cherche à téter...

par Chiparo » Samedi 29 Septembre 2018 14:44

Merci à tous les deux pour vos réponses !

Cpour ça que je demande conseil, je me doute que la séparation avec ses deux frères et sa mère n'a pas du être évidente pour elle, mais j'ai du choisir entre la laisser au risque qu'elle ne décède, ou l'emmener et la soigner. Parfois je regrette un peu de ne pas avoir emmené aussi ses frères, mais je n'aurais pas eu la place pour eux ici :(

Je sais pas si l'option du bavoir est envisageable, j'ai déjà essayé de caler la couverture pour éviter d'être trempée de bave :siffle: Et elle gratte ou se glisse dessous vraiment pour atteindre "la peau"
A force de travail, j'arrive maintenant à ce qu'elle essaye 2/3 fois puis s'arrête avant sur ma tête et ronronne dans les cheveux (mais jvous dis pas l'état des cheveux tout frais lavés après un câlin .....).

Et puis, elle fait ça aussi avec ma soeur et ma meilleure amie quand elles viennent ... Elle est adorée ma Swilly après ça :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 237
Sujets: 9
Enregistré le: Vendredi 14 Septembre 2018 16:08
Genre: Non spécifié

Chat adulte qui cherche à téter...

par Manou57 » Samedi 29 Septembre 2018 15:16

Ce comportement a tendance à diminuer ou completement cesser si on laisse faire le temps.
Je te dis ça en connaissance de cause puisque j'ai un chat baveur de 10 ans à la maison, mon Zouzou.

Voici d'ailleurs un cliché de lui pris après une de ses séances de calinage :

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 227
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 25 Juin 2018 18:23
Genre: Non spécifié

Chat adulte qui cherche à téter...

par Chiparo » Samedi 29 Septembre 2018 18:20

Ah bah c'est exactement la même chose chez Swilly :')

Le problème, c'est que lorsqu'elle vient faire un câlins aux oreilles, elle a tendance à baver dans les oreilles ... Et j'ai déjà les oreilles fragiles de base, alors avec de la bave de chat en prime ... ça me fait des otites :siffle: (Et puis, ce n'est pas agréable du tout d'être réveillée par une goutte de bave haha)

Mais bon, si à 10 ans il bave encore le vôtre; c'est foutu pour Swilly :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 237
Sujets: 9
Enregistré le: Vendredi 14 Septembre 2018 16:08
Genre: Non spécifié

Chat adulte qui cherche à téter...

par Manou57 » Samedi 29 Septembre 2018 22:50

Il bave mais c'est toujours d'extase.
Bien sur que ce n'est pas toujours agréable de sentir sa bavouille couler dans mon cou mais je me dis que s'il se met dans cet état à une simple caresse ou en têtouillant comme il le fait c'est qu'il en ressent le besoin.
Qui suis je pour lui interdire ça ? ...

Alors je prends mon "mal" en patience et me contente de sortir le sopalin après ces séances d'amour pur ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 227
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 25 Juin 2018 18:23
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 30 invités