Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat a subitement peur de moi au point d'être agressif.

par Lysalie » Vendredi 23 Novembre 2018 0:45

Bonsoir,

Je suis désemparée par le changement de comportement de mon chat.
J'espère trouver des réponses ici ou tout du moins des conseils.

J'ai récupéré Lord, chaton errant il y a maintenant 1 an et quelques mois ( il est âgé de 18 mois à l'heure actuelle).
Il était dans une maison abandonnée et sur le point d'être mis en fourrière avec ses frères et sœurs. J'ai donc, à ce moment là, passé trois jours allongée dans un jardin pour pouvoir les trapper et les sortir de là. Mon loustique a été le dernier (il m'a bien fait mariner ce fripon :wink: ).

Son intégration dans la maison, déjà partagée par deux autres minous, a été très rapide. Malgré quelques feulements par les autres et les prévisions du vétérinaire qui envisageait 3 semaines minimum d'adaptation, il a très vite pris sa place et ses aises. Machine à ronron, boule d'amour se nichant sur mon dos ou mon torse la nuit mais se cachant à chaque fois qu'une personne vient nous rendre visite, il est de nature joueuse et docile.

- Jeudi dernier ( le 15 ), je l'ai amené chez le vétérinaire pour ses vaccins et son échographie afin de surveiller son souffle au cœur. Fidèle à lui-même il s'est sagement laissé faire tout en profitant de chaque moment de liberté pour se lover dans mes bras. Comportement d'un chat aimant et bien traité d'après le vétérinaire qui n'a rien décelé d'anormal, me félicitant de mon travail accompli pour son apprivoisement.

Les jours passent comme d'habitude entre période de jeu, moment câlin et temps de sieste.
Il n'est pas sorti, n'a pas été enfermé/perdu/laissé seul/blessé.

- Mardi soir ( le 20 ) alors que comme toujours il dormait sur le lit j'ai voulu le caresser, rien d'alarmant il s'est levé et est tout simplement parti dans une autre pièce, je ne me suis donc pas inquiétée.

- Mercredi soir, hier, ce fut une tout autre histoire, même scène que mardi à un détail près : quand j'ai tendu la main pour le caresser il a montré un comportement surprenant : grognement sourd, feulement puis subitement il m'a attaquée à coup de griffes et de morsures.

Sous le choc je l'ai laissé partir et j'ai attendu une petite demi heure avant de me lever pour aller le trouver.
D'un premier abord je me suis dit qu'il devait avoir mal quelque part et que j'avais dû malencontreusement toucher cette zone.
J'ai donc pris le plaid qu'il affectionne et j'ai été le trouvé, prostré et effrayé dans un coin. Je l'ai attrapé délicatement en l'enveloppant malgré quelques feulements. Une fois dans le plaid il s'est mis en boule, queue entre les jambes, oreilles baissées et regard fixe. J'ai tenté de le manipuler avec douceur pour vérifier une éventuelle blessure apparente mais rien (bon il a le poil assez long, alors c'était une inspection en surface), au premier grognement j'ai préféré le libérer en le posant sur mon lit délicatement. Il est resté tétanisé pendant 5 min malgré mon éloignement avant de partir en rampant se réfugier sous le canapé.

Ainsi nous avons passé la nuit séparés pour la première fois depuis son adoption.

- Ce matin je l'ai trouvé sur le canapé lové dans les bras de mon fils ( 12 ans ), dès qu'il m'a aperçue il a disparu sous le canapé à nouveau. Après enquête rapide, il avait ronronné et réclamé ses caresses matinales à mon pré-ado sans souci.
Je l'ai donc laissé ainsi toute la journée, l'observant de loin sortir pour se cacher à chaque fois qu'il croisait mon regard. J'ai tenté un moment jeu avec sa plume accrochée à une ficelle ( jeu qu'il adore au point de me le ramener dans le lit pour que je joue avec lui avant de me coucher) pour ne pas le toucher : aucune réaction, toujours caché sous le canapé, il a passé la tête pour tenter de l'attraper quand je suis sortie de la pièce sans réellement sortir totalement de sa cachette.

Je l'ai toutefois vu au moment du service des gamelles, attendant à une distance raisonnable de moi tout en étant dans la même pièce.
Il a mangé normalement.

Ce soir il a fait son fripon avec mon fils comme a son habitude, perché sur l'escalier de son lit à lui mettre de léger coup de pattes pendant qu'il était en train de faire ses devoirs, à jouer à cache cache avec son miaulement saccadé, à lui mettre des coups de tête à chaque fois qu'il apercevait sa main pour avoir des papouilles en ronronnant comme un tracteur.
Mais dès qu'il me voyait POUF DISPARITION :::sad::: .

J'ai profité d'un moment de calme où il était allongé sur le canapé pour le frôler vers 22h .... Grognement de retour, je n'ai pas insisté et je suis retournée m’asseoir sur ma chaise en silence.

Son attitude avec mes deux chats est égal à lui même , il joue avec le vieux pour l'embêter quand il dort, lui court après. Il s'approche timidement du deuxième le taquine, entends un feulement et se sauve en petits faisant des petits bonds.

Il n'y a donc qu'avec moi qu'il a ce comportement étrange de peur et d'agressivité.

Je suis en plein désarroi... Le cœur lourd :cry: .
Je ne l'ai jamais disputé, pas eu de geste brusque, ni même enfermé par erreur.. Je n'ai pas changé ma manière de jouer ou de le nourrir , ni mes heures de papouilles .
Étonnamment il reste dans la même pièce que moi, certes caché mais il pourrait se réfugier dans la niche de son arbre à chat qui n'est pas dans le salon.
Il a aussi l'habitude de gratter à la porte quand je vais aux toilettes, j'ai donc volontairement laissé la porte entrouverte aujourd'hui et je le voyais me suivre dans le couloir sans toutefois s'approcher pour disparaître dès que je sortais.

J'ai donc exclu la blessure et la maladie ( peut être à tord ).

Autre fait : J'ai subis une opération de chirurgie sur le visage pour l'ablation de grains de beauté ( lundi 12 juste avant la visite chez le vétérinaire) .
Depuis le retrait de mes points de suture (lundi 19) j'utilise une crème cicatrisante.
J'ai alors pensé que c'était peut-être l'odeur (même s'il n'y en a pas réellement car c'est une crème sans parfum) j'ai pris une douche, même deux pour bien l'enlever, j'ai mis tous les tissus (vêtements, draps, serviettes) à laver pour être sûre d'enlever l'odeur .
J'ai quand même du mettre une autre crème (qu'il connaît, je l'utilisais avant mon opération) car je ne peux pas rester sans soins, mais son comportement agressif ne change pas ... J'en suis au point de me demander s'il me reconnaît sans mes grains de beauté, j'ai pourtant la même odeur (pas de changement de shampoing, ni de gel douche, ni de dentifrice et ni de lessive ! Même pas de produit vaisselle ...).

Cela ne fait que 2/3 jours mais je suis inquiète car je n'ai jamais eu de déferlement d'agressivité venant de lui , auriez-vous une piste, un conseil ??

Je vous remercie d'avance ...


P.S. : à l'heure où je clôture ce poste il joue avec sa fameuse plume dans le salon, dans mon dos donc je ne l'ai pas dans mon champ de vision.
Et commence à avoir un comportement peureux avec mon chat de 6 ans ( posture très basse comme pour s'aplatir quand il passe à côté ). Et ce dernier feule après lui, ce qui n'est pas pour arranger mes affaires :? .

P.S.-2 : mes trois chats sont castrés, ont chacun leur gamelle pour les croquettes, ont la même nourriture, partagent les mêmes pièces, ont le même traitement de ma part et partagent une fontaine à eau.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 22 Novembre 2018 22:54
Genre: Non spécifié


Mon chat a subitement peur de moi au point d'être agressif.

par Jessicat » Vendredi 23 Novembre 2018 16:50

Alors là, bizarre ! J'allais te dire, es tu sure qu'il te reconnait sans tes grains de beauté ? :)

Hum, mais sans rire... C'est triste. Quand j'étais petite, nous avions un chat, Caramel. Il allait et venait à sa guise... Un jour il est tombé malade, je sais plus ce qu'il a eu, mais ma maman l'a emmené chez le véto. En rentrant il dormait, il avait vomi dans sa caisse de transport, ça m'a marquée... Suite à ça, ça n'a plus jamais été le même chat. Il m'attaquait pour rien, s'énervait sur les couvertures (les mordait en grognant comme un chat qu'on embête) les oreilles en arrière et le poil dressé sur le dos. Je me rappelle avoir pensé que c'était l'odeur de la menthe qui le rendait fou puisque c'était ma période malabar à la menthe. J'ai jamais su si ça pouvait être un truc comme ça.. Une plante, une odeur de synthese...? En tout cas, il était agressif des qu'on bougeait près de lui. Un jour il est sorti comme il l'avait toujours fait, et impossible de le rattraper, de le faire revenir. Personne ne pouvait plus l'approcher dans le quartier, il était devenu sauvage, comme si le véto nous avait rendu un autre chat, plus le même du tout :cry: ... Puis 2 ans après, (on lui mettait toujours une gamelle au pied de la fenêtre, vivant en appart rez de chaussée, il se nourrissait jamais quand on était là, on le voyait pas à la fenêtre, juste la gamelle vide au petit matin...) on a du déménager... Sans réussir à l’attraper. Un voisin a pris le relais et je me demande ce qu'est devenu ce chat, et pourquoi il a subitement eu ce comportement agressif, lui qui ne sortait même pas ses griffes pour jouer, lui que j'avais connu chaton, toute petite...

C'est la seule expérience à quoi ce dont tu fais allusion me fait penser... Peut être que ton chat a eu peur d'un truc chez le veto..? Peut être as tu gardé sur quelque chose (manteau, écharpe, chaussures.. que tu met encore sans avoir pensé à le laver entre temps..) qui a l'odeur de chez le veterinaire ou l'odeur de l'endroit où tu t'es fait enlever le grain de beauté..? Peut être a-t-il mal quelque part ? Peut être que lors de ta chirurgie on a utilisé sur toi un produit que les chats aiment pas ? Ou que ton organisme secrète un truc chimique que, nous, humains, ne pouvons percevoir pour la cicatrisation, qui ne lui plait pas ? Je sais que j'ai un produit qui a longtemps été utilisé dans certains milieux stériles : du Dettol fait pour desinfecter des plaies, un Dettol produit d'hygiene : dessus c'est marqué "not recommanded to use around cat". Va savoir pourquoi mais peut être qu'il y a un truc stressant pour eux dedans. ..? Aucune idée. Je te donne quelques pistes.. Tu avais pensé à ta crème mais, lors des operations il me semble qu'ils utilisent des lotions spéciales qui tuent certaines bacteries, peut être que malgré le lavage il en reste un peu.. Ce genre de truc c'est fait pour tenir o_O.

Sinon, tu as essayé de t’imprégner un peu de l'odeur de ton fils ? Pour le leurrer :lol: . Si il est câlin avec lui... Je sais que mon beau fils, quand il me pique mon gilet, a tendance a mieux reussir à approcher notre chatonne. Peut être l'inverse est possible..?


Bonne journée bon courage, donne nous des nouvelles n_n...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 10
Enregistré le: Vendredi 02 Novembre 2018 0:07
Genre: Non spécifié

Mon chat a subitement peur de moi au point d'être agressif.

par Hermione38 » Vendredi 23 Novembre 2018 21:26

Je pense aussi à l'odeur.
Le chat est très sensible aux odeurs même imperceptibles pour nous.
Si c'est ça ' ça va s'arranger.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Mon chat a subitement peur de moi au point d'être agressif.

par Lysalie » Vendredi 23 Novembre 2018 22:29

Bonsoir,

Merci pour vos réponses =)

Après une autre crise cette nuit , j'ai eu un mince espoir ce matin en le sentant perché sur mon dos , ronronnant.
Je dis mince car à peine ai-je ouvert les yeux qu'il avait disparu.

Il a été moins agressif aujourd'hui et il mange c'est le principal .
Là il est prostré sous le canapé par moment il grogne après mes pieds mais sans attaquer .

Pour ma chirurgie et le passage chez le véto ce qui m'étonne c'est que sa réaction à lieu 8 jours et 5 jours après. Mais tu as raison Jessicat dans le doute je vais laver mon sac et mes chaussures auxquels j'ai absolument pas pensé.

J'ai quand même pris un nouveau rendez-vous chez son vétérinaire pour demain matin ... Espérons qu'il ait une solution ! Je vous tiendrais au courant ...

Je vais virer mon loulou de sa chambre pour le week-end voir si ça le leurre HAHAHA ! Il va pas trop comprendre ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 22 Novembre 2018 22:54
Genre: Non spécifié

Mon chat a subitement peur de moi au point d'être agressif.

par Hermione38 » Vendredi 23 Novembre 2018 22:34

J'espère que tu vas trouver une solution.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Mon chat a subitement peur de moi au point d'être agressif.

par Catbian » Samedi 24 Novembre 2018 10:17

Chaque chat est différent mais ça m’etonnerait que ce soit à cause de ta chirurgie, sinon sa réaction aurait été dès le jour J au retour... depuis que j’ai mes chats j’ai eu les cheveux de toutes les couleurs, cheveux longs et courts, perdu du poids puis repris, bref mon physique a eu des changements drastiques et jamais mes chats n’ont été agressifs...
Peut être les odeurs mais je pense aussi que sa réaction aurait été immédiate et non décalée.. (comme quand un chat devient agressif avec l’autre quand il sent les odeurs du vétérinaire)
Est ce que tu as pensé à noter TOUT ce qui avait pu se passer entre temps ? Ne lui aurais tu pas marché dessus même de façon non intentionnelle, ça peut être une petite chose comme ça..
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon chat a subitement peur de moi au point d'être agressif.

par Jessicat » Samedi 24 Novembre 2018 12:57

Oui c'est vrai que nos changements physiques, les chats semblent s'en contrefoutre royalement :lol: .
Ils reconnaissent aussi nos attitudes.. Peut être aussi que trop s'inquiéter, ça fait que tu es plus derrière lui sans t'en rendre compte (plus qu'avant, quand il était pas comme ça) et que ce micro changement le trouble ? Va savoir.

Perso mon premier chat a changé quand on en a eu un nouveau y'a peu... Je m'inquiétais beaucoup et c'est vrai que malgré moi je cultivais un peu la distance nouvelle (comme j'étais plus après lui qu'avant de peur qu'il ne se sente rejeté... il a commencé à redevenir comme avant des lors que j'ai fait ma vie comme avant ! haha).

J'espère que ça va mieux depuis hier n_n.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 10
Enregistré le: Vendredi 02 Novembre 2018 0:07
Genre: Non spécifié

Mon chat a subitement peur de moi au point d'être agressif.

par Lysalie » Samedi 24 Novembre 2018 13:24

Bonjour à toutes et tous !

Oui, oui je sais bien qu'un changement physique n'est pas troublant pour un chat car ils ont les odeurs. Mon incompréhension m'a amenée à me poser la question sans m'y attarder, c'était juste pour souligner que j'avais réfléchi à beaucoup de choses voire à trop de possibilités :lol:

Me voici de retour de chez le vétérinaire avec une piste potentielle et rassurante.

Alors oui j'avais bien tout noté, pas de geste brusque, pas de bousculade, rien de tout ça, même pas de chute de la mezzanine de mon fils.
Ce que m'a d'ailleurs confirmé ma véto, après examen de sa colonne, de sa queue et de ses hanches. Elle a noté une légère réaction en passant sa main sur le flanc gauche. En insistant légèrement elle a senti une toute petite boule, vraiment toute petite ce qui explique que je ne l'ai pas remarquée.
Elle m'a même demandé si je ne pourrais pas être enceinte sans le savoir. (j'ignorais totalement que cela pouvait impacté un chat à ce point :shock: )

Elle est un peu sceptique mais pense que c'est une réaction dû au rappel de ses vaccins. Je dis sceptique car elle s'étonne que ce soit si tardif par rapport à l'injection, un chat réagis dans les deux premiers jours. Dans le doute le protocole anti-infammatoire pendant 10 jours est lancé, je dois surveiller et le laisser tranquille pendant ce laps de temps, si rien y fait je dois y retourner.
Si cela est la bonne piste alors c'est que je l'ai caressé le jour où sa douleur était au maximum ce qui a entraîné sa réaction et du coup une association de mon toucher à sa souffrance. Je croise les doigts pour que ce soit simplement ça :::wink:::

Pour ce qui est de sa tranquillité, non, je ne suis pas sur son dos même beaucoup plus distante car je n'aime pas ressentir son rejet donc je ne prends pas de risque, je laisse mon fils m'informé de sa position dans l'appartement quand il le voit 8)

Je ne m'attends pas à un changement radical surtout après une tripotage en règle par une "inconnue" et une énième injection, et je retourne dans un cycle de mise en confiance comme à son arrivée à la maison.
Du coup pour le moment pas d'évolution depuis hier Jessicat mais je ne désespère plus pour ma part.

En tout cas j'ai bien profité de sa peur du vétérinaire pour l'avoir dans mes bras sans grognements :lover:

Je vous tiendrai informé(e)s de l’évolution !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 22 Novembre 2018 22:54
Genre: Non spécifié

Mon chat a subitement peur de moi au point d'être agressif.

par Jessicat » Samedi 24 Novembre 2018 13:38

Comme quoi il te fait encore confiance sinon il serait pas venu se loger dans tes bras face à la veto :P .

"juste ça" tu dis :) tu sais, nous quand on a un nœud musculaire dans le dos par exemple, c'est pas gros, on le sens pas, et quand ça se coince ça nous fait souffrir le martyr ! Sa petite boule palpable par le véto fait surement cette même impression de coup de jus si on y touche ? Ça a quand même de quoi l'effrayer. Une fois résorbée, je suis sure que ça ira mieux ! :D

Bon rétablissement à ta petite boule de nerfs :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 10
Enregistré le: Vendredi 02 Novembre 2018 0:07
Genre: Non spécifié

Mon chat a subitement peur de moi au point d'être agressif.

par Lysalie » Samedi 24 Novembre 2018 14:34

Je dis "juste ça" car j'ai un peu pâli à l'annonce des possibilités par ma véto :wink:

Je préfère qu'il soit dans cette situation qui ne sera pas irréversible (malgré sa douleur que j'aimerai qu'il n'ait pas ) et pas avec une tumeur, une colonne sectionnée, ou un abcès nécessitant une opération ou bien avec un rejet total comme ton chat dans ton premier poste (histoire qui m'a beaucoup marquée d'ailleurs ).

Déjà que j'ai une peur bleue pour son souffle au cœur ( totalement dictée par la perte soudaine de mon ancien chat blanc d'une CardioMyopathie Hypertrophique non décelée, donc un peu irrationnelle je l'admets ) , la moindre petite chose va très vite m'angoisser, donc je "minimise" mes propos volontairement pour m'auto-persuader, tu vois le genre :lol:

Je te remercie énormément pour lui :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 22 Novembre 2018 22:54
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités