Bonsoir,
Je suis désemparée par le changement de comportement de mon chat.
J'espère trouver des réponses ici ou tout du moins des conseils.
J'ai récupéré Lord, chaton errant il y a maintenant 1 an et quelques mois ( il est âgé de 18 mois à l'heure actuelle).
Il était dans une maison abandonnée et sur le point d'être mis en fourrière avec ses frères et sœurs. J'ai donc, à ce moment là, passé trois jours allongée dans un jardin pour pouvoir les trapper et les sortir de là. Mon loustique a été le dernier (il m'a bien fait mariner ce fripon

).
Son intégration dans la maison, déjà partagée par deux autres minous, a été très rapide. Malgré quelques feulements par les autres et les prévisions du vétérinaire qui envisageait 3 semaines minimum d'adaptation, il a très vite pris sa place et ses aises. Machine à ronron, boule d'amour se nichant sur mon dos ou mon torse la nuit mais se cachant à chaque fois qu'une personne vient nous rendre visite, il est de nature joueuse et docile.
- Jeudi dernier ( le 15 ), je l'ai amené chez le vétérinaire pour ses vaccins et son échographie afin de surveiller son souffle au cœur. Fidèle à lui-même il s'est sagement laissé faire tout en profitant de chaque moment de liberté pour se lover dans mes bras. Comportement d'un chat aimant et bien traité d'après le vétérinaire qui n'a rien décelé d'anormal, me félicitant de mon travail accompli pour son apprivoisement.
Les jours passent comme d'habitude entre période de jeu, moment câlin et temps de sieste.
Il n'est pas sorti, n'a pas été enfermé/perdu/laissé seul/blessé.
- Mardi soir ( le 20 ) alors que comme toujours il dormait sur le lit j'ai voulu le caresser, rien d'alarmant il s'est levé et est tout simplement parti dans une autre pièce, je ne me suis donc pas inquiétée.
- Mercredi soir, hier, ce fut une tout autre histoire, même scène que mardi à un détail près : quand j'ai tendu la main pour le caresser il a montré un comportement surprenant : grognement sourd, feulement puis subitement il m'a attaquée à coup de griffes et de morsures.
Sous le choc je l'ai laissé partir et j'ai attendu une petite demi heure avant de me lever pour aller le trouver.
D'un premier abord je me suis dit qu'il devait avoir mal quelque part et que j'avais dû malencontreusement toucher cette zone.
J'ai donc pris le plaid qu'il affectionne et j'ai été le trouvé, prostré et effrayé dans un coin. Je l'ai attrapé délicatement en l'enveloppant malgré quelques feulements. Une fois dans le plaid il s'est mis en boule, queue entre les jambes, oreilles baissées et regard fixe. J'ai tenté de le manipuler avec douceur pour vérifier une éventuelle blessure apparente mais rien (bon il a le poil assez long, alors c'était une inspection en surface), au premier grognement j'ai préféré le libérer en le posant sur mon lit délicatement. Il est resté tétanisé pendant 5 min malgré mon éloignement avant de partir en rampant se réfugier sous le canapé.
Ainsi nous avons passé la nuit séparés pour la première fois depuis son adoption.
- Ce matin je l'ai trouvé sur le canapé lové dans les bras de mon fils ( 12 ans ), dès qu'il m'a aperçue il a disparu sous le canapé à nouveau. Après enquête rapide, il avait ronronné et réclamé ses caresses matinales à mon pré-ado sans souci.
Je l'ai donc laissé ainsi toute la journée, l'observant de loin sortir pour se cacher à chaque fois qu'il croisait mon regard. J'ai tenté un moment jeu avec sa plume accrochée à une ficelle ( jeu qu'il adore au point de me le ramener dans le lit pour que je joue avec lui avant de me coucher) pour ne pas le toucher : aucune réaction, toujours caché sous le canapé, il a passé la tête pour tenter de l'attraper quand je suis sortie de la pièce sans réellement sortir totalement de sa cachette.
Je l'ai toutefois vu au moment du service des gamelles, attendant à une distance raisonnable de moi tout en étant dans la même pièce.
Il a mangé normalement.
Ce soir il a fait son fripon avec mon fils comme a son habitude, perché sur l'escalier de son lit à lui mettre de léger coup de pattes pendant qu'il était en train de faire ses devoirs, à jouer à cache cache avec son miaulement saccadé, à lui mettre des coups de tête à chaque fois qu'il apercevait sa main pour avoir des papouilles en ronronnant comme un tracteur.
Mais dès qu'il me voyait POUF DISPARITION

.
J'ai profité d'un moment de calme où il était allongé sur le canapé pour le frôler vers 22h .... Grognement de retour, je n'ai pas insisté et je suis retournée m’asseoir sur ma chaise en silence.
Son attitude avec mes deux chats est égal à lui même , il joue avec le vieux pour l'embêter quand il dort, lui court après. Il s'approche timidement du deuxième le taquine, entends un feulement et se sauve en petits faisant des petits bonds.
Il n'y a donc qu'avec moi qu'il a ce comportement étrange de peur et d'agressivité.
Je suis en plein désarroi... Le cœur lourd

.
Je ne l'ai jamais disputé, pas eu de geste brusque, ni même enfermé par erreur.. Je n'ai pas changé ma manière de jouer ou de le nourrir , ni mes heures de papouilles .
Étonnamment il reste dans la même pièce que moi, certes caché mais il pourrait se réfugier dans la niche de son arbre à chat qui n'est pas dans le salon.
Il a aussi l'habitude de gratter à la porte quand je vais aux toilettes, j'ai donc volontairement laissé la porte entrouverte aujourd'hui et je le voyais me suivre dans le couloir sans toutefois s'approcher pour disparaître dès que je sortais.
J'ai donc exclu la blessure et la maladie ( peut être à tord ).
Autre fait : J'ai subis une opération de chirurgie sur le visage pour l'ablation de grains de beauté ( lundi 12 juste avant la visite chez le vétérinaire) .
Depuis le retrait de mes points de suture (lundi 19) j'utilise une crème cicatrisante.
J'ai alors pensé que c'était peut-être l'odeur (même s'il n'y en a pas réellement car c'est une crème sans parfum) j'ai pris une douche, même deux pour bien l'enlever, j'ai mis tous les tissus (vêtements, draps, serviettes) à laver pour être sûre d'enlever l'odeur .
J'ai quand même du mettre une autre crème (qu'il connaît, je l'utilisais avant mon opération) car je ne peux pas rester sans soins, mais son comportement agressif ne change pas ... J'en suis au point de me demander s'il me reconnaît sans mes grains de beauté, j'ai pourtant la même odeur (pas de changement de shampoing, ni de gel douche, ni de dentifrice et ni de lessive ! Même pas de produit vaisselle ...).
Cela ne fait que 2/3 jours mais je suis inquiète car je n'ai jamais eu de déferlement d'agressivité venant de lui , auriez-vous une piste, un conseil ??
Je vous remercie d'avance ...
P.S. : à l'heure où je clôture ce poste il joue avec sa fameuse plume dans le salon, dans mon dos donc je ne l'ai pas dans mon champ de vision.
Et commence à avoir un comportement peureux avec mon chat de 6 ans ( posture très basse comme pour s'aplatir quand il passe à côté ). Et ce dernier feule après lui, ce qui n'est pas pour arranger mes affaires

.
P.S.-2 : mes trois chats sont castrés, ont chacun leur gamelle pour les croquettes, ont la même nourriture, partagent les mêmes pièces, ont le même traitement de ma part et partagent une fontaine à eau.