Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chat et problème dermato / allergie

par Melixy » Mercredi 12 Décembre 2018 11:37

Bonjour,

Je suis l'heureuse "maman" de Mixy, chatte de 2 ans 1/2, croisée Maine Coon/Européen, qui vit en appartement.

Depuis quelques mois, elle a des problèmes dermato, toujours localisés au mêmes endroits, au dessus des 2 yeux ou au niveau des tempes.

Ses premières blessures avaient relativement bien cicatrisées, puis le problème est réapparu courant septembre, provoquant des grattages qui ont entraîner 2 grosses lésions (une au dessus de chaque œil).
RDV pris chez le vétérinaire, Mixy a subit une biopsie le 13 novembre dernier. Elle a eu une collerette pendant 10 jours, antibio et cortisone.
Elle a fait en prime une réaction allergique à la collerette: apparition de boutons aux oreilles et dans le cou, là où la collerette entrait en contact avec la peau. Au retrait des fils de la biopsie, nous avons enlevé la collerette, et donc continué son traitement 10 jours supplémentaires afin de soigner ses oreilles, les boutons se sont alors estompés de jour en jour, jusqu'à disparaître.

La biopsie révèle une forte suspicion d'allergie, qui pourrait éventuellement être alimentaire, ou liée à tout autre éléments extérieurs...

Au vu de sa réaction allergique à la collerette (plastique), j'ai changé ses gamelles par des bols en céramiques, au cas où...

L'état de sa peau était revenu à la normale, jusqu'à la semaine dernière...de petits boutons sont apparus de nouveau sur sa tête, au dessus de chaque œil, mais localisés plus hauts que les précédents. Elle s'est de nouveau beaucoup grattée, les boutons deviennent rouges, elle saigne, ce qui entraîne de nouveau des croûtes qui grossissent de plus en plus. Je lui nettoie ses plaies avec du désinfectant et/ou de la bétadine, mais elle se gratte encore plus.

Je viens d'acheter un paquet de croquettes hypoallergéniques, et commence la transition pour voir si l'allergie peut être alimentaire ou non. Ce qui m'étonne, c'est qu'elle a toujours eu les mêmes croquettes jusqu'à maintenant, aucun problème de vomissements ni diarrhées, et elle ne mange rien d'autres que ses croquettes.

J'espère réellement que les croquettes seront la cause de son allergie, je suis totalement désemparée face à son état de santé, je me sent impuissante de ne pas trouver la solution pour la soulager de ces problèmes. :(

Avez-vous eu déjà connu des soucis similaires (problèmes dermato, allergies....) ??
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 10 Décembre 2018 14:21
Genre: Non spécifié


Chat et problème dermato / allergie

par Chef » Jeudi 13 Décembre 2018 9:29

:HELLO:

Il arrive très fréquemment que certains chats développent des allergies ou de l'acné en réaction au plastique.

Tu as eu le bon réflexe en changeant la matière des gamelles et tous accessoires en plastique.

Quand à la récidive, et-tu sûre qu'elle n'est plus en contact avec du plastique ?

Tiens nous au courant de l'évolution depuis le changement de croquettes.

J'espère que d'autres membres pourront t'apporter leurs témoignages
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Chat et problème dermato / allergie

par dominos » Vendredi 14 Décembre 2018 8:12

bonjour,
les problèmes d'allergie sont toujours très compliquées ! et chaque ca est different.

j'ai un chat allergique aux puces....elle était couverte de croutes à son arrivée chez moi avec en plus grosse diarrhée….….elle a eu croquettes spéciales, cortisone….ça a guéri mais ensuite cela est revenu….et en fin de compte en la traitant regulièrement avec un produit anti puce efficace cela ne revient pas !


comme vous décrivez l'endroit des lésions et son allergie à la collerette je me demande si elle ne se frotte pas (comme tous les chats pour mettre son odeur) contre quelque chose en plastique qui provoque une réaction à ces endroits….
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat et problème dermato / allergie

par Catbian » Vendredi 28 Décembre 2018 1:43

Je viens de tomber sur ce produit alors que je recherchais autre chose... https://www.labo-demeter.com/fr/chiens/ ... 05956.html , apparemment de bons retours pour ceux qui l'ont utilisé...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Chat et problème dermato / allergie

par Melixy » Mercredi 08 Mai 2019 18:25

Bonjour,
Je reviens vers vous après plusieurs mois de recul.
Mixy a toujours ses soucis d'allergies, elle est donc traitée depuis décembre sous ciclosporine (Atopica), ce qui aide à maintenir ses démangeaisons, même si quelques fois elle reviennent modérément, toujours au niveau de la tête et du coup.
Depuis, nous avons changé l'alimentation, au debut pour des croquettes "sans céréales", sans résultat..., puis pour du "sans céréales au poisson" mais toujours sans résultats...
Je peux donc éliminer l'allergie alimentaire.
Je continue donc mes recherches, le but étant d'en trouver la source afin d'arrêter son traitement.

Merci à tous pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 10 Décembre 2018 14:21
Genre: Non spécifié

Chat et problème dermato / allergie

par Croquettes92 » Mercredi 08 Mai 2019 18:48

Dans tes croquettes au poisson, as tu vraiment bien détaillé la composition car très souvent ils rajoutent genre 2% de foie de poulet? Tu lui donnais quelles croquettes ?

Pour ce qui est des allergies alimentaires un chat peut très bien manger un même aliment puis devenir allergique ! C'est à faire d'absorber des allergènes que l'allergie se développe.

Pour ce qui est du plastique as tu pensé au bac litière qui est quasiment toujours en plastique (et caisse de transport )?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chat et problème dermato / allergie

par Melixy » Mercredi 08 Mai 2019 19:05

Effectivement ses croquettes au poisson contiennent un peu d'huile et graisse de poulet, mais vu que ce ne sont pas les ingrédients "principaux", je ne sais pas si cela pourrait suffire même avec ce taux minime à conclure à une allergie au poulet.
Le plastique a effectivement été une évidence quand elle a dû porter sa collerette, donc bac à litière et cage de transport pourraient être une source éventuelle d'allergie. C'est compliqué, du plastique il y en a partout !
En tout cas, les symptômes se situant toujours au niveau de la tête, c'est possible que cela vienne de quelque chose contre lequel elle se frotte. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 10 Décembre 2018 14:21
Genre: Non spécifié

Chat et problème dermato / allergie

par Croquettes92 » Mercredi 08 Mai 2019 19:16

Alors pour la localisation oui ça peut faire penser à quelque chose sur lequel elle se frotte et effectivement vu sa réaction avec la colerette...

Pour ce qui est des allergies alimentaires, ce n'est pas une question de quantité. Très très peu suffit. (J'ai ma chatte qui, elle, a "seulement" des intolérances alimentaires (elle se gratte, surtout au niveau de la tête mais je pense a des démangeaisons aussi ailleurs car elle a la peau du dos qui "roule" toute seule). Le veto m'a certifié que très peu suffit chez un animal vraiment allergique à provoquer de très vilaines plaies/reactions. La mienne n'a pas de plaies mais ça fait 1 an 1/2 que je l'ai adoptée, 1 an 1/2 que je cherche une alimentation qui lui convienne !
J'ai passé reglisse aux croquettes proplan optiderma élégant saumon. Ce sont les seules croquettes que j'ai trouvées sans protéines de volailles (ce sont seules que je soupçonne) qui, jd pense lui conviennent. Cependant, elle ne supporte pas le tout croquettes et vomit donc je cherche de l'humide qui lui convienne. Je vais essayer almo nature... sinon re véto

Et oui le plastique il y en a partout ! Bon courage et tiens nous au courant
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chat et problème dermato / allergie

par Hermione38 » Mercredi 08 Mai 2019 19:21

Je ne connais pas de bac à litiere sans plastique mais tu peux le recouvrir d'un tissus un peu epais que tu laves quand tu changes la litière.
Les allergies c'est vraiment pénible.
Et le meilleur traitement c'est l'éviction. ....encore faut-il il trouver l'allergène :(
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chat et problème dermato / allergie

par Melixy » Mercredi 08 Mai 2019 19:31

Merci pour vos réponses.
Oui c'est assez compliqué d'identifier l'allergène, d'autant plus qu'il peut y en avoir plusieurs.
J'y travaille depuis 8 mois maintenant !
Heureusement, niveau alimentaire elle ne mange absolument rien d'autres que des croquettes. En plus, je ne peux pas lui donner n'importe lesquelles puisque Mademoiselle a un problème de surpoids à gérer en plus !
Cela m'étonnerait que ça provienne du bac à litière, elle aurait des symptômes plutôt localisés bas du ventre / pattes :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 10 Décembre 2018 14:21
Genre: Non spécifié

Chat et problème dermato / allergie

par Croquettes92 » Mercredi 08 Mai 2019 19:53

Pour le bac à litière je ne sais pas. Est ce une litière couverte? Enlever le couvercle pourrait limiter le contact.

Pour l'alimentation la mienne a des problèmes de constipation qui rendent impossible la prise d'aliments hypoallergéniques car ça empire le problème.
Simple précision sur mon post précédent : je ne suis pas en train de te dire que la tienne est allergique au poulet. J'ai juste remarqué que c'était l'aliment présent dans toutes les croquettes que je lui ai faites essayées. Mais en plus, souvent les intolérances / allergies sont croisées (il n'y en a pas qu'un seul...).

Oui c'est compliqué.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chat et problème dermato / allergie

par Melixy » Mercredi 08 Mai 2019 20:18

J'évite aussi les croquettes hypoallergéniques, vu le taux affolant de glucides qu'elles contiennent, c'est incompatible avec le surpoids qu'a Mixy.
D'autant plus qu'il suffit de trouver l'allergène (souvent céréale ou protéine animale) pour éviter de devoir opter pour les hypoallergéniques.
Quant à son bac à litière il est ouvert.
C'est un vrai casse-tête, mais on ne perds pas espoir ! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 10 Décembre 2018 14:21
Genre: Non spécifié

Chat et problème dermato / allergie

par Daeri » Jeudi 09 Mai 2019 21:02

Mon livre "croquette ou pâté" dit que les cas de dermatose liés à l'allergie alimentaire sont très rares (<1%) et que le diagnostic se fait en donnant une alimentation basée sur une protéine inconnue sur une période d'au moins 8 semaines pour constater la disparition des troubles et leur retour lors de la réintroduction de l'alimentation initiale (il y a beaucoup d'autres infos très techniques)

Ceci étant dit, tu as également pensé aux puces ? c'est une cause d'allergie très courante. Il parait qu'un chat allergie piqué une seule fois va présenter les symptômes pendant plusieurs semaines après..

Sinon, la litière peut avoir son importance aussi. Je pense à la litière de bois qui dure plusieurs semaines et que je soupçonne de démanger Ghana quand elle est proche d'être usée, peut-être parce que les bactéries commencent à trop y proliférer. Mais il y a aussi la poussière d'autres matériaux qui peuvent se déposer sur la peau et l'irriter.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat et problème dermato / allergie

par Popeye » Samedi 11 Mai 2019 13:51

Ma minette a eu un souci de boutons il y a quelques temps également.

La (super) véto que j'ai consultée m'a dit qu'il ne pouvait y avoir que 3 facteurs aux boutons chez le chat :

- Alimentaire (risque très minime comme dit précédemment)
- Puces
- Stress

Chez moi c'est le Feliway en diffuseur qui a été la solution...

Le côté chronique de la tienne est étonnant en effet, mais plus qu'une réaction cutanée dûe à la colerette, je miserais sur un stress de la porter.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 73
Sujets: 13
Enregistré le: Lundi 07 Mai 2018 21:10
Genre: Non spécifié

Chat et problème dermato / allergie

par Melixy » Mercredi 15 Mai 2019 9:30

C'est en effet le résultat de la biopsie qui m'a fait me pencher sur une allergie alimentaire:
En voici exactement la conclusion:
Le tableau histologique montre une dermite par hypersensibilité au sens large (dermite allergique), s'accompagnant de lésions de dermite ulcéro-croûteuse possiblement secondaire, auto-entretenue (grattage). Tout type d'hypersensibilité sous-jacente pourra être recherché, dans une localisation principalement faciale, une hypersensibilité alimentaire peut être envisagée en premier lieu sans exclure toutefois tout autre type d'hypersensibilité (liée à la présence d'ectoparasites, atopie).

Après 2 longues transitions de changement de croquettes, je ne pense pas que l'allergie soit alimentaire, les symptômes persistants.

En ce qui concerne les puces, elle n'en a pas: Mixy ayant les poils longs, je passe au minimum 30 minutes par jour à la brosser et n'ai jamais vu la moindre trace de puces ni de crottes. La vétérinaire m'a également confirmé qu'elle n'en avait pas.

Pour le stress, Mixy a toujours été assez peureuse, mais j'élimine également cette possibilité, elle ne subit absolument aucun stress depuis le début de ces soucis. Etant petite, elle avait par contre été confrontée à des moments stressants, sans jamais avoir eu de telles réactions dermato.

J'ai commandé de l'huile de krill, bénéfique pour les problèmes de peaux de ce genre et le système immunitaire, je verrai si cela peut permettre d'améliorer un peu son état.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 10 Décembre 2018 14:21
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités