Conseils et vidéos sur les chats

Chat et problème dermato / allergie

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

par Melixy » Mer 12 Déc 2018 11:37

Bonjour,

Je suis l'heureuse "maman" de Mixy, chatte de 2 ans 1/2, croisée Maine Coon/Européen, qui vit en appartement.

Depuis quelques mois, elle a des problèmes dermato, toujours localisés au mêmes endroits, au dessus des 2 yeux ou au niveau des tempes.

Ses premières blessures avaient relativement bien cicatrisées, puis le problème est réapparu courant septembre, provoquant des grattages qui ont entraîner 2 grosses lésions (une au dessus de chaque œil).
RDV pris chez le vétérinaire, Mixy a subit une biopsie le 13 novembre dernier. Elle a eu une collerette pendant 10 jours, antibio et cortisone.
Elle a fait en prime une réaction allergique à la collerette: apparition de boutons aux oreilles et dans le cou, là où la collerette entrait en contact avec la peau. Au retrait des fils de la biopsie, nous avons enlevé la collerette, et donc continué son traitement 10 jours supplémentaires afin de soigner ses oreilles, les boutons se sont alors estompés de jour en jour, jusqu'à disparaître.

La biopsie révèle une forte suspicion d'allergie, qui pourrait éventuellement être alimentaire, ou liée à tout autre éléments extérieurs...

Au vu de sa réaction allergique à la collerette (plastique), j'ai changé ses gamelles par des bols en céramiques, au cas où...

L'état de sa peau était revenu à la normale, jusqu'à la semaine dernière...de petits boutons sont apparus de nouveau sur sa tête, au dessus de chaque œil, mais localisés plus hauts que les précédents. Elle s'est de nouveau beaucoup grattée, les boutons deviennent rouges, elle saigne, ce qui entraîne de nouveau des croûtes qui grossissent de plus en plus. Je lui nettoie ses plaies avec du désinfectant et/ou de la bétadine, mais elle se gratte encore plus.

Je viens d'acheter un paquet de croquettes hypoallergéniques, et commence la transition pour voir si l'allergie peut être alimentaire ou non. Ce qui m'étonne, c'est qu'elle a toujours eu les mêmes croquettes jusqu'à maintenant, aucun problème de vomissements ni diarrhées, et elle ne mange rien d'autres que ses croquettes.

J'espère réellement que les croquettes seront la cause de son allergie, je suis totalement désemparée face à son état de santé, je me sent impuissante de ne pas trouver la solution pour la soulager de ces problèmes. :(

Avez-vous eu déjà connu des soucis similaires (problèmes dermato, allergies....) ??

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Chef » Jeu 13 Déc 2018 09:29

:HELLO:

Il arrive très fréquemment que certains chats développent des allergies ou de l'acné en réaction au plastique.

Tu as eu le bon réflexe en changeant la matière des gamelles et tous accessoires en plastique.

Quand à la récidive, et-tu sûre qu'elle n'est plus en contact avec du plastique ?

Tiens nous au courant de l'évolution depuis le changement de croquettes.

J'espère que d'autres membres pourront t'apporter leurs témoignages
WEBMASTER
WEBMASTER
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 199
Genre: Homme

par dominos » Ven 14 Déc 2018 08:12

bonjour,
les problèmes d'allergie sont toujours très compliquées ! et chaque ca est different.

j'ai un chat allergique aux puces....elle était couverte de croutes à son arrivée chez moi avec en plus grosse diarrhée….….elle a eu croquettes spéciales, cortisone….ça a guéri mais ensuite cela est revenu….et en fin de compte en la traitant regulièrement avec un produit anti puce efficace cela ne revient pas !

comme vous décrivez l'endroit des lésions et son allergie à la collerette je me demande si elle ne se frotte pas (comme tous les chats pour mettre son odeur) contre quelque chose en plastique qui provoque une réaction à ces endroits….
Image
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 215
Genre: Non spécifié

par Catbian » Ven 28 Déc 2018 01:43

Je viens de tomber sur ce produit alors que je recherchais autre chose... https://www.labo-demeter.com/fr/chiens/ ... 05956.html , apparemment de bons retours pour ceux qui l'ont utilisé...
Mushu et Nala, 11 ans et demi
Image
Simba, 4 ans, disparu le 17 mai 2018
Chaton
Chaton

Sujets: 10
Genre: Femme