Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Racontez nous l'histoire de votre chat

Loukoum et sa tribu

par Minosh » Mercredi 19 Décembre 2018 1:35

J'habite un petit lotissement et chez un voisin, leur (trop) jeune chatte venait de mettre bas. L'idée de reprendre un chat me trottant dans la tête depuis un bon moment, je suis allée leur rendre visite. Cinq petits chatons: deux écailles de tortue, deux noir et blanc et un tigré avec bavette et petites bottines blanches. J'ai immédiatement craqué pour le tigré.

Au même moment, un autre voisin me signale qu'une chatte errante était installée avec deux petits dans un vieux placard laissé dehors.
Chatte écaille de tortue, deux chatons d'au moins un mois, l'un pratiquement tout blanc mais avec la queue tigrée de roux, l'autre à dominance blanche mais très élégamment décoré de roux en parfaite symétrie.
Je décide de nourrir la famille SDF mais la mère m'a donné du fil à retordre. Bien que très patiente et n'hésitant pas à rester assise sans bouger pendant une demie-heure, la chatte m'attaquait chaque fois que je déposais des croquettes, elle m'a mordue trois fois et j'ai même du faire un traitement antibiotique pour une grosse infection de l'avant-bras. J'ai mis un bon mois pour qu'elle m'accepte en respectant un périmètre de sécurité d'environ deux mètres.
Régulièrement, j'en profitais pour désherber sans lui prêter attention et elle a commencé à comprendre qu'elle n'était pas menacée puis à me guetter et m'attendre sans pour autant m'approcher et au bout de trois mois environ, elle laissait filer sa queue le long de ma jambe, je laissais faire sans bouger ni tenter quoique ce soit. Elle a pris l'habitude de venir se frotter à moi mais demeurait imprévisible dès que je bougeais un peu ... Au fil du temps, elle est devenue très "pot de colle" se mettant en travers de mon chemin pour m'empêcher de repartir. Les chatons restaient toujours à plusieurs mètres de moi même quand je venais avec les croquettes.
Ses deux chatons avaient pour consigne de se planquer à mon arrivée mais j'ai très vite remarquée que chacun avait sa personnalité, l'un toujours collé à sa mère et l'autre plus aventurier.La chatte a fini par accepter et même réclamer mes caresses mais j'évitais certaines zones. Elle est devenue très "pot de colle".

Pendant ce temps, mon petit tigré vivait chez ma voisine avec ses frères et soeurs et j'allais lui rendre visite. J'avais déposé son futur sac de transport chez la voisine un mois à l'avance afin qu'à son départ, les odeurs de sa fratrie y soient présentes. Le moment est venu de le prendre avec moi, il avait environ neuf semaines, j'aurais aimé attendre encore une quinzaine de jours au moins mais j'ai senti que ça devenait pesant pour ma voisine ...
L'arrivée s'est bien passée (il avait déjà fait une pré-visite et a semblé se sentir tout de suite chez lui. Je m'attendais à ce qu'il soit davantage perturbé.

La prochaine fois, je vous raconte la rencontre Loukoum vs SDF !!!
:chat38:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 154
Sujets: 3
Âge: 69
Enregistré le: Lundi 17 Décembre 2018 21:55
Localisation: Nord Isère
Genre: Femme


Loukoum et sa tribu

par Chef » Mercredi 19 Décembre 2018 1:51

:HELLO:

Merci pour la petite histoire et bravo pour cette adoption :::wink:::

N'hésite pas à venir nous donner des nouvelles de tout ce petit monde :mrgreen:

(J'ai bien supprimé le doublon)
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22995
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Loukoum et sa tribu

par Minosh » Dimanche 23 Décembre 2018 1:49

Alors la suite des aventures de Loukoum : Très tôt, il a pris l'habitude de sortir sur la terrasse, c'était l'été, et il aimait bien lézarder et courir après les guêpes ce qui me plaisait moyennement ... :mrgreen: Puis il s' est attaqué à la descente d'escalier et en deux ou trois jours, il découvrait la cour et ... la rencontre avec les SDF fût inévitable et pas toujours tendre. La mère des petits n'appréciait pas du tout ce nouvel intrus dans ce qu'elle considérait comme son territoire. Loukoum, plein d'innocence et ravi de retrouver des congénères, allait gaiement vers elle mais à chaque fois, elle le rabrouait, le griffait ou feulait. Elle n'appréciait pas non plus quand il se réfugiait dans mes jambes mais n'osait pas l'attaquer. Loukoum malgré ces réprimandes, revenait toujours vers la mère et semblait à chaque fois très déçu.
Ses petits, par imitation peut-être, semblaient croire que Loukoum représentait un danger et se cachaient. Il lui a fallu une petite semaine pour les amadouer, surtout le costaud (le blanc) qui a vite compris que Loukoum pouvait être un super copain de jeu. Le petit (ou la petite ?) timide me semble fragile, tant physiquement que psychiquement. Il (elle) a peur de tout et n'apprécie pas que son frère soit parfois un peu brutal dans les jeux.
Costaud n'a peur de rien est est très curieux, il a eu vite fait de suivre Loukoum sur la terrasse et les baies vitrées étant souvent ouvertes, il s'est peu à peu hasardé dans la maison. Il restait cependant méfiant avec moi, ne me laissant pas l'approcher. Je sentais pourtant qu'il en avait envie, en particulier quand je câlinais Loukoum.
Timide n'osait pas monter sur la terrasse, il lui a fallu encore plusieurs semaines pour y faire des courtes intrusions et encore plus pour oser jeter un oeil dans la maison.
Costaud, enhardi par sa complicité avec Loukoum, a commencé à prendre ses habitudes. Parfois, en fin de repas, je distribuais quelques restes de viande dans l'écuelle et un jour, j'ai gardé un morceau en main, il s'est approché prudemment et après me l'avoir pris des mains,
est venu me lécher les doigts. A partir de ce moment, la confiance commençait à s'établir et il a très rapidement cherché caresses et câlins.
A présent, c'est un chat amoureux de moi mais qui n'a pas encore bien compris la différence entre un arbre et un humain : régulièrement pour monter dans mes bras alors que je suis debout, il plante ses griffes le long de mes cuisses et de mon dos ! j'ai un paquet de traces ! :roll: Avec Loukoum, ils s'entendent comme larrons en foire, font les quatre cents coups ensembles mais partagent aussi volontiers les couchages improvisés les plus étroits ...
Quant à timide, rentrer à la maison est acquis mais toujours très prudemment. Il a confiance en moi mais pas encore au point d'aller au contact, je sens qu'il a parfois des élans vers moi mais il change d'avis dès qu'il est trop près et fait demi-tour comme s'il avait vu le diable ! :lol:
Très beau et très touchant ce minou sans sexe identifié. J'ai hâte de conquérir son coeur !

Entre temps, les relations entre la mère et ses petits se sont tendues, eux aussi se font rabrouer par elle ... Quand ils se retrouvent tous les trois dans la maison, on sent que les petits sont sur leur garde et ils font de grands détours pour l'éviter.
Pensez-vous que ce soit bien de les laisser ensemble à la maison ou vaut-il mieux éviter ?
:chat38:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 154
Sujets: 3
Âge: 69
Enregistré le: Lundi 17 Décembre 2018 21:55
Localisation: Nord Isère
Genre: Femme

Loukoum et sa tribu

par Manou57 » Dimanche 23 Décembre 2018 1:54

Ce qu'il faudrait faire en priorité c'est castrer et stériliser tout ce petit monde, pour qu'une cohabitation sans bagarres soit envisagée.
Tant que les minous ne seront pas opérés il y aura obligatoirement des conflits avec des blessures qui risquent de porter atteinte à leur bonne santé.

Vois avec une asso s'il n'est pas possible de les prendre en charge (pour une identification et une stérilisation/castration à moindre coût).
Elle pourra aussi éventuellement leur trouver un foyer adoptant.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 227
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 25 Juin 2018 19:23
Genre: Non spécifié

Loukoum et sa tribu

par Minosh » Dimanche 23 Décembre 2018 1:57

Oui, je suis déjà en contact avec une association, je m'en occupe après les fêtes. Je vais regarder ton lien, merci !
:chat38:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 154
Sujets: 3
Âge: 69
Enregistré le: Lundi 17 Décembre 2018 21:55
Localisation: Nord Isère
Genre: Femme

Loukoum et sa tribu

par raffie » Vendredi 11 Janvier 2019 20:24

Magnifique histoire tu garderais le costaud et le timide ?
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Loukoum et sa tribu

par Minosh » Samedi 19 Janvier 2019 23:49

Oh, désolée, je n'avais pas vu ta question !

Les choses avancent, le frère et la soeur vont être castré/stérilisé mardi et il est grand temps car la petite (Snowie) et son frère (Creamy) commencent à vouloir copuler, la petite ayant ses chaleurs ! Les prénoms ont été choisis à la hâte pour l'identification ...
La mère (Minaille) sera stérilisée jeudi.

Après réflexion on va proposer Creamy à l'adoption car c'est celui qui a le plus de chances : c'est le plus sociable, il est très câlin et a du charme avec ses beaux yeux bleus. La petite Snowie elle, est pourtant une vraie beauté avec son pelage long (banc et roux) , une crinière et une queue comme celle d'un écureuil mais c'est une flippée de naissance. Depuis le temps qu'elle vit (soixante pour cent de son temps) à la maison, on n'arrive toujours pas à la caresser même si elle devient plus confiante. Elle est incapable de vivre sans un autre chat et nous allons sans doute l'adopter, ça fera une copine pour Loukoum ... et nous ben, on est tous tombés amoureux d'elle !

Quant à la mère, on va aussi la proposer à l'adoption mais elle a peu d'atout question caractère ... Elle risque donc fort de rester dans le quartier, on continuera à la nourrir.

Loukoum grandit tranquillement, câlin à ses heures et dans ces moments il sait être convaincant ! Il a aussi besoin d'indépendance.
Equilibre qui me convient bien ! Et on se régale à voir la tribu grimper, sauter et se courir les uns derrière les autres. Je n'avais jamais eu plusieurs chats en même temps mais je me rends compte que ça leur permet de vivre une vraie vie de chat.
:chat38:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 154
Sujets: 3
Âge: 69
Enregistré le: Lundi 17 Décembre 2018 21:55
Localisation: Nord Isère
Genre: Femme

Loukoum et sa tribu

par Callisto » Dimanche 20 Janvier 2019 12:14

Belle histoire que tu nous racontes, et bravo pour ton dévouement pour cette famille de chats SDF :coeur:
Trop content que pour l'instant tout se passe bien !
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 320
Sujets: 5
Âge: 29
Enregistré le: Samedi 12 Janvier 2019 19:08
Genre: Femme

Loukoum et sa tribu

par Minosh » Mardi 22 Janvier 2019 22:49

J'ose à peine vous raconter la suite ... :mrgreen:
Ce minou dont le sexe est resté longtemps identifié et qu'on a finalement pris pour une femelle que son frère chevauchait avec acharnement est en réalité un mâle ! Snowie devient donc Snowy ... :siffle:
Le vétérinaire qui les a opéré ce matin ne s'en est d'ailleurs pas aperçu avant l'intervention et s'étonnait de ne pas trouver d'ovaires. Ses testicules étaient minuscules.
Le chevauchement compulsif serait donc un comportement de domination et j'en suis vraiment perplexe, je ne pensais pas que s'était possible à ce point. Il avait le miaulement rauque et déchirant du mâle qui cherche une femelle, lui reniflait sans arrêt le derrière et devenait fou en présence de Snowy au point que les deux dernières nuits, on a du les mettre dans des pièces différentes pour pouvoir dormir !

Vous avez déjà connu ça ?
:chat38:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 154
Sujets: 3
Âge: 69
Enregistré le: Lundi 17 Décembre 2018 21:55
Localisation: Nord Isère
Genre: Femme

Loukoum et sa tribu

par raffie » Mardi 22 Janvier 2019 23:49

Minosh a écrit:J'ose à peine vous raconter la suite ... :mrgreen:
Ce minou dont le sexe est resté longtemps identifié et qu'on a finalement pris pour une femelle que son frère chevauchait avec acharnement est en réalité un mâle ! Snowie devient donc Snowy ... :siffle:
Le vétérinaire qui les a opéré ce matin ne s'en est d'ailleurs pas aperçu avant l'intervention et s'étonnait de ne pas trouver d'ovaires. Ses testicules étaient minuscules.
Le chevauchement compulsif serait donc un comportement de domination et j'en suis vraiment perplexe, je ne pensais pas que s'était possible à ce point. Il avait le miaulement rauque et déchirant du mâle qui cherche une femelle, lui reniflait sans arrêt le derrière et devenait fou en présence de Snowy au point que les deux dernières nuits, on a du les mettre dans des pièces différentes pour pouvoir dormir !

Vous avez déjà connu ça ?


c'est plein de rebondissement je suis désolée je n'y connais pas pour cette attitude :oops:
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Loukoum et sa tribu

par Manou57 » Mercredi 23 Janvier 2019 5:16

Le fait que Snowy avait des testicules minuscules ça ne m'étonnerait pas qu'il ait un fort taux d'hormones femelles dans le sang, ce qui expliquerait qu'il attire les matous ... enfin, c'est comme ça que je le vois moi.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 227
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 25 Juin 2018 19:23
Genre: Non spécifié

Loukoum et sa tribu

par Minosh » Vendredi 25 Janvier 2019 20:36

C'est possible Manou 57 ... On va voir ce que ça donne entre eux une fois les hormones de Creamy éliminées ...

Aujourd'hui, j'ai enfin pu faire stériliser la mère Minaille, c'était normalement hier mais elle m'a fait faux bond !

J'ai proposé à l'adoption Creamy et Minaille mais parfois j'ai un doute : Snowy est très attaché à son frère Creamy qui lui-même est très copain avec Loukoum.
J'ai une quinzaine de jours pour me décider mais c'est sûr, je ne veux pas avoir plus de deux chats à la maison.

Le petit Snowy a bien progressé depuis l'intervention. Je peux enfin le prendre dans mes bras quelques minutes et il essaie de ronronner mais on voit bien qu'il n'a pas d'entraînement ! :lol: C'est un chat qui a besoin de rester dehors, il part le matin et revient le soir !
:chat38:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 154
Sujets: 3
Âge: 69
Enregistré le: Lundi 17 Décembre 2018 21:55
Localisation: Nord Isère
Genre: Femme

Loukoum et sa tribu

par raffie » Samedi 26 Janvier 2019 11:44

c'est dur de faire un choix je t'admire car on veut le meilleur pour eux...
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Loukoum et sa tribu

par Callisto » Samedi 26 Janvier 2019 12:31

Pareil que Raffie, et puis c'est tellement génial ce que tu fais pour ces minous :coeur:
Qu'est ce qu'il leur serait arrivé si tu n'avais pas été là...
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 320
Sujets: 5
Âge: 29
Enregistré le: Samedi 12 Janvier 2019 19:08
Genre: Femme

Loukoum et sa tribu

par Minosh » Samedi 26 Janvier 2019 15:21

Je viens de recevoir un message de l'association : une famille d'accueil pourrait prendre Creamy dès à présent ... Oh non pas déjà, les larmes me sont montées aux yeux. Et pourtant je savais qu'on allait en arriver là !
Je me suis attachée à ce matou au caractère curieux et câlin. Il me suit souvent dans la maison pour voir ce que je fais, y compris aux toilettes et dans la salle de bains ! Il m'observe de près de ses beaux yeux bleus quand je nettoie la litière ou dans la cuisine sur le plan de travail quand je fais la vaisselle, se couche contre mon visage la nuit au point parfois de m'empêcher de respirer !
Il fera le bonheur d'un maître c'est sûr !
J'ai un pincement au coeur aussi en pensant à son frère Snowy car Creamy est son repère sur lequel il s'appuie pour oser ... il faut bien trancher, Snowy lui n'est pas prêt pour changer d'univers, il commence à peine à se sentir en sécurité avec nous et il a absolument besoin d'être dehors, il ns supporte pas de rester enfermé. Dur de les séparer ses deux là ! :cry:

P'tit coup de blues là !
:chat38:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 154
Sujets: 3
Âge: 69
Enregistré le: Lundi 17 Décembre 2018 21:55
Localisation: Nord Isère
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités