Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Comment savoir si un chat fait des calculs ?

par Catbian » Mercredi 16 Janvier 2019 20:18

:HELLO:

Petite question car malgré mes recherches je ne trouve pas vraiment de réponse.

La question est dans le titre mais en fait j’expose la chose :
Nala ne fait plus des jets ininterrompus quand elle va faire pipi, j’avais déjà soulevé la chose lors d’une visite vétérinaire quand j’avais consulté cet été suite à sa constipation, le vétérinaire ne m’avait rien dit à ce sujet.
Comme ça persiste, j’ai regardé si ça ne pouvait pas être des calculs mais sur tous les sites ils disent que le chat se plaint quand il fait pipi, ne fait parfois pas pipi du tout, ou qu’il y a du sang. Or, elle n’est pas dans ces cas-là : quand elle miaule c’est environ 5 minutes avant d’aller à la litière, même chose quand elle va à la selle, et je pense que c’est plus parce qu’elle aimait bien faire ses besoins à l'extérieur avant et donc qu’elle réclame encore à le faire (en ce moment elle a très envie de retourner dehors), ensuite une fois qu’elle est en position ça sort bien mais en plusieurs jets pas en un seul, et je n’ai jamais vu de sang... ses pipis pour moi sont également bien jaunes et non blancs/transparents. Elle s’alimente et boit bien.

Du coup je me demande si le fait qu’elle fasse pipi en plusieurs jets peut être du à des « micro » calculs qui l’incommoderaient légèrement ? Pensez-vous que ce soit possible ?

Comme j’ai un flacon vide et stérile chez moi peut être que je pourrais récupérer de l’urine pour déposer chez le vétérinaire pour demander une analyse ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme


Comment savoir si un chat fait des calculs ?

par Daeri » Mercredi 16 Janvier 2019 20:44

Hello,

Si tu as un doute, tu as également une litière qui change de couleurs en fonction de certaines anomalies urinaires : https://www.zooplus.fr/shop/aliment_the ... res/435914
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Comment savoir si un chat fait des calculs ?

par Catbian » Jeudi 17 Janvier 2019 9:56

Daeri a écrit:Hello,

Si tu as un doute, tu as également une litière qui change de couleurs en fonction de certaines anomalies urinaires : https://www.zooplus.fr/shop/aliment_the ... res/435914

L’as-tu déjà testée ? Les avis divergent sur zooplus, certains satisfaits mais plus par le fait qu’elle ne colle pas aux pattes, et les autres qui signalent avoir eu des faux positifs..

En fait lors de ses dernières analyses elle avait déjà eu bilirubine etc etc de testé et tout était bon (son hyperglycémie n’est pas du diabète mais une hyperglycémie de stress, car la clinique dose les fructosamines qui permettent de savoir le taux sur les trois semaines précédentes), du coup même la bandelette à tremper dans l’urine me semble inutile, je pense que je vais téléphoner à la clinique pour demander si je peux déposer un flacon d’urine pour analyse au « microscope »
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Comment savoir si un chat fait des calculs ?

par Croquettes92 » Jeudi 17 Janvier 2019 10:40

L'analyse d'urine (je pense) seule pourra t'enlever le doute. J'ai déjà lu aussi que ce type de litière est un bon indicateur pour surveiller un chat mais cela ne remplace pas une analyse en cas de doute.

Sache que reglisse quand elle est constipée ne fait pas pipi à la même fréquence donc il est possible que les selles appuient sur sa vessie...(même si j'ai bien compris que pour Nala c'est plus sa façon d'uriner qui te met le doute)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Comment savoir si un chat fait des calculs ?

par Daeri » Jeudi 17 Janvier 2019 11:38

Oui déjà testé pour lever un doute. Pour moi, c'était une litière à utiliser de façon très ponctuelle pour lever un doute donc les qualités de confort de la litière passaient au second plan.

Je ne sais pas s'il est possible de savoir si elle fonctionne vraiment, les commentaires étant ce qu'ils sont, hors étude ou test indépendant. A la limite, c'est mieux d'avoir un faux positif (détecter un problème et inciter à voir le véto pour rien) qu'un faux négatif (faire croire que tout va bien).
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Comment savoir si un chat fait des calculs ?

par Catbian » Jeudi 17 Janvier 2019 12:59

En fait je ne veux pas lui imposer une visite « pour rien » vu qu’elle a eu sa dose l’an dernier et de toute façon en avril elle doit faire une visite de contrôle (bilan idexx, échographie abdominale, état de sa gingivite...)
Je pense essayer de faire une vidéo de la façon dont elle fait pipi pour aussi bien expliquer et la montrer à sa vétérinaire.
Après si elle doit voir quand même un veto pour l’analyse tant pis je la prendrais je voulais juste lui éviter le stress du déplacement même si à la longue elle s’y est mieux fait que son frère :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Comment savoir si un chat fait des calculs ?

par dominos » Samedi 19 Janvier 2019 7:29

tu peux essayer de la faire uriner dans un bac propre sans litière….et ammener l'urine chez le veto pour analyse (chimique pas bactériologique) …. si présence de calcul il devrait y avoir des mini-mini cristaux dans l'urine….
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Comment savoir si un chat fait des calculs ?

par Denis » Samedi 19 Janvier 2019 8:41

Il faut faire une échographie. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 18:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Comment savoir si un chat fait des calculs ?

par dominos » Samedi 19 Janvier 2019 9:21

c'est sur que l'échographie est l'Ideal !!! mais comme Catbian aimerait éviter le stress d'une visite chez le veto….
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Comment savoir si un chat fait des calculs ?

par Denis » Samedi 19 Janvier 2019 16:44

Je pense qu'il peut y avoir des calculs (reins ou vessie) sans qu'il y ait de cristaux.Peut-être appeler le véto pour savoir si la façon d'uriner est anormale; si oui apporter un échantillon d'urine pour analyse. S'il n'y a pas de cristaux et un pb urinaire, on peut suspecter un pb de calcul. C'est juste mon avis...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 18:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Comment savoir si un chat fait des calculs ?

par Catbian » Samedi 19 Janvier 2019 17:41

Denis a écrit:Je pense qu'il peut y avoir des calculs (reins ou vessie) sans qu'il y ait de cristaux.Peut-être appeler le véto pour savoir si la façon d'uriner est anormale; si oui apporter un échantillon d'urine pour analyse. S'il n'y a pas de cristaux et un pb urinaire, on peut suspecter un pb de calcul. C'est juste mon avis...

:HELLO:

Oui pour reprendre ce qu’a dit dominos, je posais la question si des calculs peuvent être présents sans autres symptômes à côté, dans mon premier message j’explique que j’en avais déjà parlé lors d’une de ses précédentes visites mais comme tous les paramètres sanguins étaient bons (elle avait eu un gros bilan avec bilirubine etc)
Enfin de toute façon je vais peut être devoir reprendre rdv car comme je l’ai dit dans son sujet aujourd’hui elle s’alimente quasiment pas donc si ça continue lundi direction véto et à ce moment là j’essaierais de m’arranger pour faire un examen de ses urines en + pour être sure qu’elle n’a rien :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Comment savoir si un chat fait des calculs ?

par c6tronelle » Mercredi 24 Avril 2019 17:12

Toujours d actualité cette question ?
J ai déjà un chat norvégien (les chats à poils longs sont prédisposés aux problèmes urinaires) qui a eu des calculs dès l âge de 2ans. Il a été hospitalisé, mis sous perf pour le faire uriner et depuis est nourri par des croquettes véto urinary stress de Hills pour éviter les récidives, il a 6 ans cette année.
En fait, mon chat a commencé par entrer et sortir de la litière plusieurs fois, se lécher à chaque fois puis dans la journée a commencé à vouloir faire pipi partout mais rien ne sortait si ce n est une goutte d urine.
Dans le cas de mon chat c était une urgence, le véto a senti un globe vésical, retention d urines.
Le véto m a expliqué la position que prenait le chat pour pipi ou popot et c est différent. Il a dit c est douloureux et que je devais vérifier que le chat urinait sans douleur (du coup j ai acheté de la litière bas de gamme agglomérante pour constater ses pipis....)
Il a tendance à faire des récidives chaque année à la même période qui se situe entre janvier et mars, période ou il doit faire plus chaud chez moi car le chauffage n est pas encore éteint et il fait moins froid.
Voilà mon expérience sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 23 Avril 2019 21:08
Genre: Femme

Comment savoir si un chat fait des calculs ?

par Catbian » Mercredi 24 Avril 2019 19:11

:HELLO:

Ma question n’est plus trop à l’ordre du jour, lors de sa visite il y a deux mois j’avais montré une vidéo au vétérinaire (pas la sienne car elle était en congé maternité) et il m’avait dit qu’il n’y avait pas à m'inquiéter car si elle avait eu des calculs ça se serait vu sur ses échographies + prises de sang ainsi que si elle avait des calculs elle « pleurerait » pendant le pipi... du coup je ne m’inquiète pas de toute façon elle a rdv le 14/05 pour faire son bilan a quasi + 1 an de ses gros problèmes de santé survenus l’an dernier, elle va donc faire un gros bilan sanguin et peut être une échographie de contrôle en plus...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités