Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Sociabilisation d'une chatte

par Kris » Samedi 19 Janvier 2019 20:13

Bonjour à tous,
Nous avons adopté il y a 3 semaines une chatte de 3 ans et demi qui était dans la rue, puis attrapée par la fourrière puis placée dans un refuge SPA à l'adoption.
Nous avons craqué pour cette chatte trop belle et douce.
Ce jour, 3 semaines plus tard, nous ne l'avons pas rencontré à la maison. Elle vit la nuit, mange, joue et utilise sa litière toujours la nuit.
Nous lui parlons souvent pour la rassurer. Elle est cachée dans un placard ouvert derrière des boites et nous n'avons pas de contact avec elle.
Nous avons mis à sa disposition dans le dressing ou elle se trouve un arbre à chat, la litière, des gamelles des jeux (boules de papier alu, pompons, balle...) et un diffuseur de Felway ce jour.
Rien ni fait et nous commençons à être inquiet. Comment créer quelque chose avec elle si nous ne la voyons pas ? est il possible quelle se contente de vivre la nuit ? Nous allons devoir l'amener chez le véto pour contrôle de rage et nous pensons que si nous la brusquons une nouvelle fois, nous allons repartir à zero, en étant optimiste sur le fait que nous aurions déjà avancé....
Devons nous prendre les devant et aller la chercher dans sa planque ?
Nous ne savons que faire...
Votre aide nous serait précieuse, nous sommes patient mais nous nous posons bcp de questions.
Merci à vous
Kris
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 19 Janvier 2019 19:53
Genre: Non spécifié


Sociabilisation d'une chatte

par Manou57 » Dimanche 20 Janvier 2019 1:02

Vous devriez restreindre son territoire en la cloitrant dans une seule pièce.
Parlez lui à voix basse, en vous tenant abaissé.
Je vous conseillerai de vous occuper dans sa pièce, tricot, lecture, couture, sans véritablement la chercher du regard, le temps qu'elle s'habitue à vous.
Pour aider à établir des liens, apportez lui sa gamelle chaque jour, donnez lui éventuellement des friandises (que vous lui jetez à portée au début puis essayez de lui donner à la main).
Le jeu facilite la sociabilisation également, une canne à pêche pour chat, un pointeur laser, une grande plume, une ficelle, rien de tel pour canaliser l'attention de votre minette.
Et enfin du temps, de la patience en viendront à bout.
Courage ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 227
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 25 Juin 2018 18:23
Genre: Non spécifié

Sociabilisation d'une chatte

par dominos » Dimanche 20 Janvier 2019 7:53

bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec ce qu' a écrit Nanou.

le plus important tout d'abord c'est de la laisser dans une piece pas trop grande. et d'essayer de supprimer les cachettes non accessibles à l'humain.

avez vous lu ce livre ? https://www.amazon.fr/tilly-amour-chat- ... 859&sr=1-1

il nous montre que à force de patience il est possible de sociabiliser un chat "sauvage"....


pour la rage, je laisserais tomber….j'ai déjà sauvé plusieurs chats libres et à chaque fois j'ai renoncé à la visite vétérinaire (sauf pour la sterilisation, mais même là il a parfois fallu que je donne un medicament pour endormir le chat…..) quand il sera plus en confiance avec vous, vous pourrez alors envisager une visite chez le veterinaire….
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Sociabilisation d'une chatte

par Minosh » Dimanche 20 Janvier 2019 10:39

Trois ans et demi ..., moi ça ne m'étonne pas qu'elle se cache encore ! Tout est nouveau pour elle : l'enfermement alors qu'elle ne connaît que la nature et la liberté, les bruits et odeurs d'une maison, l'humain même ! ...
Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les chats sauvages mais quelques unes quand même, j'ai plus d'expérience avec la gente canine mais le processus doit être à peu près le même même si la psychologie est différente.

Perso, je ne l'obligerais pas à vivre avec l'humain sans qu'elle ait une solution de repli car elle en a besoin au stade où elle en est.
Je l'ignorerais et ne lui parlerais même pas ... car elle peut ressentir cela comme une agression.

Et bien d'accord pour le véto, pas d'urgence ! :::wink:::
:chat38:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 154
Sujets: 3
Âge: 69
Enregistré le: Lundi 17 Décembre 2018 20:55
Localisation: Nord Isère
Genre: Femme

Sociabilisation d'une chatte

par dominos » Dimanche 20 Janvier 2019 11:00

non, non un chat n'est pas comme un chien….il faut qu'elle côtoie l'humain mais en douceur….ne serait-ce que de s'assoir par terre dans la pièce pas loin d 'elle et de lire un livre à haute voix pendant un moment chaque jour ….sinon elle va rester comme dans la nature, cachée dès que l'humain apparait et ne va pas faire de progrès….….humain et chat vont vivre deux vies parallèles !!!!


elle est adulte, cela va prendre du temps, mais petit à petit cela va venir….par contre ne jamais forcer le contact….c'est à elle de venir près de l'humain...moi je joue avec un plumeau ou une ficelle, toujours assise par terre, pour paraitre plus petite…..au début le chat est indiffèrent puis petit à petit regarde cette chose qui bouge..(cela peut prendre plusieurs jours voire plus) puis s'approche…. quand le chat commence à jouer avec le bout de ficelle qui bouge, je fais passer la ficelle sur la main qui ne la tient pas, la main ne bouge pas (ça peut aussi être au début sur les pieds, sur les jambes) ,….il faut que en jouant, sans faire exprès, le chat touche la main, le pied, la jambe…..….à force le chat reprend confiance…...puis un jour avec un doigt on arrive à gratouiller furtivement le chat…... c'est un grand exercice de patience….et souvent on croit que l'on y arrivera jamais…..mais quel bonheur lorsque pour la première fois le chat vient se frotter contre la main !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Sociabilisation d'une chatte

par Minosh » Dimanche 20 Janvier 2019 12:06

Possible que tu aies raison Dominos !

Chat et chien sont très différents je sais bien, je parlais d'un processus commun ...
Tout est question de dosage en tout cas et d'observation aussi bien sûr ! Un chat stressé ne progressera pas.

Sacré défit en tout cas et le temps reste le meilleur allié.
:chat38:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 154
Sujets: 3
Âge: 69
Enregistré le: Lundi 17 Décembre 2018 20:55
Localisation: Nord Isère
Genre: Femme

Sociabilisation d'une chatte

par Kris » Dimanche 20 Janvier 2019 13:09

Bonjour à tous,
Merci pour vos précieux conseils, nous avons commencé à supprimer les cachettes connues et inaccessibles pour nous, elle se positionne maintenant sous le canapé du dressing et nous pouvons la voir si nous nous allongeons par terre, cela va être un bon début pour lui monter que nous lui donnons des friandises...cette nuit elle a beaucoup joué dans la salon et mis pas mal de désordre (tant mieux) :lol:
Pour le livre nous allons regarder cela et pour la rage c'est une obligation pour la SPA, nous les contacterons dès demain pour leur expliquer.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l'avance de notre adoptée :)
Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 19 Janvier 2019 19:53
Genre: Non spécifié

Sociabilisation d'une chatte

par dominos » Dimanche 20 Janvier 2019 15:23

j'ai vu dans votre post de présentation que vous habitez en France…..….je ne comprends pas ce contrôle de la rage….si ils ont un doute ils n'auraient jamais du vous la confier et elle devrait être en isolement…
.le vaccin contre la rage n'est pas obligatoire en France, cette maladie étant considérée non présence sur le territoire. les seuls cas recensés sont des animaux qui ont été importés depuis des pays où la rage est encore bien présente. Et il faut savoir que si un humain (ou un animal non vacciné) déclare la rage, aucun traitement ne pourra le guérir. et la seule façon de savoir avec certitude si un animal a la rage sans avoir encore les symptômes est une analyse de son cerveau (matière) qui ne se fait que sur un animal mort.

je vous conseille de téléphoner dès demain au refuge et même au vétérinaire pour avoir plus d'explications.

Par contre étant donné son passé, je vous conseille quand vous le pourrez de la vacciner contre le coryza.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Sociabilisation d'une chatte

par Croquettes92 » Dimanche 20 Janvier 2019 18:58

Merci Dominos pour ton intervention car moi aussi je ne comprends pas (pour la rage). C'est à la spa de s'assurer de te confier un animal qui ne présente pas ce genre de risque (et comme dit Dominos difficile de savoir mais quasiment impossible à attraper en France car heureusement inexistante).

La stérilisation oui, est sans doute obligatoire vis à vis de la spa et c'est bien normal. Tout animal venant d un refuge a normalement déjà vu un vétérinaire là bas avant d'être confié à l'adoption. Donc un éclaircissement s'impose d'urgence.

Tiens nous au courant
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Sociabilisation d'une chatte

par Kris » Lundi 21 Janvier 2019 9:08

Bonjour,
elle a déjà été vaccinée et stérilisée donc a par pour la rage (on a signé un contrat avec la SPA) nous ne devroins pas la ramener chez le véto avant l'année prochaine...
Je vais appeler la SPA ce jour pour avoir des infos
Merci pour tout vos messages de soutient
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 19 Janvier 2019 19:53
Genre: Non spécifié

Sociabilisation d'une chatte

par Kris » Jeudi 24 Janvier 2019 20:22

Bonjour,
Voici quelques nouvelles d'Opale... depuis 3 jours nous avons un contact visuel avec elle :D .
Elle se place sous le canapé et non plus sur les barres dessous le canapé, nous pouvons donc la voir et essayer de communiquer avec elle en lui donnant chaque soir une petite assiette avec quelques friandises. Elle cligne des yeux et n'a plus ces gobillots grands ouvert de terreur...nous essayons de lui faire comprendre que c'est nous qui lui offrons ces friandises...c’est un super début, rien que l'approcher à 1 mètre couché par terre sans qu'elle fuie.
Nous allons doucement pour ne pas risquer un retour en arrière :roll:
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 19 Janvier 2019 19:53
Genre: Non spécifié

Sociabilisation d'une chatte

par Hermione38 » Jeudi 24 Janvier 2019 20:47

Très bien. ....ça va évoluer :goood:
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Sociabilisation d'une chatte

par Catbian » Jeudi 24 Janvier 2019 23:32

:HELLO:
Je viens de lire le sujet c’est super cette avancée depuis votre post :D

Je tenais juste à dire que le vaccin contre la rage n’est obligatoire que si vous souhaitez créer un passeport au chat pour pouvoir l’emmener hors du territoire, pour moi la SPA n’a pas à vous l’exiger si vous ne comptez pas le faire. Peut être que vous pouvez voir pour leur fournir une attestation sur l’honneur en guise de « preuve » ou demander à retarder la vaccination si vous souhaitez le faire.

Je ne dis pas que la SPA fait du zèle, loin de là, je me doute qu’ils font ça pour s’assurer que les adoptants sont sérieux, et on est effectivement pas à l’abri de cas de rage, disons que c’est une précaution car si un cas est signalé dans votre ville et que votre chat sort il pourrait être considéré comme avoir été potentiellement en contact avec le chat en question et donc euthanasié.
Ça reste relativement très très très rare cependant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Sociabilisation d'une chatte

par Minosh » Vendredi 25 Janvier 2019 12:48

Super Kris !
Progrès énormes car un mètre de distance c'est vraiment très peu ... Tu as raison de prendre ton temps pour ne pas la brusquer.
:chat38:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 154
Sujets: 3
Âge: 69
Enregistré le: Lundi 17 Décembre 2018 20:55
Localisation: Nord Isère
Genre: Femme

Sociabilisation d'une chatte

par Daeri » Dimanche 27 Janvier 2019 11:14

Hello,

Jolis progrès ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 43 invités