Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Adoption chaton appartement 20m²

par Nitneukk » Dimanche 27 Janvier 2019 14:30

Bonjour,
Étant étudiant en faculté de médecine, je vis dans un petit appartement de 20m2 et je le quitte seulement de 8h à 12h et j’y suis tout le weekend. J’y passe donc le plus clair de mon temps et serrai éventuellement disponible pour un chat. Conscient de la taille de l’appartement, je pensais plus à recueillir un chaton qu’un chat adulte habitué à la vie en extérieur.
Sachant que dans 2 ans je prendrais surement un appartement plus grand. Si j’en veux un en ce moment c’est surtout car la solitude se fait parfois longue lors de mes heures de révisions et cela va se poursuivre sur les 2 prochaines années.
Pensez vous que cela est possible ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 27 Janvier 2019 14:23
Genre: Non spécifié


Adoption chaton appartement 20m²

par Lestes » Dimanche 27 Janvier 2019 15:39

Bonjour,

Perso je suis du genre à dire qu'un chien ou un chat peut vivre n'importe où, tant qu'il a assez d'activité selon sa race son caractère.
Un husky pourra très bien vivre dans un 20m² s'il a plusieurs longues promenades par jour, mais le même chien deviendra destructeur et fugueur si on le met dans un jardin de 3.000m² sans jouer avec lui.
Il en va de même pour les chats.
Après, il faut effectivement pouvoir s'adapter à ses besoins. Un chat très actif va demander plus d'implication qu'un chat calme. Pour certains, jouer avec eux ne suffira pas, ils auront aussi besoin de sortir et d'explorer.

Du coup, le fait de prendre un chaton n'est pas une garantie que le chat se fera à la vie en appartement.
Je partage un 70m² avec ma mère, j'ai Oboe depuis ses 4 mois et elle n'avait jamais quitté l'intérieur d'une maison avant que je ne la récupère. Malgré tout, c'est un chat très curieux qui a besoin d'activité et qui s'ennuie vite, donc je la promène régulièrement en laisse et l'emmène avec moi dès que je peux. Et elle adore ça.

A côté de ça, j'ai croisé la route d'un chat de gouttière récupéré dans la rue à l'âge de six mois, qui ne sortirait de sa maison pour rien au monde.

Après il ne faut pas penser uniquement qu'au deux/trois prochaines années, mais voir tout au long de la vie du chat.
Quand vous commencerez à travailler, que va devenir le chat, qui aura été habitué à vous avoir pour lui la moitié de la journée ? On a beau dire que les chats sont indépendants, certains sont très sociables et ont besoin de compagnie. Je le vois avec la mienne, heureusement que j'ai fait une formation en zoothérapie, que je pourrais l'amener avec moi sur mon lieu de travail (ou au moins la faire sortir et voir du monde le weekend), et que je compte prendre un second chat, parce que jamais elle ne restera seule quand je commencerai à travailler.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 503
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Adoption chaton appartement 20m²

par Nitneukk » Dimanche 27 Janvier 2019 16:34

Salut !
Merci de ta réponse !
Je comprends tout ça et je vais donc en profiter pour apporter quelques précisions.
Je pense rentrer chez mes parents un weekend sur deux ou un sur trois au maximum. J’emmenerais le chat dès tout petit pour qu’il soit également familier à la vie en maison (où il pourra sortir). D’ici deux ans je prendrais un appartement plus grand. Quand à ma disponibilité je serrai toujours à l’appartement au moins une demie journée par jour pour les 5 prochaines années et pour la suite je ne sais pas encore mais il est difficile de se projeter aussi loin pour quiconque. Après je sais ce que signifie avoir un animal je vis avec chien et chats depuis tout petit et j’ai depuis 5 ans un gecko dont je m’occupe quotidiennement (l’eau, entretient ...) et je sais ce qu’est l’engagement pour un animal. Par exemple je ne pars pas en vacances si je ne trouves pas une solution qui convient à 100% à mes animaux. Pour un chat je ne compte pas partir pendant les années qui suivent donc le problème est réglé :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 27 Janvier 2019 14:23
Genre: Non spécifié

Adoption chaton appartement 20m²

par Hermione38 » Dimanche 27 Janvier 2019 16:41

Les chatons grandissent très vite.
J'ai 3 chats de 10 mois et ils ont leur taille adulte.
Sur les 3, une seule aime la vie en appartement.
Les 2 autres auraient besoin de plus.
J, ai un 95m2 avec balcon de 10.
Ils ont des arbres à chat, des hamacs, des balles. Je joue à la balle, au laser etc......et ils s'entendent super bien et jouent ensemble.
Néanmoins, mon Otis et mon Arya restent TRÈS en demande.

Alors, mon conseil serait de prendre un chat de plus de 6 mois en association. Ils te conseilleront un chat au tempérament adapté à ta vie.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Adoption chaton appartement 20m²

par Daeri » Lundi 28 Janvier 2019 11:05

Hello,

Dans ta situation, Je te conseillerais de voir si tu ne peux pas faire famille d'accueil pour une association. Avec tes disponibilités, tu pourrais t'occuper d'un chat en convalescence ou héberger une chatte gestante qui a besoin de calme ;) L'avantage, tu peux tester sur une courte période, si l'aventure te plait tu peux continuer jusqu'à la fin de tes études sans avoir à te demander comment tu géreras à la fin, souvent synonyme de gros changements de vie, et tu pourras prendre ton chat quand tu seras stabilisée !

Il y a des associations aussi qui cherchent des familles pour des chiens (ou la possibilité de sortir compte beaucoup plus que l'appartement) ou même des lapins, hamsters, etc.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Adoption chaton appartement 20m²

par Lestes » Lundi 28 Janvier 2019 12:15

Nitneukk a écrit:Je pense rentrer chez mes parents un weekend sur deux ou un sur trois au maximum. J’emmenerais le chat dès tout petit pour qu’il soit également familier à la vie en maison (où il pourra sortir).


Ce n'est peut-être pas une bonne idée. Si jamais la vie en extérieur plaît au chat, il va demander à sortir une fois de nouveau en appartement, et ça va devenir difficile à gérer (miaulements, possibilité de destruction...).
S'il doit passer plusieurs années majoritairement en appartement, il vaut mieux ne l'habituer qu'à l'appartement.

Si des expériences multiples sont bénéfiques aux chiens, il faut faire attention avec les chats, et ne les exposer qu'à des choses que l'on se saura capable de maintenir par la suite.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 503
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Adoption chaton appartement 20m²

par Nitneukk » Lundi 28 Janvier 2019 15:34

Et bien tout d’abord merci pour tout ces avis ! De toute manière je m’y prends à l’avance car je préfère avoir le temps de réfléchir pour que tout soit au mieux pour le petit nouveau. Je m’etais renseigner pour faire FA mais je n’aurrai pas le temps ni l’envie de m’occuper du coté administratif et il faut dire que ca serrait un stress en plus (femelle gestante ou autre ...), je m’attacherais surement au chat et si il doit repartir cela me rendrai triste. Je pense partir sur un jeune surement de la spa dont on connaîtrai déjà le caractère et cela ferrai une bonne action je pense qu’il serrait mieux avec moi pour m’occuper de lui que à la spa. J’amménagerai l’appartement avec divers coussins, étagères en hauteur, petites cachettes dans des sortes de boîtes, bref des endroits à explorer pour le stimuler un minimum.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 27 Janvier 2019 14:23
Genre: Non spécifié

Adoption chaton appartement 20m²

par Liquide » Lundi 28 Janvier 2019 16:04

J'ai 3 chats dans 70m carré, pas de jardin et je me rends bien compte qu'elles en ont besoin alors je compte déménager au plus vite.

Je ne pense pas que ce soit une question de taille mais bien de stimulation. Je sais que si je les laisse dans un jardin avec rien de rien, ni plante ni meuble, bref le vide, elles voudront vite rentrer après avoir pris l'air cinq minutes ^^'

Par contre je suis du même avis au fait d'emmener le chat chez les parents. C'est mort ! Le chat verra que chez les parents c'est mieux, "grande" maison, plein de meubles, un jardin, d'autres animaux peut être... Ça sera la "déprime" une fois de retour à l'appartement.

Une fois ou deux j'ai laissé mes chats aller sur le balcon des parties communes... Eh bien trop tard maintenant, tous les jours elles veulent y aller, plusieurs fois par jour, et je ne peux pas leur résister :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 12 Décembre 2018 21:40
Genre: Non spécifié

Adoption chaton appartement 20m²

par Nitneukk » Lundi 28 Janvier 2019 16:30

Pas de problème et bien le chat restera a l’appartement ! Ce serra très occasionnel et je ne m’absente jamais plus de 48h donc je pense que ca irra !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 27 Janvier 2019 14:23
Genre: Non spécifié

Adoption chaton appartement 20m²

par Catbian » Mardi 29 Janvier 2019 13:09

Un chat qui aura été habitué dès son plus jeune âge à être quasi 24h/24 avec son « maître » si plus tard se retrouve seul va grandement déprimer... donc soit adopter deux chatons ensemble comme ça ils se tiendront compagnie lors de tes absences sinon oui prendre un chat déjà un peu plus âgé mais qui a l’habitude de la « solitude », comme ça pas de soucis à se faire par la suite..
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2633
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Adoption chaton appartement 20m²

par Croquettes92 » Mardi 29 Janvier 2019 16:43

En fait, je me suis retrouvée un peu dans la même situation que toi (sauf que je ne suis pas étudiante).

J'habite actuellement dans un 2 pièces de 28 m2. Avant (j'habitais dans un peu plus grand) j'avais pris un chaton d'environ 3-4 mois chez des particuliers qui avaient accepté de me le confier uniquement parce que c'était un chaton très "pantouflard" qui avait pourtant accès à l'extérieur chez ce couple , mais qui aimait surtout le confort et mener une vie "plan plan".

Il a vécu 16 ans 1/2 avec moi. Il s'est parfaitement acclimaté de mes divers appartements. N'a jamais demandé à sortir…

Lorsqu'il est parti au paradis des minets, j'ai attendu beaucoup avant d'en reprendre un. Puis s'est posée la question. Je me suis tournée vers l'adoption d'une chatte adulte auprès d'une association. Pour qu'ils puissent me proposer des chats qui pourraient s'épanouir dans mon environnement de par leur caractère. Cela me paru une évidence. Ils connaissent bien leurs animaux en général, surtout si tu t'orientes vers une asso où les chats sont en famille d'accueil.

Ma louloute est là depuis 1 an 1/2, on s'entend parfaitement, c'est un cœur sur pattes à qui personne ne voulait donner sa chance (on ne sait même pas trop pourquoi en fait, sans doute n'a t elle juste pas été assez mise en valeur). Presque 1 an qu'elle attendait un foyer. Peut être juste parce qu'elle avait environ 4-5 ans. Et alors? Je ne regrette rien. J'espère effectivement pouvoir déménager dans plus grand mais c'est en attente.

Pour le reste je rejoins tout ce qui a été dit. Si le chat est habitué à parfois sortir cela sera difficile de faire marche arrière…

Je te déconseille fortement un jeune chaton car ce sera bien trop aléatoire au niveau du caractère et de son épanouissement
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Adoption chaton appartement 20m²

par Popeye » Mardi 05 Février 2019 22:19

A titre de conseil, si tu es un peu bricolo et que ça ne t'attire pas de soucis tu peux lui faire un parcours sur les murs à l'aide de simples étagères éparpillées... ça agrandit la surface et dans une dimension (les hauteurs) que les chats apprécient :)

A titre de retour d'expérience, j'ai adopté la mienne à 3 mois, elle venait d'une maison avec jardin et je vivais alors dans 25m2.
Ça n'a pas été évident les premiers jours, mais j'ai compensé en jouant ÉNORMÉMENT avec elle (en moyenne 1h30-2h/j, éparpillées en petits moments plusieurs fois pas jour) et en l'habituant harnais et aux balades en laisse.

Aujourd'hui pour notre confort a toutes les 2 j'ai déménagé ; mais malgré que jai dégotté une immense ferme avec jardin, la miss préfère encore jouer avec moi, autant en demande qu'un chien ! Je suis malheureusement plus loin de mon lieu de travail donc plus qu'une heure max par jour de jeux à lui consacrer.. quand c'est moins elle devient un véritable démon !

Ce dernier point c'est pour appuyer comme l'habitude est puissante chez les chats ^^

Voilà, j'espère que tu trouveras le pote qu'il te faut, en effet les assos ça me semble une bonne piste pour savoir qui va débouler chez toi (en plus de faire une BA) !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 73
Sujets: 13
Enregistré le: Lundi 07 Mai 2018 21:10
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 19 invités