Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Aider à faire cohabiter deux chats

par Popop » Jeudi 07 Février 2019 15:50

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos lumières pour tenter de faire cohabiter deux chats au profil psychologique fort différent, ce qui ne facilite pas les choses :mrgreen:
Chat 1 (le chat qui "reçoit à domicile" dans ce match impitoyable) : femelle d'environ 2 ans, joueuse, vive et curieuse.
Chat 2 (le chat qui vient d'arriver hier sous un nouveau toit) : femelle d'environ 8 ans, très placide, un peu solitaire, qui aime le calme et n'est pas très active.
Aucun de ces deux chats n'a jamais cohabité avec un autre chat sous son toit.

Hier soir, le "Chat 2" a donc été accueilli sous un nouveau toit et a rencontré le "Chat 1". Au début on a suivi quelques conseils glanés sur internet (les laisser faire connaissance à travers la caisse de voyage, puis les laisser progressivement prendre contact, etc.). Depuis, on va dire que ça ne se passe "ni bien ni mal".
Au rayon "trucs positifs" : aucune bagarre, un partage du matériel bien intégré (chacun ne mange spontanément que dans sa propre gamelle et ne touche pas à l'autre), etc.
Au rayon "trucs négatifs" : l'entente concrète n'est pas très bonne. Le jeune chat tente régulièrement d'approcher le chat plus âgé (sans mauvaises intentions, au contraire !) mais se fait feuler dessus immédiatement. De plus, le chat le plus âgé semble avoir "pris le dessus", et se comporte désormais comme s'il était chez lui : il empêche l'autre d'aller sur le lit, de se tenir trop près de lui, etc. La situation est donc un brin paradoxale avec un nouveau venu qui semble avoir immédiatement pris possession des lieux, et un chat qui se fait un peu terroriser alors qu'il est chez lui. :mrgreen:

Bref, pas de bagarre, mais pas de contact possible non plus, puisque le nouveau venu refuse absolument d'être approché à moins de quelques mètres, et grogne immédiatement dès que l'autre fait une tentative. Aucune interaction possible, donc. Pour autant, s'ils se tiennent à 3 ou 4 mètres de distance, aucune animosité du tout : ils se regardent paisiblement et ne cherchent absolument pas la querelle. Mais ça ne peut pas encore aller plus loin.

Questions :
- combien de temps cette situation (qui ne dure donc que depuis hier) peut-elle perdurer ?
- y a-t-il un moyen pour que le chat "nouveau venu" accepte un peu plus de contact social, et se laisse approcher ? On a clairement un chat qui aurait envie de jouer et faire copain, et un autre chat qui semble vouloir qu'on lui foute entièrement la paix... et pour l'instant, pas de terrain d'entente.

Comment procèderiez-vous dans un tel cas ? Des astuces ?

Merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 07 Février 2019 15:29
Genre: Non spécifié


Aider à faire cohabiter deux chats

par dominos » Jeudi 07 Février 2019 19:36

Bonjour,
pour répondre rapidement par manque de temps, pour avoir toutes les chances d'une bonne cohabitation je vous conseille d'isoler le nouveau venu dans une piece, afin qu'il prenne ses marques (bruits, odeurs, habitudes) allez le voire souvent, jouez avec lui…..
eviter les cachettes non accessibles à l'humain

quand il sortira de sa cachette, qu'il se frottera contre les meubles et contre vous, vous pourrez tout d'abord le laisser faire connaissance avec l'autre chat par l'intermediare d'un filet, d'une moutisquaire…

ce sera seulement à l'etape suivante que vous pourrez étendre son territoire…...

l'adaptation peut être rapide pour certains chats mais pour d'autres elle peut être nettement plus longue, il faut s'adapter au caractère de chaque chat et avoir de la patience….
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Aider à faire cohabiter deux chats

par Minosh » Jeudi 07 Février 2019 21:41

Je n'ai pas bien compris comment était le comportement du nouveau venu avec les humains ...
:chat38:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 154
Sujets: 3
Âge: 69
Enregistré le: Lundi 17 Décembre 2018 20:55
Localisation: Nord Isère
Genre: Femme

Aider à faire cohabiter deux chats

par vadrouilleur » Dimanche 10 Février 2019 14:41

bonjour,

j'ai une chatte qui ressemble beaucoup à ta nouvelle venue, elle accepte la cohabitation, elle reste sereine, sans animosité tant qu'on lui fout la paix (je reprends tes termes)

elle vivait avec son frère chez moi depuis 4 ans quand mon 3 ème est arrivé, un chaton donc très joueur, elle n'a jamais voulu jouer avec lui, elle joue uniquement avec son frère, mais ça se passe très bien comme chez toi; je n'ai jamais espéré qu'elle se mette à jouer avec le petit

mon exemple est le cas inverse du tien, car chez toi, c'est le nouveau venu qui est plus âgé, mais le fond reste pareil;

perso je ne forcerai pas, au pire tu peux essayer la canne à pêche au milieu quand elles sont distantes de 3-4 mètres et voir si elle participe, ta jeune chatte (ton ancienne) va participer c'est sûr et tu verras si la nouvelle s'excite un peu mais elle a 8 ans et on ne connaît pas son passé, au moins tu verras si elle laisse jouer l'ancienne avec toi ou elle s'interfère par jalousie vu qu'elle a pris possession des lieux déjà et qu'elle se sent un peu trop à l'aise
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 01 Février 2019 14:37
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 30 invités