Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Sociabilisation d'une chatte

par Lestes » Dimanche 27 Janvier 2019 15:54

Bonjour !

J'ai aussi eu un chat récupéré adulte. Elle avait été battue et était très craintive.
Quand elle est arrivée, on ne l'a pas vu pendant trois jours, et j'ai finalement réussi à l'approcher en l'appâtant avec du jambon.
Finalement, il lui a fallu plusieurs mois pour s'habituer à nous, se laisser approcher, caresser et porter. Une fois habituée, elle s'est mise à toujours s'arranger pour pouvoir surveiller tous les membres de la famille, elle nous accueillait quand on rentrait de l'école ou du travail, elle venait chercher ses caresses le matin, et elle se glissait en douce dans ma chambre pour venir dormir à côté de moi la nuit.

Donc que ça prenne du temps avec la vôtre est normal, les chats ont un rythme beaucoup plus lent que les chiens. Continuez de privilégier les interactions positives, et ça finira par aller mieux !

Une chose que je fais pour approcher les chats (ou chiens) sauvages, c'est de m'asseoir de profil par rapport à eux et de ne pas les regarder en face, juste du coin de l'oeil. Le fait d'approcher de front ou de fixer du regard peut être pris comme de l'agressivité, surtout par un animal craintif.
En ajoutant à ça des friandises, ça fonctionne assez bien en général.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié


Sociabilisation d'une chatte

par dominos » Mardi 29 Janvier 2019 7:35

elle fait des progrès, c'est très encourageant !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Sociabilisation d'une chatte

par Kris » Mardi 05 Février 2019 8:37

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles :D
Opale se trouve toujours sous le canapé mais elle se laisse volontiers caresser, sent notre main puis se frotte contre, elle sort de temps en temps en notre présence mais retourne se cacher si nous bougeons... Parfois elle s'approche de la porte ouverte du bureau, s'assoie et nous regarde...nous avons beaucoup avancé et nous sommes très content donc plus détendus aussi ...
Lors des caresses elle nous mordille souvent les doigts et attrape notre main avec ses pattes pour se frotter contre.
Cool
Merci a vous pour tout vos messages, nous sommes sur la bonne voie.
Kris
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 19 Janvier 2019 19:53
Genre: Non spécifié

Sociabilisation d'une chatte

par dominos » Mardi 05 Février 2019 10:30

vous pouvez déjà la caresser ! c'est vraiment super cela !

elle gardera certainement un fond craintive mais elle va encore faire de grands progrès

c'est super sympa de nous avoir redonné des nouvelles !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Sociabilisation d'une chatte

par Minosh » Mardi 05 Février 2019 10:31

Ca fait super plaisir de lire ça ! D'ici quelques semaines vous allez peut-être avoir un chat pot de colle ! :P
:chat38:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 154
Sujets: 3
Âge: 69
Enregistré le: Lundi 17 Décembre 2018 20:55
Localisation: Nord Isère
Genre: Femme

Sociabilisation d'une chatte

par Kris » Samedi 23 Février 2019 11:29

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles d'Opale.
elle vit maintenant avec nous, de beaux progrès mais plus moyen de la caresser, elle jour ou reste immobile en notre présence mais s'enfuie dès que nous bougeons; elle jour seule avec ses jouet mais s'enfuie si nous les actionnons... dur dur voilà maintenant déjà 2 mois qu'elle est à la maison. Elle a toujours la queue basse si qui à mon avis n'est pas très encourageant...
Rituel du matin une petite noisette de beurre dont elle raffole mais pas possible à la min, ne s'approche pas tant que la friandise n'est pas dans la gamelle, rituel du soir, assis parterre, nous lui donnons dans un petite assiette un peu de pâté pour chat et idem ne s'approche pas.
Elle cligne pourtant beaucoup des yeux quand nous lui parlons...
Kris
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 19 Janvier 2019 19:53
Genre: Non spécifié

Sociabilisation d'une chatte

par dominos » Samedi 23 Février 2019 13:50

ne vous découragez pas, ça va encore venir…..j'ai deux chatonnes sauvages restées hyper craintives….elles auront 4 ans au printemps…..j'arrive bien à les caresser maintenant lors du repas (pendant qu'elles sont occupées à manger le paté) depuis peu de temps une vient sur l'arbre à chat au réveil le matin et là je peux bien la caresser, elle réclame des calins, le reste de la journée je ne peux pas... …..

dans un appartement, plus un chat peureux vieillit, plus il se rapproche de l'humain….en tout cas c'est ce qui se passe chez moi…..souvent même peureux et ne se laissant pas toucher, ils aiment dormir contre l'humain…..
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 21 invités