Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat adulte qui miaule la nuit

par anaisbb » Lundi 11 Mars 2019 11:05

Bonjour à tous,

J'ai déjà lu beaucoup de choses concernant mon problème, mais là je sèche donc j'espère trouver de l'aide auprès d'autres propriétaires de chats ...

J'ai adopté Mia, chatte européenne de 6 ans, il y a 3 semaines. Nous sommes 2 et vivons en appartement, elle n'a pour l'instant pas accès à la terrasse. Je travaille de chez moi donc je suis très présente. Elle vient d'une association et était en famille d'accueil avant.

Depuis son arrivée (où la première semaine a été très stressante pour elle), elle passe sa journée à dormir cachée sous les meubles, et la soirée avec nous. J'essaie de la solliciter de plus en plus la journée et elle reste un peu avec moi avant de retourner se planquer pour faire sa sieste :-) Le soir, elle demande beaucoup de câlins, puis au bout de 2-3h se promène dans l'appartement. Elle miaule toujours un peu dans ces moments-là, comme si elle s'ennuyait. Nous essayons de jouer avec elle (balle, plumeau, course poursuite ou autre) mais rien n'y fait, elle refuse de jouer mais par contre continue à nous regarder pour nous réclamer ... on ne sait quoi !

Le problème se pose la nuit. Les premières nuits la chambre était ouverte, mais depuis plus de deux semaines nous fermons la chambre car rien qu'en allant à sa litière nous étions réveillés. Quand nous allons nous coucher elle ne réagit pas, mais par contre miaule plusieurs fois dans la nuit à des heures fixes. C'est le même miaulement que le soir après les calins. Elle ne miaule pas particulièrement à la porte, c'est un peu dans tout l'appartement. Nous n'avons JAMAIS réagi, depuis que nous l'avons, mais rien n'y fait ...

Elle a bien sur litière propre, eau et croquettes à volonté. J'ai même instauré un rituel pour la cadrer : une caresse et une friandise avant d'aller me coucher. Chez sa famille d'accueil, elle n'a miaulé que 2 nuits ... Pourtant, les conditions étaient très similaires à celles que nous lui offrons aujourd'hui.

Bref, je suis à cours d'idée. Est-ce que vous pensez que cela pourrait être de l'ennui ? Comment l'occuper alors qu'elle ne veut pas jouer ? Autre chose ? Merci par avance pour vos précieux conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 11 Mars 2019 10:47
Genre: Non spécifié


Chat adulte qui miaule la nuit

par Daeri » Lundi 11 Mars 2019 13:54

Hello,

Est-ce qu'elle venait dans la chambre la nuit au début ? Est-ce qu'elle avait le droit d'aller dans la chambre de la famille d'accueil ? Petit détail, comme ça, est-ce qu'elle avait droit à une collation particulière le soir dans la fa ?

Sinon, tu fais tout bien comme il faut à priori. Tu pourrais essayer de lui laisser un vêtement avec ton odeur peut-être pour la rassurer si elle n'a pas le droit à la chambre la nuit.

J'ai connu ça avec Happy au début. Il avait mis un sacré bout de temps à se calmer la nuit ! En plus, chez moi quand il était agité la nuit, il réveillait les autres, qui eux aussi s'agitaient quand Happy finissait par se calmer..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat adulte qui miaule la nuit

par anaisbb » Lundi 11 Mars 2019 14:25

Merci pour ton retour Daeri.

Oui au début elle venait dans la chambre la nuit, elle passait miauler quand elle était active puis se baladait dans l'appartement, et dormait sous le lit. Maintenant la chambre n'est ouverte que la journée, et elle y va peu.
Dans sa famille d'accueil oui elle dormait dans la chambre, par contre je ne sais pas pour la friandise du soir. J'ai eu cette idée en parcourant un peu les forums et autre où j'ai vu qu'un rituel pouvait aider à calmer le chat.

La nuit dernière était la pire de toutes elle a beaucoup plus miaulé. J'ai débranché le diffuseur Feliway hier justement ... peut-être un lien ?

J'avais essayé le vêtement en m'absentant une nuit, elle n'avait pas eu l'air d'y avoir touché. Je peux réessayer ça ne coute rien !

Le tien a fini par se calmer combien de temps après l'adoption ? Ça serait une question de patience uniquement ? Je me dis que comme elle ne joue pas encore (alors qu'elle jouait chez sa FA), elle n'est peut-être pas encore tout à fait adaptée :-/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 11 Mars 2019 10:47
Genre: Non spécifié

Chat adulte qui miaule la nuit

par Daeri » Lundi 11 Mars 2019 15:01

Oui, c'est une période d'adaptation, impossible de dire combien de temps à l'avance cela va durer malheureusement.. Je peux juste te rassurer que c'est bien temporaire. Je me souviens avoir envoyé pas mal de messages à l'asso pour demander conseil, car j'ai eu des nuits vraiment très courtes. A l'époque, j'avais Happy le temps de déménager le terrain des chats libres, alors j'envoyais des messages pour demander si le nouveau terrain était prêt car j'avais vraiment envie de dormir, et on me répondait "encore deux ou trois semaines !" et puis tout est allé mieux et j'ai préféré le garder pour le sociabiliser. Happy avait eu pas mal de changements ensuite, dont l'arrivée du chat de mon frère (avec lui, c'était la java comme ils se sont vite entendus, ils commençaient leur séance de jeu au moment où je me couchais mais ça durait pas 1h non plus) donc c'est assez difficile de comparer.

Devoir passer la nuit seule doit la stresser un peu, mais je comprends que la période d'activité qui précède le calme soit dérangeant pour dormir. Petit à petit, elle finira par se caler. Imagine qu'elle est en jetlag en fait :siffle:

j'ai eu des bons résultats avec ce spray : https://www.wanimo.com/fr/chats/comport ... t-sf16516/

Pour le vêtement, essaye de le mettre à un endroit où elle va quand elle commence ses "crises".
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat adulte qui miaule la nuit

par anaisbb » Mercredi 13 Mars 2019 22:27

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience ! Je vais tester le vêtement, et le spray la semaine pro si ça ne va pas mieux.

Comment tu expliques les mêmes miaulements nocturnes, mais le soir quand je suis là (après quelques heures de câlins, s'être nourrie, lavée etc) ? Dans ces moments, j'ai vraiment l'impression qu'elle s'ennuie ... Elle fait le tour de l'appartement en miaulant un peu "fort". Si j'essaie d'interagir avec elle (jeux ou câlins), elle s'en va, mais continue à miauler. Je ne comprends pas trop ce comportement ... ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 11 Mars 2019 10:47
Genre: Non spécifié

Chat adulte qui miaule la nuit

par Croquettes92 » Jeudi 14 Mars 2019 10:19

Il y avait il d'autres chats où elle était avant avec lesquels elle pouvait interagir?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chat adulte qui miaule la nuit

par anaisbb » Jeudi 14 Mars 2019 10:24

Elle a passé un mois et demi dans une famille qui n'avait pas de chat (le leur était décédé quelques semaines plus tôt). Par contre, elle vient d'une maison où ils étaient apparemment 5 chats, donc oui ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 11 Mars 2019 10:47
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 29 invités