Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Passage de croquettes à l'humide

par Varda » Lundi 08 Avril 2019 21:42

Petit sujet pour un besoin de conseils...

J'ai il y a peu décidé de changer l'alimentation de mes chats. Suite au diabète de Diego, il y a 3 ans tout le monde est passé aux hill's i/d weight management - recommandé par le véto,marque supérieure, je me disais qu'il n'y avait que du bon. Et puis le temps passant, et en discutant avec des amies, je me suis rendue compte que finalement, ces croquettes c'était peut être pas le top du top. Et ma confiance dans les recommandations alimentaires de mon vétérinaire a quelques peu baissé quand il m'a recommandé des royal canin quand Diego a fait sa rechute (elles étaient encore plus bourrées en sucre que les autres :roll: ).

De fait j'ai voulu les passer faire des croquettes supérieures type purizon ou taste of the wild...Mais le taux élevé de cendres bruts et certains commentaires m'ont fait me diriger vers les nutrivet pour chat stérilisés, que mes chats tolèrent bien. (quand même l'impression que Tara a pris du poids, bizarrement...)

En parallèle, j'ai acheté des boîtes de gelées bozita, dont j'ai entendu d'excellentes choses. Le souci c'est que je ne suis pas du tout sûre de quelle quantité donner à mes loulous. Je pense continuer à leur donner des croquettes, mais arriver à faire moitié moitié serait déjà pas mal. En sachant que Diego pèse environ 7 kgs (et que son poids de forme est plutôt à 6), et que les filles doivent être entre 3 et 4 max (il faudrait que je les repèse pour être sûre), à votre avis je dois tendre vers combien de pâté par jour ?

Merci d'avance pour vos lumières !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 01 Mars 2019 20:37
Genre: Non spécifié


Passage de croquettes à l'humide

par Chef » Mercredi 10 Avril 2019 12:42

:HELLO:

Je remonte le sujet afin qu'une personne puisse te répondre :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Passage de croquettes à l'humide

par Mikcy » Mercredi 10 Avril 2019 16:02

Bonjour !

Ce qui suit n'est que mon avis et n'est pas à prendre comme la vérité absolue. C'est mon expérience et ce que j'en ai tiré.

Tout dépend de tes chats et de leur tempérament, tu peux essayer des choses et les observer minutieusement, tâtonner un peu. Me concernant, j'ai adopté une routine avec ma chatte qui semble lui convenir : je laisse des croquettes Sanabelle No Grain à volonté et trois fois par jour, je lui donne 25g de pâtée (boîte de conserve Grau sans céréales de 200g divisée en 8 parts). Je tiens au sans céréales car j'ai remarqué que cela faisait grossir plus facilement les chats en plus d'être du "remplissage" sans grande vertu alimentaire pour eux (ce sont des carnivores, on est d'accord ?).

Ma petite est très équilibrée mentalement, alors elle se régule très bien, même si quand vient l'heure de la pâtée, elle réclame parfois 1-2h à l'avance... Parce que c'est meilleur que les croquettes, tout simplement :D Mais d'après mon expérience, dans tous les cas, pour qu'un chat ne grossisse pas - voire perde du poids - il a besoin de trois choses :
- Suffisamment de protéines dans sa nourriture, qui le rassasieront au point qu'il n'ait pas besoin de manger plus souvent qu'il ne le devrait ;
- 0 stress vis-à-vis de sa nourriture, c'est-à-dire l'assurance qu'il en aura toujours quoi qu'il arrive, sinon il va chercher à "faire des réserves" ;
- Suffisamment d'hydratation, ce que la pâtée fournit aisément.

Les Royal Canin et les Hill's contiennent *beaucoup* de céréales. Et c'est un peu comme pour nous avec le pain, les pâtes, la pâte feuilletée/brisée etc... C'est du "bourre-cochon" ! Ça rassasie et ça a super bon goût, mais on peut très bien vivre sans et si c'est de mauvaise qualité, la santé en prend un coup. En outre, pour avoir bossé chez un véto, j'ai pu voir ce qui se cachait derrière leurs conseils d'alimentation Hill's et Royal Canin (Oui, du fric... Sous la forme de cadeaux et autres voyages pour les vétos s'ils en vendent suffisamment) ...

De plus, tous les chats que j'ai connu sous croquettes et pâtées pour chats stérilisés étaient soit en mauvaise santé, soit en surpoids, car pas assez rassasiés... J'ai donc tiré un trait sur toutes les nourritures "pour chats stérilisés", avec succès jusqu'ici.

En conséquence, mon avis dans ton cas est que tu peux déjà laisser les croquettes à volonté pour tout le monde, et mettre pour les petites 25 g de pâtée 3 fois /jour, et pour le pépère, tu peux essayer 35 g. En pesant régulièrement et en les observant, tu verras bien ce qui se passe !
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 23:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Passage de croquettes à l'humide

par Mikcy » Mercredi 10 Avril 2019 16:06

Bonjour !

Ce qui suit n'est que mon avis et n'est pas à prendre comme la vérité absolue. C'est mon expérience et ce que j'en ai tiré.

Tout dépend de tes chats et de leur tempérament, tu peux essayer des choses et les observer minutieusement, tâtonner un peu. Me concernant, j'ai adopté une routine avec ma chatte qui semble lui convenir : je laisse des croquettes Sanabelle No Grain à volonté et trois fois par jour, je lui donne 25g de pâtée (boîte de conserve Grau sans céréales de 200g divisée en 8 parts). Je tiens au sans céréales car j'ai remarqué que cela faisait grossir plus facilement les chats en plus d'être du "remplissage" sans grande vertu alimentaire pour eux (ce sont des carnivores, on est d'accord ?).

Ma petite est très équilibrée mentalement, alors elle se régule très bien, même si quand vient l'heure de la pâtée, elle réclame parfois 1-2h à l'avance... Parce que c'est meilleur que les croquettes, tout simplement :D Mais d'après mon expérience, dans tous les cas, pour qu'un chat ne grossisse pas - voire perde du poids - il a besoin de trois choses :
- Suffisamment de protéines dans sa nourriture, qui le rassasieront au point qu'il n'ait pas besoin de manger plus souvent qu'il ne le devrait ;
- 0 stress vis-à-vis de sa nourriture, c'est-à-dire l'assurance qu'il en aura toujours quoi qu'il arrive, sinon il va chercher à "faire des réserves" ;
- Suffisamment d'hydratation, ce que la pâtée fournit aisément.

Les Royal Canin et les Hill's contiennent *beaucoup* de céréales. Et c'est un peu comme pour nous avec le pain, les pâtes, la pâte feuilletée/brisée etc... C'est du "bourre-cochon" ! Ça rassasie et ça a super bon goût, mais on peut très bien vivre sans et si c'est de mauvaise qualité, la santé en prend un coup. En outre, pour avoir bossé chez un véto, j'ai pu voir ce qui se cachait derrière leurs conseils d'alimentation Hill's et Royal Canin (Oui, du fric... Sous la forme de cadeaux et autres voyages pour les vétos s'ils en vendent suffisamment) ...

De plus, tous les chats que j'ai connu sous croquettes et pâtées pour chats stérilisés étaient soit en mauvaise santé, soit en surpoids, car pas assez rassasiés... J'ai donc tiré un trait sur toutes les nourritures "pour chats stérilisés", avec succès jusqu'ici.

En conséquence, mon avis dans ton cas est que tu peux déjà laisser les croquettes à volonté pour tout le monde, et mettre pour les petites 25 g de pâtée 3 fois /jour, et pour le pépère, tu peux essayer 35 g. En pesant régulièrement et en les observant, tu verras bien ce qui se passe ! Si Diego continue à prendre du poids, peut-être songer à passer à des croquettes "normales" sans indication pour chats coupés.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 23:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Passage de croquettes à l'humide

par Varda » Jeudi 11 Avril 2019 14:21

Merci de ta réponse !

Oui j'avais déjà des retours sur la marque hill's, et quand mon véto m'a proposé les royal canin j'ai vite compris qu'il y avait du pognon en jeu... (forcément, pas trop rentable pour eux en plus si je guéris mon loulou de son diabète :x )

N'ayant pas eu de réponse de suite j'ai commencé la pâté il y a quelques jours à raison de deux fois 35gr matin et soir pour le pépère et environ 20gr pour les filles. Je ne les nourris que matin et soir par contre, je ne suis pas présente à la maison le midi, et je ne laisse plus les croquettes à volonté : le souci c'est que Diego et Willow ont tendance à se 'goinfrer' dans les gamelles des autres. Avec les nutrivet ça serait peut être différent, mais j'avoue avoir peur de re-tester la croquette à volonté. J'avais lu pas mal de conseils sur les 'doses' à donner à manger chaque jour à un chat selon son poids (et la nourriture donnée avec les nutriments nécessaires),et la majorité des personnes ne recommandaient pas la nourriture à volonté....

Du coup je suis un peu perdue ? Ca doit effectivement dépendre des chats ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 01 Mars 2019 20:37
Genre: Non spécifié

Passage de croquettes à l'humide

par Mikcy » Jeudi 11 Avril 2019 14:59

Oui, ça dépend des chats. Mon expérience a été que les croquettes à volonté stressent beaucoup moins les chats parce qu'ils ne s'inquiètent pas de ne plus avoir à manger, ils savent que c'est toujours là, et donc tous ceux que j'ai connus se régulaient seuls, y compris toute une chatterie en SPA malgré la "concurrence".

Pour un chat qui a pris l'habitude de se goinfrer et qu'on passe aux croquettes à volonté, toujours d'après mon expérience, il va mettre un moment à comprendre que désormais il y aura toujours des croquettes et va continuer à se goinfrer encore quelque temps (avec tout ce que ça implique, vomir malheureusement etc) avant de comprendre/se détendre et se réguler. Le tempérament naturel d'un chat est de picorer tout au long de la journée, faire des petits repas et donc, les gros repas les déséquilibreraient, d'où beaucoup de chats qui se retrouvent en surpoids lorsque nourris seulement par à-coups.

Personnellement je suis donc pour ce mode de nourrissage, surtout si tu ne peux pas les nourrir à midi, mais l'important est toujours que ce qu'on tente finisse par convenir au chat concerné, donc tu peux réessayer ça, ou rester à des repas entrecoupés, ou tenter les gamelles ludiques (on en trouve beaucoup sur les boutiques en ligne style Zooplus) car le surpoids est peut-être aussi dû au fait qu'il s'ennuie, etc. jusqu'à ce que Monsieur te semble équilibré :)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 23:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités