Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chat hyperthyroïdien et atteint de CMH

par Archipie » Jeudi 09 Mai 2019 23:51

Bonjour à toutes et à tous !

Je viens ici poser un témoignage, et rechercher les vôtres, ainsi que vos conseils.

Endie, minette de 14 ans maintenant, cohabite chez mes parents, chez qui je suis pendant quelques mois, avec Archie, chat avec qui elle vit en permanence puisque les deux sont à moi, et Chipie, minette de mes parents.

La cohabitation se passe normalement plutôt bien, cela fait maintenant presque un an et demi que les trois se connaissent, Archie et Chipie sont des jeunes, donc passent beaucoup de temps ensemble, et Endie vit sa vie de petite mamie.

Seulement voilà, depuis plusieurs semaines ( avant le premier rendez-vous vétérinaire ) Endie ne supporte plus Chipie, si bien qu'elle en vient à uriner sur le lit de mon frère, lieu où dort Chipie, question de territoire probablement. Ajouté à ça une perte de poids, ainsi qu'une perte de poils sur la cuisse gauche, que je sais due au stress. De plus, elle parait surexcitée de temps à autres, presque à " perdre la boule " par moments.

Le 16 avril donc, rendez-vous chez le vétérinaire. Il remarque plusieurs petites choses, mais principalement qu'Endie a un souffle au cœur. C'est parti, nous faisons donc des analyses de sang complètes. Résultat : Endie est atteinte d'hyperthyroïdie.
Ce qui explique la perte de poids d'Endie malgré son grand appétit , ainsi que sa suractivité. La priorité est donc de commencer par la thyroïdie, et faire reprendre du poids à Endie, qui était retombée à 3,5 kilos.

Traitement pendant trois semaines : Félimazole 2,5 mg, un matin et un soir. Evidemment ce sont des comprimés qui ne se dissolvent pas pour mélanger à la nourriture, alors challenge pour lui donner, elle qui est vicieuse quand il s'agit d'éviter la prise des médicaments. Seul résultat concluant pour moi ; de la pâtée en tube, dans laquelle je glisse le comprimé.

A côté du traitement, je lui achète des patées sans céréales hyper protéinées, ainsi que des croquettes Royal Canin Hair and Skin, qui m'ont été conseillées car très riches, et donc bonnes pour la prise de poids.

Le 7 mai, second rendez-vous vétérinaire. Premier verdict, Endie est remontée à 4 kilos, elle a donc repris un bon demi kilo en trois semaines ! Une nouvelle prise de sang est faite, et nous partons faire une échographie pour le cœur.

Les deux verdicts : le niveau de T4 ( indicateur de la thyroïde ) a baissé, même s'il reste au-dessus de la bonne limite supérieure, le vétérinaire est content, car son niveau a quand même bien baissé, et que s'il reste à ce niveau-là, pour un chat comme Endie, c'est un niveau tout à fait convenable. Donc on continue le traitement sans augmentation de la dose.
Quant à son cœur ; Endie est atteinte de CMH, ou cardiomyopathie hypertrophique. En résumé, les parois de son cœur sont plus épaisses que ce qu'elles devraient être, ce qui donne moins de place au sang à l'intérieur, obligeant le cœur à pomper beaucoup plus vite pour compenser et envoyer une quantité de sang "normale".
Pour la CMH, traitement à vie. Premier traitement ; un anti-hyper-tenseur, Nélio 2,5 , un cachet par jour. Second traitement ; pour l'insuffisance cardiaque, Diltiazem 10 mg, à prendre toutes les 8 heures environ, donc plus ou moins matin / midi / soir. Pour le Nélio, dans la pâtée elle le mange, quoique pas toujours. Quant au Diltiazem pas d'autre choix que de lui donner par seringue au fond de la gorge, ce que je fais avec un peu de pâtée en tube pour que ce soit moins désagréable pour elle.

Un "gros" traitement donc pour elle, jusqu'à sa fin, et pour être honnête, même si j'assume tout à fait les frais, un budget pour moi ( 75 euros de budget par mois pour le Diltiazem et Nélio ).

Enfin voilà maintenant où nous en sommes pour le moment, pendant les 4 prochains mois, jusqu'à la prochaine visite pour en voir l'évolution..

Premièrement merci d'avoir tout lu si vous en êtes arrivés là. C'est une expérience dans laquelle je me lance jusqu'à la fin de vie de ma minette, que ce soit quelques mois ou je l'espère plutôt, de longues années.

Je recherche des témoignages éventuellement de personnes dont les compagnons seraient atteints de l'une ou des deux pathologies. Comment avez-vous vécu ça ? Comment votre chat le vit-il ? Quel traitement lui donnez-vous ? Avez-vous des solutions annexes ( un certain type de nourriture ou de produit ) ? Comment faites-vous pour que ce soit plus "facile" ( ingestion des cachets par exemple..) ? Voir si certains d'entres vous continuent le traitement ou l'ont arrêté ?
J'aimerais entendre votre histoire, car toute expérience est bonne à prendre. Et répondre à toutes les questions de celles et ceux qui en auraient.

Encore une fois merci d'avoir lu mon histoire, et je l'espère à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 6
Enregistré le: Mercredi 04 Avril 2018 13:19
Genre: Non spécifié


Chat hyperthyroïdien et atteint de CMH

par snoopy001 » Vendredi 10 Mai 2019 9:31

Bonjour,

Je me reconnais dans ton témoignage puisque ma Sangria a eu les mêmes soucis.

On lui a détecté un souffle au coeur à 12 ans (mais pas exactement la même pathologie que toi). Elle avait un médicament à prendre par jour. On lui a ensuite détecté l'hyperthyroïdie à 14 ans et là, elle a eu 2 comprimés par jour (félimazol également). Honnêtement, qd elle a reçu les nouveaux traitements, j'avais vraiment l'impression de retrouver mon chat (elle était fort apathique avant) !

Elle a fait un AVC à 15 ans mais je ne sais pas si c'est lié à ces 2 pathologies. Suite à cela, elle était presque aveugle :'( Elle est finalement décédée à presque 16 ans (mai 2018) suite à une chute.

Si tu as des questions n'hésites pas !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Chat hyperthyroïdien et atteint de CMH

par dominos » Vendredi 10 Mai 2019 20:46

ce n'est pas facile de donner autant de médicaments par jour à un chat ! je ne sais pas si les miens accepteraient !

j'ai eu un chat qui avait une grosse hypertrophie cardiaque quand il a été diagnostiqué. Caramel avait 8 ans. j'ai essayé de lui donner le traitement mais cela a été un échec car caramel s'est mis à avoir peur de moi et à m'éviter ! du coup j'ai tout arrêter. je regrette cette courte période où je l'ai forcé à prendre ses médicaments... car caramel n'a jamais vraiment repris confiance en moi et il est décédé 6 mois plus tard... il a fait une attaque cérébrale après avoir joué à courir avec le chiot qui venait d'arriver à la maison (je précise que ce n'était pas la première fois qu'il courait ainsi avec le chiot) …..
l'hypertrophie était très grosse et j'aurais du le laisser vivre sa vie normalement sans le forcer à prendre ces médicaments…..

chaque chat est différents, certains prennent les medicaments sans probleme , avec d'autres c'est plus difficile mais faisable et avec d'autres c'est hélas impossible.

courage à vous car cette situation n'est pas facile à gérer à long terme.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat hyperthyroïdien et atteint de CMH

par Archipie » Dimanche 12 Mai 2019 12:46

snoopy001 a écrit:Bonjour,

Je me reconnais dans ton témoignage puisque ma Sangria a eu les mêmes soucis.

On lui a détecté un souffle au coeur à 12 ans (mais pas exactement la même pathologie que toi). Elle avait un médicament à prendre par jour. On lui a ensuite détecté l'hyperthyroïdie à 14 ans et là, elle a eu 2 comprimés par jour (félimazol également). Honnêtement, qd elle a reçu les nouveaux traitements, j'avais vraiment l'impression de retrouver mon chat (elle était fort apathique avant) !

Elle a fait un AVC à 15 ans mais je ne sais pas si c'est lié à ces 2 pathologies. Suite à cela, elle était presque aveugle :'( Elle est finalement décédée à presque 16 ans (mai 2018) suite à une chute.

Si tu as des questions n'hésites pas !


En effet pour moi aussi, quand Endie a commencé le Félimazole, on a vu un grand changement, autant physique que caractériel ( reprise de poids, plus calme, moins agressive envers l'autre minette.. ).

Désolée d'apprendre qu'elle est partie. Au moins elle aura eu une belle vie avec une propriétaire qui aura tout fait pour prendre soin d'elle.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 6
Enregistré le: Mercredi 04 Avril 2018 13:19
Genre: Non spécifié

Chat hyperthyroïdien et atteint de CMH

par Archipie » Dimanche 12 Mai 2019 13:04

dominos a écrit:ce n'est pas facile de donner autant de médicaments par jour à un chat ! je ne sais pas si les miens accepteraient !

j'ai eu un chat qui avait une grosse hypertrophie cardiaque quand il a été diagnostiqué. Caramel avait 8 ans. j'ai essayé de lui donner le traitement mais cela a été un échec car caramel s'est mis à avoir peur de moi et à m'éviter ! du coup j'ai tout arrêter. je regrette cette courte période où je l'ai forcé à prendre ses médicaments... car caramel n'a jamais vraiment repris confiance en moi et il est décédé 6 mois plus tard... il a fait une attaque cérébrale après avoir joué à courir avec le chiot qui venait d'arriver à la maison (je précise que ce n'était pas la première fois qu'il courait ainsi avec le chiot) …..
l'hypertrophie était très grosse et j'aurais du le laisser vivre sa vie normalement sans le forcer à prendre ces médicaments…..

chaque chat est différents, certains prennent les médicaments sans problème , avec d'autres c'est plus difficile mais faisable et avec d'autres c'est hélas impossible.

courage à vous car cette situation n'est pas facile à gérer à long terme.


C'est ce qui me fait peur aussi en effet, la perte de confiance. Depuis que je l'ai et pour l'instant Endie a confiance en moi comme en personne d'autre, je suis la seule personne capable de la manipuler et de lui donner un tel traitement. Mais je vois bien qu'elle commence à se méfier. Même si elle ne m'en tient pas rigueur puis qu’après elle reste toujours à mes côtés.

Le matin je lui donne avec la pâtée en tube le félimazole, et le diltiazem par seringue. Dans l'après-midi, diltiazem encore. Le soir, diltiazem, félimazole et Nélio dans la nourriture.

Le problème avec le diltiazem, c'est que les gélules sont tellement fragiles, qu'une simple goutte d'eau suffirait presque à dissoudre la capsule. Donc si je me loupe sur la première tentative ou que je mets trop de temps à lui donner avec la seringue, c'est fichu. Ce qui cause du stress pour moi et surtout pour elle. Et puis elle devient méfiante. Elle reste en arrière quand je fais venir tout le monde pour la nourriture, il faut que je fasse croire que je donne la pâtée en tube à mon autre chat avant elle pour qu'elle vienne, sinon elle met un coup de langue puis elle s'en va, sans prendre le cachet de Félimazole. Sans parler des fois ou elle le recrache et part après, des fois elle revient, des fois non. Je pense que c'est dû au fait qu'elle se dit qu'il va y avoir la seringue derrière. Quand je ne lui donnait que le félimazole, tout se passait bien, ce qu'elle voyait c'était que je lui donnais une bonne friandise, et on évitait un gros stress.

Après avoir discuté avec ma maman, qui est infirmière en maison de retraite, et qui a des résidents qui ont de l'hyperthyroïdie et d'autres des problèmes cardiaques , elle me dit que le traitement pour la thyroïdie est important, surtout que ça a eu un effet bénéfique sur son physique et son comportement, mais que vu son âge, les traitements pour le cœur le sont moins . Que pour elle c'est surtout un stress quotidien en plus au moment de la prise de médicament. Qu'il vaut peut-être mieux que je la laisse tranquille.

Je pense donc continuer le félimazole, et le nélio dans la nourriture, mais pour le diltiazem je ne sais pas encore..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 6
Enregistré le: Mercredi 04 Avril 2018 13:19
Genre: Non spécifié

Chat hyperthyroïdien et atteint de CMH

par dominos » Lundi 13 Mai 2019 14:58

je suis infirmière et je pense comme votre maman. le principal est de traiter la thyroïde. votre chatte va bien avec son gros cœur donc je n'insisterais pas avec ce traitement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 27 invités