Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

calculs chez chaton de 14 semaines

par pepsie85 » Jeudi 27 Juin 2019 20:45

Bonjour,

Alors voilà, j'en ai très très gros sur la patate,et je ne sais plus quoi faire, je vous explique.

Après une longue réflexion, de longues recherches et beaucoup de documentation, nous avons adopté en élevage Porsche, un magnifique chaton Sacré de Birmanie né le 16 mars dernier. Très bon contact avec l'élevage, nous avons été le cherché samedi dernier, et avons passé 4 jours avec un chaton merveilleux :lover: Vraiment du bonheur sur pattes, un chat affectueux, doux, un caractère en or;

Hier matin donc 4 jours après son arrivée, changement brutal de comportement, minou abattu, et surtout qui urinait très très peu (orange) et vomissait tout ce qu'il avalait (eau, croquettes, humide).

Direction la clinique veto de mon quartier, et là premier coup de massue :( , pour elle c'est des calculs, et surtout à cet âge ça ne serait pas normal du tout voir très grave... Direction le centre hospitalier à 1h de route, mieux équipé, car elle ne veut pas prendre de risque sur un si petit chaton.Elle lui fait une prise de sang quand même , les reins sont encore en bon état.

Arrivée là ba hier 18h, on me dit qu'il est très déshydrater , ce n'est pas une grande surprise. Mais pour eux ça serait plus une obstruction, vu son âge. Ils le garde, mise sous perf , anti vomitif, radio en urgences.
On m'appelle a 22h, on me dit qu il n'y a rien qui bouche et qu'il a mangé et uriné , si tout va bien demain (donc aujourd'hui) , il pourra sortir, sûrement un virus, chaleur ou autre ...ouf!

Ce matin , nouvel appel, il est très abattu, on fait une echo en urgences :(
Midi , on m'appelle, il y a 2 calculs, de chaque côté des reins mais non descendu dans la vessie, c'est grave, surtout à cet âge là.
Donc traitement de choc pour les faire descendre,analyse d urine, nouvelle prise de sang et il aura une autre echo demain matin pour voir où ils sont et ce qu'on fait. Ce soir il était plus vif.

Dans le même temps ils refont une prise de sang car ils pense que cela viendrait d 'un shunt porto systémique, car il est bien trop jeune pour avoir déjà des calculs. Et là ils m'ont fait comprendre que l'opération serait très risqué sur un chaton...

Et même si je suis prête à tout , il faut bien se l'avouer, j'ai réglé 1200e à l'élevage et j en suis à 1200 aussi de frais depuis hier, et on me parle d une intervention autour de 1500/2000e .

Ce n'est pas le principal , bien sûr mais cela se rajoute au stress et l'angoisse.

Je suis dévastée pour cet amour qui a illuminé notre vie pendnat 4 jours, et qui se retrouve seul à une h de route subissant tout ça .

NOus auront les résultat pour le shunt et les résultats de l echo demain en début d apres midi . En plus le centre ne fait les visite que l apres midi, on travaille et il y a une heure de route donc nous ne pouvons pas y aller dans leurs créneaux.

enfin voilà, j ai le coeur en miette.

Quelqu'un a t il connu ce genre de problème sur un si jeune minou?

Désolé de mon pavé, énorme , mais merci de m avoir lu
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 44
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 27 Juin 2019 20:24
Genre: Non spécifié


calculs chez chaton de 14 semaines

par Daeri » Jeudi 27 Juin 2019 21:24

Hello,

Tout d'abord, je ne savais pas ce qu'était un shunt porto systématique, donc j'ai cherché :

https://catedog.com/chat/03-sante-chat/ ... z-le-chat/
Le shunt porto-systémique est une maladie congénitale chez le chat.

Lors de shunt porto-systémique, le sang de la veine porte (qui dessert normalement le foie et qui provient de l’estomac, des intestins, du pancréas) court-circuite le foie et rejoint directement la circulation générale, ce qui provoque une insuffisance hépatique chez le chat : le foie et défaillant et n’est plus capable d’assurer toutes ses nombreuses fonctions.

J'ai regardé rapidement, je n'ai pas trop l'impression que c'est une maladie génétique particulièrement fréquente chez le sacré, je me dit que tu as simplement joué de malchance :( A moins que l'un de ses parents l'ait eu évidemment.. auquel cas l'éleveur l'aurait forcément su.

Si je comprends bien, tu as choisi de tenter l'opération ? le chirurgien parle de quel taux de succès ?

J'espère que tu auras des retours d'autres personnes. Apparemment, selon l'emplacement du shunt, le pronostic est très différent..

Pauvre loulou :coeur: Courage à toi.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

calculs chez chaton de 14 semaines

par pepsie85 » Jeudi 27 Juin 2019 21:42

Merci pour ta réponse.

C'est vrai que je n'ai pas pensé à mettre un lien explicatif ( je suis un peu à côté de mes pompes)

En fait pour l'instant on ne sait pas si il a bien cette malformation on aura les résultats demain.

Les.options sont:
Pas de shunt: les calculs descendent ils ouvrent la vessie les retire et minou sera suivi de très près toute sa vie car gros gros risque de récidive si on ne sait pas ce qui cause les calculs.

Les calculs ne descendent pas,il faut opérer plus haut.le véto est assez pessimiste sur le succès de cette intervention vu la taille des canaux a cet âge ,il faudra prendre une décision à ce moment là.

Si il y a shunt :IRM pour localiser et opération avec un taux d echec autour de 30%,opération apparemment très lourde surtout sur si petit. Donc la aussi grosse décision .

L'éleveuse dit n'avoir jamais rencontré de problème de calculs sauf sur des chats beaucoup plus vieux .elle ne savait pas ce qu'était cette maladie elle a même appelé son propre véto pour quil lui explique.
Les 2 parents sont en forme et la maman a déjà eu plusieurs portées .
Je pencherai plus pour de la malchance je suis en mode c'est pas juste ,pas moyen d'être heureuse....en colère, bref je suis au fond du seau tellement j'ai de la peine pour lui.

Dans le même temps moi je ferai tout ,mon mari qui est aussi dévasté est plus réticent à pratiquer une si grosse intervention sur un si petit chat . Je crois que peu importe la décision on s en voudra si on ne fait pas tout et on s en voudra si on le fait souffrir en s s'acharnant.

Les résultats de demain seront déterminant.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 44
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 27 Juin 2019 20:24
Genre: Non spécifié

calculs chez chaton de 14 semaines

par Catbian » Jeudi 27 Juin 2019 22:40

Toutefois je pense que l'élevage peut être mis en cause : votre chat présentait sûrement ce problème au moment de l’acte de vente donc vous pouvez intenter un recours, voir ici : https://www.santevet.com/articles/defau ... -ou-chaton
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

calculs chez chaton de 14 semaines

par pepsie85 » Jeudi 27 Juin 2019 22:53

Merci pour le lien

De ce que j'ai vu il est assez difficile de faire-valoir ses droits...
L'éleveuse m'ayant déjà proposé son aide en fonction des résultats et de l'explosion éventuelle de la Facture si elle le fait vraiment je ne me vois pas lancer une quelconque procédure.

Si malheureusement il avait la malformation nous sommes surtout inquiet du taux de mortalité de 30% pour des chats adultes alors sur un chaton...

J'aurai sûrement une longue discussion avec le vet demain en fonction des résultats.

Est ce que quelqu'un a déjà eu à faire a un chat présentant des calculs si jeune?
Je veux dire si il est déjà embêté, peut il espérer une vie normale ,sans souffrir régulièrement.?...

J ai eu 2 autres chats mais jamais de problèmes de calculs .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 44
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 27 Juin 2019 20:24
Genre: Non spécifié

calculs chez chaton de 14 semaines

par pepsie85 » Vendredi 28 Juin 2019 13:14

Bonjour

Les dernières nouvelles :
Les calculs sont descendu donc operation en début d apres midi avant qu'ils aillent dans l'urètre. Il allait mieux du coup et ils ont pu voir qu'il n'avais aucun signes neurologique normalement visible avec un shunt.
Les premiers résultats d analyse iraient également dans ce sens. Nous aurons les résultats complets seulement lundi.

Je suis déjà soulagé qu'on lui retire et surtout qu'il se sente mieux ouf

En parti soulagé des premiers résultats même si il faut attendre lundi

J'attends maintenant des nouvelles suite à l'intervention.

Merci de m'avoir lu
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 44
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 27 Juin 2019 20:24
Genre: Non spécifié

calculs chez chaton de 14 semaines

par Croquettes92 » Vendredi 28 Juin 2019 14:27

J'ai lu le sujet en sous marin. Je suis de tout coeur avec toi. :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

calculs chez chaton de 14 semaines

par pepsie85 » Vendredi 28 Juin 2019 14:54

Ho merci beaucoup !

Il est parti en salle d op il y a 30 minutes. Ils attendront son réveil pour m appeler
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 44
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 27 Juin 2019 20:24
Genre: Non spécifié

calculs chez chaton de 14 semaines

par pepsie85 » Vendredi 28 Juin 2019 14:56

Ne pouvant pas aller le voir,l éleveuse y est allé. Elle m a envoyé plein de photos et vidéo. Il pétait la forme. Ca fait un bien fou . Et il a vu quelqu'un qu'il connait ça lui fera du bien.
Elle ne comprend vraiment pas et est très triste elle aussi .mais elle l a trouve en forme.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 44
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 27 Juin 2019 20:24
Genre: Non spécifié

calculs chez chaton de 14 semaines

par Chef » Vendredi 28 Juin 2019 15:48

Bonne nouvelle qu'il soit en forme :::wink:::

Merci de nous tenir informer :lover:
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

calculs chez chaton de 14 semaines

par Croquettes92 » Vendredi 28 Juin 2019 16:04

pepsie85 a écrit:Ne pouvant pas aller le voir,l éleveuse y est allé. Elle m a envoyé plein de photos et vidéo. Il pétait la forme. Ca fait un bien fou . Et il a vu quelqu'un qu'il connait ça lui fera du bien.
Elle ne comprend vraiment pas et est très triste elle aussi .mais elle l a trouve en forme.


Ca doit te sembler très dur de ne pas pouvoir être auprès de lui mais c'est une bonne chose que l'eleveuse soit venue le voir (ça à du faire du bien à ton loulou)
On croise les doigts pour ce ptit bout.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

calculs chez chaton de 14 semaines

par pepsie85 » Vendredi 28 Juin 2019 16:11

Ho que oui
Il y a une heure de route et j'ai des problèmes de santé qui m'empêche de me déplacer autant que je voudrais et mon mari travaille
On a demandé si on pouvait venir plus tard mais ils n'ont pas voulu.
Et il n a été que 4 jours chez nous il connait donc l eleveuse très bien on s'est dit que ça lui ferait du bien.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 44
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 27 Juin 2019 20:24
Genre: Non spécifié

calculs chez chaton de 14 semaines

par Cinto22 » Vendredi 28 Juin 2019 16:23

Je suis de tout cœur avec vous et on croise les doigts, les pattes, les griffes pour une amélioration et de bonnes nouvelles après l'opération.

Elle a l'air très bien cette éleveuse, c'est bien qu'il ait pu voir quelqu'un qu'il connait !

Bon courage ! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

calculs chez chaton de 14 semaines

par Daeri » Vendredi 28 Juin 2019 16:45

Merci pour les nouvelles :lover: j espère de tout cœur que l'hypothèse du shunt sera définitivement écartée et qu'il va vivre une vie normale !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

calculs chez chaton de 14 semaines

par pepsie85 » Vendredi 28 Juin 2019 17:09

Moi aussi .il reviendra de tellement loin que j'espère pouvoir lui offrir une belle longue vie tranquille et pleine d'amour

Toujours pas de nouvelles je tiens pas en place
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 44
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 27 Juin 2019 20:24
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 457 invités