Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Inciter mon chat à explorer sa nouvelle maison

par Shinko » Mardi 25 Juin 2019 7:17

Bonjour,

Je cherchais à avoir des conseils sur mon petit protégé Onyx, de 1 an et demi.
Il est arrivé dans notre F1 vendredi et préfère rester dans la salle de bain pour l'instant (il jongle entre le coin frais et les tapis de bain où il peut s'étendre). Je me demandais si vous aviez des conseils pour titiller sa curiosité et l'inciter à visiter le reste du logement, car je ne suis pas sûre que l'humidité de la pièce soit très bonne pour lui.

Si ça peut aider, il s'agit d'un chat qui s'est fait rouler dessus par une voiture et qui s'en est sorti par miracle avec une fêlure au bassin, mon frère l'a sauvé et il est resté en convalescence 1 mois chez ma mère qui habitait tout près, après qu'il l'ait amené chez un vétérinaire.
Je ne sais pas grand chose de son passé, si ce n'est qu'il vivait sauvage dans un champs à l'orée des bois, qu'il connaissait déjà l'usage de la litière et qu'il n'avait ni puce ni tatouage. Vraisemblablement, il aurait été abandonné là assez jeune. C'est un chat craintif, mais il aime se faire caresser par mon conjoint et moi (surtout le ventre !), nous mange dans la main et joue avec nous, donc je pense qu'il nous fait plutôt confiance.

Des idées ? :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 24 Juin 2019 16:18
Genre: Non spécifié


Inciter mon chat à explorer sa nouvelle maison

par Chef » Mardi 25 Juin 2019 7:50

:HELLO:

Il faut le laisser découvrir son nouvel environnement à son rythme, sans le brusquer.

Souvent quand un chat arrive dans une nouvelle maison/appartement, il se cache pendant plusieurs jours parfois.

apparemment ce n'est pas le cas ici et c'est déjà un très bon point ;)

Sa curiosité va arriver dans les jours à venir, il ne pourra pas s’empêcher de découvrir le moindre recoin
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Inciter mon chat à explorer sa nouvelle maison

par Shinko » Mardi 25 Juin 2019 8:10

Merci, c'est rassurant alors, laissons le temps faire.

C'est la première fois que je vis avec un chat, mais je vais faire de mon mieux pour offrir la vie que mérite ce petit loulou :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 24 Juin 2019 16:18
Genre: Non spécifié

Inciter mon chat à explorer sa nouvelle maison

par Chef » Mardi 25 Juin 2019 8:22

Tenez-nous au courant de l'évolution ;)
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Inciter mon chat à explorer sa nouvelle maison

par Shinko » Mardi 25 Juin 2019 8:44

Comptez sur moi !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 24 Juin 2019 16:18
Genre: Non spécifié

Inciter mon chat à explorer sa nouvelle maison

par Hermione38 » Mardi 25 Juin 2019 10:27

avec tout ce qu'il a vécu il est confiant ce petit bout.
Il va découvrir à son rythme. Tu peux aussi jouer au plumeau avec lui et doucement le faire sortir en jouant.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Inciter mon chat à explorer sa nouvelle maison

par snoopy001 » Mardi 25 Juin 2019 12:50

tu peux aussi jouer au petit poucet avec des croquettes ;-)
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 10:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Inciter mon chat à explorer sa nouvelle maison

par Shinko » Mardi 25 Juin 2019 14:02

Il a peur des plumes et des peluches, par contre il adore la canne à pêche avec des rubans au bout. J'ai déjà tenté par le jeu et le petit poucet, mais il retournait dans la salle de bain sitôt passé la porte :lol:

Par contre, on progresse petit à petit. Les jours précédents, il allait à sa gamelle dans l'entrée (adjacente à la salle de bain) uniquement pendant que nous dormions. Hier, il y a été pour la première fois en journée, mais je devais me tenir à distance ou il retournait dans la salle de bain. Et ce matin, il est allé manger alors que j'étais à côté... puis est retourné illico sur le tapis de bain. Les choses se font pas à pas :ange:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 24 Juin 2019 16:18
Genre: Non spécifié

Inciter mon chat à explorer sa nouvelle maison

par dominos » Mardi 25 Juin 2019 14:27

bonjour,
bravo pour cette adoption !

comme le chat vient du dehors et que vous habitez un petit appartement, n'hésitez pas à lui fournir un grand arbre à chat. c'est important pour un chat de pouvoir explorer son espace dans les trois dimensions. cela lui permet de se sentir à l'aise. lui permettre de monter au dessus d'une armoire, sur une étagère est aussi recommandé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Inciter mon chat à explorer sa nouvelle maison

par Shinko » Mardi 25 Juin 2019 16:27

Merci, et pour l'arbre à chat, on s'est déjà équipés :wink:

P_20190602_155557.jpg
P_20190602_155557.jpg (134.17 Kio) Vu 914 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 24 Juin 2019 16:18
Genre: Non spécifié

Inciter mon chat à explorer sa nouvelle maison

par Shinko » Jeudi 27 Juin 2019 9:00

Aux nouvelles, il a dormi sous le bureau de mon conjoint avant-hier soir et sous le canapé cette nuit. Sans compter que je l'ai retrouvé couché sur mon PC portable en sortant de la douche hier. Il est encore sous le canapé à l'heure actuelle, mais c'est très encourageant :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 24 Juin 2019 16:18
Genre: Non spécifié

Inciter mon chat à explorer sa nouvelle maison

par Shinko » Lundi 01 Juillet 2019 9:12

Bon, plus ça va et il se fait aventureux, mais il devient aussi paradoxalement plus peureux. :(

Il y a encore quelques jours, il demandait de longues sessions de papouilles sur le ventre, le bas du dos et la tête à coup de ronrons apaisés, mais maintenant il est quasi impossible de l'approcher sans qu'il n'aille se cacher ou nous donne des coups de patte, voire feule. Je peux toutefois encore jouer avec lui, et au mieux lui donner une ou deux caresses sur la tête.

Vu que le revirement a commencé après qu'il ai commencé à sortir de la salle de bain, je me demande si c'est la nouveauté qui l'impressionne ? Il a plein de nouvelles cachettes et d'endroits qu'il peut escalader dans le reste de l'appartement, ça fait peut être beaucoup pour lui.

Du coup, est-ce qu'il vaudrait mieux que je l'ignore jusqu'à ce que ce soit lui qui fasse le premier pas, où est-ce que je devrais tout de même essayer de lui faire des petites caresses de temps à autre pour essayer de le rassurer ? Je suis un peu perdue, c'est la première fois que j'ai un chat.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 24 Juin 2019 16:18
Genre: Non spécifié

Inciter mon chat à explorer sa nouvelle maison

par Daeri » Mercredi 03 Juillet 2019 21:08

Hello,

Avec un chat timide, je suis plus partisan de le laisser venir à son rythme. S'il a peur, quand on le sollicite, cela peut l'inciter à se cacher encore plus. Par contre, j'essaye de titiller sa curiosité quand il a l'air réceptif. un jouet qui s'approche (en restant à la distance qu'il accepte) et je voit si j 'ai capté son attention. Ou je m'installe aussi près qu'il me permet et je lis un livre ou je fais une autre activité calme. comme ça il a tout le temps de me jauger. Il ne faut pas lui donner l'impression qu'on va l'embêter à chaque fois qu'il nous vois. L'idée, c'est de lui faire comprendre qu'il est en sécurité, de le laisser venir tout seul tout en attisant suffisamment sa curiosité au bon moment. Cela peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines ! Une fois les premiers pas faits, cela ira tout de suite mieux.

Courage :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Inciter mon chat à explorer sa nouvelle maison

par Popeye » Mercredi 03 Juillet 2019 22:19

Bonsoir !

Je pense aussi qu'il lui faut encore du temps. Cela fait à peine plus d'une semaine qu'il est chez vous, et encore moins de temps qu'il s'aventure au-delà de la salle de bains...
J'ai moi-même une minette très, très timide (et pourtant elle est née sur mon lit, avec moi dedans !), et je sais qu'il n'y a que certains moments dans le quotidien où elle accepte quand c'est moi qui fait le 1er pas.

Continuer le jeu à fond, et je reprendrais le conseil de la piste de croquettes mais plutôt avec des friandises (type Smilla, à donner en petite quantité mais elles sont de bonne composition et même un petit complément alimentaire), que tu peux cacher à droite à gauche, près de son arbre à chat ou bien d'endroits qui ont ton odeur et où tu es souvent (canapé...).
Comme ça lorsque tu n'es là, il va se régaler à farfouiner partout et associera un peu ton odeur à une récompense :)
Patience et sang froid à toi !! :P
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 73
Sujets: 13
Enregistré le: Lundi 07 Mai 2018 21:10
Genre: Non spécifié

Inciter mon chat à explorer sa nouvelle maison

par Shinko » Mercredi 17 Juillet 2019 16:58

Merci à tous de vos conseils, je viens aux nouvelles.
Les jeux répétés, le respect de son espace personnel et un petit bout de bœuf ont brisé la glace entre nous. Il y a une semaine et demi, il a commencé à venir près de nous pendant les repas, je lui ai donné un petit bout de bœuf et une timide caresse sur la tête. Il est parti directement après, mais la distance de sécurité qu'il mettait entre lui et nous diminuait. Quand on se croisait, il se figeait, je restait immobile, en faisant semblant de regarder ailleurs, et il continuait son chemin après un petit moment plutôt que de s'enfuir là ou c'était le cas auparavant.

Et jeudi soir, j'ai fait une nouvelle tentative de caresse alors qu'il était allongé sur la chaise de bureau de mon conjoint. Il a accepté et a ronronné un moment. Idem quand mon conjoint a tenté. Le lendemain, c'est lui qui nous demandait les caresses. Et maintenant, il vient nous voir à toute heure de la journée pour en avoir. Finalement, il lui fallait juste le temps de se sentir à l'aise dans le reste de l'appartement. :D

Je continue de me poser beaucoup de questions , comme "Devrais-je utiliser autre chose que des cristaux de silice pour la litière ?", "Dois-je limiter la quantité de croquettes à sa disposition, sachant qu'il est glouton ?", "Y a-t-il moyen de lui faire utiliser son arbre à chat ?", "A quelle fréquence devrais-je changer son griffoir en carton ?", mais niveau relationnel je pense que nous partons bien. Après, c'est vétérinaire vendredi, pour le vaccin TC, je pense qu'il va me faire la tête 2-3 jours :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 24 Juin 2019 16:18
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Lestes et 18 invités