Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

répartition croquettes et patée

par Yannwilly » Lundi 08 Juillet 2019 13:38

Bonjour à tous, et merci de vos futurs réponses si vous pouvez me conseiller. J'ai besoin de vos lumières pour le dosage de la nourriture que je donne à mon félin.

Voilà je donne à Willy une petite boite de pâtée de 70g le soir (genre Almo Nature et Applaws)

Et il a aussi 2 repas matin et midi de croquettes classique (non light) des ORIJEN.

ORIJEN donne comme ration journalière une quantité de 65g

Mais comme il a en plus sa boite du soir, je me demande quelle quantité de croquettes je dois lui donner... 40g?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 07 Juillet 2019 13:35
Genre: Non spécifié


répartition croquettes et patée

par dominos » Lundi 08 Juillet 2019 13:46

Bonjour,
je ne sais pas réondre à votre question. c'est difficile de savoir à combien de grammes de croquettes correspond le paté….
en plus cela dépend de l'activité de votre chat et de ses conditions de vie.

à titre de comparaison sur certains paquets il est écrit le nombre de grammes de croquettes que l'on peut donner par jour, et le nombre de grammes de croquettes si l'on rajoute du paté ….je vais regarder si je trouve quelque chose même si il ne s'agit pas de croquettes sans céréales.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

répartition croquettes et patée

par dominos » Lundi 08 Juillet 2019 13:55

voila, j'ai trouvé, pour le RC chaton (je pense que l'on peut prendre les mêmes proportions, à vous de faire la règle de trois en prenant comme base le "chaton" de 1 années….

il me semble que un sachet fait 85 grammes

Rc chaton.PNG
Rc chaton.PNG (24.27 Kio) Vu 7581 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

répartition croquettes et patée

par dominos » Lundi 08 Juillet 2019 14:01

avec mon calcul, je trouve que vous devez donner 24 grammes de orijen avec vos 70 grammes de paté….

là il s'agit tout de même d'alimentation chaton, donc plus riche qu'une alimentation adulte, donc je pense que vous pouvez donner un peu plus de croquettes ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

répartition croquettes et patée

par dominos » Lundi 08 Juillet 2019 14:08

j'ai fait un autre calcul qui doit être plus juste….….

j'ai pris une marque sans céréales qui existe en croquette et en sachet, comme granatapet

pour un chat de 4 kilos, il faut donner 65 grammes de croquettes ou 150 grammes de paté

donc si vous donnez 70 grammes de paté, il vous faut donner en plus 30 grammes de croquettes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

répartition croquettes et patée

par Yannwilly » Lundi 08 Juillet 2019 14:35

dominos a écrit:voila, j'ai trouvé, pour le RC chaton (je pense que l'on peut prendre les mêmes proportions, à vous de faire la règle de trois en prenant comme base le "chaton" de 1 années….

il me semble que un sachet fait 85 grammes

Rc chaton.PNG



Willy à 4ans, ils pèse 4.9kg. Il ne sort pas. Suis peut-être un peu juste avec mes 40g + 70g...

C'est vrai qu'il a un peu maigri (bon il en avait besoin), et puis comme c'est un glouton je ne sais pas trop sur quoi me baser...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 07 Juillet 2019 13:35
Genre: Non spécifié

répartition croquettes et patée

par dominos » Lundi 08 Juillet 2019 14:43

vous avez vu mon calcul avec comme comparaison granatapet ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

répartition croquettes et patée

par Daeri » Lundi 08 Juillet 2019 20:04

Perso, je partirais sur un calcul calorique. Un chat qui ne sort pas a besoin de 60 kcal par kg (voir iciou ou le chiffre me semble assez fiable car tout le monde donne le même)

Cela donne 60x4,9=294 kcal par jour.

Pour almo, je prends la boîte thon/poulet/fromage par exemple, donnée à 765 kcal/kg sur le site almo : https://www.almonature.com/fr/nourritur ... /hfc-chat/

Cela donne 765/1000x70 = 53,5 kcal par boîte par jour.

Il reste 294-53,5 = 240 kcal à donner dans les croquettes ! Je ne sais pas lesquels tu donnes alors je pars sur les 6 fish pour l'exemple : https://www.wanimo.com/fr/chats/aliment ... en-sf7395/ : 4 120 kcal/kg, ce qui donne 4,12kcal par gramme et donc 240/4,12=58g de croquettes.

A noter que la pâté est très peu calorique, une petite boite de 70g ne déséquilibre pas trop l'apport énergétique, par contre cela apporte beaucoup d'eau (en plus d'autres nutriments) ce qui est très bien à mon sens !

Si le chat est plutôt actif ou que je n'ai pas mis les bons produits en exemple, il faudra adapter le calcul :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

répartition croquettes et patée

par Yannwilly » Mardi 09 Juillet 2019 12:30

Ouawww suis bluffé!!

Ca a l'air bien cohérent tout ça!

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 07 Juillet 2019 13:35
Genre: Non spécifié

répartition croquettes et patée

par Croquettes92 » Mardi 09 Juillet 2019 13:55

Daeri a écrit:Perso, je partirais sur un calcul calorique. Un chat qui ne sort pas a besoin de 60 kcal par kg (voir iciou ou le chiffre me semble assez fiable car tout le monde donne le même)

Cela donne 60x4,9=294 kcal par jour.

Pour almo, je prends la boîte thon/poulet/fromage par exemple, donnée à 765 kcal/kg sur le site almo : https://www.almonature.com/fr/nourritur ... /hfc-chat/

Cela donne 765/1000x70 = 53,5 kcal par boîte par jour.

Il reste 294-53,5 = 240 kcal à donner dans les croquettes ! Je ne sais pas lesquels tu donnes alors je pars sur les 6 fish pour l'exemple : https://www.wanimo.com/fr/chats/aliment ... en-sf7395/ : 4 120 kcal/kg, ce qui donne 4,12kcal par gramme et donc 240/4,12=58g de croquettes.

A noter que la pâté est très peu calorique, une petite boite de 70g ne déséquilibre pas trop l'apport énergétique, par contre cela apporte beaucoup d'eau (en plus d'autres nutriments) ce qui est très bien à mon sens !

Si le chat est plutôt actif ou que je n'ai pas mis les bons produits en exemple, il faudra adapter le calcul :)


En fait c'est étrange car ce calcul fonctionne certaines marques et pas sur d'autres.

Petite précision je dirais qu'il faut compter plutôt 50 kcal en besoin énergétique par jour pour un chat stérilisé sédentaire et 60 pour un chat stérilisé actif x poids idéal.

D'ailleurs pour le cas présent je crois que pour retomber sur la dose conseillée par le fabriquant (65g) il est plutôt partir sur une base d'un besoin énergétique de 55kcal/kg soit (toujours pour orijen 6 fish 4.12 kcal/kg)
55 x 5 = 275kcal par jour pour un chat de 5 kg. Ce qui nous ferait 66g de croquettes par jour (en ne mangeant que des croquettes). Bref ils ont coupée la poire en deux. Donc comme disent Daeri et Dominos, après à toi d'adapter en fonction de l'activité de ton chat.

Daeri comme je le disais ce calcul ne fonctionne pas sur toutes les marques et je ne comprends absolument pas pourquoi (surtout chez virbac j'ai remarqué d'ailleurs ).

Voici pour les croquettes hypoallergya2

https://fr.virbac.com/home/veterinary-h ... -chat.html

Si je calcule pour réglisse qui fait 5.2 kg mais prenons 5 kg et est sédentaire :
50 x 5 = 250
250 x 100 ÷ 389 = 64g env.
Or le fabriquant dit entre 50 et 55g pour un chat de 5kg! ? Si t'as une idée

C'est une petite mangeuse et son ventre visiblement serait plutôt partant pour 45-50g en ne foutant rien de la journée :D
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

répartition croquettes et patée

par Daeri » Mardi 09 Juillet 2019 14:35

Attention, il ne faut pas comparer au poids idéal, un chat en surpoids doit manger plus et à l'inverse, un chat tout maigre ne pas pouvoir se gaver. Même au régime, il faut limiter le nombre de calories à couper car il s'avère que chez le chat, 75% de l'apport énergétique sert à maintenir ses fonctions vitales, contrairement à l'humain (50%). (source Dr Charlotte Devaux dans le livre croquettes ou pâté). Donc en cas de régime, si on divise par deux la ration, on met clairement le chat en danger. Je regarderais ce soir de combien Charlotte conseille de diminuer pour mettre un chat au régime.

Pour que je puisse essayer le calcul sur les virbac, tu peux me dire exactement quelle gamme tu regardes, afin que j'ai les valeurs exactes d'apport caloriques au kg ?

Perso, en cas de différence entre ton résultat et celui du fabricant, j'aurais tendance à penser que les apports caloriques des croquettes sont bonnes (X kcal/kg de croquette) car les rations journalières conseillées sont des approximations (déjà le fabricant ne donne que quelques valeurs cléfs sur des poids d'exemple, il part du principe que le chat bouge ou pas..)

edit : j'ai trouvé la gamme dont tu parles. Je n'avais pas compris qu'il fallait cliquer sur le bandeau pour voir les détails des croquettes, je voyais seulement la liste en dessous et je ne trouvais pas ta gamme dedans :siffle:

Oui je trouve les valeurs assez basses.. Je regarderais ce soir ce que dit le livre de Charlotte exactement sur l'apport conseillé journalier..

Je remarque également que Virbac donne des valeurs dans la première colonne pour perdre du poids et dans la troisième pour en prendre. Par contre ça ne dit pas quelle sur quelle importance de régime ils se basent.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

répartition croquettes et patée

par Croquettes92 » Mardi 09 Juillet 2019 14:37

Daeri a écrit:Attention, il ne faut pas comparer au poids idéal, un chat en surpoids doit manger plus et à l'inverse, un chat tout maigre ne pas pouvoir se gaver. Même au régime, il faut limiter le nombre de calories à couper car il s'avère que chez le chat, 75% de l'apport énergétique sert à maintenir ses fonctions vitales, contrairement à l'humain (50%). (source Dr Charlotte Devaux dans le livre croquettes ou pâté). Donc en cas de régime, si on divise par deux la ration, on met clairement le chat en danger. Je regarderais ce soir de combien Charlotte conseille de diminuer pour mettre un chat au régime.

Pour que je puisse essayer le calcul sur les virbac, tu peux me dire exactement quelle gamme tu regardes, afin que j'ai les valeurs exactes d'apport caloriques au kg ?

Perso, en cas de différence entre ton résultat et celui du fabricant, j'aurais tendance à penser que les apports caloriques des croquettes sont bonnes (X kcal/kg de croquette) car les rations journalières conseillées sont des approximations (déjà le fabricant ne donne que quelques valeurs cléfs sur des poids d'exemple, il part du principe que le chat bouge ou pas..)


C'est dans son livre que j'ai pris le calcul. Pour les virbac il me semblait que mon lien au dessus renvoyait directement sur la bonne gamme. Ce sont les virbac hypoallergy a2. Il y a un onglet ration et un autre ingrédients où on a l'énergie métabolisable.

Mais il me semble me rappeler que même quand elle mangeait rc il y avait une grosse différence entre ce qu'elle mangeait et ce que le fabriquant indiquait. Elle mangeait toujours moins que ce qui était indiqué.
Du coup comme je donnais de la pâtée de la même marque si en tout croquettes par ex elle mangeait 30g et que je donnais après 1 sachet humide. Si 3 sachets étaient recommandés je considérais qu'elle avait 1/3 de ration avec le sachet et je donnais 2/3 de croquettes soit 20g. On ne peut pas compter comme ça pour l'exemple de ce post du fait que almo et applaws sont des aliments complémentaires donc impossible de trouver la dose journalière recommandée pour faire un calcul (certes approximatif) de ce type

Bref donc réglisse 5.2 kg (Je ne cherche pas à la faire maigrir c'est son poids :) ). Sédentaire, stérilisée.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

répartition croquettes et patée

par Daeri » Mardi 09 Juillet 2019 15:40

Nos messages se sont croisés :) oui j'ai fini par trouver l'info sur la page.

Je vais me repencher sur le livre ce soir.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

répartition croquettes et patée

par Croquettes92 » Mardi 09 Juillet 2019 17:54

NB : je me suis bien relue , je n'ai jamais parlé de couper la ration du chat en 2!

J'ai juste dit que pour la base de calcul :
50 kcal par kg pour un chat stérilisé sédentaire et
60 kcal par kg pour un chat stérilisé actif.

Orijen pour arriver à un calcul de 65g de croquettes pour un chat de 5kg est parti sur la base d'un besoin de 55 kcal par jour . Il a donc coupé la poire en 2!
Je n'ai pas dit il faut couper la ration en 2.

Bon désolée si ce n'était pas clair ...Pauvre matou :shock:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

répartition croquettes et patée

par Daeri » Mardi 09 Juillet 2019 19:58

Je n'ai jamais parlé de couper la poire en deux ? je ne comprends pas.

Le calcul de Orijen me va, par contre comme toi je ne comprends pas bien celui de Virbac.

Le livre part sur 50kcal/kg pour un chat sédentaire. Par contre elle utilise bien comme base le poids idéal mais j'ai du mal à comprendre pourquoi. Virbac non plus car si je prends l'exemple d'un chat en surpoids qui pèse 7kg au lieu de 5kg:
-> ration poids idéal (5kg, poids normal) = 55 g/jour
-> ration poids réel (7kg, embonpoint) = 70g/jour

Y a quelque chose à creuser !

Si je recalcule les kcal/kg selon Virbac cela donne :
- 5kg avec 55g : 389/100*55=213,95kcal/jour soit 42,79kcal/kg
- 6kg avec 65g : 252.85kcal/jour soit 42,14 kcal/jour

J'ai l'impression que Virbac vise plutôt bas en supposant que nos chats vont rien faire de la journée :P
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités