Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

répartition croquettes et patée

par Croquettes92 » Mardi 09 Juillet 2019 20:14

Daeri a écrit:Je n'ai jamais parlé de couper la poire en deux ? je ne comprends pas.

Mdrr c'est moi qui ai utilisé cette expression pour dire que grosso modo orijen pour en arriver à 65g par pour un chat de 5 kg ils ont pris "la moyenne" si tu préfères. A savoir d'après me livre qui dit
50 pour un chat sédentaire et 60 pour un chat actif!

Le calcul de Orijen me va, par contre comme toi je ne comprends pas bien celui de Virbac.

Le livre part sur 50kcal/kg pour un chat sédentaire. Par contre elle utilise bien comme base le poids idéal mais j'ai du mal à comprendre pourquoi. Virbac non plus car si je prends l'exemple d'un chat en surpoids qui pèse 7kg au lieu de 5kg:
-> ration poids idéal (5kg, poids normal) = 55 g/jour
-> ration poids réel (7kg, embonpoint) = 70g/jour

Y a quelque chose à creuser !

Si je recalcule les kcal/kg selon Virbac cela donne :
- 5kg avec 55g : 389/100*55=213,95kcal/jour soit 42,79kcal/kg
- 6kg avec 65g : 252.85kcal/jour soit 42,14 kcal/jour

J'ai l'impression que Virbac vise plutôt bas en supposant que nos chats vont rien faire de la journée :P


Si tu ne comprends pas non plus le calcul de virbac ça me va aussi. :D Perso je n'ai que ce livre comme méthodologie de calcul donc je ne peux pas comparer . Et puis bon je ne suis pas non plus une bombe en maths :oops:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme


répartition croquettes et patée

par Croquettes92 » Mercredi 10 Juillet 2019 9:43

Pour en revenir à toi et ton chat Yannwilly 40g de croquettes + 70g almo ou applaws ça paraît effectivement juste. Il ne réclame pas ton matou?
Ce sont des boites pas très caloriques car il y a très très peu de graisses . Sinon tu peux peut être essayer de monter à 50g et voir?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

répartition croquettes et patée

par Yannwilly » Samedi 13 Juillet 2019 18:43

Daeri a écrit:Perso, je partirais sur un calcul calorique. Un chat qui ne sort pas a besoin de 60 kcal par kg (voir iciou ou le chiffre me semble assez fiable car tout le monde donne le même)

Cela donne 60x4,9=294 kcal par jour.

Pour almo, je prends la boîte thon/poulet/fromage par exemple, donnée à 765 kcal/kg sur le site almo : https://www.almonature.com/fr/nourritur ... /hfc-chat/

Cela donne 765/1000x70 = 53,5 kcal par boîte par jour.

Il reste 294-53,5 = 240 kcal à donner dans les croquettes ! Je ne sais pas lesquels tu donnes alors je pars sur les 6 fish pour l'exemple : https://www.wanimo.com/fr/chats/aliment ... en-sf7395/ : 4 120 kcal/kg, ce qui donne 4,12kcal par gramme et donc 240/4,12=58g de croquettes.



Bonjour,

Du coup ma question, si mon chat est en léger surpoids, est-ce que je dois rester sur ces rations (58g croquettes + 70g boite) et il va "maigrir" jusqu'à se stabiliser à son poids idéal, ou bien me conseillez-vous de réduire la ration de croquette? et de combien?
Willy fait 4.9kg, Il est assez grand, il a déjà perdu pas mal mais je lui donne environ 40g croquettes + 70g boite, mais j'ai l'impression qu'il est affamé, il se jette sur ses 3 repas quotidiens qu'il englouti!!

Merci :)
Yann
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 07 Juillet 2019 13:35
Genre: Non spécifié

répartition croquettes et patée

par Daeri » Samedi 13 Juillet 2019 18:46

Je me suis un peu renseigné depuis et il semble que si le chat est stérilisé, il faut enlever environ 25% à la portion, du coup cela explique la logique de Virbac qui par sur environ 40 kcal/kg au lieu de 50kcal/kg.

Yann, oui ces calculs partent plutôt sur un maintien de poids. Pour faire maigrir un chat, il faudrait donc réduire un peu les portions. D'après ce que j'ai compris, il faut y aller doucement, surtout pas diviser par deux.. En fait, il faudrait déjà avoir une idée de son poids idéal.

S'il a déjà perdu du poids, je continuerais sur la même lancée :) inutile de vouloir aller plus vite. S'il a faim, tu peux lui ajouter un peu de courgettes, beaucoup de chats aiment ça, ça remplit le ventre sans rajouter beaucoup de calories.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

répartition croquettes et patée

par Croquettes92 » Samedi 13 Juillet 2019 18:56

Je te laissais répondre Daeri.

Je trouve que c'est juste pour le chat de Yannwilly. Je pense que si tu le peux financièrement et qu'il n'aime pas les courgettes tu peux aussi peut être rajouter 1/2 boite d'humide. Il risque moins de reprendre du poids avec de l'humide qu'avec des croquettes ça cale mieux. Ne dépasse pas 1 boite 1/2 car c'est du complément et il n'y a pas tous les minéraux... Almo conseille 110g d'humide et 35g de croquettes mais sur 1 chat de 4kg donc oui pas étonnant que ton matou a faim. Attention de ne pas trop lui baisser ses rations car s'il a trop la dalle il risque d'avoir des soucis de comportement, de gloutonner de peur d'avoir faim.

Et oui Virbac précise dans son tableau de ration que ce sont les rations pouf 1 chat stérilisé vivant en intérieur (la mienne ne mange que 40-45g pour l'instant )
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 26 invités