Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Cohabitation difficile

par Kleekhey » Vendredi 19 Juillet 2019 19:08

Bonjour,

J'ai du parcourir des centaines de sites ou de forum à la recherche de conseils ces derniers mois car l'entente entre mon chat et celui de mon compagnon est compliqué et me fait faire du soucis. Je viens donc vers vous pour glaner quelques conseils supplémentaires, si vous en avez.

Le contexte : moi et Doudou, femelle stérilisée de 17 ans, avons emménagé en avril dans l'appartement de mon compagnon, heureux propriétaire de Newton, mâle stérilisé de 4 ans.
Nous sommes en appartement (100m2) et avons aménagé une pièce spéciale pour Doudou au fond de l'appartement (fauteuils, plaids, arbre à chat, gamelles, litière etc) . Nous avons respecter l'isolement pendant 10/15 jours afin qu'elle se fasse à son environnement.
Le problème c'est que Doudou est complètement terrorisé par Newton. Si elle voit ne serait ce qu'une de ses oreilles à la porte et elle feule, crache, grogne.
À noter : Newton est un chat immense qui fait le double de la taille et du poids de Doudou. Il est "bourrin" dans le sens où même s'il est toujours plein de bonnes intentions c'est pas le chat le plus délicat qui soit !
En journée, tout est ouvert mais Doudou ne décolle pas de son arbre à chat. Sauf exception elle ne descend pas de son arbre pour manger, ni boire, ni faire ses besoins. Nous avons compris que hauteur =sécurité donc nous avons tout mis en hauteur depuis peu (gamelles et litière). Ça lui arrive quelque fois d'aller boire ou manger mais comme Newton se radine à chaque fois pour voir ce qu'il se passe, ca complique les choses et la litière c'est devenu le truc le plus dangereux qui soit... Je l'ai vu se retenir des journées entières pour ne pas y aller.
Newton est pavé de bonnes intentions, il passe la voir dans la journée, la regarde dormir sans rien tenter, et caquette de frustration quand il voit que Madame n'est toujours pas décidé à faire connaissance. S'il s'approche trop, elle devient hystérique. Pourtant il n'a pas un comportement menaçant, oreilles droite, queue en point d'interrogation... Bon par contre il arrive souvent en courant, parce qu'il ne sait pas y aller mollo ? Tant qu'il n'est pas là, avec moi elle ronronne et fait des gros câlins (en jetant un œil vers la porte de temps en temps)
Bref, tout ça pour dire qu'ils narrivent pas à communiquer et que je ne sais plus quoi faire. J'ai tenté la petite friandise lorsqu'ils sont dans la même pièce mais ça n'a pas l'air de changer grand chose.
J'ai lu qu'on pouvait les habituer en les mettant face à face dans leur caisse de transport, mais ça me fait un peu peur... certains d'entre vous ont ils essayé ? Je voudrais juste qu'elle comprenne qu'il n'est pas méchant.

Ils sont également sous Zylkene depuis 2/3 mois et nous avons du Feliway (classic et non friends sur recommandation du vétérinaire ) dans l'appartement. La chambre de Doudou est fermée la nuit afin qu'elle soit un peu tranquille. Mais bizarrement quand on ferme la porte, elle reste devant la porte fermée de longues minutes comme si elle voulait que ça s'ouvre finalement.
Il y a également eu quelques périodes où en mode commando elle allait jusqu'à notre chambre (porte à côté de sa chambre) mais si Newton l'entend il arrive en courant et elle prend ça pour une menace et se met tout de suite en position de défense : vocalise et coup de pattes.
Voilà... on a tenté pas mal de trucs mais je suis preneuse de tous les conseils qui soient !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 16 Juillet 2019 17:52
Genre: Non spécifié


Cohabitation difficile

par Chef » Vendredi 19 Juillet 2019 20:19

:HELLO:

Pas évident comme situation :?

En plus, tu évoques pas mal de conseils qu'on donne couramment dans telle situation.

J'espère qu'un membre aura une idée pour vous faire avancer et que tout le monde puisse vivre dans la joie et la bonne humeur ;)
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Cohabitation difficile

par Kleekhey » Vendredi 19 Juillet 2019 20:44

Oui, croisons les doigts ? Nous sommes d'autant plus embêter que nous sommes censés partir en vacances fin août. Nous avons quelqu'un pour passer les voir tous les jours (on pensait que d'ici août tout serait rentré dans l'ordre) mais vu l'organisation actuelle, à part laisser Doudou fermée dans sa chambre pendant une semaine, je ne vois pas comment nous pouvons faire...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 16 Juillet 2019 17:52
Genre: Non spécifié

Cohabitation difficile

par Lestes » Samedi 20 Juillet 2019 13:21

Pour la cohabitation, j'avoue que je ne vois pas quoi faire de plus... il y a des chats qui ne s'entendent jamais :/
D'autant plus que la vôtre a 17 ans, si elle n'a jamais vécu avec d'autres chats, ça risque d'être compliqué de lui en fait accepter un maintenant.
C'est ce qui s'est passé avec mon chat précédent et celui de mon frère. Elle avait 8/9 ans quand le second est arrivé, elle n'avait jamais été sociabilisée avant et, un an après l'introduction du nouveau, c'est tout juste s'ils cohabitaient. Elle le tolérait, mais il n'avait pas intérêt à trop s'approcher. On n'a jamais réussi à les faire réellement vivre ensemble.

Pour la litière, est-ce qu'elle est ouverte ou fermée ? Si elle est fermée (style "maison") peut-être que votre chat se sentirait plus à l'aise d'y aller si la partie "maison" était retirée et qu'il ne restait plus que le bac ?
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Cohabitation difficile

par Kleekhey » Jeudi 08 Août 2019 8:23

Bonjour,

Merci pour les conseils. J'ai testé sans le toit mais Madame y allait encore moins, j'avais peur d'une cystite donc j'ai fini par le remettre. Je pensais qu'on progressait petit à petit puisque elle allait plutôt bien dans sa litière depuis qu'elle était en hauteur mais ce matin j'ai vu qu'elle avait fait pipi caca sur son arbre à chat... Je pense que Newton a du l'empêcher d'aller à la litière. En ce moment il ne fait que lui chercher des ennuis...
Donc je pense qu'on va a nouveau fermer la chambre de Doudou la nuit pour qu'elle soit tranquille. Et pour les vacances je vais la laisser chez des amis, même si je ne suis pas hyper open à un changement de territoire je n'ai pas trop le choix.
On sait très bien qu'ils ne seront jamais copains, mais au moins qu'ils s'ignorent ce serait top...
On essait de ne pas s'interposer quand on entend cracher, on essaye de donner autant d'attention à chacun mais tout ça nous bouffe un peu la vie...
Si Newton la voit courir (entre deux portes, du sol vers son arbre à chat etc) il se met systématiquement à la poursuivre... Ce qui la traumatisme complètement...
Jai pensé à installer une sorte de grille à la porte de la chambre de Doudou pour qu'ils puissent s'apprivoiser sans bagarre ou terreur.. Sauf que Newton est capable de sauter des hauteurs assez hallucinantes donc il faudrait probablement un truc de la taille de la porte ?..Vous pensez que c'est une bonne idée ? Quelqu'un a déjà testé cela ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 16 Juillet 2019 17:52
Genre: Non spécifié

Cohabitation difficile

par germa » Jeudi 08 Août 2019 11:06

pas d'autre piste pour la cohabitation hélas

Caprice tolère les autre mais si un la regarde avec insistance il prend un coup de patte mais se supporte dans la même pièce
le zilkène n'a jamais rien donné chez moi pas plus que les prises qu'ont branche dans toute les pièces
surement pas facile elle n'est pas toute jeune ta minette , non seulement tu n'es plus seul tu déménage et tu lui ramène un autre chat
dur
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 35 invités